Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nigéria : triple attentat à la bombe dans une gare routière du nord du pays

Trois bombes ont explosé vendredi matin à une heure de grande affluence dans une gare routière de Gombe, dans le nord-est du Nigéria, épicentre de l’insurrection menée par le groupe armé islamiste Boko Haram, selon la police.

Selon plusieurs témoins, trois hommes sont entrés dans la gare routière de Gombe et ont déposé trois sacs autour des bus.

Les trois explosions ont eu lieu vers 9 heures, heure locale, selon le commissaire de police de Gombe, Abdullahi Kudu, et trois suspects ont été arrêtés.

L’État de Gombe, dont la ville éponyme est la capitale, a des frontières communes avec les États de Borno, Yobe et Adamawa, les trois États les plus durement touchés par l’insurrection islamiste qui a fait plus de 10 000 morts au Nigéria ces cinq dernières années.

Selon M. Kudu, les trois suspects venaient de l’État de Yobe, où Boko Haram a pris le contrôle de plusieurs villes et villages ces dernières semaines.

Le triple attentat de Gombe n’a pas été revendiqué pour l’instant. Mais le groupe islamiste a déjà revendiqué plusieurs attentats dans des gares routières du Nigéria par le passé, dont les deux attentats qui ont frappé la gare de Nyanya, en périphérie d’Abuja, la capitale, en avril et en mai.

Un attentat à la bombe qui a fait cinq morts, le 23 octobre, dans une gare de bus de l’État de Bauchi, à l’ouest de Gombe, n’a pas non plus été revendiqué, mais il a aussi été attribué à Boko Haram.

Lawanti Aliyu, un employé de la compagnie publique de bus de Gombe, a dit avoir vu plusieurs personnes allongées sur le sol, juste après les explosions, dont certaines étaient mortes ou grièvement blessées, mais il n’a pas pu donner de bilan précis.

L’armée et la présidence nigérianes avaient annoncé à la mi-octobre avoir conclu un accord avec Boko Haram. Mais les violences se sont poursuivies sur le terrain.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Pétrole, combien de morts, de coups d’État, combien d’attentats touchant des civils, doit-on commettre en ton nom !
    Et derrière le pétrole, qui est caché derrière, qui manipule les boko haram, les djihadistes plus ou moins barbus ?? Les USA ... Avec à sa tête, une marionnette, manipulée par toujours les mêmes lobbies que nous ne nommeront pas !


  • tiens c’est marrant !
    juste il y a 2 jours un article annonçait la mise au jour d’énormes réserves de pétroles au Nigéria.
    et paf ! un attentat "islamiste"...
    malheur à ce pays ! malheur à ces gens !
    M/