Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Al-Jazeera mène une enquête explosive sur le lobby pro-israélien... avant de geler sa diffusion

Le Monde diplomatique évoque les méthodes des lobbyistes pro-israéliens aux États-Unis mises à jour par un documentaire. Cette enquête a été menée par la chaîne qatarie Al-Jazeera, mais Doha aurait finalement décidé de suspendre sa diffusion.

 

James Anthony Kleinfeld, dit « Tony », jeune Britannique juif, diplômé de la prestigieuse université d’Oxford, parlant six langues, s’investit et côtoie durant cinq mois « le gratin des responsables d’associations engagées dans la défense inconditionnelle d’Israël » aux États-Unis, comme The Israel Project (TIP) ou l’American Israel Public Affairs Committee (Aipac), explique Le Monde diplomatique de septembre.

Le jeune homme devient ainsi un familier des cocktails, congrès, conventions, stages de formation pour militants pro-israéliens. « Avenant, chaleureux, efficace, il [Tony] gagne la confiance de ses interlocuteurs, qui lui parlent à cœur ouvert, laissant au vestiaire la langue de bois et les éléments de langage convenus. Et leurs confidences sont explosives », prévient Alain Gresh, ancien rédacteur en chef de la publication, dans son article. Selon ses dires, il est lui-même le seul journaliste français à avoir pu voir ce documentaire grâce à l’un de ses amis basé dans le Golfe.

Comme dans les meilleurs films d’espionnage, Tony est en réalité un infiltré, en mission pour la chaîne quatarie Al-Jazeera, propriété de l’émirat du Qatar, pour réaliser un documentaire sur le lobby pro-israélien aux États-Unis. Alain Gresh explique :

« Il a filmé en caméra cachée une partie des confidences qu’il a recueillies et il a réuni, avec d’autres membres d’une équipe dirigée par Phil Rees, de la cellule d’investigation de la chaîne, tous les ingrédients d’une enquête spectaculaire. »

Mais, alors que le contenu du documentaire pourrait mettre à mal les pratiques des lobbyistes pro-israéliens aux États-Unis, la chaîne qatarie a finalement gelé sa diffusion pour ne pas attirer leurs foudres sur le Qatar. Depuis plus d’un an, l’émirat est déjà dans une position difficile en raison de la crise qui l’oppose à l’Arabie saoudite.

Même si, selon Alain Gresh, la diffusion du documentaire aurait constitué un événement médiatique, le Qatar aurait toutefois choisi de la reporter sine die, « obtenant en échange le secours inespéré d’une partie de l’aile droite d’un lobby déjà très à droite dans son ensemble ».

Selon les informations du journaliste, Morton Klein, le président de l’Organisation sioniste américaine (ZOA), un proche de Steve Bannon, ancien conseiller du président Donald Trump, s’est réjoui d’avoir enterré le documentaire lors d’un déplacement qu’il a effectué à Doha. « Que de tels groupes, qui accusaient il y a peu le Qatar de financer le Hamas et le terrorisme, aient accepté de virer de bord en échange de la rétention de l’enquête en dit long sur le caractère embarrassant des révélations qu’elle contient », analyse Alain Gresh.

 

Le gouvernement israélien viole-t-il les lois américaines ?

Toujours selon l’ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, les acteurs du lobby pro-israélien qui se confient à Tony dans le documentaire ne sont pas avares de confidences et racontent leurs méthodes : délation, harcèlement, guerre psychologique, calomnie, pressions professionnelles, tous les moyens seraient bons pour intimider les personnes hostiles à la politique israélienne ou favorables à la cause palestinienne dans les entreprises ou sur les campus américains.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

Israël über alles ?
Lire sur Kontre Kulture

 

La réalité du lobby pro-israélien, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • L equivalent d AIPAC (US) en Europe c est le parlement juif européen. Pourquoi il n aurait pas aussi de parlement chretien européen ? Ou est la laicité ? Qu elles sont les pouvoirs du parlement juif européen ?
    au niveau lobbying par rapports au parlement européen classique.
    Israel ne fait pas partie de l Europe et elle possede un parlement juif europeen. Israel ne respecte pas les lois de l Europe parce qu elle n’en fait pas partie mais elle dirige l Europe sans en faire partie ... Chercher l erreur.

     

    Répondre à ce message

    • Vous faites juste l’erreur de considérer que l’Europe est laïque. Seule la France se réclame de ce concept.
      Les autres se veulent démocrates* tout en étant parfois chrétiens : le plus souvent crétins si l’on considère la commission non élue par les peuples, mais nommée par des dirigeants.
      Donc ce parlement juif se rit des peuples autant que les lobbies chrétiens et autres, toutes branches et courants spirituels confondus... Viennent se greffer là-dessus ceux des transnationales avec d’autres concepts qui sont autant de « religions »...

      * quand bien même ils seraient républicains (croyants ou athés), il se revendiquent d’une approche démocratique.

       
  • Le Lobby ...

    La Mafia Sicilienne,est une PME familiale,
    Le Lobby une multinationale anonyme .
    Shakespeare,Molière,Voltaire,Balzac,Jaurès
    ont décrit les activités de la Communauté,
    dont Ciceron,déjà dénonce l’influence à Rome.
    Quant à Jésus,qui chassa les marchands
    du temple,on connait la suite tragique de l’histoire .
    Bref,une remarquable continuité historique
    qui atteint son apogée et craint l’avenir.
    L’Empire tremble sur ses bases .
    L’Empire veut la Guerre ,exige la Guerre Préventive .
    Dénonçons cette Guerre Satanique !

     

    Répondre à ce message

  • c’est pas vraiment un scoop tout le monde connait les agissements de ce puissant lobbie qui fait la pluie et le beau temps aux USA.
    en France c’est le CRIF qui détient ce rôle en invitant à son dîner annuel tout le gratin du monde politique qui s’empresse d’aller ramper devant leurs maîtres un peu comme des chiens affamés qui vont lécher les fonds de gamelles.

     

    Répondre à ce message

  • Dans le livre "Sous nos yeux" de Th. Meyssan,Al-Jeezara serait contrôlée par le lobby...

     

    Répondre à ce message

    • Al Jazeera appartient au Qatar.
      Le livre de TM est sorti en Mai 2017, et la rupture du Qatar avec les monarchies pétrolières alliées d’Israël s’est passée vers Juin 2017.

      TM dit vraiment qu’elle était contrôlée ?
      Ou bien, il signale qu’elle s’est mise au service du lobby. Ca c’est évident, si l’on regarde le rôle très actif d’Al Jazeera lors des Printemps Arabes.

      Mais c’était il y a sept ans. Le Qatar, depuis, s’est détaché de l’alliance Israël/Arabie Saoudite, et s’est plus ou moins rapproché de l’Iran.
      C’en est au point que l’Arabie saoudite a fermé sa frontière avec le Qatar, et impose de fait un blocus au Qatar, qui est obligé d’être ravitaillé par la Turquie et l’Iran. Et c’est le Qatar qui a le premier volé au secours d’Erdogan lors de ses récentes difficultés financières causées par les US.

      Bref, il n’y a pas d’incohérence dans l’attitude actuelle d’Al Jazeera et du Qatar aujourd’hui.

       
  • « Que de tels groupes, qui accusaient il y a peu le Qatar de financer le Hamas et le terrorisme, aient accepté de virer de bord en échange de la rétention de l’enquête en dit long sur le caractère embarrassant des révélations qu’elle contient »

    Joli coup du Qatar.

    Comme dirait Goebbels : L’élève a appris et dépassé le maître.

     

    Répondre à ce message

  • Les méthodes " ... délation, harcèlement, guerre psychologique, calomnie, pressions professionnelles, tous les moyens seraient bons pour intimider les personnes hostiles à la politique israélienne ou favorables à la cause palestienienne ... ". Donc arriver à un certain niveau, c’est sioniste ou crè**.

     

    Répondre à ce message

  • délation, harcèlement, guerre psychologique, calomnie, pressions professionnelles, tous les moyens seraient bons pour intimider les personnes hostiles à la politique israélienne....
    Nul besoin d’être intelligent pour le comprendre et se douter que ce ne peut être que comme cela qu’ils réussissent à les faire plier..... Combien de temps encore.....

     

    Répondre à ce message

  • A véritas,

    Vous avez parfaitement raison sur le plan
    religieux .Mon intention était de dénoncer
    le comportement immoral de ses assassins .

     

    Répondre à ce message

  • En terme d’audience, ce serait restée confidentielle en France grâce aux "grands médias" qui auraient, comme à chaque fois, fait l’impasse sur le documentaire. Le relais aurait été pris par les chargés de communication habituels : Attali, Bhl, Prasquier, Glusksmann etc...pour dénoncer un "contenu anti...te nauséabond" et ce serait passé aux oubliettes.
    Mon avis, c’est que le Qatar l’a produit en sachant qu’ils ne pourraient jamais le diffuser. Leur démarche était de le faire savoir aux Sionistes afin de les obliger à désserer l’étau qu’ils lui imposent via leurs larbins Saoudiens, Emiratis, Egyptiens...
    Joli coup du Qatar qui prend ainsi un bol d’oxygène et peu continuer à commercer (plus ou moins) librement avec l’Iran.

     

    Répondre à ce message

  • « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette... ♫ »

    Et puis un jour, un lobbyleaks... Merde ! J’ai glissé chef !
    Il se dit que les Russes auraient aussi de sacrés dossiers pour mettre dans le dos de ceux qui cherchent assises.

    « Le premier de nous deux qui dira sera une tapette... ♫ 1, 2, 3... »

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents