Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Conférence de Christophe Köppel sur l’éco-logis

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir un mode de vie plus écologique
avec notre partenaire Aubonsens.fr :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #940332
    le 21/08/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Conférence de Christophe Köppel sur l’éco-logis

    Ce monsieur ne va pas se faire que des amis dans le milieu des constructeurs de maisons.
    Oui, et c’est souvent le drame dans notre pays, ce ne sont pas forcément les matériaux qui posent problème mais l’incompétence généralisée à les mettre en œuvre correctement, briques à rupture de joint assemblées à la "va comme je te pousse" et autres indélicatesses du même type étant le quotidien de nos "experts bâtisseurs"...
    Pour faire réfléchir aussi, une "maison traditionnelle haut de gamme" de 150 m² et entièrement équipée avec garage et tout le bazard sera facturée 250 000 Euros hors terrain (40% de moins en Allemagne, curieux...) alors que le coût des matériaux représente une enveloppe de moins de 50 000 Euros... Mais c’est la main-d’œuvre qui est à l’origine du problème, bien sûr !
    Pour ceux que cela intéresse, regardez comment les véritables artisans qui réalisent des charpentes ou posent des couvertures en ardoises de type "monument historique" travaillent, vous constaterez que l’excellence existe et n’est pas que dans les livres !
    Le logement trop cher et la crise qui l’accompagne ne sont donc pas une fatalité mais une volonté !
    Ceci est d’ailleurs valable dans tous les domaines, si vous brisez le parebrise de votre berline familiale en France, il vous en coûtera 1 000 Euros pour le remplacer... environ 200 Dollars aux USA.


  • Très intéressante cette vidéo de Mr Koppel qui recoupe beaucoup d’infos que j’ai recherché sur le net ces dernières années. Déjà confronté aux "pros", deux en fait, le premier ne posant que de la laine de verre et m’ayant regardé comme un écolo-crétin lorsque je lui ai causé de ouate de cellulose pour la rénovation de la maison de ma soeur. N’ayant pas les rennes de la situation en main il a posé sa merde, j’ai juste réussi à lui faire ajouter 5cm aux murs pour un total de 15cm ce qui reste très modeste. Je ne parlerai pas de l’autre "pro" dont le cas était pathologique... Bref de mon coté j’ai isolé à la ouate, en vrac (& plaques souples entres chevrons), du bas au sommet du toit d’un seul tenant en évitant donc au max les ponts thermiques, 20cm de moyenne aux murs (en pierre, plus ou moins droits...), 35cm sous toiture à 45° et 40cm sous plafond. Le sol est aussi isolé et accueillera bientot un chauffage solaire thermique qui permettra de consommer moins de steres dans le poele. Pour en revenir à la vidéo, elle m’a apporté d’autres infos que je ne connaissais pas (récup de calories des eaux grises par exemple), instructif donc. Pour les maisons en paille je m’étais déjà intéressé à la "maison feuillette" présenté en fin de conf, construite par un ingénieur picard après 14-18 avec les matériaux disponibles sur place. Si je faisais construire il est clair que ce serait soit en paille, soit en bois.

     

    • #940782

      Pour travaux toujours en cours. La ouate de cellulose est-elle plus efficace et plus durable que la laine de verre ? le changement serait-il judicieux ?


    • #940846
      le 21/08/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      Conférence de Christophe Köppel sur l’éco-logis

      j’ai démonté de la laine de verre qui avait 40 ans, posée verticale, pas vu de "dégradation" ... Le "vrac" est mieux que le rouleau car pas de passage d’air mais on peut couper la circulation d’air en posant des films (papier kraft ou aluminisé). Surtout pour un plafond en lambris par ex, mettre un film sous la laine de verre ou de roche. La laine de verre est le moins cher, croiser 2 couches de 20cm pour les toits. L’isolant mince du marketing ...

      Papier cul dans de l’eau + enduit placo + acrylique = crépis "structuré" pas cher


  • J’adore ce type. Un régal d’instruction.
    J’ai fait un potager de ouf malade grâce a lui.
    Plein d’autres vidéos sur la chaine ioutube


  • Très intéressant.

    L’équation du confort dit tout = 2 x température des parois + température interne.
    L’Homme n’est qu’un crétin en cette matière, il ne sert qu’à engraisser du francs-maçons et ses copains.
    Regardons plutôt ce que fait l’abeille une espèce sérieuse qui a 70 millions d’années d’expérience.

    1 elles s’occupent des parois en propolisant tout les interstices, c’est à dire tout les trous susceptibles de faire des fuites thermiques sont bouchés par un baume un composite résineux
    2 elle occupent l’espace vers le soleil en grappe en hiver et ont un chauffage autoporté, la consommation de sucre donne des forces pour des vibrations thoraciques en groupe qui dégage de la chaleur,
    résultat -15°C ou autres dehors 32°C au centre de la grappe

    à 1 heure 22, il critique le bois cordé (rondins dans le mur) ?
    C’est justement la technique qui m’intéresse pour ma BAD (aux alentours il y a pas mal de résineux et de hêtres pour celui la problème du déchauffement).

    La technique est grosso-modo :
    - des rondins sans ponts thermiques mais dans le sens de la radiation
    - tenu par un liant qui est un composite chaux sciure
    Il dit que ça va pas en Alsace alors que c’est réputé au Canada climat pire encore ??
    A en lire Wikipiedia, l’orientation du rondin dans le sens de la radiation de la chaleur diminue considérablement la performance :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_c...
    "Un mur composé seulement de bois cordé et de mortier ne fournit habituellement pas une isolation suffisante pour une vie confortable dans les régions enneigées."
    Bon j’envisage une orientation plein sud dans un coin bien ensoleillé même si altitude, ça compense.
    De toute manière je crois que je serais emmerdé par des tas de normes et homologations qui polluent la France pour mener un tel projet :-/

    C’est comme pour l’habitation légère qu’est la yourte, la c... de Duflot a voulu enterré le truc, quand elle avait les manettes, encore du copinage j’imagine. Ca va craquer entre l’Attali qui dit qu’il faut être nomade même dans l’immobilier et les politiques qui veulent nous presser au max pour les copains camelots. On pouvait se faire parasiter quand il y avait de la croissance en période de déclin, on a plus le luxe de se faire entuber de telle sorte.