Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Burkina Faso : après 27 ans de pouvoir, Blaise Compaoré annonce son départ

La volonté de se maintenir au pouvoir en changeant la Constitution pour briguer un cinquième mandat aura provoqué sa chute : après plusieurs jours de violentes manifestations dans la capitale Ouagadougou, Blaise Compaoré a finalement décidé de quitter le pouvoir et l’a annoncé via un dernier communiqué :

« Dans le souci de préserver les acquis démocratiques, ainsi que la paix sociale (...), je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place d’une transition. Cette transition devra aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours. »

Le chef d’état-major des armées, le général de division Traoré, a déclaré prendre acte de la démission du président :

« Conformément aux dispositions constitutionnelles, constatant la vacance du pouvoir ainsi créée, considérant l’urgence de sauvegarder la vie de la nation (...), j’assumerai à compter de ce jour mes responsabilités de chef de l’État. L’engagement est pris de procéder sans délai à des consultations avec toutes les forces vives et les composantes de la nation en vue du processus devant aboutir au retour à une vie constitutionnelle normale. Un appel est lancé à toutes les citoyennes et à tous les citoyens organisés dans les différentes sphères de la vie nationale à répondre aux sollicitations qui leur seront adressées. »

L’annonce du départ du dirigeant du Burkina Faso a provoqué la liesse de la foule qui depuis le début d’après-midi scandait « Blaise dégage ! » sur la place centrale de Ouagadougou. M. Compaoré serait parti dans le sud du pays vers Pô, près de la frontière avec le Ghana.

Le peuple s’attend désormais à ce que la période de transition qui débute amène à la tenue d’élections.

L’Élysée, qui avait soutenu, lors du premier mandat de François Mitterrand, le putsch qui aboutit à la mort de Thomas Sankara et permit à Compaoré de prendre le pouvoir en 1987, s’est fendu d’un communiqué :

« La France salue la démission du Président de la République du Burkina Faso qui permet de trouver une issue à la crise. Le Président de la République marque sa solidarité avec les victimes des violences de ces derniers jours et appelle au calme et à la retenue l’ensemble des acteurs. La France rappelle son attachement à la Constitution et donc à la tenue rapide d’élections démocratiques. »

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir le burkinabè qui a marqué l’histoire de l’Afrique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents