Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : une dizaine de blessés dans de nouveaux affrontements intercommunautaires à Ghardaïa

De nouveaux affrontements intercommunautaires ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Ghardaia (à 600 km au sud d’Alger), faisant une dizaine de blessés, a indiqué une source officielle.

Les heurts ont éclaté suite à des jets de pierres et de cocktails molotov sur des passants et au caillassage de véhicules par des jeunes qui s’en sont, par la suite, pris aux forces de maintien de l’ordre dans la localité de Berriane, rapporte l’APS.

Les forces anti-émeutes ont riposté en utilisant le gaz lacrymogène pour disperser les jeunes et contrôler la situation, indique la même source, faisant part d’un retour d’un calme "précaire" dans la région.

Ces incidents interviennent trois jours après la mise en place d’une commission interministérielle chargée de l’examen des voies et moyens pour consolider la maitrise de la situation dans la région de Ghardaïa, théâtre de violences récurrentes entre la communauté mozabite berbérophone, de rite ibadite, et celle des Chaâmbas arabophones malékites.

Présidant la cérémonie d’installation de cette commission, le ministre algérien de l’intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, a affirmé que l’État veillerait à l’application "rigoureuse" de la loi contre tous ceux qui "s’avisent de porter atteinte à l’ordre public ou de compromettre l’avenir de cette wilaya".

Le responsable algérien a accusé "les tenants de la fitna et de la discorde de vouloir semer la division parmi les populations de cette wilaya".

Les appels incessants au calme lancés par différents acteurs et les déplacements in situ des plus hauts responsables de l’État ne sont pas parvenus jusque-là à normaliser la situation, puisqu’après chaque période d’accalmie, généralement de courte durée, les affrontements reprennent de plus belle, installant un sentiment de panique et d’insécurité parmi les habitants de la capitale de la vallée du M’zab.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1222868

    sur un autre site l’article a pour titre "Algériens berbère caucasien vs arabes négroïde"
    berbère caucasien c’est nouveau....

     

    Répondre à ce message

    • #1222919
      Le Juillet 2015 à 17:35 par Moi, Peter Sellers
      Algérie : une dizaine de blessés dans de nouveaux affrontements (...)

      Caucasiens ? Si il y avait des berbères en France type germanique blonds aux yeux bleus penses-tu que tu pourrais les repérer inspecteur gadget ? J’ai eu la chance de traverser la Kabylie : les blonds et les roux y sont très fréquent, sûrement plus qu’en Grèce, Italie ou Espagne du sud.. Premièrement car les berbères sont souvent blancs et que les vagues d’immigration les plus récentes tels que les romains ou les vandales y ont laissés leur empreintes.
      En comparaison quand tu vois la tête du ministre Pierre Laval sous Vichy lui avait authentiquement une tête de Pakistanais !...
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pie...
      T’imagine que le mec dans la rue que tu prends pour un tamoul est peut-être en Français pur souche comme ont dit dorénavant ? Life is vraiment si funny ?...

       
    • berbère est aussi caucasien par le biais des vandales, romains... et oui 4 papes berbères et 2 empereurs romains berbères... tu es un ignorant machin truc.

       
    • #1222991

      Les berbères sont des gens qui n’aiment pas se mélanger. C’est dans les ilots berbères type haut plateaux de l’aurès ou montagnes et forêts de kabylie que tu trouveras les populations algériennes les moins métissées.

      Le type berbère est blanc ou mate ( mais pas très mate comme les gens du désert), au cheveux épais et pommettes saillantes.

      Les autres régions d’Algérie sont plus métissées, avec des descendants d’esclaves noirs ,des descendants d’esclaves européens, mais aussi des descendants de janissaires ottomans , venus pour la plupart des balkans, d’ou le type clairement "caucasien" de certains individus en Algérie ou Tunisie.

      Pour ce qui est de Ghardaïa, il s’agit de rivalités entre berbère mozabites, fondateurs de la ville, qui pratiquent un islam différent des autres tribus de la région descendantes d’arabes appelés chaambas. Je crois que les évènements en Libye et le prosélytisme de l’état islamique y est pour beaucoup dans ces manoeuvres de déstabilisation.

       
    • #1223226

      Vous vous égarez, les imazighen du Mzab ne sont certainement pas "caucasien" en tout cas bien moins que les Kabyles, le Mzab c’est bien plus au sud donc pour trouver des blonds ou des roux comme en Kabylie ou dans le Rif marocain il faut creuser.

      De plus les "arabophones" du Mzab sont certainement de la même souche que les "berbérophones", c’est juste une différence culturelle, les uns ont été arabisé, les autres ont gardé leurs identité amazigh.

       
    • #1223556

      "Algériens berbère caucasien vs arabes négroïde"

      Les forums ethniques & co... Toujours du " haut niveau " !

       
  • #1222870
    Le 6 juillet 2015 à 16:01 par France Libre
    Algérie : une dizaine de blessés dans de nouveaux affrontements (...)

    Cela est d’une bizarrerie incroyable
    Ghardaïa est la capitale des Berbères Mozabite, depuis la nuit des temps, "L’invasion romaine" ils n’ont vécu au sein de ses murs, qu’entre eux dans une sérénité qu’on ne trouve que rarement ailleurs, tout le monde connaissait tout le monde et l’étranger, hormis les visiteurs ou clients" n’avait pas de droit de cité ni même le droit de dormir au sein de ses murs.
    Ciommerçants riches, très honnètes et très solidaire entre eux, il n’ya pas plus à dire sur ce plan.
    C’était la communauté Berbère la plus riche et la plus pieuses de tous le Maghreb et particulièrement d’Algérie : que ce passe t’il aujourd’hui ... ?

    Pour dire que le mélange, et particulièrement ethnique n’est pas toujours bon, et pour être plus honnête, pas bon du tous.
    Ca vaut ce que ça vaut, mais cela est de ma propre experience et choses que j’ai vu et vécu sur place il y de cela quelques années .

     

    Répondre à ce message

  • #1222960

    Que ceux qui sème le désordre et le chaos soit sévérement réprimé… qu’ils soit berbère ou arabophone… La culture comme division sur une terre islamique n’a pas sa place…

     

    Répondre à ce message

  • #1222963

    J’attend avec impatience la sortie de BHL sur le sujet, car des troubles en Algérie, ce serait bon pour israël.

     

    Répondre à ce message

  • #1223139

    Pour un Algérien amoureux de Ghardaïa comme moi, c’est pénible de savoir que cette cité millénaire est le théâtre de nouveaux affrontements ! Elle avait quelque peu retrouvé le calme quand j’y étais en février.

     

    Répondre à ce message

  • #1223178

    Pour déstabiliser l’Algérie, tout est bon !

     

    Répondre à ce message