Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Irak annonce sa victoire contre Daech

Les dernières heures de l’"État islamique" ?

Les différents corps de l’armée irakienne ont défilé le même jour à Bagdad pour fêter la victoire militaire contre le groupe djihadiste, après trois ans de combats.

 

Ils avaient menacé l’existence même de l’État irakien en proclamant leur « califat » en 2014 et en s’emparant d’un tiers du territoire du pays. Après trois ans de combats, le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi a estimé, samedi 9 décembre, que la victoire sur les djihadistes de l’organisation État islamique (EI) était désormais acquise.

Dans un discours se voulant solennel devant le ministère de la défense à Bagdad et en présence de représentants de tous les corps d’armée, le chef du gouvernement a annoncé que la prochaine bataille serait la lutte contre la corruption, véritable cancer qui obère le développement du pays. « C’est une victoire et une fête pour tous les Irakiens, mais nous devons rester sur le qui-vive », a ajouté le Premier ministre, qui est également le commandant en chef des forces armées.

Dimanche a été déclaré jour férié pour « célébrer la victoire », selon un communiqué officiel. Les différents corps de l’armée irakienne ont, par ailleurs, défilé le même jour à Bagdad pour fêter la victoire militaire contre le groupe djihadiste. La parade militaire a eu lieu sur la place du monument au soldat inconnu, dans la zone verte, secteur ultra-protégé de la capitale où se trouvent les principaux ministères et les ambassades, selon des participants. Des hélicoptères et des avions de combat ont survolé le ciel.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Daech ou les mercenaires de l’Empire, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1858528
    le 10/12/2017 par Lefuneste
    L’Irak annonce sa victoire contre Daech

    Daech ou les mercenaires de l’Empire



    Je ne suis pas musulman et je ne vais pas défendre des terroristes qui font du mal à beaucoup de gens (musulmans comme chrétiens) ; mais il ne faudrait pas oublier comment est né l’EI. Ce fut à la base une milice de défense des populations sunnites irakiennes (dont le commandement était assuré par des officiers de Saddam Hussein) dans le contexte du chaos post-invasion américaine de 2003.

    L’état islamique qui a envahi l’est de la Syrie est devenu une armée d’invasion soutenue financièrement par les puissances saoudiennes et qataries (et par Lafarge), militairement par les anglais et les américains et dont les effectifs ont été renforcés par tout un tas de mercenaires et autres rebuts issus d’un peu partout autour du globe (et pas forcément que des musulmans, au passage) afin de devenir une armée d’invasion qui donnerait aux occidentaux le prétexte pour une invasion du territoire syrien comme ce fut le cas pour la Libye, le Mali ou la Centrafrique (maigre gain stratégique : les américains occupent quelques positions en Syrie, à qui la législation internationale ne permettra pas forcément de perdurer longtemps).

    Maintenant que cette armée/milice est sur le point d’être vaincue ; je suis inquiet de ce qu’il va arriver aux populations sunnites de l’ouest syrien qui soutenait l’EI principalement parce qu’on ne leur en a pas laissé le choix. Les américains pourraient très bien laisser un génocide se commettre pour ensuite pouvoir accuser l’Iran, la Syrie et la Russie de crime contre l’humanité et nous refaire du showa-business sur les cadavres de ces gens, qu’ils ont tant fait souffrir en les utilisant, pendant plusieurs décennies afin de se donner le beau rôle dans ce chaos dont ils sont les seuls responsables avec l’israëli-saoudite.


  • #1858575
    le 10/12/2017 par Gilbert
    L’Irak annonce sa victoire contre Daech

    Jusqu’au prochain attentat, tant qu’il y aura du pétrole le sang coulera là-bas.


  • #1858613
    le 10/12/2017 par Un ploemeurois
    L’Irak annonce sa victoire contre Daech

    Il y a une dizaine d’années Bagdad avait une occupation américaine, retranchée dans leur quartier sécurisé. On voyait des reportages de patrouilles américaines dans les rues.

    Aujourd’hui défilé militaire ! Comme quoi ... Espérons que la paix s’installe en Irak et que l’union sunnites - chiites - chrétiens tienne dans la réconciliation nationale.


  • #1858690
    le 11/12/2017 par laspirateur
    L’Irak annonce sa victoire contre Daech

    Bon merde il en reste plus des Djihadistes ? Donc on peut arrêter l’état d’urgence en France non ?

    Bravo alors les Irakiens (Soutenus par les USA ?),