Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Centenaire de Melville : Le Doulos, Le Samouraï... dix films d’anthologie

Le grand réalisateur français, maître du film noir, était né le 20 octobre 1917. Du Silence de la mer au Cercle rouge en passant par Le Doulos et Le Samouraï, en hommage à son talent Le Figaro présente ses œuvres immortelles.

 

C’est un peu comme le cinéma de Hitchcock ou de Fellini, il suffit de quelques plans pour reconnaître un film de Melville. Des silences, une atmosphère pesante, angoissante, souvent noire. Le précurseur de la Nouvelle Vague était né le 20 octobre 1917. Il s’appelait encore Jean-Pierre Grumbach. Cela fait déjà un siècle aujourd’hui.

Il avait une philosophie de la vie qu’il a voulu toute sa vie transposer à l’écran. On peut la déceler en relisant la réplique de l’écrivain Parvulesco, qu’il incarnait, dans À bout de souffle de Godard. Quand Jean Seberg lui demande : « Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ? » Melville répond : « Devenir immortel. Et puis...mourir. »

Pour le centième anniversaire de la naissance de Melville, du Silence de la mer au Cercle rouge en passant par Le Doulos et Le Samouraï, Le Figaro présente, en vidéo, une sélection de ses meilleurs films.

 

Le Silence de la mer de Jean-Pierre Melville, adapté de la nouvelle de Vercors, tourné en 1947 et sorti en 1949, avec Howard Vernon, Nicole Stéphane, Jean-Marie Robain...

 

Quand tu liras cette lettre en 1953, avec Juliette Gréco, Philippe Lemaire, Robert Dalban, Fernand Sardou, Daniel Cauchy...

 

Léon Morin, prêtre en 1961, avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva...

[....]

Et Le deuxième Souffle en en 1966, adapté d’un roman de José Giovanni, avec Lino Ventura, Christine Fabréga, Paul Meurisse, Paul Frankeur, Raymond Pellegrin, Marcel Bozuffi, Michel Constantin...

 

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Sur la période trouble de l’entre-deux guerres qui inspira Melville,
lire chez Kontre Kulture

 

Retour sur le vrai cinéma français, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants