Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Comment l’Europe vend un "faux lait" en Afrique

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2295728

    L’Afrique ne peut pas payer 0,60 euro/ L ; partant, les industriels font preuve d’imagination...

     

    • #2295753
      le 11/10/2019 par jojolavadrouille
      Comment l’Europe vend un "faux lait" en Afrique

      D’accord et donc si je pisse dans ton lait tu penses que tu le boiras, je viens de faire preuve d’imagination figure toi !


    • #2296777

      @Le king
      Je ferai comme les industriels véreux, je te vends un verre de lait sans te dire que j ai pissé dedans pour en économiser les sous produits, à ton avis c est intelligent de ma part de ne pas t avertir ou malin ou c est bien fait pour ta gueule ?


  • #2295729

    En parlant d’Afrique, le président de l’Éthiopie est le prix Nobel de la paix 2019, pour avoir orchestré une réconciliation avec l’Érythrée. Ce faisant, j’estime que nous pouvons inviter tous les migrants de ces deux pays à rentrer chez eux puisque la paix y est revenue.

     

    • #2295792

      Ce n’est malheureusement pas aussi simple même si je pense qu’une fois les pays d’origine stabilisés, certaines personnes retournent chez elles.
      Mais quand tu t’habitues à un environnement, il est difficile de le quitter, pour preuve aussi les centaines de millions d’européens dispersés au 4 coin de notre chère planète,


    • #2295897

      @Karim

      Non

      Pas des centaines de millions d’européens, mais des dizaines, dont la plupart sont expatriés de façon intra européenne.
      Ensuite, la plupart des expatriés d’Europe de l’Ouest reviennent ensuite dans leur pays d’origine.


    • #2296227

      @ Bruno,
      Pour avoir voyagé aux Amériques (sud et nord), en Afrique et connaissant de "loin" l’Océanie, je peux vous garantir que les européens de "l’ouest" y sont installés par centaines de millions depuis quelques générations.


  • #2295744
    le 11/10/2019 par Julius G. Césarius
    Comment l’Europe vend un "faux lait" en Afrique

    J’ai personnellement assisté à la destruction d’un projet gouvernemental visant à rendre indépendant en matière de lait, un pays d’Afrique Francophone (que je ne citerai pas).

    Il est effectivement absurde qu’un pays ayant les capacités de produire du lait, s’en abstienne pendant que sa population paye le prix fort pour en consommer tous les jours. C’est compréhensible lorsqu’on vit sur une petite île éloignée de tout, et non lorsqu’on fait parti d’un continent, qu’on a des pâturages à perte de vue, etc...

    Le Lobby Laitier est extrêmement puissant : en un claquement de doigts et certainement quelques enveloppes bien glissées, le projet a été complètement saboté (autant de l’extérieur que de l’intérieur), puis avorté. En invoquant des prétextes tous aussi caduques les uns que les autres, personne ne fut dupé, tout le monde comprit alors que les multinationales dictaient leur loi, et que les politiciens corrompus obéissaient. Le plus surpris fut sans doute le ministre initiateur du Projet qui se croyait encore dans Mamadou au pays des merveilles.

    Les Africains ne sont pas près de boire leur propre lait. Alors ne parlons même pas de frapper leur propre Monnaie, ou de lancer leurs propres satellites de communication....

     

    • #2295913

      Dites-moi donc ce qui empêche le président de ces états d’Afrique de faire en sorte que son pays produise des cultures vivrières afin de rendre son pays indépendant au niveau alimentaire (comme c’était le cas avant, et oui beaucoup de pays africains étaient en autosuffisance alimentaire) ?
      Les "enveloppes" et les aides détournées pour le clan familial ?


    • #2295989

      @Yul, peut-être le fait que pour la plupart ils ont fait leurs études à la Sorbonne, et que lorsqu’il tente une petite émancipation façon Gbagbo, on leur met des Ouattara dans les pattes, et quand ça se bastonne, on prend parti pour le gentil " de chez nous" contre le méchant qui tue. Parce que c’est bien connu, dans ces cas, comme en Syrie, il n’y a qu’un camp qui tue. Idem au Congo Brazza avec le retour en force de Sassou au début des années 90, après la tentative de nationalisation du pétrole congolais par Lissouba. Ou Khadafi, tient. Bref, il faut arrêter avec la bêtise du "ils n’ont qu’à". Les peuples sont prisonniers d’une élite qui, en Afrique comme ailleurs se gave et ne manque de rien. Si les gens n’ont qu’à, bah très bien, que le peuple français fasse son Frexit, règle le problème de l’immigration. Ca a marché du tonnerre les gilets jaunes, n’est-ce pas ? Bref. Pas un hasard si le seul endroit du monde où les gars peuvent régner 40 ans sans que cela ne gêne personne du "monde libre" est l’Afrique. Et ses elites mondialisées. Apatrides. Comme les notres en fait. Cordialement.


  • Ça sert à rien de boire du lait (sauf pour le goût). En plus c’est lourd à digérer.
    Oui je sais "lait bouilli" etc. mais on peut s’en passer. Pour le fromage OK, bien que ça soit pas diététique. Davantage convivial : fromage ou dessert ?!
    P’tit suisse ! Allez va-t-en.

     

    • #2295935

      En général, l’homme n’est capable de digérer le lait que pendant son enfance, une fois sevré, il le digère mal ...ou pas du tout . Les peuples nordiques, ou de l’Europe orientale et nordique ont moins de difficultés que les africains et les asiatiques qui ne produisent pas les enzymes nécessaires ….Expérience familiale à l’appui.


    • #2295957

      Je bois plus d’un litre de lait par jour et je me porte comme un charme, certainement mieux que ceux qui boivent un litre de pinard par jour - sans compter l’apéro, incontournable pour tout Français qui se respecte - à l’exception de son foie pré-cirrhotique .


    • #2296552
      le 12/10/2019 par Omar SyRose (Citoyen intégré)
      Comment l’Europe vend un "faux lait" en Afrique

      Ouais, Dupont,
      Mais moi « je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin », comme disait l’autre...
      Le lait c’est pour les bébés jusqu’à 15 ans environ, après on passe au pinard, à la lichetrogne !
      On est en France ! On est chez nous !


  • #2295759

    Tout ça serait risible si au bout il n’y avait drames en vies humaines et perte du sens social. Oui risible car l’homme - riche ou pauvre d’ailleurs - s’obstine à maintenir des principes dépassés, morbides et dévastateurs en matière de rétribution : autant des ressources exploitées et transformées que du travail fourni par l’individu. Soyons francs du collier. Notre espèce n’est pas à la hauteur et est indigne de cette planète. Honnêtement, il me tarde de nous voir tous disparaître de sa surface afin qu’on lui fiche la paix qu’elle mérite.


  • #2295767

    Parce que vous croyez qu’ici on boit du lait de vache ! il n’y a presque plus de vache à lait (sauf le contribuable) en normandie dans le tarn etc des rayons yaourt de 40m de long. Tu commences à 9 h de matin et à 20 h tu n’a toujours pas choisi ton yaourt et aprés tout cela est jeté.


  • #2295772

    Ca rappel l’importation de soja et l’abandon de nos recherches sur le Lupin (notre soja locale),le coton contre le chanvre,sang/sérum de Quinton,et j’en passe.
    Il y a toujours plus d’argent à se faire imposant industriellement des produits "mi figue mi raisin".

     

  • #2295794

    En 1995, je travaillais pour une filiale allemande installée à Paris. La maison mère a demandé que les commerciaux parisiens vendent un colorant de cochenille (utilisé pour colorer les charcuteries, non autorisé en France ni en Europe).

    On pensait que personne n’en voudrait.
    Des 10aines d’entreprises contactées, toutes ont refusé. A l’exception du célèbre groupe D (qui avait d’abord refusé, puis rappelé) en disant que finalement "ça passerait dans les pays d’Europe de l’est, pas soumis aux mêmes réglementations européennes).


  • #2295803

    Ce continent étant mis en coupe réglée par l’OTAN et ses sbires libanais, indiens ou chinois, quoi de plus naturel qu’empoisonner les consommateurs comme en Occident ?
    Et on parle toujours de baisser les salaires, jamais les prix ou les bénéfices.


  • #2295901

    On rappellera quand même une lapalissade . Les africains consomment extrêmement peu de produits laitiers car ils sont incapables de les digérer. Cela s’appelle l’intolérance aux lactose. Alors dans le cas précis des africains, les substituts de lait sont une nécessité physiologique. Qui de toute facon seront extrêmement peu consommés par manque d’habitude . Tout n’est pas nécessairement un complot pour empoisonner les africains.

     

    • #2296000
      le 11/10/2019 par Joseph Hallenbeck Lebowski
      Comment l’Europe vend un "faux lait" en Afrique

      MDRRRR !!!!!!!

      A te lire on pourrait croire que les industriels sont philanthropes et se préoccupent du bien-être des africains, en lui proposant des alternatives, un peu comme on proposerait un menu sans porc ou vegan pour ceux qui ont des régimes spéciaux.

      Beaucoup de personnes ont une très faible tolérance pour le lait, en particulier ceux qui ne produisent pas beaucoup de lactase (l’enzyme digestive qui digère le sucre du lait, le lactose).
      Dans le lait industriel, parce qu’il a été pasteurisé (traitement thermique), les enzymes contenues naturellement sont sensibles à la température donc détruites. Les gens tolèrent donc encore moins le lait acheté en magasin.

      Une partie voire toute notre capacité à digérer le lactose et la caséine disparait après 4 ans (qui est aussi l’âge où l’on arrête d’allaiter dans de nombreuses cultures) . Les allergologues signalent parfois, que beaucoup de gens ont une allergie ou une sensibilité aux produits laitiers alors qu’ils ne le savent pas.

      Il existe 19 symptômes qui incluent les douleurs gastro-intestinales, la diarrhée et les flatulences, car les gens ne possèdent pas les enzymes qui digèrent le lactose.

      Comme tout aliment d’origine animale riche en protéines, le lait peut déclencher une réaction biologique de protection pour neutraliser toutes les protéines acides dommageables avant qu’elles n’atteignent les reins.

      Le corps est conçu pour la survie, de sorte qu’il sacrifie la densité osseuse pour protéger les reins et le tractus urinaire, car ces derniers sont essentiels à la survie. Et la source de neutralisation d’acide est plus facilement disponible dans les os. Ainsi, même si le lait contient du calcium, il finit par épuiser les os de ce minéral essentiel.

      Non seulement nous absorbons à peine le calcium contenu dans le lait de vache (surtout si celui-ci est pasteurisé), mais il augmente aussi la perte de calcium dans les os.

      Isn’t it ironic ?

      Yippikaye.


    • #2296060

      Non pas spécialement philanthrope. Mais si ils veulent vendre leur produits laitiers aux africains, il faudra qu’ils les modifient pour qu’ils soient digerables, et ensuite il va falloir ramer pour faire accepter culturellement les produits laitiers à ces populations. Tout cela pour dire que ce débat est tout au plus très très anecdotique et que non il n’y a pas de conspiration antiafrocaine de l’homme blanc via les produits laitiers.


    • #2296197

      @zuleya,

      Pas au Sénégal en l’occurrence. Les peuples de la bande sahélienne, particulièrement au Sénégal, ne sont pas intolérants au lactose. Sinon, ils n’en produiraient pas localement !

      >>Ici<< une carte de l’intolérance au lactose.


    • #2296219

      Bon, je suppose que vous manquez d’informations sur la nutrition comme 90% des gens, donc vous etes pardonne. Le lait en poudre contient du lactose et de la caseine a moins que ca soit specifie sur l’emballage "sans lactose, sans caseine".

      Second point : Les pays dits occidentaux sont les plus grands consommateurs de produits laitiers et leur population a la plus faible densite osseuse avec le plus de problems osseux (osteoporose, arthrite, etc). Les Africains qui ne consomment que tres peu de produits laitiers ont une densite osseuse la plus importante avec tres peu de problemes osteo-articulaires.

      L’importations de toutes nos merdes occidentales ne sont la que pour affaiblir ces peuples africains et enrichir les memes.(sans dire les merdes)


    • #2296298

      Merci pour la carte koekje.
      Rie je vois pas exactement où est le désaccord. Effectivement le.lait en poudre est un produit laitier. Et il est digerable par les enfants. L’intolérance au lactose apparaît à différent degrés avec l’âge. Après le sevrage. Tout cela je le sais .
      Il n’y avait aucun jugement sur la densité osseuse dans mes messages.
      Culturelleemnt il n’y a guerre que les européens qui basent autant leur alimentation sur les produits laitiers.
      Les.multinationales sont parfaitement indifférentes à la couleur de la peau. Chaque population est ciblee pour arnaquer la terre entiere. Croire que les africains sont particulièrement ciblés et que c’est une manigance des européens ne vous amènera pas très loin.


  • #2295976

    Et oui, les grandes sociétés sont pourris, les gouvernants sont pourris, le constat est fait depuis longtemps....


  • #2296011

    D’où vient cette « nécessité » de consommer des produits laitiers ? En Europe même c’est déjà plus ou moins excessif, et ça relève surtout du bon filon. Et oui, c’est un marché juteux... et comme tout marché ça doit rapporter. A partir de là, n’espérez pas qu’il en sorte une quelconque logique autre que la seule poursuite du fric. Si la motivation était différente, il est certain qu’on laisserait les gens se développer localement.


  • #2296040

    et voilà ce qui arrive quand on laisse le monde aux commerçants....


  • #2296092

    et bien moi j’aime le lait le fromage le pinard et je vous emmerde, c’est quoi cette lubie de bouffer que des graines pour gagner dix ans de vie dans ce monde de merde franchement vous me faite peur

     

    • #2296119

      Fais gaffe, tu vas passer pour un inconscient drogué qui se détruit la santé sans le savoir, contrairement aux esprits ô combien éclairés qui savent eux, que le lait est un poison mortel. La génération internet a enfanté des hommes-gonzesses, qui en viennent à avoir peur du lait et des céréales, et à mouliner des fruits à vitesse lente pour se rassurer. Si Ventura, Gabin et Blier voyaient ça...


  • #2296125

    Le Sénégal importe 90% de son lait, en forme de poudre . Cela n’a rien de malsain : c’est du lait en poudre que l’on met dans les biberons . Il y a beaucoup de vaches au Sénégal mais elle sont maigres et ne donnent que 0,7 litre par jour, alors qu’en France les vaches en donnent… 18 litres ! De plus la mouche Tsé Tsé n’est pas encore éradiquée et elle tue les vaches . Le lait demi écrémé que l’on achète en pack est fait à base de lait en poudre et d’eau ! Kif pour le lait "entier", renseignez vous . Le seul lait qui vient d’être tiré de la vache est consommé après avoir bouilli par les agriculteurs, qui en consomment peu . Le seul lait vraiment naturel que j’ai bu, c’était en plongeant un verre dans un tank à lait, j’étais copains avec des éleveurs...


  • #2296221

    Il faut voir le mouvement de boycotte qui a eu lieu au maroc l’année dernière, ou le boycotte concernait une marque laitière produite par danone au maroc, qui a couté a la société française 140 million d’euro de perte, ce qui a fait paniqué le PDG du groupe Emmanuel faber qui a était obligé de venir en personne au maroc pour désamorcé ce mouvement et faire preuve d’une communication de séduction pour que les marocain stop leur boycotte de ce produit laitier


  • #2296224
    le 12/10/2019 par spartacus974
    Comment l’Europe vend un "faux lait" en Afrique

    Pourquoi chercher au Sénégal ce qui se passe en France ?????
    A la Réunion,nous avons le choix entre ce faux lait reconstitué (comme au Sénégal) et du lait local issu d’élevages ravagés par la leucose bovine.


  • #2296861

    Un bel exemple qu’on pourrait ,je pense, multiplier (viande,coton,cacao...).
    On continue donc à piller l’Afrique.Quand je dis "on", je ne dis pas "nous" car le pillage se fait sur notre gueule(immigration massive et volontairement incontrôlée, déculturation...et je parle même pas des bénefs).


  • #2297010

    Il faut être deux pour vendre : il faut un acheteur et un vendeur.... Il ont eu ce pour quoi ils ont payé, la prochaine fois ils n’ont qu’à demander à acheter du vrai lait, au lieu de rejeter la faute sur les blancs comme d’habitude....

    C’est comme la tarte à la crème du "pillage" de l’Afrique. Les occidentaux paient les matières premières au prix du marché, comme partout, le problème c’est la corruption des hommes politiques biens africains qui prennent leur part...


Commentaires suivants