Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conflit entre Ankara et Moscou autour de l’ex-basilique Sainte-Sophie

Après la décision du président turc Erdogan de transformer l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée, la Russie, éternelle protectrice des vestiges byzantins, monte au créneau. Le patriarche de Moscou Kirill y voit une « menace pour l’ensemble de la civilisation chrétienne ».

[...]

 

Quelle est l’importance de Sainte-Sophie pour les Russes ?

Dans la mémoire collective russe, Istanbul est avant tout Constantinople. Capitale de l’empire byzantin et chantre de la culture orthodoxe. La Russie s’est tout au long de son histoire positionnée comme l’héritière légitime de cette puissance disparue. Une position expliquée par Nikola Mirkovic, spécialiste de l’Europe de l’est.

« Quand la Russie médiévale se convertit au christianisme au Xe siècle, les Russes reconnaissent tout de suite l’autorité de l’empereur byzantin comme protecteur des chrétiens. La Russie se positionne dans cet héritage » affirme-t-il. Kirill, le patriarche de Moscou, voit ainsi dans la transformation de Sainte-Sophie en mosquée une « menace pour l’ensemble de la civilisation chrétienne ». Il considère aussi que les Russes perçoivent cela « jadis comme maintenant, avec amertume et indignation ». Toujours selon l’homme le plus puissant de l’église russe, l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul est « l’un des plus grands monuments de la culture chrétienne ».

 

De quoi comprendre l’attachement charnel d’une population envers son ancienne capitale religieuse.

 

Et pour les Turcs ?

Pour les Turcs, cet édifice religieux est avant tout une mosquée. En effet, lors de la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, ces derniers ont réhabilité la basilique en mosquée. Elle le restera jusqu’en 1934, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de l’État turc moderne, décidant d’en faire un musée pour « l’offrir à l’humanité ». Au cœur de ce conflit diplomatique, existe donc une guerre mémorielle autour de la légitimité sur Sainte-Sophie.

 

Que reproche exactement la Russie à la Turquie ?

Si le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, estime que Sainte-Sophie a une « valeur sacrée » pour les Russes, il appelle à ne pas toucher à un symbole du « patrimoine mondial ». Mais au-delà de l’aspect patrimonial, la Russie souhaite surtout freiner les projets d’Erdogan au Moyen-Orient et en Europe de l’est. Une lutte d’influence qui rappelle celle du XIXe siècle entre les deux grandes puissances régionales de l’époque. D’une part, la Russie, déjà fidèle défenseure des Orthodoxes et de l’autre, les Ottomans, alors désireux d’étendre leur sphère d’influence. La donne n’a visiblement pas changé.

[...]

Pourquoi une telle décision maintenant ?

Plusieurs raisons expliquent la volonté d’Erdogan de transformer l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée. [...]

Le deuxième facteur puise sa source dans le sort personnel du chef de l’État turc. « La popularité d’Erdogan est en berne. La Turquie traverse une crise économique et il y a une dimension de politique intérieure importante » confie la chercheuse. [...] Enfin, selon Nikola Mirkovic, spécialiste de l’Europe de l’est, « Erdogan, avec sa politique de conquête territoriale du bassin méditerranéen, se fait des ennemis dans le monde arabe ». Le président turc souhaiterait dès lors « s’attirer la sympathie du monde musulman en étant celui qui aura transformé Sainte-Sophie en mosquée ».

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

 

Le sabre et le goupillon russes...

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

100 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quand on voit les fresques somptueuses du Christ dans ce bâtiment imposant et majestueux on ne comprend pas ce que les musulmans viendraient y faire. L’Islam a toujours détruit tout ce qui, archéologiquement, glorifie le Fils de Dieu.

     

    • Manifestement ils n’ont pas détruit cette fresque pendant les siècles où Saint-Sopie a été utilisée comme mosquée.


    • Pour rappel, cette ancienne Basilique est une Mosquée depuis le 15ème siècle...

      C’est le franc-maçon Ataturk, dönmeh, donc affilié "spirituellement" à Sabbataï Tsevi, serviteur de "celui qui permet l’interdit"...qui a transformé ce lieu de culte en musée.

      Et ces fresques somptueuses, manifestement elles existent toujours si je vous crois, et ceci malgré plusieurs siècles de fréquentations par les musulmans.

      Vous préférez qu’elle redevienne un lieu sacré où des hommes vouent un culte à Dieu, ou bien qu’elle reste un lieu profane et marchand pour touristes ?

      Si un jour les turcs deviennent majoritairement chrétiens orthodoxes, alors Sainte Sophie redeviendra une église, et je pense que les croyants n’y trouveront rien à redire.


    • Vous avez des exemples ?


    • Sainte Sophie a été bâtie par les chrétiens . Les Turcs n’ont fait qu’y ajouter 4 minarets pour la transformer en Mosquée . Mais ce qui est amusant c’est qu’à Istambul les Turcs ont érigé quantité de "clones" de Sainte Sophie, à commencer par la Mosquée Bleue qui se trouve à côté et qui a la même taille . Dans le reste de la ville des dizaines de "petites" Sainte Sophie, à croire qu’ils n’imaginaient pas mieux en matière de mosquée .


    • L’article ne mentionne pas que Ste Sophie est très important pour les turcs.
      Ste Sophie est le commencement de l’empire Ottoman, c’est le noyau dur de l’empire.
      Il n’est pas étonnant vu les contextes de l’actualité que le président turque prend cette décision.
      La prise de Constantinople est le début de la renaissance, cette bataille a marqué l’histoire.
      Les questions sociétales turques sur les monuments ne concernent que les turques.
      On peut pas prôner le souverainisme quand cela nous chante.
      Erdogan instaure un symbole fort et puissant à la auteur de ses ambitions en méditerranée d’ailleurs je pense qu’il attendra les 100 ans de la Turquie pour réviser le traité de Lausanne sur les frontières turques imposé par les vainqueurs de l’époque.


    • @Yasin

      Si vous croyez vraiment que les pays arabes et maghrébins retourneront prochainement sous la coupe d’une Turquie ottomane, permettez moi de vous dire que vous délirez...

      Le Maroc ne s’est d’ailleurs jamais soumis à cet empire.

      Erdogan, son orgueil et ses rêves de grandeurs...jamais cela ne se reproduira, cette époque est révolue !


    • C’est vrai que les musulmans ont tenu Jérusalem pendant des siècles et que toutes les églises et les fresques représentant Jésus on été détruits. Vous m’avez l’air bien calé en Islam et en histoire. Il ne faut pas confondre Daech et l’Islam. Débranchez votre télé où arrêtez de venir sur E&R !


    • @serpolet
      Les mosquées construites autour de Sainte Sophie (Aya Sofia en turc) comme la Mosquée Bleue, Sulemaniye ont été construites par des architectes et des ingénieurs byzantins qui détenaient un savoir millénaire dans la construction. Pourquoi les vainqueurs auraient-ils dû se priver d’autant de connaissances ?


    • Les fresques du Christ ont été mises sous du plâtre par les musulmans, elles ont été entièrement recouvertes et c’est un miracle qu’elles soient intactes et toujours aussi belles aujourd’hui, alors n’en déplaise à certains : ce bâtiment est chrétien et doit le rester.


    • @Antoine
      Parmi les plus veilles Eglises de la région sont en Turquie.

      Nous on transforme les Eglises en discothèques ou en salle de sport.

      Qui se sent morveux se mouche !

      Ne varietur
      Lavrov


  • Le problème, c’est qu’à Constantinople (nom chrétien d’istamboul), ce sont les muzz qui y font la loi depuis 1453... ça commence à faire long ! Alors la Russie de tonton Vladimir aura beau faire les gros yeux, le sultan Erdogan s’en tamponne le coquillard !
    Bien que les deux nations se connaissent depuis longtemps, et savent raisonnablement ce qu’elles risquent si elles vont trop loin, alors je pense que leurs chefs finiront par trouver un accord...

    Pauvre Sainte Sophie...

     

    • L’autre problème ce que l’empire russe qui se considère comme le successeur de l’empire byzantin (même symbole, alphabet, religion,...) a failli récupérer Istanbul qu’ils appellent (Tsaropolis) s’ils n’avaient pas été retenus par l"Angleterre et la France. Istanbul est aux russes ce que Jérusalem est aux juifs. De plus, les russes se sont toujours présentés comme les défenseurs des minorités orthodoxes présentes dans l’empire ottoman (Serbie, Caucase, Arménie, grecs de Turquie,...). Cela a toujours un point de tension entre ces deux civilisations. Donc la Russie ne me semble pas hors sujet sur ce coup et reste en totale adéquation avec son histoire.


  • Alors, je vois un lien (mais n’étant pas un grand intello) qui va me faire rechercher dans ER les considérations du (Cher) Cheik Imrân Hosein sur l’analyse entre Istanbul et Constantinople. Une mise à jour des données quelque part.
    Aparté : Quel dommage que la collaboration Soral Hossein se soit estompée suite, si j’ai bien intégré, à la pression exercée par le jeune entourage du Cheik. Les « fidèles » aux vidéos de Nazar Hosein, je veux dire les Catholiques comme moi, sont légitimes à éprouver du regret, en souhaitant que ceux qui ont empêché aient un jour du remord.


  • Il faudrait s’entendre sur le terme "transformer" la basilique Sainte-Sophie :
    - s’il s’agit de la démolir et de construire une mosquée à la place, différant complètement sur le plan architectural et donc patrimonial, alors le scandale est manifeste et condamnable.
    - s’il s’agit d’en faire un lieu de culte musulman plutôt que chrétien tout en respectant les fondations matérielles de l’édifice, alors le problème est d’ordre diplomatique et peut se régler sans faire trop de casse.

     

    • Remplacer une église par une mosquée vous parait d’ordre diplomatique !?
      Vous n’êtes sans doute pas un soldat du christ et probablement un supporteur de la laïcité à la manière socialiste de gauche.


    • @Calmetoiviktor,
      Tu t’es perdu dans l’histoire : elle n’est plus une église depuis 1453 !!! Mosquée de 1453 à 1934, un musée depuis.. À côté de Ste Sophie, pour entrer dans la mosquée bleue, les femmes ne sont même pas obligée de mettre un voile, juste conseillée.. Donc si c’est pareil à la mosquée Aya Sofia et qu’il faut juste enlever ses savates, ça sera pas un grand drame.


    • @calmetoiviktor
      Calmez-vous Victor et argumentez intelligemment au lieu de me coller vos stupides étiquettes sur le râble.


    • A JL 29 - Tout ok (chacun ses points de vue), le mot stupide est toutefois de trop. J’en ai plein le cul de la dérive de ce remarquable Site où jadis la courtoisie, l’élégance, étaient de mise. Il est temps « par les temps qui courent » de se ressaisir, un peu.


    • Je lis votre réponse et je redis quant on pense que le problème est plus architectural que civilisationnel, j’ai du mal à rester courtois comme le propose à juste titre l’internaute éclairé.


    • Fakr

      Tu crois aussi que Poutine et la Russie ce sont perdus dans l’histoire ?


    • JL29

      Ce n’était pas mon but au final, mais je vois que j’ai tapé juste. Pour vous le désastre est seulement un problème de BTP.


    • Bonjour,
      moi j’en ai "plein le cul" des gens qui réclament plus de tenue et qui ne se donnent pas la peines de lire les commentaires des autres.
      Traiter quelqu’un de franc-maçon sans raison, c’est une étiquette stupide.


    • #2499727

      @Sois poli
      JL29 s’est tout de même fait insulter de "socialiste de gauche" !
      On peut comprendre sa réaction


    • Oh la, la !
      C’est bien de confronter ses opinions, mais de grâce cessez de vous insulter, ça ne mène à rien. Plusieurs d’entre vous ont une grande culture. Beaucoup de commentaires m’impressionnent par leur qualité autant du contenu que par la qualité de langue employée. Tous n’ont pas un grand bagage culturel, mais peuvent profiter ici de celui des autres tout en s ’exprimant à leur façon. Je remarque que ceux qui maîtrisent moins un sujet répondent souvent de manière plus émotive pour compenser et faire valoir leur point de vue.
      Soyez tolérants, nul n’est parfait, agissez comme des frères. Je vois E&R comme une grande famille, une famille unique, une chance créé par Alain Soral pour nous tous, car elle unit des gens de tout horizons qui ont en commun d’avoir à coeur la vérité, la liberté et notre destin collectif. Nous avons déjà tant d’ennemis qui tentent par tous les moyens de nous nuir, de nous critiquer et de nous discréditer. Il y a trop de ces gens mauvais qui tentent de nous diviser les uns les autres afin de mieux régner. Ne leur offrons pas le spectacle dégradant de querelles intestines qui les réjouissent, au contraire offrons leur un front uni et solidaire.
      Pour moi, les commentaires ont toujours autant d’importance que l’article lui-même. Certains me font rire, d’autre réfléchir, et toujours je les lis avec une grande joie. Merci à vous tous pour ce partage !


    • A Landolfi - A qui s’adresse votre mot (Franc-maçon) ?


  • Omar Ibn Al Khatab (radia Allah « anhou) a effectué la prière au moment de la conquête de la ville d’Al Quds (Jérusalem), en 638 (Apr. J.-C.). La conquête de Jérusalem fut pacifique, à son arrivée, le Calife fut amené à l’église Saint Sépulcre. Il lui a été donné la possibilité par le Patriarche Sophronius de prier l’une des cinq prières au sein même de l’église. Craignant que les futures générations de musulmans suivent ses traces jusqu’à demander à ce que l’église soit transformée en mosquée, il préféra alors prier à l’extérieur de l’église et une mosquée fut construite plus tard en son nom. Erdogan utilise l’Islam pour ses fins politiques. Que les musulmans apprennent leurs histoires et ne tombent pas dans ce piège. Je suis musulman et je préfère que Sainte Sophie soit chretienne et que l’on crée notre propre mosquée à côté.

     

    • @le lionceau. Je suis aussi musulman mais je ne suis pas pour que Saint Sophie redevienne une église comme je ne suis pas pour que les mosquées de Séville, Grenade ou Tolède redevienne des mosquées. Ce qu est fait est fait et c’est la beauté de l’histoire de voir que les vainqueurs font ce qu’ils veulent. Les musulmans prirent Constantinople en 1453 et les catholiques Grenade en 1492. Deux beaux symboles pour les amoureux d’histoire que nous sommes. Nier le statut de Sainte Sophie depuis 1453 c’est nier l’histoire


  • Camarades de E&R

    C’est en Turquie ? Oui.

    De quoi on se mêle-t-on ?

    Les musulmans se sont plains quand on a transformé leurs mosquées en Eglise en Espagne et ailleurs ? Non.

    Allez chacun chez soi , n’oublions pas , chacun chez soi. Donc n’allons pas faire chier les gens chez eux .pour éviter qu’ils ne viennent nous faire chier chez nous. Saisissez

    Quant à Zemmour pardon Moise , il a un pays aussi maintenant , non ? Ca s’appelle izrahell

    Allez chacun chez soi !

    Ne varietur
    Lavrov.

     

    • C’est en Turquie ! Ben oui, ou il reste encore des communautés chrétiennes. Certes, devenue ultra minoritaire après la chasse et le massacre des Arméniens. Alors, pourquoi ne pas la rendre aux minorités chrétiennes pour qu’ils puissent en faire une église. Si je suis votre raisonnement, je dirais : On est en France, transformons toutes les mosquées en églises.


    • A ceci près que les Mosqués en Espaggne étaient DEJA des Eglises que les envahisseur avaient transformer en mosquées.


    • Non, ça s’appelle toujours la Palestine.


    • @Loic

      Peu importe

      La Turquie n’est pas notre pays.

      Nous n’avons pas à leur dire ce qu’ils doivent faire chez eux , vous imaginez bien qu’Erdogan ne

      viendra pas ici dire à la France comment elle doit se comporter avec les musulmans de France .

      Chacun chez soi !

      Ne varietur

      Lavrov.


    • Oui ça se passe en Turquie, laquelle demande à rentrer dans l’Union Européenne depuis au moins 20 ans.
      Lequel Erdogan a carrément (cherchez les vidéos sur internet) dit à la diaspora turque qu’ils sont d’abord turcs (avant d’être allemands, français etc) et que les turcs d’Europe doivent faire beaucoup d’enfants : un baby boom turco musulman pour augmenter la diaspora turque en Europe ! La démographie devient un vrai pouvoir politique dans notre veille Europe pétrie d’avortements massifs de sa population native.

      Donc oui, je m’inquiète de la "remosquisation" de Sainte Sophie en Turquie : quel sera l’avenir de nos églises, quand les très nombreux Turco Européens nés du baby boom d’Erdogan, viendront exiger de "recycler" nos églises soi disant désertes en mosquées ?

      Rappelez vous, Boubakeur, l’ex directeur de la mosquée de Paris a déjà suggéré cela en 2015 !


    • @Lavrov dont la devise est : "Ne varietur". Désolé de vous le rappeler et de vous le dire, mais il n’y a que les imbéciles obtus qui ne changent pas d’avis. Errare humanum est, perseverare diabolicum.


    • Lavrov vous avez souvent des remarques courageuses. Mais je ne pense pas que chacun chez soi soit une solution. Il faut porter le fer, militaire, intellectuel, culturel, diplomatique, technique, sociétal, parfois colonisateur (tout ce que la France a abandonné). Sinon ce sont les autres pays qui le porte. Le neutre n’existe pas. Enfin c’est mon avis.


    • Vous devez pas aimer Stephane Blet alors ahah.

      Remballez votre « Turquie-bashing », vous êtes juste dégoûtés qu’ils soient ce que vous n’êtes pas ou plus.

      Venez pas la jouer en mode « chrétiens outrés », c’est indécent, vous n’existez plus, arrêtez d’essayer de marcher sur les pieds d’Erdogan et, par ricochet, sur les pieds de l’Islam.


  • Incroyable, on nous ressert un truc qui a été réglé y’a des siècles !!!

    À croire que "les guerres de religion" sont surtout dues à quelques fouteurs de merde invétérés, suivez mon regard o_-


  • Premièrement si Erdogan se prend pour un calife, il doit se rappeler qu’il doit protéger les chrétiens et leurs lieux de culte.
    Deuxièmement si un édifice religieux n’est plus fréquenté par ses fidèles (chrétiens) car il n’y a plus que les pratiquants d’une nouvelle religion (musulmane), pourquoi ne pas transformer (momentanément) ce lieu au cœur de la ville pour la pratique spirituelle de cette nouvelle religion, plutôt que de le transformer commercialement en musée ?
    Troisièmement si la Turquie n’utilise pas la guerre par procuration en y employant ses propres troupes sans avoir peur de perdre ses militaires à la différence de l’occident, il ne faut pas s’étonner de sa victoire.
    Quatrièmement, il faut bien rechercher qui se sert le plus des djihadistes et à qui profite le plus le crime.
    Cinquièmement, il faut faire attention aux projets d’Erdogan pour que ce ne soit pas trop déstabilisant mondialement, tout en se demandant si l’islam turque plus ouvert n’est pas préférable à répandre dans les pays musulmans face au wahhabisme.

     

    • Erdogan le calif ottoman oui oui bien sûr
      Erdogan le dictateur oui oui bien sûr
      Erdogan l’islamiste dictateur calife oui oui bien sûr
      Erdogan Nazi oui oui bien sûr
      Erdogan est tout et rien en même temps si j’écoute certaines personnes il fait juste de la politique.
      C’est trop facile de mettre une étiquette, Poutine est un Tsar, en Iran c’est un dictateur islamique et les bombes européennes qui pètent au Moyen-Orient elles sont démocratiques ?
      La propagande anti-Erdogan est très connue, elle est utile pour discréditer cette personne.
      La propagande française n’est pas une référence à prendre surtout concernant la Libye.


    • "Premièrement si Erdogan se prend pour un calife, il doit se rappeler qu’il doit protéger les chrétiens et leurs lieux de culte."
      Très bien, allez dire ça aux arméniens, au grec des rives de l’Egée, aux bulgares. Bref encore du fantasme d’orientaliste, suffit de regarder les sources historiques et les agissements de ces califes du 16ème jusqu’au 19ème siècle, la réponse est pas compliquée à trouver (et elle est peut-être moins réconciliante que les délires pro-orientalistes qu’on trouv ene masse sur ce site, faut l’avouer).

      "Deuxièmement si un édifice religieux n’est plus fréquenté par ses fidèles (chrétiens) car il n’y a plus que les pratiquants d’une nouvelle religion (musulmane), pourquoi ne pas transformer (momentanément) ce lieu au cœur de la ville pour la pratique spirituelle de cette nouvelle religion, plutôt que de le transformer commercialement en musée ?"

      Avec ça on va aller loin, avec des gars comme toi, on peut déjà enterrer tous le Christianisme.

      Non, il y a pas à dire, les orientalistes d’ici sont plein de bonnes idées fraternelles comme, l’effacement de leurs frères ou leur réduction à la servitude et la protection (une mendicité quoi). Un chrétien en terre musulmane, c’est une petite chose dont on s’attire la servitude et la gratitude en le protégeant comme un petit chien.

      Eh ben ... Après ça on s’étonne que des gens se méfient des sympathisants de l’Islam et de certains musulmans. Mais c’est normal si les africians, les européens, les indiens et les chinois les détestent (en fait, tous les peuples qui sont autour d’eux et qui ont l’Islam comme voisin), faut se poser les bonnes questions...

      En tout cas, Snayche, j’espère ne jamais être ton pote, vu la perception que t’as l’air d’avoir des autres, de la religion et du patrimoine de tes ancêtres.... Encore un qui doit disparaître sous une table ou derrière le bar quand les bouteilles commencent à voler....


    • rappel pourquoi les musulman sont persécuter dans les pays que tu site car hormis pour Europe de ouest. les autre pays colonise des pays musulman et ce coalise pour justifier leur occupation


  • Le symbole est fort et parlant. Il s’agit toujours pour les musulmans d’affirmer leur volonté de conquête sur la chrétienté. Surtout, ne vous intégrez pas, disait Erdogan aux ressortissants Turcs en Europe ; et aussi, restez ce que vous êtes, faites de la politique et allez à la conquête des postes clés en Europe. On ne pourra pas dire que nous ne savions pas.

     

    • Continuez à vous occuper des turcs et de leur influence inexistante en France. Ca fait 60ans que l’hyperclasse est remplacée en France et en occident et pas par des turcs


    • @Oil - Merci pour vos encouragements, car j’ai bien l’intention de continuer à dénoncer l’entrisme des Turcs en Europe... en Europe disais-je, et même si les Turcs sont assez peu nombreux en France, ce coucou n’est pas endormi pour autant, il y fait tranquillement sont nid, allié à d’autres musulmans (la Oumma) en espérant y prendre la plus grande place possible. Capito ?


    • A Oil (ça sent l’huile - simple humour, pardon). Donc, par exemple, concernant « l’apport Turc », vous n’habitez pas en Alsace, c’est sûr. Ici cette communauté (issue de ceux que l’Allemagne n’a pas gardée, si vous voyez) est partagée entre deux axes (qui se rejoignent toutefois pour nous phagocyter et nous emmerder). L’axe Gülen, islamisation par la pédagogie, l’axe Erdogan plus « impérialiste ». L’axe Erdogan me semble plus franc (mais pas pas Franc comme dirait un « Cloviscien ») j’impose l’empire Ottoman et je vous emmerde ! A contrario, les
      « Gülen » me semblent plus faux-culs. Ils se montrent « bien gentils », associations culturelles (avec bénédiction des élus traîtres à la nation), défilés avec drapeaux Turcs et Français, et j’en passe.
      Finalement, si on regarde bien, même panier (de crabes).
      De plus, étonnant pour un Catholique comme moi, il apparaît que l’Islam Turc serait mieux que celui de nos maghrébins. Je n’ose imaginer ce qu’ils pensent de l’Islam noir. Mais, soyons « clairs », je m’en branle.


    • Ouranos



      Il s’agit toujours pour les musulmans d’affirmer leur volonté de conquête sur la chrétienté.




      On est plus au Moyen-âge, arrêtez vos délires Erdogan n’attaque en rien l’église, il rassemble le monde islamique alors qu’il est divisé de partout.
      L’église est violé sans cesse par la démocratie et l’athéisme, votre combat est là en premier lieu. Votre analyse est resté dans le passé alors que je vous parle du présent voir du futur.


  • Angela Merkel qui fait des cheque a la Turquie pour que la Turquie diminue le nombre de migrants. Pendant ce temps Erdogan fait des cheques pour payer des armes aux islamistes, DAECH et Lybiens egalement. Et la Lybie fait passer des migrants africains en Europe

     

    • La Turquie n’achète pas les armes, tout est fabriqué en Turquie notamment les drones.
      Faut savoir mon ami que la France à son marché d’arme juteux avec l’Arabie et l’Egypte et on parle pas de deux cailloux vendu. Concrètement les chèques des milices syriennes sont payés par le Qatar ( je pense ) S’il y’a la merde avec les migrants en Libye on peut accuser Sarkozy et BHL ( si on essaye de trouver des responsables )


  • Campagne anti-islam & anti-turque (c’est une habitude).



  • en 1453, ces derniers ont réhabilité la basilique en mosquée




    En l’occurrence, le terme "réhabilliter" n’est pas adéquat, le verbe "transformer" serait approprié.

    En revanche, comme elle a été transformée en musée par ses frères de la truelle dès 1934, vous pouvez écrire que Merdo veut aujourd’hui "la réhabiliter en Mosquée".

    Pour en revenir à l’information, cette volonté de retour à l’épopée ottomane est clairement une déclaration d’hostilité envers l’Eglise orthodoxe de la part de Merdo mais aussi de son sponsor officiel l’OTAN. Cela dérangerait-il vraiment Poutine et son gouvernement ? Pas sûr.


  • Je suis musulmane et je ne souhaite pas que sainte sophie devienne une mosquée par respect pour mes amis chrétiens, je n’aimerez pas qu’on fasse la même chose pour une mosquée. Respectons les religions soyons unis contre les satanistes.

     

  • Pour info, quand Saint Sophie a été prise par les Turcs en 1453 les Chrétiens ont toujours pu y prier, dans d’autres pièces que les Musulmans certes mais la liberté de Culte y a toujours été respectée.
    Ensuite, le lieu est devenu un musée justement du fait du patrimoine dont elle est le symbole. Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, Erdoğan propose tous les 2, 3 ans d’en refaire une Mosquée ce qui, si ça arrivait, accueillerait toujours les Chrétiens comme dans le passé. A chaque fois, c’est Erdoğan qui fait machine arrière, il y a donc de (très) fortes chances que ce ne soit, une nouvelle fois, qu’un calcul politique pour sa base et un argument dans la balance de ses nombreuses négociations avec Vladimir Putin (Syrie, Libye, Tatars de Crimée, reconnaissance de Chypre Nord).
    Rien de tel que prendre son info à la source !

     

    • Sauf que MErdo est un frère musulman, les mêmes :. qui ont fait de Ste Sophie un musée.

      MErdo n’est pas trop enclin à cet amour du prochain dispensé par les prophètes chrétiens qui a tant séduit et inspiré Muhammad bien avant qu’il ne devienne lui-même prophète.
      Ses voisins syriens peuvent en témoigner.


    • Pour info, ce ne sont pas les frères musulmans qui ont transformé Saint Sophie en musée mais bel et bien Mustafa Kemal Ataturk qui était laïque et anti-religieux. Autant je n’aime pas les frères musulmans, autant il faut dire la vérité avec des faits pour démonter réellement les arguments de l’ennemi...


    • Et un Point Godwin pour Bakloe...
      Quand on se parle à soit même c’est pas la même chose que face à des contradicteurs...
      Merci Jérôme de relever le niveau.


    • @jerome
      Ataturk était un "jeune turc", mouvement sabbataïste, et franc maçon comme les frères dit musulmans, cependant pas plus musulmans que les wahhabites selon les sages sunnites, pas selon moi. Cherchez bien, les sources ne manquent pas. Si vous aviez suivi de près l’agression de la Syrie dès 2011, vous n’auriez pas ignoré ces distinctions au sein de l’Islam.


  • Costantinople a change son nom Turc en 1923 (Ishtambul pour Consthambul) Agia Sophia L’Eglise de la Rome Orientale est comparable a St.Pierre pour l’Empire des Chretiens d’Occident. Quand Erdogan aura envoye les Turks a leur perte, Ste Sophie redeviendra la principale Cathedrale Orthodoxe.


  • Erdogan continu de promouvoir l’invasion turque de l’Europe aux frais des Européens en envoyant son armée d’indésirables (dans leur propre pays). Cela devient insupportable.


  • "Istanbul" - Eis tèn polin, vers la Ville - est un nom aussi grec que Constantinople.
    Par ailleurs, un coup d’essai a déjà eu lieu à Sainte-Sophie de Trébizonde. Résultat : entre tapis et moustiquaire, on ne peut plus voir ni les fresques des voûtes, ni les mosaïques du sol.


  • Il y a quelques années j’avais vue un documentaire sur la basilique saints Sophie et ce que j’en ai retenue ces que depuis des siècles , les architectes ce battent pour que l’édifice ne s’effondre pas . Alors quelques sois la religion qui fait aboutir son projet ,dans cette histoire tout n’est que symbole et au finale quelques sois l’issue l’édifice s’effondra.


  • #2499604

    Les Russes partent en couille, les Turcs sont encore maître chez eux. Ce droit est inaliénable.
    C’est un début de déclaration de guerre !


  • La mosquée bleue ou la nouvelle grande mosquée en béton armé ne suffit plus au nouveau sultan qui rompt l’équilibre voulu par Attaturk en 1934.

    En ce moment,l’iconoclasme et la destruction des vestiges du passé a le vent en poupe...C’est quand tout est consommé que l’on sait si cela en valait la peine ou pas !....

    Il ne lui reste plus après qu’à rappeler un descendant d’Abdulmécit et de le nommer calife à demeure.... !!

     

    • Oui, c’est ce que les turcs veulent, un calife, et alors ? ils n’en ont pas le droit ? Ataturk, l’homme des francs mac, c’est du passé ! ça vous coûte un centime que la mosquée bleue ou la mosquée en béton suffisent ou pas ? non ? un peu de impartialité, svp !


  • C’est grâce à des articles aux enjeux comme celui-ci que l’on voit que la "réconciliation" pas juste des valeurs, mais nationale, que prône AS, est impossible.
    Je rappelle qu’ AS souhaite que le catholicisme soit religion d’Etat en France, et je suis certaine qu’il n’approuverait pas la décision d’Erdogan. Je vois dans les commentaires des lecteurs musulmans que 99% d’entre eux saluent la promesse d’Erdogan. En arguant "c’était autrefois une mosquée". Et alors ?? Pendant 1000 (mille) cela a été une église orthodoxe chrétienne, avant que les Turcs ne l’arrachent aux Chrétiens. Et cela est devenu une mosquée, par la force, pendant 500 (cinq cents) ans, soit la moitié du temps que c’était une église. De qui se moque-t-on, là ? Les Turcs ont culturellement dépouillés les Chrétiens de Sainte-Sophie ! et maintenant, on devrait dire acquiescer ? Au nom de quoi ? Du vivre-ensemble ? Au moins le fait que ce soit un musée est une sorte de compromis : c’est un lieu de culte pour personne, et ça a calmé tout le monde. Si Erdogan refait une mosquée de Sainte Sophie, c’est une gifle contre le monde chrétien orthodoxe, et qui sera perçu comme une gifle, pas juste de la part desTurcs, mais des musulmans en général ... puisque, et j’ai pas l’air de me tromper ou de faire du padamalgam, les gens de religion musulmane sur le site approuvent le geste, semble-t-il.
    Quant aux fresques, dont certains disent qu’elles sont toujours là, beaucoup ont été soit anéanties, soit repeintes par-dessus. Il suffit de visiter Sainte Sophie pour s’en rendre compte. D’ailleurs, des archéologues qui ont passé les murs au laser disent que c’est bourré de fresques sous le plâtre, mais qu’on ne veut pas y toucher, car cela rouvrirait la boîte de Pandore. Alors on laisse tel quel.

     


    • Pendant 1000 (mille) cela a été une église



      L’empire Byzantin n’existe plus.
      Les byzantins ont tout fait pour nuire aux royaume latin d’Orient et à l’église catholique au Moyen-Orient
      L’église orthodoxe a voulu reconquérir les royaumes d’Antioche.
      Vous parlez d’une entente entre l’orthodoxie et le catholicisme mais c’est bien plus compliqué que ça. Si les chrétiens ont pas réussi à s’installer en Orient c’est en parti à cause de la rivalité de Byzance et de Rome.
      Les ottomans ont eu le mérite de franchir les grandes murailles de Constantinople et ils ont payés le prix fort.
      Ste Sophie c’est le déclencheur de l’empire Ottoman je dirais même que c’est la fondation.



      Et cela est devenu une mosquée, par la force, pendant 500 (cinq cents) ans, soit la moitié du temps que c’était une église. De qui se moque-t-on, là




      Personne ce moque de vous, vous citez l’histoire, vous avez un problème avec l’histoire ?



      Les Turcs ont culturellement dépouillés les Chrétiens de Sainte-Sophie ! et maintenant, on devrait dire acquiescer ? Au nom de quoi ? Du vivre-ensemble ?




      L’empire ottoman est multiconfessionnel en premier lieu contrairement aux autres empires.
      Si l’empire à durée plus de 500 ans c’est pas seulement grâce à la force.
      Bien sûr vous devez l’acquiescer.

      Erdogan essaye de glorifier l’islam quand d’autre pays essaye de le condamné ou est le mal de transformer un musée en une mosquée ?


    • vous vous indignez parce que vous êtes chrétien pratiquant vous rendant chaque dimanche à la messe ou serait-ce que votre aigreur est le reflet de l’hypocrisie évidente qui vous caractérise et que vous n’ignorez ?
      vous défendriez mieux la religion chrétienne en la pratiquant. mais commenter ? c’est le propre des lâches et des retournés.
      ma stat à moi ? 99% des commentateurs s’opposant à ce projet d’Erdogan et n’étant pas musulmans sont des hypocrites à votre façon.


    • Comme dirait l’autre dans des précédents commentaires. Vous n’êtes ni orthodoxe, ni musulman, ni turc alors je pense que vous n’êtes pas concerné par cet article. Attends que E&R fasse un article sur la cathédrale de St Denis (où sont enterrés nos illustres rois de France) et c’est avec un grand plaisir que je vous relirait. A bientôt


    • Si AS était président, il ne serait pas pour l’ingérence dans les affaires dans un autre pays. La France contrairement à la Russie n’a pas ce lien avec les orthodoxes du monde entier qui virent l’ancien empire russe comme le défenseur de leur foi. Contrairement à votre pessimisme mon ami, nous savons tous que la réconciliation nationale est possible à condition que les musulmans restent une minorité en France. Le catholicisme comme religion d’état n’empêche pas d’avoir une minorité sur son territoire tant que cette dernière se comporte de la meilleure des manières. Il ne faut pas que nous prenons ces annonces d’Erdogan qui sont là pour mettre la pression à l’Europe au pied de la lettre (un peu comme quand les USA menacent d’attaquer l’Iran). La prise de Constantinopole en 1453 fut un coup de tonnerre énorme dans le monde chrétien même si les royaumes chrétiens (à part les vénitiens) laissèrent Byzance tombée sans lui apporter de l’aide. Pour rappel, nous ne sommes plus au 15e siècle donc ne rentrons pas dans des débats enflammés pour déterminer si Sainte Sophie doit être une église, une mosquée. Pour les orthodoxes, elle est et restera toujours une église dans leurs coeurs car c’est le centre de leur religion, pour les musulmans elle est une mosquée pour la symbolique qu’elle revêt à savoir la chute de Rome (qui constituait un rêve inatteignable et qui devient la capitale du futur empire ottoman) et pour tous les autres un joyau architectural qui représente le génie humain.


    • en effet, Helleno-Chretien n’est tout simplement pas compatible avec "Islam." Eux ne veulent pas de ce melange... "Grecs, Serbes, Armeniens, Syriens et Russes," le savent tres bien...les autres sont des lunatiques.



    • ou est le mal de transformer un musée en une mosquée ?




      avant d’être une mosquée c’était la plus belle Eglise de la Chrétienté et si l’empire byzantin est mort, les orthodoxes se portent comme un charme.
      Avec des arguments aussi pourris, sûr que tu comprends et approuve la reconstruction du temple à Jérusalem à la place de la mosquée Al quod puisque l’empire ottoman est bien mort.
      Les indiens (qui ne sont pas morts) ont enfin, eux, réussi à virer l’infâme mosquée qui avait été érigée sur les ruines du temple de Rama à Ayodhya pour humilier les hindous. Sainte sophie elle n’a pas été construite sur un site musulman que je sache. détruire un lieu de culte est une infamie qui prouve le manque de spiritualité de ses auteurs (et cela vaut pour les chrétiens). seules les religions du livre ont cette tare originelle ; toutes les autres religions respectent le sacré , qu’il soit autochtone ou étranger.


    • Je suis musulman et j admet que l empire Ottoman a bel et bien volé et violer le sol byzantins. Istanbul s appelait autrefois Constantinople. Cest une église point barre. Du vol pur et dur et cest l islam qui récolterait les mauvaise intentions politiques. Les vrai Musulmans savent que on ne vole pas un lieu de culte pour le convertir. Encore de la politique. De toute façon les Ottoman on toujours été anti islam. Je serais Imam je les aurait tous excommuniés. Cest une honte pour le monde Musulman et même Dieu en a interdit d y pratiquer le culte pendant des années suite au vol. Cest comme si on construit une mosquée sur un cimetière. Bref Erdogan est une plaie pour le monde Musulman et seul les Russes sont les vrai amis du monde Musulman.


    • @le bâtisseur.

      Vous devez être aussi musulman que ma perruche.

      Ne varietur

      Lavrov


    • Les turcs font ce qu’ils veulent chez eux en Turquie... Point barre...
      Que diriez-vous si on nous demandait de refaire de Notre Dame, un temple à Jupiter.


    • @Raskolnikova.

      Commencez par un livre de géographie ensuite venez citer A/S qui ne prône absolument pas ce que vous racontez.

      Réconciliation entre droite des valeurs et gauche du travail !

      La Turquie c’est la France ? Certains sont gonflés ici la France aux Français et la Turquie aux Français aussi, c’est ça ?
      Vous êtes nombreux à venir ici faire les kakou avec des connaissances proches du néant.

      Taisez vous et lisez de préférence des livres de chez KK.
      Ne varietur
      Lavrov.


  • comme le dit sheikh imran hossein, promu par E&R, la transformation d’église en mosquée est formellement interdit par la religion musulmane. (dans le coran et les hadits)
    Autrement dit les turcs qui ont agi ainsi, ne sont pas guidés par l’islam
    il faudrait retourner a l’histoire et comprendre qui sont les turcs de cette èpoque et par qui ils sont dirigés

     

    • #2500633
      le 10/07/2020 par Europe Chrétienne et Blanche
      Conflit entre Ankara et Moscou autour de l’ex-basilique Sainte-Sophie

      Faudrait pas seulement retourner à l’histoire, mais faudrait carrément retourner l’Eglise Sainte Sophie aux Orthodoxes ! Car vous, musulmans , vous savez que cette Eglise est bâti sur le sol Chrétien de Byzance , pour les Orthodoxes et par les Orthodoxes.

      Vous pleurez et criez parce que la France vous ai" colonisé" , eh bien, la Turquie a aussi colonisé la Byzance, Tsarigrad (Istanbul) et sa magnifique Cathédrale Orthodoxe !

      Si vous dénoncez la France comme colonisatrice ( qui vous à civilisé et qui a bâti votre pays) soyez honnêtes et dénoncez la Turquie et son vol de terres Chrétiennes Byzantines, , ainsi son acte de barbarie ignoble - les musulmans ont couvert les icones avec du plâtre et, la barbarie suprême et la sauvagerie extrême était de "convertir" cet berceau de l’Orthodoxie en mosquée.

      Nous reprendrons ce qui est à nous !
      Signé : un Orthodoxe .


  • Sainte Sophie a été converti en mosquée depuis 15e siècle, et ça n’a rien de récent. Ça fait 500 ans qu’ elle s’est arrêtée d’ être une église. Ceux qui veulent qu’elle redevienne une église doivent accepter du même coup que les églises du Sud de l’Espagne devuennent des mosquées comme. N’oublions pas que les les anciennes mosquées du Sud de l’Espagne ont été converties en églises au 15e siècle par les rois catholiques.

     

    • Didier, la question n’est pas le parallélisme des formes mais de savoir quel est notre intérêt en tant qu’européen de culture chrétienne


    • Mauvais exemple. Les mosquées en Espagne étaient des églises avant....


    • C’est votre exemple qui est mauvais.
      Je ne vois pas comment les musulmans en Espagne ont pu changer des églises en mosquées ? Les Wisigoths ayant régné en Espagne de 508 à 720, ils ne laissèrent malheureusement pas de trésors architecturaux comme des églises et n’étaient pas reconnus comme étant des grands bâtisseurs. Que les musulmans aient utilisé des monuments romains pour bâtir leur mosquée c’est une autre chose. Qui se priverait d’une base de construction romaine pour s’assurer de la réussite d’une construction ? Enfin, les Wisigoths étant adeptes de l’arianisme, on peut dire qu’ils étaient les ennemis des catholiques sur le plan dogmatique. Donc si il y avait des églises, il semble que les catholiques les auraient considérées comme hérétiques.

      Je vous confirme aussi que les mosquées de Grenade, Séville, Tolède et Cordoue n’étaient pas des églises avant. Il suffit de se renseigner 5 minutes pour apprécier leur architecture unique et typique de l’art arabo-andalou. De même que l’Alhambra ou Medina Del Campo. Ce sont des purs chefs d’œuvres andalous ne vous en déplaise.


    • Ils l’ont fait pourtant. Quand bien même elles étaient des églises wisigothique, il s’agirait encore d’un envahisseur extérieur s’accaparant ces lieux chrétiens. Quand au fait qu’il n’était pas grand bâtisseurs, c’est à voir, les arcs brisés existaient déjà dans leurs églises bien avant l’arrivée des musulmans. De même que les arcs outrepassés dans les temples romains.

      Mais il s’agissait aussi d’églises catholiques. Le roi Récarède Ier a converti le royaume wisigoth arien au catholicisme dès l’an 587. Des centaines d’églises catholiques ont été bati à partir de son règne.

      Pour Séville et Grenade dont les chrétiens, à travers les deux cathédrales Santa Maria et de l’Incarnation, ont très largement modifiés l’architecture des anciennes mosquées présentes, je ne sais pas, mais pour Tolède et Cordoue il y avait bien une église avant.
      Il y avait une cathédrale à Tolède dès le VI siècle avant l’arrivée des musulmans. Elle a été érigé par l’évêque St Eugène sous le même roi cité plus haut ; Récarède 1er.
      A Cordoue il y avait la Basilique St Vincent Martyr qui a été détruite pour construire la mosquée.
      https://www.artencordoba.com/mezqui...

      Cette même mosquée a été construite en utilisant une partie pierres des dizaines d’autres églises de Cordoue détruites par les envahisseurs... C’est à vous de vous renseigner davantage.

      Lorsque après la Reconquista, l’Église a récupéré ces lieux dont les chrétiens ont été délogés (et en particulier Cordoue), ce n’est que justice. Ce lieu est le symbole de la victoire des espagnols envers leurs envahisseurs après de longues souffrance et de nombreuses tentatives, loin du mythe andalou qu’on nous raconte dans les écoles républicaines , comme l’ont démontré les ouvrages de Dario Fernandez Moreira ou de Serafin Fanjul. Ou comme cela se perpétue dans les récits historiques dans les familles de la région de Cordoue.

      Des groupuscules de gauches laïques alliés aux organisations musulmanes (l’islamo gauchisme en action) ont tenté de s’accaparer les lieux il y a peu pour en faire un lieu multiconfessionnelle. Heureusement grâce au nouveau maire conservateur, ils ont échoués. Toute personne qui essaie d’expulser l’Église de la mosquée redevenu Cathédrale de Cordoue est un collabo des mondialistes.


  • C’est comme si le dôme du Rocher devenait une synagogue. Si j’en crois les commentateurs musulmans il faut accepter les conséquences des conquêtes militaires. Quoiqu’il en soit, il est bien compliqué de s’entendre avec des musulmans, pour un raison simple : ils souhaitent que l’islam se repande, ce que nous ne voulons pas.


  • Kirill , ce meme patriarche qui se deplace en Antarctique pour y officier certaines messes.


  • C’est une provocation de plus de la part d’Erdogan.

    La réaction des commentateurs musulmans ici est amusante : nous devrions applaudir ca au nom de quoi ? vous ne comprenez pas en quoi c’est une provocation ? Donc si on transforme des mosquées en églises, vous ne direz rien hein ?

     

  • Istanbul, ex Constantinople ,est située sur la faille très active de Marmara. Dans moins de trente ans est attendu un gigantesque tremblement de terre qui mettra un grand nombre de tous ces édifices historiques au tapis (de prière). Alors que Sainte Sophie soit une église, un musée ou une mosquée...

    Si j’ai bien lu tous les ouvrages de Sheik Imran Hossein et suivi ses vidéos très intéressantes (grâce à ER), d’après certaines prophéties de l’Islam quand aura lieu le grand affrontement Gog et Magog (Juj et Majuj), la Turquie sera opposée à la Russie et se prendra une belle branlée. En signe de paix elle redonnerait Sainte Sophie aux Chrétiens et le sheikh appuie cette prophétie en arguant du fait que dans l’Islam il est interdit de transformer une église en mosquée...

    Quand je lis les commentaires je vois que beaucoup ont mal compris le concept de réconciliation sur lequel est fondé E&R : il ne s’agit donc pas de faire du lèche-babouches. Moi je suis clair, quand nous autres nationalistes auront repris le pouvoir nous instaurerons le Catholicisme comme religion d’Etat. Cela permettra d’accepter d’autres minorités pour établir une France apaisée. En terre d’Islam les chrétiens se soumettent et en terre catholique les musulmans devront se soumettre ou partir...

    Petite mise au point pour ceux qui vont certainement me villipender : quand je parle de catholicisme je n’entends pas cette fausse religion conciliaire Vatican 2 qui a fait justement des "chrétiens" des ethnomasochistes, des suceurs de kippa, des lèche-babouches. Je parle de la Vraie religion Catholique qui a fait la France fille ainée de l’Eglise, lumière des nations appelée à apporter la vraie liberté de la foi au monde.

    Les vrais musulmans ont intérêt à collaborer avec nous parce qu’ils savent que c’est le Christ qui (re)vient à la fin des Temps. Nous avons un ennemi commun et nous le connaissons tous. Alors arrêtons d’ergoter sur les annonces politicardes d’un Erdogan qui veut ressusciter l’empire Ottoman. Il n’est pas non plus dans nos vues de vrais catholiques de rejouer le temps des croisades. Tout retour vers la passé ne peut qu’attiser les haines. Mais le respect ( et le retour) de la Tradition est fondamental pour savoir qui l’on est et où l’on va dans la Vie.

    Si nous nous déchirons tous l’Ennemi gagnera et nous mènera vers le N.O.M et alors ce sera Satan qui nous gouvernera tous. Est-ce cela que vous voulez ?...

    La Paix soit sur vous. Viktor


  • Le problème, ce n’est ni l’Islam, ni l’Orthodoxie ni même la question de Sainte-Sophie, le problème c’est la politique impérialiste d’Erdogan qui se prend pour un sultan ottoman et cherche la mer-de en méditerranée, cette politique se retournera contre lui inchaAllah


  • Que la paix soit avec vous.
    Moi je suis musulman, et pourtant je souhaite de tout mon cœur que Sainte Sophie redevienne une église, simplement parce qu’en premier lieu cette maison de Dieu n’aurait jamais dû être transformer en mosquée et ce parce que c’est contraire à l’Islam ( extrêmement grave et péchè d’oser toucher a une église ou a un temple qui sont les maisons Dieu ) donc si on a péché la moindre des choses serait de leur rendre cette magnifique basilique en s’excusant du fond du cœur ( ce qui arrivera un jour j’en suis sur )
    L’Islam je vois fait peur à beaucoup de monde sur site, mais ceci est dû a mon humble avis au fait que l’Islam n’est plus représenté majoritairement que par des ignorants et/ou des agents ennemis ( Erdogan, le royaume américain d’Arabie Saoudite etc ), il en va de même pour la Chrétienté, qui a été attaqué et corrompu ce bien avant l’Islam d’ailleurs.
    Oui nos religions respective ont été corrompus et attaquées. Et il faut bien l’admettre ils ont gagné et ce haut la main. Diviser pour mieux régner, cela AS l’a très bien compris d’où le "réconciliation".
    Il serait temps de s’unir contre l’ennemi commun plutôt que de s’en prendre les uns aux autres. Nos religions respective peuvent s’entendre...
    Je tiens à dire aussi que je souhaite aussi de tout mon cœur que la grande France redevienne Catholique, ce qui a mon avis est sa seule chance de salut, et qu’elle m’autorise moi ( Breton du coté de ma mère et Algérien du coté de mon père) à pratiquer ma religion sur son sol.
    Paix et amour mes frères.

     

    • Vous pourriez pourtant pratiquer votre religion sur notre sol français et ceci en choisissant la religion de votre mère bretonne à savoir le catholicisme. Le but final étant que le catholicisme soit inscrit dans notre future constitution et de faire comprendre à certains que le salut ne s’obtiendra pas sans une foi inébranlable en Jésus Christ notre seigneur... Votre choix est simple et plus pratique


  • Il est interdit dans l’islam de transformer des lieux de cultes d’origine divers en mosquée, c’est une honte, écoutez Sheikh Imran Hosein à ce sujet, Réjouissez vous nos Frères et sœurs Chrétiens , Après la conquête de Constantinople qui viendra après l’armaguédon ,Sainte Sophie vous sera rendue avec des excuses !N’en déplaise aux saboteurs de l’Union sacrée Chrétien orthodoxe, Musulman qui attendent le retour de Jésus fils de Marie

     

  • Et pour ceux qui veulent sauver des Eglises commencez par sauver celles de votre propre pays
    https://www.valeursactuelles.com/so...
    J’en reviens pas qu’on ose faire la morale aux Turcs !
    Ne varietur
    Lavrov


  • Je suis musulman et je peux dire sans gene que c’est scandaleux cette decision. d’un point de vue islamique , c’est un blasphème de transformer les lieux de prières et les temples des gens de livres " chretiens et juifs " conformément aux verset du saint coran ainsi que les differents pactes que le prophete mohamed a signé avec les chretiens pour leur garantir sa protection , notamment le fameux pacte du monastère de saint catherine du sinai ,un pacte de protection des lieux de cultes ainsi que la liberté des pratiques religieuses chretiennes , ce pacte est clair concerne les chrétiens d’Orient et d’Occident et est mentionné qu’il doit rester en vigueur jusqu’à la fin des temps, tout musulman qui le transgresse se voient sortir de la communauté du prophéte. Donc l’Empire ottoman a commis un sacrilège originel du point de vue islamique en transformant saint sophie en mosquée en 1453 ... Et tout les musulmans qui sortent des arguments a la noix en prétextant les mosquée transformés en eglises en espagne , font des comparaisons qui n’ont pas lieu d’etre. On est dans la theologie ,En islam c’est clair comme de l’eau de roche , il faut protéger les lieux de cultes et monastères et meme les musulmans doivent imperativement les reparer et les remmettre en meilleurs etat pour les chrétiens point barre , les pactes de saint catherine et nadjran sont claires et sans ambiguïté ...


Commentaires suivants