Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les BRICS, l’UNASUR et la CELAC dessinent une nouvelle carte du monde multipolaire

Le « nouvel ordre mondial », surgi des Accords de Bretton Woods, qui ont établi les règles de l’échange financier global et ont mis en place l’hégémonie du dollar à perpétuité dans les transactions internationales, est trop usé pour rester un paradigme de la domination planétaire.

Le 22 juillet 1944, il y a exactement 70 ans, s’achevait la réunion dans un hôtel du New Hampshire dans laquelle les États-Unis firent prévaloir leurs intérêts devant les délégués de 44 pays et imposèrent la planche à billet illimitée du dollar pour remplacer l’or en tant qu’étalon de la valeur de chaque monnaie dans le monde. C’est là que sont nés le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, deux institutions qui, depuis lors, ont fixé les normes de l’impérialisme économique et ont décidé du sort de peuples entiers. Mais la planète a changé pendant ces sept décennies : le déclin des États-Unis et de ses satellites européens semble inévitable alors que le modèle hégémonique né de Bretton Woods est confronté à de nouvelles approches venues d’autres centres de pouvoir et d’alliances toujours plus vigoureuses entre des pays qui s’opposent aux directives élaborées par Washington pour son propre profit.

Pendant que l’empire états-unien lutte encore contre les effets de l’explosion de la bulle spéculative de 2008 et que les pays d’Europe sont pris dans les crises sociales et les dysfonctionnements de leur monnaie unique, un groupe de pays émergents prend l’initiative de la création de deux organismes multilatéraux, qui se substitueront aux tout-puissants FMI et BM dans une limite de compétence qui comprend, pour l’instant, la moitié de la population mondiale, 30 % du produit intérieur brut global et 23 % de la surface de la terre. Le groupe du BRICS (Brésil, Inde, Russie, Chine et Afrique du Sud) a décidé lors de son récent sommet au Brésil de créer une banque de développement (la New Development Bank, NDB) et un fonds de réserve (le Contingency Reserve Arrangement, CRA), qui rempliront les mêmes fonctions que celles pour lesquelles ont été créés le FMI et la BM, c’est-à-dire mobiliser des ressources pour financer des projets d’infrastructure et servir de mécanisme préventif face à des épisodes de volatilité financière. Il s’agit de l’accord financier multilatéral le plus important depuis la création des institutions de Bretton Woods, selon Alicia Barcena, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL).

Lire la suite de l’article sur venezuelainfos.wordpress.com

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Dieudo est dans la droite ligne du projet des BRICS ah ! ah ! .... à l’échelle du pays ...


  • La roue tourne ...inexorablement ! soyons au moins lucide ...Mais les anciens donneurs d’ordre et de moralité n’acceptent pas qu’un autre système sape leur hégémonie planétaire , car ils ont toujours voulu exporter leur culture empreinte d’un protestantisme triomphant où l’homme peut être l’égal ou sinon sa représentation parfaite en ce monde ! leur alliance avec les représentants du "peuple élu" n’a pas arrangé les affaires , au contraire les seconds s’en sont servis , renforcés par les sectes maçonniques dirigeant ce pays depuis le début de sa création . Le salut ne viendra peut être pas d’où l’on pensait ?


  • cet article qui parle du nouvel ordre mondial se trompe et pas rien qu’un peut, je vais tenter de l’expliquer, lorsque la Fédérale Réserve été créé en 1913, le but étais justement de saper et détruire sur le long terme les États-Unis naissant(premier pays du monde a a voir donné une total liberté a ses citoyens soi dit en passant). Depuis 1913, cette banque privé endette et endette et endette les États-Unis, tout sa dans le but de l’affaiblir a long terme et ainsi permettre a ce pays d’intégrer le futur gouvernement mondial, car un État trop puissant comme les États-unis ne peut pas faire partit d’un gouvernement mondial, le but c’est justement d’affaiblir le plus possible les États-Unis et les autres nations pour les absorber d’abord dans des Unions supra-nationale, l’Amérique du nord(Union nord-américaine), l’Europe(Union Européenne), la Russie(Union Eurasiatique), l’Amérique du sud(UNASUR), l’Afrique(Union Africaine) et finalement l’Asie(ASEAN et APEC) ! Bref toute ces unions même si elle semblent être les unes contre les autres, forme en fait l’armature du futur gouvernement mondial, les anglo-saxon nomment ces oppositions entre Unions, la gestion des contraires et l’élite mondialiste a toujours utilisé cette gestion des contraires pour parvenir a son but final, le gouvernement mondial !

    - Le temps confirmera tout cela les amis et dommage si vous croyez que l’Union eurasiatique supra-nationale de Poutine et l’UNASUR sont ’’contre’’ le nouvel ordre mondial !

    - Un indice pour vous montrez que ces deux derniers sont de mèches avec l’élite mondialiste, comment peut-on identifier l’élite mondialiste !? et bien c’est simple ce sont les gens qui contrôle les multinationales(qui sont déjà supra-nationale et mondiale) et qui sont actifs partout sur Terre incluant la Russie, la Chine et l’Amérique du Sud, et oui Shell et Exxon Mobile, les deux monstres anglo-saxon du pétrole sont actifs en Russie et en Amérique du Sud tout comme Mcdonalds et compagnie !
    Sur ce j’espère vous avoir éclairé, Amicalement !

     

    • Votre analyse est juste à l’instant t
      Et j’aimerais ajouter une chose c’est que la Russie ne se cache pas contrairement aux état Unis

      Elle peut etre injuste à t+1
      imaginez qu’un président digne de ce nom soit élu en France (je ne dirais pas par quelle moyen ,il ne faut pas aiguiller nos ennemis) il a pour objectif de sauver LA FRANCE
      Cela montre l’exemple à d’autre pays L’Europe Des Nations se crée E.D.N etc.....


    • Bonjour @Salim,

      Vous dîtes : ’’Le temps confirmera tout cela les amis et dommage si vous croyez que l’Union eurasiatique supra-nationale de Poutine et l’UNASUR sont ’’contre’’ le nouvel ordre mondial !’’.

      Si je suis totalement d’accord avec vous, il n’en reste pas moins que je pense qu’il faut être aveugle et sourd pour croire que W. Poutine est ’’hors’’ du NOM !
      La différence par contre avec ’’les autres orchestrateurs’’ - si je puis dire - c’est la manière dont il s’y prend afin d’intégrer et de faire intégrer d’autres pays à ce NOM !
      Les Occidentaux, aveuglés et dirigés par les US, donnent dans l’absurde, génèrent le chaos pour bousculer les réticences, les intérêts et les croyances ancestrales de pays qui non rien à voir avec nos prétendues civilisations et dans le but d’une hégémonie mondiale (et non pas mondialiste !), bien évidemment, qu’ils veulent conserver.
      Or, ils ne pourront en aucun cas conserver cette hégémonie pour la simple raison que, comme Rome fut dirigée par un triumvira à une certaine époque de son histoire, le NOM sera dirigé par 5 ou 6 leaders avec au sommet le 7éme que l’on sait.
      L’erreur de jugement des ’’US anglo-saxons’’ vient du fait qu’ils ont totalement intégré ’’la nouvelle Jérusalem’’ -...et pour cause ! - ils sont donc persuadés être les seuls aptes à diriger le monde, alors qu’ils ne sont que les instruments de ceux qui les ont phagocytés !
      ...Mais rien n’est joué...et d’ici là...


    • Bonjour,tu ne m’as pas éclairé,ton raisonnement entre dans une logique binaire,à lire les commentateurs experts sympathisants ou adhérents E&R,tout est plié,la Russie et Poutine sont inscrits dans l’ordre mondialiste,ça prête à sourire quand je lis des inepties pareilles,mais il est vrai que la pensée froide ert rationnelle ne permet pas de saisir ce que l’intuition profonde et mystique peut te permettre de saisir,que tout se joue dans l’intemporelle et les hautes sphères célestes,ce qui m’agace ce sont ses égos commentateurs d’E&R qui veulent étaler leur pensées et dire moi j’ai raison par un argumentaire cohérent et à priori logique mais les plans du divin se moquent de la logique et du raisonnment humain,alors vos certitudes,gardez les pour vous,à lire trop d’égos étriqués,mon envie de commenter a vite passée,donc je le fais 2 ou 3 fois dans l’année et c’est bien suffisant.Lisez Jean Parvulesco sur la Russie et l’Empire eurasiatique de la fin,ça n’a rien à voir avec le NOM,mais tout au contraire balaiera la conspiration mondialiste et sera absorbé par son propre néant,soyez mystique avec intuition haute et lumineuse,la Russie et Poutine ne sont pas mondialistes.


    • Si je ne me fait pas encore censuré ici je voudrais écrire que penser à la création d’ un gouvernement mondial est un « espoir » impossible . Jusqu’à ce jour aucun empire n’ a survécu à la durée . Par contre créer, comme le font le BRICS, le MERCOSUR, le groupe du CHIEN MEI ,l’ AESAN ,le GROUPE DE SHANGAI, des contres pouvoirs, où l’ Amérique du Nord et leurs amis n’apparaissent pas, cela veut dire que personne , sauf les Américains du Nord + le Comenwelth) + Israël + Saoudien et annexes , ne souhaite de gouvernement ayant pour Capital mondiale Jérusalem (Tel Aviv) mais plutôt établir une collaboration saine entre pays vraiment ouvert au dialogue avec une autre monnaie que le DTS* qui est en vigueur à l’intérieur du FMI . Ceci dit l’UE est l’otage consentant des USA donc pas question pour nous de prendre notre liberté : nous leur avons vendue comme Esaü son plat de lentilles !
      *DTS monnaie de référence basée initialement sur une valeur or puis calculée sur une valeur arbitraire (avalisé par les USA) basée sur la puissance économique de chaque pays !


  • D’ailleurs la résultante est ce qui se passe en ce moment en Ukraine ....

    Si ce pays n’avait pas de frontières communes avec la Russie , les americains ne se seraient même pas posés la question du déplacement ...

    En ça , les USA ont absolument rien à cirer de l’Ukraine , juste un faire-valoir , ils vont mettre un joyeux bordel, faire tout leurs possible pour déranger la Russie , essayer de faire peur aux BRICS et après ce sera aux Européens et aux Russes de ramasser les pots cassés !


  • Oui en effet nettement plus éclairant ... États -unis c’est une Shell !


  • L’échelle politique mondiale est aujourd’hui incontournable, et internet y est pour beaucoup.
    Il faut donc espérer que les BRICS construiront un "vrai" Nouvel ordre mondial, car celui issu de Bretton-Woods était en réalité un Nouveau chaos mondial.