Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Catalogne : Barcelone plonge dans le chaos après une manifestation monstre

 

 

De violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l’ordre ont provoqué des scènes de chaos vendredi soir [18 octobre 2019] dans le centre de Barcelone après une manifestation pacifique monstre contre la condamnation des dirigeants indépendantistes.

[...]

Après des heures de guerre de positions près du commissariat central entre radicaux lançant des pierres ou des objets métalliques et forces de l’ordre répondant par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes, les troubles se sont étendus au reste du centre de la ville. Des feux, notamment sur la Place de Catalogne en haut des célèbres Ramblas, et des barricades ont été élevées dans de nombreuses rues par des centaines de manifestants souvent masqués et criant « les rues seront toujours à nous ».

[...]

Avant que ces troubles n’éclatent, une énorme manifestation avait réuni 525.000 personnes dans une ambiance festive, point d’orgue de la mobilisation entamée lundi. Les indépendantistes ont aussi organisé une grève générale dont les effets étaient manifestes dans cette riche région pesant un cinquième du PIB espagnol.

À moins d’un mois des quatrièmes élections législatives en quatre ans en Espagne, ces troubles ont mis le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez sous pression de la droite qui réclame des mesures exceptionnelles pour rétablir l’ordre.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

Qui proteste et pourquoi ?

 

Les manifestants réclament la liberté pour les prisonniers politiques et pour la Catalogne :

Un soulèvement manipulé ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2301951
    le 19/10/2019 par Marine Mélenchon en marche !
    Catalogne : Barcelone plonge dans le chaos après une manifestation (...)

    Ils auront beau gagner leur ’indépendance’, ils seront toujours dans l’UE !

    Et pour en sortir de l’UE, il faut au contraire une nation forte donc unie !
    Comprennent rien ces gauchistes !!!

     

  • Pourquoi ces manifs ? Parce que, à l’inverse de la France où la présence massive d’immigrés permet de disloquer mécaniquement l’Etat nation, les fractures régionalistes n’ont pas la même force d’impact pour mener au même résultat...

     

    • Bonjour, détrompez vous mais il y a énormément d’immigration en espagne en général, et en catalogne en particulier. Qu’elle vienne d’outre atlantique, amérique latine avec entre autre le phénoméne des ’MENA" à barcelone, ou du sud de la méditerranée...

      Ce qui est aussi patent est le phénoméne d’enbrigadement de la jeunesse ne serai ce que via l’école et les profs, école ou tous les cours ont lieu en catalan, le castillan n’étant étudié qu’en temps que langue étrangére...Et des problèmes sont généralement à craindre pour ceux qui s’en offusquent...

      Enfin, j’ajouterai qu’en l’espace d’une dizaine d’années s’est dévelloppé en catalogne (moins à barcelone qui est plus internationale) une forme de petit climat de peur qui pousse les gens opposés à la partition à se taire tandis qu’une minorité trés agissante ne cesse d’avancer ses pions...

      Pour finir, sachez que les indépendantistes catalans sont dans leus immense majorité pro réfugiés, pro féministe et lgbt...... et furieusement nostalgiques du camp républicain de la guerre d’espagne...


    • @elmoo

      Les Catalans indépendantistes sont-ils des néo-libéraux ou des « socio-démocrates » ? Sont-ils pro-impérialistes ?
      Là est la question sérieuse. Se focaliser prioritairement sur les questions sociétales en reléguant au second plan voir en ignorant la question socio-économique est un réflexe de bourge. Ces hypocrites qui nous ont pourri la vie et le pays pour sauvegarder leurs privilèges de classe.
      Et ce que j’écris vaut aussi pour les gauchistes mondialistes hein.
      Au faites, Madrid file la nationalité espagnole à tous Juif prouvant sa filiation sépharade. « Sépharade » venant de l’hébreu « Sfarad » signifiant Espagne, les réfugiés Juifs lors de la chute d’El Andalus furent nommés Spharadim en hébreu « les Espagnols ».
      Qui sont les plus sionistes dans ce malström ? Je pose la question, je ne sais pas.


    • @Tête chercheuse

      "reflexes de bourges" etc ;; ; ;) garde tes jugements camarade, les quelques marqueurs sociétaux que je t’ai cités devraient t’inciter a penser que dans leurs grande majorité ils sont pro europe et mondialistes, quand à ceux qui se frittent c’est pour la majorités des groupes d’extreme gauche (antifa), anars (cnt), avec parfaois enface des mecs de vox ou d’extreme droite.
      voila, en te souhaitant de trouver... ;)


    • @Tête chercheuse

      dans tout le reste de l’espagne, les catalans sont appelés en général "los polacos" ou "los judios"... quand a varela le libraire de barcelone qui a edité une réédition de mein kampf il s’est mangé une peine de prison... voila pour un rapide tour d’horizon des tendances locales...


    • @elmooo Merci pour votre analyse, je valide à 100% après de nombreuses années à Barcelone


  • Ils veulent être indépendants de qui et de quoi au juste ?
    On imagine pas 500 000 manifestants en France, ni pour sortir de l’Union Européenne, ni pour défendre des identitaires ou des dissidents en prison.


  • Au moins, ces manifestants-là ne se sont pas laissés bourrer le mou, sur les scénarii catastrophistes, que représenteraient selon le camp d’en face, l’accès à l’indépendance de la Catalogne.C’est tout juste si on ne nous avait pas dit que les indépendantistes, étaient une poignée de dégénérés.

    Même s’ils manifestent, plus précisément, contre la dictature (encore une) du gvt espagnol, qui emprisonne des innocents, on peut constater qu’ils sont loin d’être minoritaires.

     

    • Pardon ? Je ne suis absolument pas un défenseur du régime de 1978 car, avec les années, nous avons découvert que l’esprit de réconciliation qu’on nous vendait était faux et que le système voulait puiser ses racines dans la catastrophique II République Espagnole (1931-36). Or, là, les hommes politiques emprisonnés sont des ordures qui ont manipulé et mené une partie du peuple, avec l’aide des antifa, à la confrontation en sachant en plus que c’est peine perdue.

      La Catalogne est perdue tellement l’idéologie cosmopolite libérale-libertaire a fait des ravages. En plus c’est le berceau des antifa espagnols. Ils ne veulent pas un retour à l’État premoderne. Ils veulent un République antifa soumise à tous les délires du mondialisme.

      Si l’on rajoute à cela un Premier Ministre socialo qui, comme tout socialo, n’est qu’une machine à conserver le pouvoir a tout prix et se voit obligé à négocier son poste dans quelques semaines avec les indépendantistes catalans, bonjour le chaos à Barcelone. On pourrait parler aussi parler du Ministre (homosexuel) de l’intérieur qui dîne tranquillement dans le quartier gay de Madrid lorsque Barcelone prend feu.


  • Chaos organisé & voulu
    Le régionalisme est unes des plaies des nationalismes & un des outils du mondialisme


  • valls aurait déclarer etre pret pour succeder au président de région !!!

    amis Catalan , méfiance méfiance

     

  • #2301990
    le 19/10/2019 par Chiens, rats, cafards, putes & clodos
    Catalogne : Barcelone plonge dans le chaos après une manifestation (...)

    « les rues seront toujours à nous ».



    - Paroles de D’jeunes (en voix de clochardisation)


  • Camarades de E&R

    La Catalogne est un repère de mondialistes cachés sous une apparence patriotique.

    Ils sont les mêmes de Paris à Barcelone. Ils cherchent la division à tout prix. Car c’est la seul chose qui leur permet de nous tenir.

    Qui sont ils en Catalogne ? Sont-ce les mêmes qui ici rêvent d’une guerre civile sur une base ethnocio religieuse. ?

    Il est pratiquement certain que cela soit le cas.

    Ce serait bien d’avoir une idée de qui est qui en Catalogne... et de quelle obédience cachée. ?

    Ne varietur

    Lavrov

     

  • Tout le monde aura noté qu’à l’arrivée de l’automne :

    - Le feuilleton du "Brexit" s’est calmé
    - Le feuilleton "Salvini-méchant-xénophobe" s’est calmé
    - Le feuilleton "Gilets Jaunes Français" s’est calmé

    Les antifas Européens ont fait leur migration hivernale. Ils vont rester au soleil Catalan jusqu’au printemps avant de s’en retourner vers l’Allemagne histoire de vérifier que les néo-nazis n’aient pas repris du terrain.

     

    • Pas vraiment :
      - le Brexit est loin d’être acquis,
      - grosse manif à Rome,
      - le chapitre gilets jaunes n’est toujours pas refermé,
      - la rue se révolte au Liban, au Chili, etc...


    • Le processus "BREXIT", propre à protéger le siège de l’élite financière basé en UK (avec sa marque de fabrique LA COURONNE), s’opère sans trop se dévoiler (grâce à la confusion générée par leur réseau médiatique) afin de ne pas perturber les marchés le temps de s’assurer que le paquebot EUROPE est bien miné et éviter de compromettre leur plan avant LE KRACH.


  • Manifestation "monstre" mais on se garde bien de nous montrer des plans d’ensembles aériens qui en nous montrant l’espace occupé par les manifestants nous permettrait d’en estimer les effectif. Il me semble en effet que l’on nous montre que des images ne révélant qu’une avenue, rue ou place bondée de monde...or aucune rue ni avenue ne peut contenir 500 000 personnes. L’avenue des Champs Elysées avec ces 2 km de long et 70 m de large peut approximativement contenir grand max 150000 personnes à raison d’une personne au m²...en fait j’ai comme l’impression que les chiffres avancés sont comme ceux des gay pride, c’est à dire allègrement gonflés par un facteur de 5 à 10 !

     

  • A noter : le représentent de George Soros en Europe de la "open society foundation" le catalan Jordi Vaquer est devant la meute du tsunami démocratic avec son mégaphone.

    Aussie a noter que maintenant les catalans Espagnols commence à sortir dans les rues de Catalogne en groupe à la chasse de l’indépendantiste pour les défoncer. Cela va finir très mal surtout pour les indépendantistes parce que les Espagnols sont entrains de s’organiser.

    Pour finir, le gouvernement socialiste de Sanchez veut profaner la tombe de Franco au Valle de los Caidos allant contre les intérêts de la famille pour le renterer dans un cimetière merdique ce qui va raviver les tensions, c’est comme si tout est planifier pour le chaos.

     

    • Je soupçonne fortement que si l’Espagne s’effondre dans un chaos, peut-être comme en Grèce ou pire si le pays est fragmenté, eh bien les ONG de Soros feront tout pour faire affluer des millions de personnes depuis l’Afrique du Nord…

      L’Espagne est un lieu stratégique puisque la distance entre les deux continents est minime, et il y a même des territoires espagnols au Maroc permettant aux migrants de toucher le sol européen (légalement) même depuis l’Afrique. C’est un peu comme la Grèce avec ses nombreuses îles plus ou moins proches des côtes turques, facilement envahissables.


    • Surtout qu il va bien falloir le construire le pont pour le bien du capital entre Europe du sud et Afrique du Nord


    • #2302551

      L’Espagne est déjà un pays peuplé d’orientaux, comme la majorité du Frankistan. Qu’ils en fassent venir d’autres ne changera pas grand chose en la matière. Faire venir des bulots fait partie de l’arsenal stratégique de domination de la confrérie, aux cotés du diviser pour régner. Quand on ne peut pas se hisser plus haut que les autres, il faut les abaisser.

      La loge fait son job. . .


  • C’est marrant ces médias oligarchiques vent debout contre le Brexit, mais qui présente cette "indépendance" catalane de manière si bienveillante .
    Tout cela est bien entendu voulu et promu par les mondialistes .

    Voir la conférence d’Asselineau sur les euro-régions pour bien comprendre cette mascarade https://www.youtube.com/watch?v=O_i... .


  • Quand je vois ce qu’on appelle "brutalité policière" à l’étranger , il me semble qu’il est urgent de requalifier en " exactions policières" ce qui se passe en France
    Sur la vidéo on voit une femme se faire jeter à terre , elle se relève puis revient à la charge sur le policier sans qu’aucun coup de matraque ne lui soit porté.

    Cette scène est à mettre en parallèle avec le cas de cette jeune Française de 19 ans en marge d’une manif GJ à Marseille , qui a reçu un flashball et s’est écroulée au sol .
    Elle se fera ensuite littéralement défoncer le crâne à coup de matraque, et sera laissée inconsciente , gisant dans son sang.
    De nombreux témoins attesteront de la brutalité et de la gratuité de cette acharnement. ( La jeune femme sortait de son travail )
    C’est bien au delà de la "violence policière" c’est une tentative de meurtre , c’est d’ailleurs pour cette qualification que l’avocate de la jeune victime a déposé plainte. https://www.20minutes.fr/faits_dive...

     

    • C’est bien la réflexion que je me suit faite en voyant la vidéo... Les policiers catalans n’ont pas reçu l’ordre de créer la terreur dans les rangs des indépendantistes ; ici, en France, les policiers face aux GJ... OUI !


    • D’accord avec vous, je suis à Barcelone et on voit clairement que la police n’est là que pour fermer les rues avant les manifs et contenir les gros débordements, et encore. Même sur TV3, la chaîne indépendantiste qui attendait avec impatience de filmer le moindre coup de matraque, on a vu des nuits d’émeute où il y avait presque autant de camions de police que de casseurs, mais plus d’évitement que de confrontation. Même les pompiers ne sont pas intervenus pour éteindre les poubelles en feu, sans doute pour ne pas être accusés de réprimer l’opinion indépendantiste. A la fin ce sont les particuliers, enfumés dans leurs appartements, qui sont descendus pour tenter d’éteindre les feux comme ils ont pu. Face à ces images on en serait presque venu à solliciter l’aide de la police pour défendre le droit à vivre en paix de la moitié de la population qui n’est pas indépendantiste et qui est totalement prise en otage par ce mouvement.


    • Effectivement la femelle agressive est sagement épargnée au nom de l’égalité.

      Pour au final que la frustration se répercute sur l’innocent homme aux mains levées, qui se prend 10 coups de matraque sans broncher...

      Contre la haine et la frustration l’homme est resté d’une noblesse à rendre les matraquages en mousse. Les derniers coups de lâches sont une douces sucreries.
      Franchement admirable !


  • Si les Catalans d’Espagne deviennent indépendants les Catalans des Pyrénées Orientales, françaises depuis 1659, vont vouloir les rejoindre . Quand j’enseignais à Elne, les profs catalans parlaient catalan dans la salle des profs, ce qui ne choquait qu’une seule collègue .


  • Les flics espagnols ont la réputation d’être intraitables . Quant aux Catalans ils sont loin d’être cool… Ca doit faire des étincelles .

     

  • Ente Banalla qui doit s’y prendre à deux fois pour crocheter une nana de 50 kilos et ces flics qui s’y mettent à 10 fois pour matraquer un type sans que ce lui en fasse bouger une, tout cela est très décevant.


  • La vraie question est de savoir s’ils veulent également être indépendants de Bruxelles également ou non.

     

    • apparemment non. Je me pose la même question depuis pas mal de temps.
      Ce cirque n’est pas terminé.
      Les catalans bossent et ne veulent plus contribuer au paiement du chômage des autres régions. Mais au fond ils ont une culture espagnole. Et plutôt que l’independance, ils devraient comprendre que leur nation est plus forte comme elle est.
      C’est un peu comme les independantistes corses, sauf que la Corse est pauvre. C’est pire poir les Corses.
      Et pour la Catalogne, ce n’est pas du patriotisme, c’est de l’égoïsme par peur de perdre ses avantages.
      Sinon 500000 personnes qui veulent la liberation de leurs leaders, c’est beau.
      Si Soral va en prison combien seront dans la rue pour defendre la liberté d’expression en France ? Qui mettra sur Facebook "je suis alain" ?


  • L’auto-détermination des peuples autochtones à disposer d’eux-mêmes est inscrit dans les conventions internationales ! !..
    Pareil pour ..les peuples Breton, Occitan, Corse, Basque, Alsacien , Flamand. ..dont l’Etat franco-parisien éradique les langues..culture, aliénation. .dépersonnalisation, ..insinueusement pour une uniformisation. .= ethnocide !!
    Pour accélérer le processus , on se sert de l’immigration dispatchée dans les villes et campagnes !!
    Dilution finale..ou sursaut ? !
    La bretagne solidaire des catalans !!..nous sommes des diversités du monde..le sel et la beauté du monde par opposition à l’uniformisation appauvrissante bénéficiant aux multinationales accaparentes..
    Quel monde voulons-nous ?!..


  • Les Espagnols en ont ras le bol des Catalans, c’est ce que certains laissent entendre quand on parle avec eux en Espagne.
    Fondamentalement le franquisme n’a pas complètement disparu(voir la polémique autour de son tombeau)
    Les dirigeants Catalans demandaient il y a deux ans le secours de l’Europe, la Catalogne ne peut pas être un état indépendant.
    On entend pas le caudillo Valls où est il ? A quelles manipulations se livre t’il en coulisses ?

     

    • Voilà exactement le grand paradoxe de cette histoire, les Espagnolistes détestent les catalans et en particulier les Indépendentistes, mais par contre ils ne veulent pas s’en séparer, leur rêve secret : les exterminer, je ne plaisante pas, après les Mayas , les incas et les Aztéques, les Con qui st’adorent ne comprennent pas que des peuples leur résiste et leur survive... de là la conséquence numéro 1 à l’origine de tout cela, les catalans ne supportent plus l’Espagne et les espagnols !! bien sûr il y a de la manipulation européiste, mais le sentiment national catalan vient de loin et ne s’arrêtera JAMAIS : l’hymne catalan dit : ’Nous sommes et nous serons le peuple Catalan que ça vous plaise ou non", et ça fait Mille ans qu’on le chante... va falloir un jour le traduire en castillan !! Macabundeu !!


    • @ Carerro Blanco
      Arrête de raconter n’importe quoi. Déjà pour commencer la majorité des séparatistes ne sont même pas catalans de souche, ce sont des Charnegos complexer, originaire d’Andalousie et autres régions d’Espagne. La Catalogne n’a jamais été une nation et a toujours parasiter du royaume d’Aragon et de Castille.

      Oui, la majorité des Espagnols ont RAZ LE BOLE des catalans mais seulement des séparatistes. Ils ont beaucoup d’amitié pour les catalans Espagnolistes. Les Catalans non séparatistes en ont encore plus raz le bole parce que ils souffrent en première ligne.

      Les separatistes sont en majorité une bande d’antifas et de bobos, de vraies petites FIOTTES. Ils veulent seulement l’indépendance de l’Espagne parce que trop "Fasciste" pour leur goût mais sont les premiers à allez laicher le cul de l’UE, des USA et de l’Israël (leur premier sponsor avec Soros). Les exilies politiques séparatistes ne sont pas aller se réfugier au Venezuela, Cuba ou ’Corée du Nord, Non ils sont exilés au royaume de Belgique centre de l’UE et en Suisse là où est le pognon. Ce sont des rebelles en cartons et hispanophobe, ils ont la haine de soit. Le même genre de haine que les ukrainiens de l’ouest ont pour la Russie. En Ukraines ils ont les nazis et en Catalogne ils ont les antifas mais tout deux sont les idiots utiles.

      Nous les Espagnols on ne se sentira JAMAIS étranger dans notre propre terre à cause d’une bande de fanatique dexteme gauche. Vous pouvez êtres 1 Millions de sepaRATistes il reste 6 Millions de Catalans qui ne peuvent pas vous blairer et plus de 40 Millions d’Espagnols prêt à vous rentrez dans le lard. On ne vous laissera jamais faire de la Catalogne un Kosovo ou .gilbraltar. On va se battre jusqu’à la dernière goutte de notre sang même si les USA et l’OTAN bombardent Madrid pour vous défendre comme ils ont fait avec la Serbie.


    • Les espagnols voient les catalans comme des gros nazes qui devraient sortir un peu de leur trou. Ils s’en foutent d’eux en fait. La haine elle est plutôt de l’autre côté.


    • En parlant de gibraltar el cid qu est-ce que vous foutez, il faut dégager les anglais de ce bout de rocher enfin...


    • @Stéphane
      On sent TOUT DE SUITE que tu ne comprends pas l’espagnol, ni le catalan. Si tu savais le contenu RACISTE de base de la part des indépendantistes, tu en frémirais.
      Les séparatistes se servent des privilèges HENAURMES accordés par la constitution imposé par les USA (comme ils avaient imposé la dictature) pour faire leur propagande : télé d’état payée par tous les espagnols, mais qui ne parle que catalan et séparatisme, journaux subventionnés avec les impôts de tous les espagnols, etc.

      Les catalans ne savent que se plaindre. Ils connaissent bien la chouina, car c’est le coin le plus peuplé par ce peuple fier et dominateur dont parlait De Gaulle. Ce n’est pas pour rien que Valls est venu dans le coin : il accomplit le plan de ses maîtres éternels. Et il réussit pour le moment : il a détruit la réputation de Ciudadanos, contribue à la confusion avec son national-sionisme de gôch’ qui ne mène à rien.

      L’indépendantisme cacalan n’est que du racisme comme seul le peuple de lumière sait le pratiquer.
      Par contre les espagnols aiment la Catalogne et ne voient pas pourquoi elle doit se séparer du reste de l’Espagne. Nuance de taille.


    • A El Cid Il suffit de lire vos messages pour comprendre pourquoi les Catalans qu’on traite comme des étrangers CHEZ EUX, en leur déniant l’existence, et les traitant de tous les noms et de tous les maux, veulent se séparer de L’Espagne... Ce n’est pas tant qu’ils aiment l’Europe, L’Otan, etc... c’est qu’ils veulent quitter cette espagne Tauromachique qui ne connait que la Violence et la haine comme mode d’expression. Ils sont comme une femme battue qui veut quitter son mari, car comme tout peuple minoritaire il est écrasé par l’armée espagnole depuis trop longtemps. La propagande espagnole est toujours la même, les catalans c’est des espagnols comme les autres mais on les appelle "POLONAIS" ???


    • @Alien On est d’accord ! Quand je dis que la haine est de l’autre côté, je veux bien dire que la haine est du côté des nationalistes catalans, pas du reste de l’Espagne. Et quand je dis que les espagnols se foutent des catalans, je veux dire qu’ils n’en ont juste rien à branler, pas qu’ils leur manquent de respect. Désolé pour la confusion !!!


  • C est toute la semaine que cela a été le chaos, et specialement lundi avec le siege de l’aeroport par une ou deux dizaine de milliers de personnes, pas vendredi ou les casseurs etaient moindre...


  • Les diverses chartes euro mondialistes sur les langues régionales et les minorités font leur effets sur le long terme, rien de surprenant pour l’infime minorité qui s’informe !
    Pierre Hillard & Francois Asselineau sont les seules personnalités à parler régulièrement et en détails de cet aspect de l’agenda des mondialistes qui consiste toujours au démembrement des Etats Nations !

    Cette affaire en Catalogne, ou le camp pseudo indépendantiste (bah oui, puisqu’ils veulent rester bizarrement dans l’UE, l’euro, l’OTAN, le FMI etc... et partir SEULEMENT de l’Espagne) sont financés par wall street et en arrière fond la city de londres, se terminera inévitablement en guerre civile qui impliquera l’armée et divers groupes, comme en 1936-1939 !

    C’est fou d’ailleurs de voir l’Histoire se répéter aussi vite non ??


  • Non, les indépendantistes catalans ne veulent pas être indépendants de Bruxelles, même pas de l’OTAN, encore moins de l’ONU.
    La révolte catalane n’est, d’ailleurs, qu’une révolte des oligarques et caciques catalans. Depuis quand une véritable révolution se fait du haut vers le bas ? Il suffit d’écouter le Govern catalan et les partis indépendantistes : une partie des masses, ensuite, obéit les consignes... Pour savoir ceci, il faut vivre en Catalogne, ou encore être très attentif à ce qui si passe.
    Ça n’a rien à voir avec les GJ, même s’ils ont une couleur en commun.
    Devinette catalane et espagnole : De quel côté se trouve la gauche ?
    Je suis un catalan espagnol ou un espagnol de Catalogne.


  • Où passe Valls, tout trépasse !


  • Les indépendantistes me font rire de tristesse tellement qu’ils sont stupides.
    Les nations n’arrivent pas a avoir leurs indépendances face a la finance et les multinationales qui privatise tout.
    L’état(classe politique, médiatique et justice) n’est plus la nation il est devenu un systèmes des oligarques pour taxer le peuple afin de récupéré l’argent et d’asservir le peuple.

    Faut dire au catalan au lieu de crier leur indépendance crier non au libéralisme et que la nation récupère se qui lui a été volé (monnaie, entreprise, savoir, terre, ressources ect…). En quoi la catalogne sera plus forte que l’Espagne ? mdr
    Le pays n’arrive pas a faire face aux gangster de la finance alors pour une région il est vraiment inutile d’en parlé.
    Les catalans pensent que les politiciens catalans sont moins corrompu ? Quand ils auront leur indépendance la catalogne auras moins de fric et les catalans pensent qu’ils serons moins corrompu ? paris très risqué et profitable pour l’élite.


Commentaires suivants