Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Arabie saoudite : le roi Salmane purge son armée

Et promeut des jeunes et une femme

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a opéré un remaniement majeur, aux allures de limogeage, à la tête de l’armée en remplaçant les principaux commandants militaires, y compris le chef d’état-major.

 

C’est le résultat d’une série de décrets pris tard dans la nuit. D’après les annonces des médias d’État ce mardi, le roi Salmane d’Arabie saoudite a opéré un remaniement majeur à la tête de l’armée en remplaçant les chefs de l’armée de l’air et de l’armée de terre, ainsi que des fonctionnaires civils, dont plusieurs sous-ministres. «  Fin des services du général Abdel Rahmane ben Saleh al-Bunyan, chef d’état-major  », a rapporté sèchement l’agence de presse officielle SPA, ajoutant qu’il a été remplacé par Fayyad al-Ruwaili.

Aucune explication officielle n’a été donnée à ces changements à la tête de l’armée, qui surviennent alors que le royaume intervient militairement au Yémen depuis près de trois ans en soutien aux forces gouvernementales contre les rebelles Houthis.

[...]

Le remaniement survient également au lendemain de l’annonce à Sanaa d’une «  bavure  » de la coalition emmenée par l’Arabie saoudite, dont l’aviation aurait bombardé par erreur une base militaire de l’armée yéménite, son alliée, faisant entre six et 20 morts et 15 blessés, selon des sources militaires progouvernementales. Le conflit au Yémen est qualifié par les Nations-Unies de «  pire crise humanitaire au monde  ».

[...]

Le roi Salmane a également décrété une série de nominations de civils qui voit de plus jeunes fonctionnaires promus à des postes clés comme ministres adjoints, gouverneurs adjoints de provinces et conseillers à la Cour royale. Mme Tamadar ben Yousef al-Ramah a ainsi été nommée ministre adjointe du Travail et du Développement social, un poste gouvernemental de haut niveau sans précédent pour une femme dans le royaume conservateur.

Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr

Voir aussi, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1909004
    le 27/02/2018 par H. K. Daghlian
    Arabie saoudite : le roi Salmane purge son armée

    Question idiote, mais pourquoi les appelle-t-on "rebelles Houtis" ?

     

    • #1909061

      Car leurs chef sont de la famille Houti


    • #1909174

      Pourquoi les "Viet-Congs" ou les "Fellagas" ou les "barbus ", les "squelettes" etc...
      Pourquoi "Mahomet" et pas Muhammad ou Mohamed ?

      Les "Houtis" c’est Ansar Allah, un parti politique au Yémen.


    • #1909202

      Pourquoi "Mahomet" et pas Muhammad ou Mohamed ?




      Ça je sais : Mahomet est dérivé du turc Mehmet, Mohammed est dérivé de l’arabe Muhammad, Mahmoud est le nom perse, et Mamadou est le nom sahélien.


    • #1909392

      "Alors qu’en est-il de mahomet ? Tenez-vous bien, mahomet est un dérivé de ma houmid, terme juif signifiant le non loué, voire l’exécré. Donc ce n’est pas une erreur bénigne que d’avoir remplacé le nom de Mohamed (saws), le digne de louange, par cette appellation scandaleuse qu’est mahomet, l’indigne de louange"

      Ce nom fut repris par Voltaire dans une de ses pièces durant sa "période islamophobe".
      On peut aussi penser que le nom mahomet fut inventé pour semer le trouble dans l’esprit des chrétiens et ainsi le relier à baphomet...


    • #1910762

      Pourquoi "Mahomet" et pas Muhammad ou Mohamed ?

      Ma homed=> Ma hamed=> Celui qui ne loue pas (Dieu)

      Muhammad => Cleui qui loue (Dieu), c’est pas innocent une manière d’insulter le Prophète sans se faire prendre.


    • #1910792

      L’histoire du nom "Mahomet" vu comme une insulte est une légende urbaine. Le prophète de l’islam a différent noms selon les pays. Mahomet est dérivé du turc Mehmet. Les Africains l’appellent quant à eux Mamadou.


  • #1909059

    Je pense que ce pays est sur la bonne voie.
    Rester conservateur tout en étant tolérant et respectueux des femmes est pour moi la garantie d’une société durable.
    J’espère qu’ils mettront rapidement un terme à la guerre au Yémen et promouvront une économie moins dépendante des ressources naturelles.

     

    • #1909705
      le 28/02/2018 par Nicolas Tesla
      Arabie saoudite : le roi Salmane purge son armée

      La féminisation fait son entrée... l`arabie saoudite s`est mis au modernisme et mondialisme avec pour objectif une gay pride, le divorce sans faute et les femen a Ryad dans 20 ans... Contrairement à vous c’est pour moi le début de la fin. Ils on ouvert la boîte de pandore.


  • #1909068

    Je veux voir l’arrivée d’un(e) Cocorica saucisse avec le turban confiture bonne maman sur la tête, chiche pour l’progrès !

     

    • #1909126

      Ce n’est pas un turban "confiture bonne maman" , il est beaucoup trop grand ...C’est la nappe du dernier pique nique auquel Salmane a participé, et que ce souverain , économe et soigneux conserve sur sa tete pour ne pas se le faire chourer.


    • #1909163

      Je hais les saouds, mais je dois reconnaître leur authenticité vestimentaire, ainsi que les iraniens. Ils ne se déguisent pas en pingouin, costard et cravate.


    • #1909172

      Ah c’est donc ça ! Le reste d’un Déjeuner sur l’herbe euh.. sur le sable de Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.
      Mais quand il parle de promotions de femmes, sont-ce des promotions canapés ? De prostituées en fait ? Nan parce qu’il faut préciser tout de même !
      Alors #BalanceTonRalouf à toutes fins utiles…


  • #1909097

    Ce que fait ou pense ce vieux moustachu piloté dans l’ombre je m’en contre fiche par contre
    Ce que pense le peuple et les intellectuels saoudiens m’intéresse beaucoup plus !


  • #1909128

    Madame TAMADAR, ministre adjointe ( ils restent prudents !) du travail et du développement social.....Trois mots dont je ne suis pas certain qu’ils saisissent le sens : "travail, développement, social". Enfin tous mes encouragements vont à cette dame courageuse , mais la route sera longue .

     

    • #1909294

      Un peuple qui vit grâce au travail d’esclaves au 21ème siècle (le statut des ouvriers du bâtiment et des employées de maison peut sans problème être nommé ainsi), c’est du jamais vu. Elle aura effectivement du boulot pour le ramener à l’ère moderne.


  • #1909194

    Même la réforme reste de goût anglo-saxon... De la réforme, monsieur l’émir ! De la réforme ! - But I try, I try.