C’est avec une tristesse mêlée de stupeur que nous avons appris la mort du général Delawarde, l’homme qui avait donné un bon coup de fouet à la caste des officiers supérieurs depuis son entrée fracassante dans les médias.
Dans le silence de mort des autorités militaires face aux délires de l’exécutif, que ce soit sur le plan intérieur avec la répression des Français en jaune ou sur le plan extérieur avec l’entrée en guerre progressive, sous les ordres de l’OTAN, contre la Russie amie, Delawarde avait pris la parole et osé dire la vérité et le bon sens.
Sa connaissance profonde de la chose militaire lui conférait une autorité qui tranchait avec les journalistes perroquets et autres imbéciles otanisés invités sur LCI ou BFM TV. Peut-être savait-il sa fin proche, ce qui expliquerait rétroactivement son franc-parler et son intransigeance, mais ce n’est qu’une supposition.
Tout le monde se souvient de ce haut fait d’armes, quand il a fait sortir son voisin de ses gonds. La formule de l’informulé restera célèbre.
La Section lorraine d'Égalité et Réconciliation présente toutes ses condoléances à la Famille DELAWARDE.
Reposez en Paix Général pic.twitter.com/yfETjai4nJ— E&R Lorraine (@ERLorraineOff) May 13, 2025
On pourrait dire, en utilisant l’épitaphe de nos amis lorrains, adieu camarade général, même si ça fait un peu bolchevique.
Les figures qui participent à la résistance et qui viennent du monde mainstream, on pense au professeur Montagnier ou au général Delawarde, ont leur importance, car elles ouvrent les portes du doute et de la prise de conscience au grand public, qui ose rarement les ouvrir sans autorisation.
De ce fait, à lui tout seul, Delawarde a tenu tête à tous les généraux rémunérés en vanité et en piges qui sont passés vendre la guerre contre la Russie sur tous les plateaux, et qui font honte à la France. Notre général, lui, ne faisait pas honte : il a sauvé l’honneur.
E&R Pays de la Loire a reçu le général en décembre 2023
L’hommage de Jean-Michel Vernochet