Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Après trois ans d’occupation par Daech, Mossoul célèbre sa première messe de Noël

Cette messe a marqué un moment de joie pour les fidèles chrétiens qui avaient fui, avec beaucoup d’autres habitants de la ville, à l’arrivée des jihadistes.

 

 

Cinq mois après la libération de la deuxième ville d’Irak par les forces irakiennes, la messe de Noël a débuté avec l’hymne national et au milieu des youyous de joie des femmes. Pour les chrétiens de Mossoul, en Irak, cette première messe de Noël, après trois années d’occupation jihadiste, « signe le retour de la vie à Mossoul », s’enthousiasme un fidèle. Quand l’organisation État islamique (EI) s’est emparée de la ville en juin 2014, beaucoup d’entre eux ont dû se réfugier au Kurdistan irakien voisin.

[...]

Depuis l’invasion de l’Irak conduite par les Américains en 2003, les responsables locaux estiment qu’environ 90 % de la population chrétienne a fui Mossoul. Et lors de l’arrivée des jihadistes, il ne restait plus qu’environ 2 000 familles chrétiennes, selon l’association Fraternité en Irak.

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

Voir aussi, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article