Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Charles Gave : "Une société sans cash est une catastrophe pour les libertés individuelles"

L’économiste Charles Gave répond à la question : « Une société sans cash est-elle possible en France ? »

 

 

Charles Gave, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • N’est ce pas la deuxième mesure la plus antilibérale qui soit après la fermeture des marchés agricoles. Vous savez quand vous aviez deux rangés, les acheteurs et les vendeurs et la bétail au milieu. L’état, le garde champêtre garantissant l’heure d’ouverture du marché et l’interdiction d’acheter avant l’heure. J’ai vu dans la matinée l’argent changer 3 fois de main. C’était pas de l’économie !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1941224

    La suppression du cash n’aurait pas pour première conséquence le contrôle de nos faits et gestes mais la création de monnaies parallèles en dehors de l’État et du fisc.

    De même que l’impôt tue l’impôt
    Le surcontrôle tue le contrôle

    Il y aurait un effondrement de l’économie officielle qui se retrouverait avec des rentrées fiscales en constante diminution et une charge d’assistés, fonctionnaires, subventionnés et clodos professionnels en constante augmentation.

    Et à côté, avec "sa monnaie clandestine", l’économie underground, prospère, sans impôts, sans contraintes, une société de franc tireurs et de robin des bois, nouveaux nés de la société nouvelle née des excès et contradictions de la société précédente, futurs fondateurs du futur Etat de remplacement.

    La société sans cash est une fiction ; ce n’est pas que techniquement elle soit irréalisable ; c’est que si techniquement elle devait se réaliser, elle signerait ipso facto la fin de la Nation et de l’Etat actuels.

    Il y a trois choses qui son inhérentes et vitales à la Cité :

    - la langue vernaculaire commune
    - l’armée commune
    - la monnaie cash commune

    Si vous voulez créer une société hors sol, sans langue, sans armée, sans cash , ceux qui partagent une langue et donc une civilisation commune se la créeront à côté de vous et sans vous , voire contre vous, et vous laisseront crever tout seuls.

    C’est ce qui se passe :

    Il y a la société des étoilés (bobos technocrates européistes winners en carton, jouisseurs athées et cyniques)
    Et la société de la terre et de l’histoire (son opposé)

    Ils ont encore la même armée.
    Plus tout à fait la même langue
    Presque plus la même monnaie et la même économie.

    Supprimez les D.A.B. !
    Nous supprimerons les Banques !
    Interdisez les paiements en liquide !
    On ne paiera plus qu’en liquide dans une monnaie non imposable !
    Poursuivez-nous !
    On fuira !
    Et ceux qui nous poursuivront, nous rejoindrons !

    patriotes !
    laissez nos ennemis crever dans leurs délires de contrôle
    Sortons de leur Sodome et de leur Babylone !
    Utilisons notre langue à nous
    Notre monnaie à nous
    Et demain notre armée à nous.

    Et Bien le bonjour à eux !

     

    Répondre à ce message

    • Francois desvignes, BRAVO. Vous parlez comme quelqu un de responsable et qui doit entreprendre dans la vie.
      Pour ma part , c est exactement ce que je pense depuis quelques années , il faut faire sécession de la France occupée (parasite du haut et du bas).
      Le processus que vous avez décrit est ce qui se passe encore marginalement actuellement, mais au plus le système UERSS se raidira, au plus les personnes oppressées fuiront cette bureaucratie cauchemardesque pompeuse de la richesse des productifs.

       
    • À un quelques détails près :

      Votre raisonnement est valable dans la mesure où nous serions dans un état de droit. Dans une dictature, il se pourrait fort bien que toute économie, monnaie ou système d’échange parallèle soit rendu illégal.

      Hélas oui, ils peuvent le faire, et le feront.

       
  • Pas vraiment d’accord pour le cash...

    Qui contrôle l’émission de la monnaie ? Les règles sont parfaitement obscures. Et on ne peut pas dire que ce sont les citoyens qui contrôlent le cash !

    En revanche, avec une crypto-monnaie comme le bitcoin et la technologie de la block-chain, le livre de compte est totalement décentralisé et la règle de fonctionnement est consultable par tous. Aucun État ne peut savoir qui possède des bitcoins. Il suffit d’un code d’une centaine de chiffres écrits sur une feuille de papier pour transporter votre argent partout dans le monde. Vous pouvez créer autant de comptes que vous voulez sans rien demander à personne.

    Notons de plus que la technologie de la block-chain peut permettre de la même façon le contrôle par les citoyens de tout document administratif et données les concernant. C’est tout aussi fondamental que l’argent. Ce n’est pas à Google de nous guider vers les magasins de son choix et de nous en interdire d’autres. Il n’est pas normal qu’un Uber face de l’argent sur le dos des taxis. Bref, tout ce qui concerne les données doit être géré par les citoyens, c’est aussi vital que la monnaie. Sinon, nous vivons comme des enfants, totalement dominés par une poignée d’individus...

     

    Répondre à ce message

  • A écouter aussi la vidéo sur le bitcoin avant de faire des bêtises...

     

    Répondre à ce message

  • Croire que ces mesures de démonétisation sont faites dans un intérêt fiscal ou sécuritaire relèverait d’une grande naïveté.

    C’est du contrôle des masses par ceux qui nous gouvernent vraiment : les Banksters. Le cartel qui a mis en place le système de la dette en 1913.

    Une étape vars le Nouvel Ordre Mondial et sa gouvernance unique par une ploutocratie financière et politique de gens non élus, comme à Bruxelles.

    En dehors de la mise à mort des libertés privées, de la traçabilité coercitive il y aura la mise à mort de tout individu ne se soumettant pas à leur dictature : il suffira de lui bloquer sa carte de crédit et il sera à la rue.

    Plus qu’un danger c’est notre réduction en esclavage ! Il faut se battre corps et âme contre cette mesure.

     

    Répondre à ce message

  • Et les moutons bêlaient de la hauteur de laine sur la peau après la tonte.

     

    Répondre à ce message

  • #1941387

    Concernant les libertés individuelles , un systéme totalitaire n’a qu’un but : les supprimer ! Et CETTE dictature mondialiste a peaufiné depuis un demi siècle ces pratiques , notamment par des pouvoirs croissants exponentiellement accordés aux banques privées ( garants du système , puisque ce sont elles qui dirigent les pays ) , TOUT doit passer par elles - le dernier rampart ( bien mince , vu les montants de retraits autorisés ) , restait le cash : dans quelques "heures " c’est fini !!!

     

    Répondre à ce message

  • Allons bon...

    L’Etat et les banques sont cul et chemise mais Charles Gave, en bon libéral, s’en prend exclusivement à l’Etat.

    Ce n’est pas très sérieux...

     

    Répondre à ce message

  • Ce monsieur Gave est excellent. Il faut voir l’émission récente de Thinkerview où il est interrogé aux côtés de Pierre Sabatier et d’Olivier Delamarche.

     

    Répondre à ce message

  • #1941912
    Le 12 avril 2018 à 08:09 par Sans cash = 666(Le chiffre de l’Acquisition)
    Charles Gave : "Une société sans cash est une catastrophe pour les libertés (...)

    Dans une société sans cash, les premiers qui vont y passer sont les clochards, car comment vont-ils quêter ??? Ils vont devoir obtenir un téléphone, ouvrir un compte, demander à un passant de l’argent, le passant va lui demander quel est son compte, le clochard va devoir lui répondre, le passant va transférer 10 euros sur son compte et le clochard va le remercier ... ... ... Je vous laisse imaginer la suite !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents