Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment Moscou et Pékin vont évincer le dollar de leurs transactions

Moscou et Pékin facilitent leurs relations commerciales mutuelles sur fond de sanctions économiques. La Banque centrale de Russie et la Banque populaire de Chine se sont mises d’accord sur l’organisation des échanges financiers (des swaps) en roubles et en yuans. Il s’agit des transactions qui prévoient simultanément l’achat et la vente d’une monnaie en échange de la monnaie d’un autre pays.

Le projet d’accord sur les swaps a enfin été coordonné par les gouvernements des deux pays. Cependant la Banque centrale de Russie et la Banque populaire de la RPC n’ont fait aucun commentaire sur le volume éventuel des swaps en monnaies nationales. Et elles n’ont pas donné la date du lancement de ce programme. Pourtant, ce qui est évident, c’est que les deux pays vont faire tout leur possible pour ne pas s’entraîner dans des procédures formelles trop longues avant la signature de l’accord. Car les régulateurs ont déjà donné leur feu vert, ce qui permettra aux sociétés russes d’avoir accès au renminbi (yuan chinois). Quant à leurs partenaires chinois, ils auront également un accès direct au rouble russe.

Cet accord entre les régulateurs russe et chinois est également un signal pour les États-Unis, qui montre que la Russie et la Chine construisent un nouveau modèle de collaboration sur fond de sanctions, et ce modèle leur permettra de se passer du dollar américain.

« Le renforcement de la pression de la part des pays occidentaux sur la Russie suscite naturellement l’élargissement des relations financières et commerciales de Moscou avec d’autres pays, et en premier lieu avec les pays d’Asie », analyse Sergueï Khestanov, administrateur délégué du groupe de société Alor.

« Un accord pour une durée de 30 ans sur la livraison du gaz russe en Chine a été conclu en mai dernier. Et après la signature de ce contrat, il est devenu évident que le vecteur des intérêts économiques de la Russie est en train de se déplacer progressivement des pays occidentaux vers les pays orientaux. Cela ne peut pas ne pas déplaire aux pays occidentaux ».

Les sanctions des pays occidentaux contre la Russie en raison de sa position sur l’Ukraine ont déjà fait remonter le pouvoir financier du yuan chinois auprès des sociétés russes, alors que la monnaie chinoise bénéficiait d’une grande confiance sur le marché financier. En juillet, le volume des transactions « yuan-rouble » a fait un bond de 52% comparé au mois de juin. Et le 31 juillet dernier le binôme yuan-rouble a montré le meilleur résultat de toute son histoire des cotations à la Bourse de Moscou.

Selon le chercheur de l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO) de l’Académie des sciences de Russie Alexandre Salitski, cette tendance ne fera que s’atténuer à l’avenir.

« Nous allons devenir de plus en plus dépendants de la Chine », explique-t-il.

« Il s’agit d’une tendance objective dans le développement de l’économie mondiale. La Chine est déjà une grande nation commerciale. Et la part des marchandises que nous allons acheter en Chine va inévitablement augmenter. En conséquence, notre part dans l’exportation des marchandises vers la Chine va augmenter aussi, notamment grâce aux contrats sur les hydrocarbures que nous avons signés. Il est donc important de prévoir que nos sociétés du complexe pétrolier et gazier puissent accepter les yuans pour les transactions commerciales réalisées avec la RPC. Peut-être que l’un des moyens d’accroître leur intérêt pour ce genre de transactions pourrait être la présence croissante de nos sociétés sur le marché intérieur chinois. Cela permettra d’accroître considérablement le volume des transactions en yuans et en roubles, faisant sortir de la circulation le dollar dans ce secteur de l’économie ».

Les experts soulignent que pour les États-Unis, les événements en Ukraine ne sont qu’un prétexte pour imposer des sanctions sur les livraisons d’’équipement gazier et pétrolier vers la Russie. Leur objectif, c’est de redessiner la carte mondiale de l’énergie, où la Russie joue actuellement un rôle dominant. Mais Moscou pourrait répondre à ces sanctions en évinçant progressivement le dollar de ses transactions avec les hydrocarbures. Le règlement des ventes de gaz et de pétrole en monnaies nationales avec la Chine, l’Inde, l’Iran, la Turquie, et en roubles et euros avec l’Union européenne, priverait les États-Unis de ce levier monétaire qui leur permettait jusqu’à présent de faire pression sur la Russie. Et ce nouvel accord créera une nouvelle marge de manœuvre permettant de se débarrasser de l’hégémonie du dollar dans le monde.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #938807

    C’est cool mais n’oubliez pas qu’un pays n’a pas d’ami mais des alliés. On verra ce que ça donne concrètement dans le futur car la Russie et la Chine sont loin d’être copain comme cochons

     

    Répondre à ce message

  • #938816
    Le 19 août 2014 à 19:06 par MankindFails
    Comment Moscou et Pékin vont évincer le dollar de leurs transactions

    Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours le sentiment qu’avec la disparition de l’hégémonie du dollar disparaitra aussi la nourriture dans mon frigo...

    C’est peut-être moin effrayant pour les Européens mais moi au Québec même si ils sont canadiens c’est des dollars que j’ai dans les poches.

    Vous croyez que les Russes nous enverraient de l’aide humanitaire ? Même si on a voté pour les sanctionner ?

     

    Répondre à ce message

    • #938968

      Moi aussi je suis au Québec et j’ai cette impression et non les russes ne pourront pas nous aider car eux aussi vont morfler... le problème c’est que les élites veulent casser tout les peuples en même temps ! peuple russe, américaine, chinois, européens etc on va tous morfler !

       
    • #939117

      Salut compatriote. Effectivement, ils créent le chaos pour qu’on exige leur solution qui sera la gouvernance et la monnaie mondiale. Reste à savoir combien de temps ils laisseront le monde brûler avant d’enchainer ceux qui restent. Par contre si l’économie mondiale s’écroulait demain les Russes seraient surement bien mieux préparé et bien plus en moyen de limiter les dégats. C’est un peu pour ça que Poutine veut réduire les importations. Pour ne pas finir avec seulement 5 jours de réserves de nourritures comme dans bien des villes de l’Occident.

       
    • #949504
      Le Août 2014 à 07:40 par Laurent Franssen
      Comment Moscou et Pékin vont évincer le dollar de leurs transactions

      Dollar = pétrodollar,
      Nourriture exemple
      USA : production dépendante du pétrole
      Total population active sur production nourriture = 3% ,
      modèle féodal sans engrais = 60 %
      Quand y aura plus de pétrole , y aura plus de bouffe pour environ 70-80 % des populations dites civilisées / occidentales.
      Bonne chance pour la transition, parce que les stock sont déjà en baisse,
      et ce de manière définitive.

       
  • #938818

    Au revoir le dollar.
    Du coup les pays latinos, le "mercosur", devrait leur emboîter le pas.
    + Algérie pour le gaz et le pétrole, mais ça c’est une autre histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #938955
    Le 19 août 2014 à 21:32 par Soldat du Christ...
    Comment Moscou et Pékin vont évincer le dollar de leurs transactions

    Nous français et les européens devrons prendre notre parti dans cette nouvelle guerre économique et j’ai bien peur qu’elle ne soit pas catholique, mais pro-israélienne et pro-US ....
    Malheureusement....
    Ce qui va se ressentir pour le peuple français et pour notre économie, pour notre diplomatie, et pour les intérêts de la France ...par tout dans le monde !!

     

    Répondre à ce message

    • #940160
      Le Août 2014 à 03:36 par Capitaine Conan
      Comment Moscou et Pékin vont évincer le dollar de leurs transactions

      Israël (qui est le vrai maître de l’europe, car contrairement à ce que l’on croit ce ne sont pas les USA) a des liens avec l’URSS (c’est la Tchécoslovaque, membre du bloc de l’est qui a livré des armes pendant la guerre israélo-arabe qui a permis in extremis à israël d’éviter la défaite face à l’ensemble du moyen-orient, c’est l’armée rouge qui a libérée les camps de la mort, c’est l’URSS qui a alimenté en migrants ashkénazes (pas toujours volontaires) israël qui est toujours en manque d’immigrants juifs). Israël n’hésitera pas un instant à poignarder les USA (ou en tout cas à les laisser en plan) pour la Russie. On passera de l’imperium états-unien à l’imperium Russe, et les vrais maîtres de l’europe que sont les sionistes ne changeront pas. L’europe ne sera toujours pas indépendante.

      Mais il y a l’espoir que l’austérité et l’appauvrissement soudain de nombreux européens (et de nombreux nord-américains) nourrissent les partis indépendantistes, patriotes que nos "maîtres" haïssent tant.

       
    • #949506
      Le Août 2014 à 07:44 par Laurent Franssen
      Comment Moscou et Pékin vont évincer le dollar de leurs transactions

      " Mais il y a l’espoir que l’austérité et l’appauvrissement soudain de nombreux européens (et de nombreux nord-américains) nourrissent les partis indépendantistes, patriotes que nos "maîtres" haïssent tant. "
      Et c’est voulu,
      vous pensez que votre " révolution " courante / en croissance , française est libératrice ?
      lolilol,
      moins de monde à gérer s’ils s’entre-tuent,
      ils consommeront moins de ressources.
      J’insiste lourdement pour signaler que c’est cette optique qui est dirigeante actuellement .
      " que vais-je pouvoir faire avec mes réserves , et combien de temps " .
      J’aimerais aussi signaler qu’on à rien à gagner à diriger le monde.
      " super-dictateur " n’aura pas moins besoin de chier, de manger ou de boir, il n’aura pas d’ailes et sera mortel comme tout le monde.
      Dans un monde sain, personne ne veut du pouvoir,
      il n’apporte que responsabilités et tracas.
      NB : pouvoir décisionaire est différent de force tyranique.

       
  • #939243

    Sheikh imran hossein avait raison sur la chutte du dollars. Maintenant jour après jours je comprend de mieux en mieux. Merci ER pour infos.

     

    Répondre à ce message

    • #949508
      Le Août 2014 à 07:50 par Laurent Franssen
      Comment Moscou et Pékin vont évincer le dollar de leurs transactions

      J’aimais bien Hossein,
      mm si ses vues sur la place des femmes sont,
      ben sont les siennes, c’est sa culture, c’est pas à moi de décider si les gens se plaignent pas eux-mêmes, mais soit passont.
      Notons que Hossein promeut la guerre "globale " contre israel,
      voir ses commentaires sur l’armée noire du Korasan " , le ralliement obligatoire de tout musulmans ( selon lui ) aux drapeaux noir du Korasan,
      chose qui ,dans notre pièce de théatre, correspond ,en tout cas au présent, à l’ EI...
      à nuancer...

       
  • #939249

    Les américains sont vraiment des imbéciles sur certains points. Mais cette imbécilité n’est pas génétique loin s’en faut, elle est acquise par le lavage de cerveau pendant des décennies par leurs médias et politiciens. Alors que les russes avaient une attirance naturelle vers l’ouest, les américains ont réussi à les détourner vers la Chine. Si les russes vont changer de monnaie pour leurs échanges avec la Chine, ce n’est pas par volonté de frapper les américains, c’est simplement que c’est l’évolution naturelle des choses, mais que les américains s’obstinent à accélerer à leur détriment immédiat. Ceci dit, n’espérez pas trop un déclin spectaculaire du dollar. Les choses sont plus complexes. Regardez l’euro qui est à des sommets alors qu’elle n’est pas liée au pétrole et que la situation économique en Europe est pire que partout ailleurs. Et puis les analystes oublient une petite chose : la monnaie chinoise Yuan est liée au dollar par une parité quasi fixe qui maintient le yuan artificiellement trop bas et que les américains voudraient voir remonter. Donc cet accord russo-chinois n’aura aucun effet sinon de contenter les américains car il affaiblirait le dollar par rapport au yuan, ce que cherchent désespérément les américains. La réalité est toujours plus complexe que l’on croit. Désolé pour ceux qui attendent désespérément l’écroulement des USA : cela ne se produira jamais. On espère juste qu’ils changeront un peu et deviendront plus raisonnable.

     

    Répondre à ce message

  • #939256

    et je voudrais encore rajouter quelque chose : ce rapprochement entre Chine et Russie est tout simplement génial dans la mesure où les américains ne pourront plus déstabiliser la monnaie russe puisqu’elle sera scotchée sur la monnaie chinoise elle même scotchée sur le dollar. les américains ne peuvent contrer la monnaie chinoise car la Chine détient presque toute la dette américaine en bons du trésor américain en échange de l’exportation des produits chinois. Donc ces accords ne feront pas s’écrouler le dollar, simplement que si les américains essaieront de déstabiliser financièrement la Russie, ils se tireront une balle dans le pied. Bien vu Poutine, une fois de plus. Voilà au moins un dirigeant qui ne chôme pas.

     

    Répondre à ce message

  • #939260

    La fin du billet vert est pour bientot je lui donne 15 a 20 ans avant de tomber
    La Chine est la prochaine premiere puissance ėconomie du monde
    Sont niveau de dette est le plus bas au monde elle a toute les chance de devenir la premiere puissance ėconomie du monde

     

    Répondre à ce message

  • #939536

    Une bonne nouvelle !

    La fin de la dictature du dollar U.S. sur le marché mondial est l’une des deux conditions fondamentales de la reconquête de la souveraineté des nations. L’autre, bien sûr, c’est la fermeture des bases militaires U.S. qui marquent l’occupation de la planète par les Etats-Unis.

     

    Répondre à ce message

  • #939642

    ...Le jour où Moscou et Pékin voudront faire éclater le pétrodollar, ils bombarderont les Saouds au nom des droits de l’homme...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents