Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conflit entre Ankara et Moscou autour de l’ex-basilique Sainte-Sophie

Après la décision du président turc Erdogan de transformer l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée, la Russie, éternelle protectrice des vestiges byzantins, monte au créneau. Le patriarche de Moscou Kirill y voit une « menace pour l’ensemble de la civilisation chrétienne ».

[...]

 

Quelle est l’importance de Sainte-Sophie pour les Russes ?

Dans la mémoire collective russe, Istanbul est avant tout Constantinople. Capitale de l’empire byzantin et chantre de la culture orthodoxe. La Russie s’est tout au long de son histoire positionnée comme l’héritière légitime de cette puissance disparue. Une position expliquée par Nikola Mirkovic, spécialiste de l’Europe de l’est.

« Quand la Russie médiévale se convertit au christianisme au Xe siècle, les Russes reconnaissent tout de suite l’autorité de l’empereur byzantin comme protecteur des chrétiens. La Russie se positionne dans cet héritage » affirme-t-il. Kirill, le patriarche de Moscou, voit ainsi dans la transformation de Sainte-Sophie en mosquée une « menace pour l’ensemble de la civilisation chrétienne ». Il considère aussi que les Russes perçoivent cela « jadis comme maintenant, avec amertume et indignation ». Toujours selon l’homme le plus puissant de l’église russe, l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul est « l’un des plus grands monuments de la culture chrétienne ».

 

De quoi comprendre l’attachement charnel d’une population envers son ancienne capitale religieuse.

 

Et pour les Turcs ?

Pour les Turcs, cet édifice religieux est avant tout une mosquée. En effet, lors de la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, ces derniers ont réhabilité la basilique en mosquée. Elle le restera jusqu’en 1934, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de l’État turc moderne, décidant d’en faire un musée pour « l’offrir à l’humanité ». Au cœur de ce conflit diplomatique, existe donc une guerre mémorielle autour de la légitimité sur Sainte-Sophie.

 

Que reproche exactement la Russie à la Turquie ?

Si le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, estime que Sainte-Sophie a une « valeur sacrée » pour les Russes, il appelle à ne pas toucher à un symbole du « patrimoine mondial ». Mais au-delà de l’aspect patrimonial, la Russie souhaite surtout freiner les projets d’Erdogan au Moyen-Orient et en Europe de l’est. Une lutte d’influence qui rappelle celle du XIXe siècle entre les deux grandes puissances régionales de l’époque. D’une part, la Russie, déjà fidèle défenseure des Orthodoxes et de l’autre, les Ottomans, alors désireux d’étendre leur sphère d’influence. La donne n’a visiblement pas changé.

[...]

Pourquoi une telle décision maintenant ?

Plusieurs raisons expliquent la volonté d’Erdogan de transformer l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée. [...]

Le deuxième facteur puise sa source dans le sort personnel du chef de l’État turc. « La popularité d’Erdogan est en berne. La Turquie traverse une crise économique et il y a une dimension de politique intérieure importante » confie la chercheuse. [...] Enfin, selon Nikola Mirkovic, spécialiste de l’Europe de l’est, « Erdogan, avec sa politique de conquête territoriale du bassin méditerranéen, se fait des ennemis dans le monde arabe ». Le président turc souhaiterait dès lors « s’attirer la sympathie du monde musulman en étant celui qui aura transformé Sainte-Sophie en mosquée ».

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

 

Le sabre et le goupillon russes...

 






Alerter

100 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2499984

    Sainte Sophie a été converti en mosquée depuis 15e siècle, et ça n’a rien de récent. Ça fait 500 ans qu’ elle s’est arrêtée d’ être une église. Ceux qui veulent qu’elle redevienne une église doivent accepter du même coup que les églises du Sud de l’Espagne devuennent des mosquées comme. N’oublions pas que les les anciennes mosquées du Sud de l’Espagne ont été converties en églises au 15e siècle par les rois catholiques.

     

    Répondre à ce message

    • #2500130

      Didier, la question n’est pas le parallélisme des formes mais de savoir quel est notre intérêt en tant qu’européen de culture chrétienne

       
    • #2500441

      Mauvais exemple. Les mosquées en Espagne étaient des églises avant....

       
    • #2501293

      C’est votre exemple qui est mauvais.
      Je ne vois pas comment les musulmans en Espagne ont pu changer des églises en mosquées ? Les Wisigoths ayant régné en Espagne de 508 à 720, ils ne laissèrent malheureusement pas de trésors architecturaux comme des églises et n’étaient pas reconnus comme étant des grands bâtisseurs. Que les musulmans aient utilisé des monuments romains pour bâtir leur mosquée c’est une autre chose. Qui se priverait d’une base de construction romaine pour s’assurer de la réussite d’une construction ? Enfin, les Wisigoths étant adeptes de l’arianisme, on peut dire qu’ils étaient les ennemis des catholiques sur le plan dogmatique. Donc si il y avait des églises, il semble que les catholiques les auraient considérées comme hérétiques.

      Je vous confirme aussi que les mosquées de Grenade, Séville, Tolède et Cordoue n’étaient pas des églises avant. Il suffit de se renseigner 5 minutes pour apprécier leur architecture unique et typique de l’art arabo-andalou. De même que l’Alhambra ou Medina Del Campo. Ce sont des purs chefs d’œuvres andalous ne vous en déplaise.

       
    • #2504011

      Ils l’ont fait pourtant. Quand bien même elles étaient des églises wisigothique, il s’agirait encore d’un envahisseur extérieur s’accaparant ces lieux chrétiens. Quand au fait qu’il n’était pas grand bâtisseurs, c’est à voir, les arcs brisés existaient déjà dans leurs églises bien avant l’arrivée des musulmans. De même que les arcs outrepassés dans les temples romains.

      Mais il s’agissait aussi d’églises catholiques. Le roi Récarède Ier a converti le royaume wisigoth arien au catholicisme dès l’an 587. Des centaines d’églises catholiques ont été bati à partir de son règne.

      Pour Séville et Grenade dont les chrétiens, à travers les deux cathédrales Santa Maria et de l’Incarnation, ont très largement modifiés l’architecture des anciennes mosquées présentes, je ne sais pas, mais pour Tolède et Cordoue il y avait bien une église avant.
      Il y avait une cathédrale à Tolède dès le VI siècle avant l’arrivée des musulmans. Elle a été érigé par l’évêque St Eugène sous le même roi cité plus haut ; Récarède 1er.
      A Cordoue il y avait la Basilique St Vincent Martyr qui a été détruite pour construire la mosquée.
      https://www.artencordoba.com/mezqui...

      Cette même mosquée a été construite en utilisant une partie pierres des dizaines d’autres églises de Cordoue détruites par les envahisseurs... C’est à vous de vous renseigner davantage.

      Lorsque après la Reconquista, l’Église a récupéré ces lieux dont les chrétiens ont été délogés (et en particulier Cordoue), ce n’est que justice. Ce lieu est le symbole de la victoire des espagnols envers leurs envahisseurs après de longues souffrance et de nombreuses tentatives, loin du mythe andalou qu’on nous raconte dans les écoles républicaines , comme l’ont démontré les ouvrages de Dario Fernandez Moreira ou de Serafin Fanjul. Ou comme cela se perpétue dans les récits historiques dans les familles de la région de Cordoue.

      Des groupuscules de gauches laïques alliés aux organisations musulmanes (l’islamo gauchisme en action) ont tenté de s’accaparer les lieux il y a peu pour en faire un lieu multiconfessionnelle. Heureusement grâce au nouveau maire conservateur, ils ont échoués. Toute personne qui essaie d’expulser l’Église de la mosquée redevenu Cathédrale de Cordoue est un collabo des mondialistes.

       
  • #2500128

    C’est comme si le dôme du Rocher devenait une synagogue. Si j’en crois les commentateurs musulmans il faut accepter les conséquences des conquêtes militaires. Quoiqu’il en soit, il est bien compliqué de s’entendre avec des musulmans, pour un raison simple : ils souhaitent que l’islam se repande, ce que nous ne voulons pas.

     

    Répondre à ce message

  • #2500194

    Kirill , ce meme patriarche qui se deplace en Antarctique pour y officier certaines messes.

     

    Répondre à ce message

  • #2500340

    C’est une provocation de plus de la part d’Erdogan.

    La réaction des commentateurs musulmans ici est amusante : nous devrions applaudir ca au nom de quoi ? vous ne comprenez pas en quoi c’est une provocation ? Donc si on transforme des mosquées en églises, vous ne direz rien hein ?

     

    Répondre à ce message

  • #2500400
    Le 9 juillet 2020 à 18:46 par Viktor von Berg
    Conflit entre Ankara et Moscou autour de l’ex-basilique Sainte-Sophie

    Istanbul, ex Constantinople ,est située sur la faille très active de Marmara. Dans moins de trente ans est attendu un gigantesque tremblement de terre qui mettra un grand nombre de tous ces édifices historiques au tapis (de prière). Alors que Sainte Sophie soit une église, un musée ou une mosquée...

    Si j’ai bien lu tous les ouvrages de Sheik Imran Hossein et suivi ses vidéos très intéressantes (grâce à ER), d’après certaines prophéties de l’Islam quand aura lieu le grand affrontement Gog et Magog (Juj et Majuj), la Turquie sera opposée à la Russie et se prendra une belle branlée. En signe de paix elle redonnerait Sainte Sophie aux Chrétiens et le sheikh appuie cette prophétie en arguant du fait que dans l’Islam il est interdit de transformer une église en mosquée...

    Quand je lis les commentaires je vois que beaucoup ont mal compris le concept de réconciliation sur lequel est fondé E&R : il ne s’agit donc pas de faire du lèche-babouches. Moi je suis clair, quand nous autres nationalistes auront repris le pouvoir nous instaurerons le Catholicisme comme religion d’Etat. Cela permettra d’accepter d’autres minorités pour établir une France apaisée. En terre d’Islam les chrétiens se soumettent et en terre catholique les musulmans devront se soumettre ou partir...

    Petite mise au point pour ceux qui vont certainement me villipender : quand je parle de catholicisme je n’entends pas cette fausse religion conciliaire Vatican 2 qui a fait justement des "chrétiens" des ethnomasochistes, des suceurs de kippa, des lèche-babouches. Je parle de la Vraie religion Catholique qui a fait la France fille ainée de l’Eglise, lumière des nations appelée à apporter la vraie liberté de la foi au monde.

    Les vrais musulmans ont intérêt à collaborer avec nous parce qu’ils savent que c’est le Christ qui (re)vient à la fin des Temps. Nous avons un ennemi commun et nous le connaissons tous. Alors arrêtons d’ergoter sur les annonces politicardes d’un Erdogan qui veut ressusciter l’empire Ottoman. Il n’est pas non plus dans nos vues de vrais catholiques de rejouer le temps des croisades. Tout retour vers la passé ne peut qu’attiser les haines. Mais le respect ( et le retour) de la Tradition est fondamental pour savoir qui l’on est et où l’on va dans la Vie.

    Si nous nous déchirons tous l’Ennemi gagnera et nous mènera vers le N.O.M et alors ce sera Satan qui nous gouvernera tous. Est-ce cela que vous voulez ?...

    La Paix soit sur vous. Viktor

     

    Répondre à ce message

  • #2500459

    Le problème, ce n’est ni l’Islam, ni l’Orthodoxie ni même la question de Sainte-Sophie, le problème c’est la politique impérialiste d’Erdogan qui se prend pour un sultan ottoman et cherche la mer-de en méditerranée, cette politique se retournera contre lui inchaAllah

     

    Répondre à ce message

  • #2500623

    Que la paix soit avec vous.
    Moi je suis musulman, et pourtant je souhaite de tout mon cœur que Sainte Sophie redevienne une église, simplement parce qu’en premier lieu cette maison de Dieu n’aurait jamais dû être transformer en mosquée et ce parce que c’est contraire à l’Islam ( extrêmement grave et péchè d’oser toucher a une église ou a un temple qui sont les maisons Dieu ) donc si on a péché la moindre des choses serait de leur rendre cette magnifique basilique en s’excusant du fond du cœur ( ce qui arrivera un jour j’en suis sur )
    L’Islam je vois fait peur à beaucoup de monde sur site, mais ceci est dû a mon humble avis au fait que l’Islam n’est plus représenté majoritairement que par des ignorants et/ou des agents ennemis ( Erdogan, le royaume américain d’Arabie Saoudite etc ), il en va de même pour la Chrétienté, qui a été attaqué et corrompu ce bien avant l’Islam d’ailleurs.
    Oui nos religions respective ont été corrompus et attaquées. Et il faut bien l’admettre ils ont gagné et ce haut la main. Diviser pour mieux régner, cela AS l’a très bien compris d’où le "réconciliation".
    Il serait temps de s’unir contre l’ennemi commun plutôt que de s’en prendre les uns aux autres. Nos religions respective peuvent s’entendre...
    Je tiens à dire aussi que je souhaite aussi de tout mon cœur que la grande France redevienne Catholique, ce qui a mon avis est sa seule chance de salut, et qu’elle m’autorise moi ( Breton du coté de ma mère et Algérien du coté de mon père) à pratiquer ma religion sur son sol.
    Paix et amour mes frères.

     

    Répondre à ce message

    • #2501304

      Vous pourriez pourtant pratiquer votre religion sur notre sol français et ceci en choisissant la religion de votre mère bretonne à savoir le catholicisme. Le but final étant que le catholicisme soit inscrit dans notre future constitution et de faire comprendre à certains que le salut ne s’obtiendra pas sans une foi inébranlable en Jésus Christ notre seigneur... Votre choix est simple et plus pratique

       
  • #2501178

    Il est interdit dans l’islam de transformer des lieux de cultes d’origine divers en mosquée, c’est une honte, écoutez Sheikh Imran Hosein à ce sujet, Réjouissez vous nos Frères et sœurs Chrétiens , Après la conquête de Constantinople qui viendra après l’armaguédon ,Sainte Sophie vous sera rendue avec des excuses !N’en déplaise aux saboteurs de l’Union sacrée Chrétien orthodoxe, Musulman qui attendent le retour de Jésus fils de Marie

     

    Répondre à ce message

  • #2501977

    Et pour ceux qui veulent sauver des Eglises commencez par sauver celles de votre propre pays
    https://www.valeursactuelles.com/so...
    J’en reviens pas qu’on ose faire la morale aux Turcs !
    Ne varietur
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

  • #2503085

    Je suis musulman et je peux dire sans gene que c’est scandaleux cette decision. d’un point de vue islamique , c’est un blasphème de transformer les lieux de prières et les temples des gens de livres " chretiens et juifs " conformément aux verset du saint coran ainsi que les differents pactes que le prophete mohamed a signé avec les chretiens pour leur garantir sa protection , notamment le fameux pacte du monastère de saint catherine du sinai ,un pacte de protection des lieux de cultes ainsi que la liberté des pratiques religieuses chretiennes , ce pacte est clair concerne les chrétiens d’Orient et d’Occident et est mentionné qu’il doit rester en vigueur jusqu’à la fin des temps, tout musulman qui le transgresse se voient sortir de la communauté du prophéte. Donc l’Empire ottoman a commis un sacrilège originel du point de vue islamique en transformant saint sophie en mosquée en 1453 ... Et tout les musulmans qui sortent des arguments a la noix en prétextant les mosquée transformés en eglises en espagne , font des comparaisons qui n’ont pas lieu d’etre. On est dans la theologie ,En islam c’est clair comme de l’eau de roche , il faut protéger les lieux de cultes et monastères et meme les musulmans doivent imperativement les reparer et les remmettre en meilleurs etat pour les chrétiens point barre , les pactes de saint catherine et nadjran sont claires et sans ambiguïté ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents