Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Aux États-Unis, le gang MS13 pris pour cible par Donald Trump

 

Dans son discours sur l’état de l’Union, aux États-Unis, mardi 30 janvier, Donald Trump a cité le gang MS 13, un groupe criminel d’origine salvadorienne, pour justifier sa politique de lutte contre l’immigration clandestine et sa volonté de construire un mur à la frontière avec le Mexique.

 

Le nom MS13 vient de « Mara Salva Trucha ». La lettre « 13 », pour la 13e lettre de l’alphabet. On pourrait traduire MS13 par « le gang salvadorien à l’affut ». Ce groupe a vu le jour au début des années 1980 aux États Unis, d’abord sur la côte ouest. À l’origine, ils sont des immigrés venus du Salvador qui s’organisent pour se défendre face à des bandes rivales, face à d’autres gangs. Puis le mouvement a grandi...

 

 

10 000 membres aux États-Unis

Selon le ministère américain de la Justice, le gang compte aujourd’hui, aux États-Unis, environ 10 000 membres à Los Angeles, mais aussi à Washington D-C. La devise du MS13 est « Tue, viole et contrôle ». On reconnaît ses membres parce que, le plus souvent, ils se tatouent le sigle « MS13 » sur le corps, voire sur le visage. La plupart des membres sont originaires du Salvador, mais certains viennent aussi d’autres pays d’Amérique latine.

[...]

On leur reproche aussi le trafic de drogue, le proxénétisme, les kidnappings, les rackets et les cambriolages.

[...]

« Des animaux » selon Trump

Trump a décidé de s’attaquer à ce gang, qu’il a qualifié « d’infâme cartel criminel » et d’« animaux » à plusieurs reprises. Dans son discours sur l’état de l’Union, le président a notamment expliqué sa volonté de fermer les frontières pour éviter l’entrée sur le territoire de membres du MS13. Donald Trump a aussi souvent accusé l’administration Obama de ne rien avoir pour éviter la prolifération de ce gang, mais le MS13 est classée dans la liste des organisations criminelles d’ampleur nationale depuis 2012.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

Enquête exclusive en 2013 sur le MS13 :

L’oligarchie et l’ethnicisation des rapports sociaux,
lire chez Kontre Kulture :

 

Le phénomène des gangs ou la communautarisation du pauvre,
voir sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents