Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avec l’aide de la Russie, une réplique de la basilique Sainte-Sophie sera construite en Syrie

[…]

Que de chamboulements ! Musée historique depuis 1934, le 10 juillet 2020, le président turc redonnait à la basilique Sainte-Sophie son statut de mosquée. Et voilà qu’elle pourrait avoir une petite sœur en Syrie.

 

Des fonds privés syriens et russes ont proposé de reconstruire l’édifice religieux dans la province occidentale de Hama en Syrie. D’après le média libanais Al-Modon, les travaux de préparation du site doivent commencer en août. […]

[…]

Ce projet est une réponse matérielle et indirecte de la Russie pour exprimer son désaccord face à la décision controversée du président turc de transformer Sainte-Sophie en mosquée. C’est ce que souligne le législateur Vitaly Milonov : « La Syrie, contrairement à la Turquie, est un pays qui montre clairement la possibilité d’un dialogue interconfessionnel pacifique et positif. Le président Bachar al-Assad ne transférerait jamais une cathédrale d’une dénomination à une autre. »

[…]

[Fabrice Balanche, géographe spécialiste de la Russie :] « Tandis qu’Erdogan se place en nouveau calife des musulmans, Poutine ne pouvait pas faire autrement que de rappeler le rôle de protection des orthodoxes par la Russie, et au-delà du reste de la chrétienté. »

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants