Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment Élie Semoun a-t-il pu échapper aux sanctions pour ses sketchs racistes ?

Élie Semoun est l’ex-comparse de Dieudonné. Depuis leur séparation, sa carrière solo est chaotique, il ne remplit plus les salles, annule des tournées, seul son rôle dans la série pour collégiens Ducobu et les soirées ringardes « Rire contre le racisme » le maintiennent hors de l’oubli qui lui semble promis.

 

Dieudonné a été condamné à de multiples reprises pour ses sketchs impertinents qui visaient le pouvoir sioniste, qui le persécute depuis presque 20 ans. Semoun, lui, n’a jamais souffert des mêmes associations qui pourtant pourfendent le racisme. Pourquoi ?

Nous avons ici un pur blackface qui traîne sur YouTube depuis 10 ans. C’est en plus très mauvais, d’un point de vue écriture. Que fait la censure antiraciste ?

 

 

Pour ce qui concerne son deuxième racisme, on dirait que Semoun fait du sketch anti-arabe mais avec les Portugais à la place des Arabes. Le communautarisme portugais est inexistant dans les médias, on peut y aller à fond.

 

 

Il y a un troisième racisme que pratique Semoun, c’est le racisme anti-français. Il ne s’agit pas seulement de ses portraits de pauvres cons, un peu à la Deschiens, mais surtout de cet épisode révélateur :

 

 

Gala raconte :

Les organisateurs sont furieux. Élie Semoun était la tête d’affiche du festival Andain’ries, dans l’Orne, en avril dernier. Mais sa prestation a beaucoup déçu. « S’il n’avait pas envie de venir, il ne fallait pas le faire » tempête Serge Bretel, président du festival, dans Le Publicateur Libre. La veille de son arrivée dans la région, pour la clôture de l’événement, Élie Semoun poste sur Twitter un message plutôt méprisant, qualifiant la ville qui l’accueille de « trou du cul du monde ».

Mais là n’est pas le principal problème. « Ce n’est pas à cause de cette vidéo que j’ai porté l’action en justice, a expliqué Serge Bretel. J’ai beaucoup d’humour et de second degré. S’il avait été bon sur scène, je n’aurais rien dit, mais là c’est trop. » Selon lui, la star n’aurait pas « rempli son contrat ». Au lieu de rester sur scène pendant 1h30, il n’a assuré le spectacle que pendant 1h10 à peine. De quoi achever d’irriter les organisateurs, qui ont donc décidé de ne pas payer pour ces vingt minutes manquantes. « M. Semoun a manqué de générosité et nous a complètement méprisés. Au lieu de se remettre en question, il m’a dit “c’est quoi ce public ?” »

Il est aujourd’hui temps de demander aux associations antiracistes : pourquoi persécuter Dieudonné, et pas Semoun ? Quelle est la différence entre ces deux humoristes, à part le talent et le poids ? Élie pèse 64 kilos pour 1m68, Dieudonné pèserait le double. Les sanctions, c’est au poids ?

 

Élie Ducobu, sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3058927

    Semoun devrait faire un duo avec Ragnar le Breton et faire un spectacle intitulé : Laurel et Harry pour les nuls

     

    Répondre à ce message

  • Elie s’est associé à Dieudonné parce qu’il connaissait certainement l’ écriture et la pertinence humoristique de grande qualité de Dieudonné .
    La preuve ,puisqu’aujourd’hui Dieudonné existe encore malgré l’ acharnement ,entre les procès, les censures en tous genres ,les discriminations inimaginables .
    Il faut une force de caractère ,une qualité humaniste sans parler bien sur de son humour unique exceptionnel .
    Aujourd’hui Elie n’ existe plus ,parce qu’il est mauvais .Et dans ce genre d’exercice Elie n’ a pas l’ âme ,et l’ écriture d’un humoriste même avec la carte communautaire ,cela ne suffit pas même en franchissant les frontières dans ses mauvais sketchs .Humoriste ,est un art qui n’est pas donné à tout le monde et Dieudonné fait parti de ces exceptions .C’est dommage pour Elie parce que le chemin c’est arrêté pour lui depuis la fin du duo .

     

    Répondre à ce message

    • #3059006
      Le Novembre 2022 à 10:07 par toto la ciboulette
      Comment Élie Semoun a-t-il pu échapper aux sanctions pour ses sketchs (...)

      Elie s’est associé à Dieudonné uniquement parce que ce sont deux amis d’enfance qui glandaient à Massy Verrières et qu’en fait c’est Dieudonné qui tirait le tandem en protégant le petit Semoun dans les cours de récréation.

      J’ai de l’empathie pour lui malgré le fait de son humour qui tombe à plat, il n’en a pas et il n’a pas eu les couilles de se ranger du coté de son ami.

      Il aurait du se remettre en question vis à vis de sa communauté.

      Quel ironie, impossible de faire de l’ombre à un soleil tel que Dieudonné, Son prénom étant le prénom de Louis XIV.

       
    • Ciboulette : assez d’accord ! Ca n’est pas en tapant sur Sémounl que ça donne du talent à Dieudonné. Leur début a plu à tout monde car mérité, , ils s’attaquaient au racisme entre autre, et ca passait. Une amitié a explosé pour des raisons que Sémoun n’assume pas, obligé.
      Sémoun, les mêmes personnages, diront certains ! Pourtant, Dieudonné, idem ! Mais comme il suit la politique, il y a matière à la ridiculiser et il le fait avec talent.

       
  • #3059002

    Sur le fait de persécuter Dieudonné, et pas Semoun, je suis d’accord. Mais personnellement, je trouve quelques petites annonces de Semoun assez drôle.

     

    Répondre à ce message

  • #3059177
    Le 6 novembre 2022 à 16:15 par Charlotte de Monfreid
    Comment Élie Semoun a-t-il pu échapper aux sanctions pour ses sketchs (...)

    Bagnoles-de-l’Orne.
    La rivière l’Orne ne traverse pas la ville de Bagnoles-de-l’Orne. Si tel était le cas, elle se serait appelée à coup sûr "Bagnoles-sur-Orne".

     

    Répondre à ce message

  • #3059188

    Puff ! Il ne sera jamais inquiété de racisme Élie Semoun on vous dira c’est de l’humour.

    Qui a demandé au grand professeur compositeur de musique Bright Sheng de quitter immédiatement son poste parce qu’il avait visionné à ces étudiants "l’Othello de Shakespeare " du grand acteur Sir Laurence Olivier 1965 ..magnifique pièce où le Blackface n’existait pas à l’époque et cette pièce n’était pas raciste mais pour mieux rentrer dans le personnage du Maure Othello qui n’est pas suédois tout de même ! , l’acteur en a fait une performance réaliste incroyable ! Il a continué à endosser les rôles de personnages très forts en mélanine avec le Mahdi qui est un soudanais ces films sont honnis ou retirés sciemment alors qu’il n’y avait aucune connotation de racisme ....maintenant c’est le délire ..on renvoie un grand compositeur j’espère qu’il continuera à composer et protéger ses oeuvres..

     

    Répondre à ce message

  • #3059315
    Le 6 novembre 2022 à 22:42 par Comedia del arte
    Comment Élie Semoun a-t-il pu échapper aux sanctions pour ses sketchs (...)

    Nous avions assisté à un spectacle de Semoun il y a bien des années lorsqu’il se lança en solo... Pendant près d’une heure, ce fut poussif, assez lourd, peu drôle. Il conclut avec un quart d’heure de petites annonces en guise de clou du spectacle. A la sortie, nous étions déçus par cette médiocre prestation, jamais il nous est venu à l’esprit de retourner le voir. Depuis tout ce qu’il fait est dans la même veine : son rond de serviette chez Drucker, ses bossas novas insipides pour qui connait Stan Getz, Jobim, etc.

    Nous avions assisté à un spectacle de Dieudonné au théâtre de la Main Jaune : un véritable artiste très inspiré avec une forte présence sur scène ! Il n’a rien à envier aux comédiens célèbres ou anonymes des salles de théâtre de France et Navarre. Il pourrait jouer du Molière et du Feydeau, et s’il montait une troupe, jouait partout, rencontrait le succès, ce serait encore une bonne grosse quenelle de 150 dans le fi..n de ceux qui lui ont craché à la gueule ! Bravo et courage l’Artiste ! L’humour vaincra !!

     

    Répondre à ce message

  • #3059383

    Éli échappe au couperet en vertu d’une loi non écrite qui veut qu’une sorte de discrimination positive soit imposée à certains au détriment des autres.
    Le savoir permet de ne être étonné.

     

    Répondre à ce message

  • #3059829

    La différence de niveau entre Dieudo et Seimoun...punaise. Et ça saute aux yeux en moins de 4 secondes.

     

    Répondre à ce message

  • #3059953

    1ère vidéo Tam tam est juste à chier à un point...je l’avais oublié cette petite annonce...

    Par contre le sketch en porte à faux contre le lobby portugais, je l’ai regardé un nombre incalculable de fois et m’a toujours fais rire à un point, la méchanceté humaine selon Platon dans sa spendeur.

    Comme quoi Dieudonné est le BOSS en écriture

     

    Répondre à ce message

  • #3060096
    Le 8 novembre 2022 à 11:35 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Comment Élie Semoun a-t-il pu échapper aux sanctions pour ses sketchs (...)

    la réponse est dans la question

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents