Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Coupes budgétaires macroniennes : le chef des armées ne veut pas "se faire baiser comme ça"

Auditionné ce matin en commission de la défense de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers n’a pas caché sa colère suite aux 850 millions d’euros de coupes imposées au ministère.

 

 

« Je ne vais pas me faire b… comme ça ». C’est, de sources concordantes, le rugueux cri du cœur poussé ce matin par le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers aux députés de la commission de la défense, au lendemain de l’annonce par Bercy d’une réduction des crédits de 850 millions d’euros en 2017. « Le grand écart entre les objectifs assignés à nos forces et les moyens alloués n’est plus tenable », a assuré le général de Villiers lors d’une audition à huis clos. « On a déjà tout donné », a-t-il martelé, répétant que l’armée est déjà à l’os, avec des effectifs militaires passés de 241 000 à 203 000 personnes de 2008 à 2015.

« Il a tapé du poing sur la table, et pas seulement au sens figuré », relate un témoin. De mêmes sources, le chef d’état-major des armées, très applaudi à l’issue de sa présentation, a prôné un budget défense de 34,8 milliards d’euros dès 2018, soit une hausse de plus de 2 milliards, dans la droite ligne de ses préconisations des derniers mois.

La grosse colère du plus haut gradé français n’a rien d’étonnant. Pierre de Villiers avait fait de l’obtention de moyens suffisants pour les armées la condition de sa prolongation d’un an comme CEMA. Les 850 millions de coupes, auxquels s’ajoutent 40 millions d’annulations de crédits selon La Tribune, ressemblent bien à un coup de canif dans le contrat, alors qu’Emmanuel Macron et Édouard Philippe ne cessent de répéter l’objectif d’un budget de défense à 50 milliards d’euros en 2025, contre 32,7 milliards actuellement. Soit les fameux 2 % de PIB promis par le candidat Macron durant sa campagne présidentielle.

 

Timing étrange

Le timing des annonces a aussi de quoi laisser songeur : les coupes, qui représentent 20 % de l’effort total demandé aux ministères, ont été annoncées à quelque jours du défilé du 14 juillet, et la veille de la publication au journal officiel de l’arrêté officialisant la prolongation du mandat du mandat du chef d’état-major des armées jusqu’au 31 juillet 2018.

Lire la suite de l’article sur challenges.fr

 

Éric Zemmour – La messe technocratique des coups de rabot :

 

L’UE l’a voulu, les Français l’ont eu, voir sur E&R :

Sur le démantèlement des forces constitutives de l’État-nation France,
lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Adieu le budget pour la défense du pays, bonjours le budget pour la futur campagne publicitaire anti man-spreading... Un sens des priorité à la hauteur de la société actuelle.


  • A partir du moment où la France possède l’arme dissuasive suprême et ne peut être attaquée, je ne vois pas pourquoi nous aurions une armée aussi nombreuse et aussi dispendieuse. L’argent devrait servir d’autres intérêts nationaux. A moins de vouloir coloniser ... comme les Ricains. Les militaires sont dans leur logique de guerriers. A nous d’être dans une logique de paix ! D’après Wiki, une heure de vol d’un avion de chasse, c’est au moins 20 000 euros. Le salaire annuel ... d’un CDI magasinier.

     

  • nous défendre ? dit Dupon Aignan... si ça se résumait qu’à ça,l’armée,je serais pas contre.
    si l’on cumulaient l’argent utilisée pour l’armée d’une seule journée,par tout les pays de la planète,nous pourrions nourrir toute la population mondiale pendant 10 ans,et ce sont des chiffres qui dates de plus de 30 ans.
    aller va bosser faignant ! apporte de l’eau à ce purgatoire.

     

  • En fait cette armée elle sert à quoi ?
    Pas a nous protéger en tout cas
    On se fait envahir. Où est l’armée ? Elle aide les envahisseurs.

    Elle est au service de qui ? pour qui ?

    Tout comme les flics et gendarmes, que l’on crois de notre coté, ne se gênent pas pour taper sur la gueule des dissidents quand ils en reçoivent l’ordre .
    L’armée obéira à ceux qui les payent quand ça ira mal.
    Dans quel camp êtes-vous ?


  • Çà c’est vrai que "l’armée est déjà à l’os", je ne sais pas où ils vont trouver l’argent.

    Militaires ! Aidez-nous à nous débarrasser du Macron !


  • Dassault est en train d’expérimenter un nouvel avion de chasse très prometteur à base de carton bouilli dont le réacteur serait, dit-on, un système très astucieux de pédalier. 50 millions d’euros/pièce.

     

  • T’as plus qu’à nous aider à libérer le pays, chef.


  • Ils appliquent simplement le même plan aux armées qu’ils appliquent aux nations : destruction nationale pour reconstruction mondial ! C’est clair et net.


  • Jolie mise en scène destinée, au final, à mettre en valeur micron le sauveur...
    Villiers est reconduit pour un an, comme Puga "le génèral bildelberg" l’était chaque année avant lui auprès de flamby.
    Si Villiers posait un problème, il serait envoyé en retraite illico. Et vous verrez qu’il lui sera attribué une bonne part de fromage après sa carrière pour le récompenser de sa servilité au système pendant toutes ces années.

     

  • Et pourtant ils vont défiler bien bravement le 14 juillet prochain, comme on le leur a ordonné. Imaginez juste un instant la tête de toute la tribune si au dernier moment le commandant ordonnait à ses troupes de rentrer en caserne au lieu de défiler.
    Le problème d’une armée de métier est qu’elle obéira toujours à son bailleur de fonds. Et qui détient le cordons de la bourse ?


  • C’est dans la logique des choses. Désarmé les pays-nations pour une armée (privée ? ) européenne. En cas de rébellion du peuple, l’armée nationale sera trop faible en cas de ralliement au peuple.


  • Il devrait faire un coup d’Etat, au vu de l’incompétence générale et de l’absence de gouvernement. C’est la foire d’empoigne, la France vendue à l’encan. L’une qui mord, l’autre qui borborygme, la présidente qui ne sait pas ce qu’est un décret, le ministre à casseroles, le président marionnette, l’Attali qui nous vend, qui nous brade, qui nous remplace, les étrangers qui décident de tout, le pillage, les enfants abandonnés ou pervertis...
    On va pas se faire b... comme ça, non ?
    Soixante pour cent de la France dirait : ouf !

     

  • Il suffirait qu’il organise une petite opération de nettoyage à l’aide de son équipe d’agents de surface le GIGN , président du sénat, de l’assemblée nationale, premier ministre, ministre de l’intérieur président de la répugnante, les 10 premiers milliardaires de france dans la même nuit et le tour est joué.... en espérant que BHL Atali Minc fassent parti du nettoyage collatéral et je pense qu’il pourrait y voir plus claire et nous aussi. Dans le respect des choa de l’homme bien sur....


  • C’est un Frère trois points. Il faudra qu’il baisse son froc.
    Il n’a pas les gesticules (comme disait Coluche) pour profiter du 14 et prendre le pouvoir.


  • AH BEN désolée il y a eu des élections....
    Maintenant subissez les conséquences de votre nullité.


  • Il serait intéressant de connaitre la part des achats et des salaires dans le budget de la défense, notamment ceux des généraux , par rapport aux OP ext. , juste comme ça, pour se faire une idée, parce qu’en l’état, comment se faire un avis sur la réduction de budget ?


  • La réduction du budget militaire est incompatible avec l’État d’urgence, sauf pour les esprits malades.

    Si les français sont menacés par des terroristes, alors le budget de l’armée doit être augmenté.

    Si les français ne sont pas menacés par des terroristes, alors l’État d’urgence doit être levé.


  • Tan mieux, ces traites servent que des intérêts privé. Quand ils veulent pour protéger les Français en France...
    Quand à la police et gendarmerie, ils peuvent couler c est pareil. Le jour où ils feront leurs boulots (servir et protéger) et pas du racket des honnêtes citoyens on en reparle.
    Qu on nous dise pas qu ils sont obliger de suivre des ordres complètement débiles. À un moment donné le fait de recevoir un salaire et de devoir faire vivre sa famille n excuse pas tout.

    Pour info, on est en état d urgence et ces abrutis sont actuellement sur les routes de vacances à coller des amendes à des familles qui vont en vacance... Pitoyable.

    Un grand respect aux Pompiers, qui je pense devrait avoir le plus grand des respect car ce sont les seuls qui osent se déplacer encore dans les cités.

     

    • Oui les forces de l’ordre peuvent couler mais en cas de problème, vous êtes bien content de les retrouver pour vous aider. Et oui ils obéissent aux ordres car oui avoir un salaire pour nourrir sa famille c’est essentiel. Le problème ne vient pas d’en bas mais de la hiérarchie corrompue et aux ordres.


    • Je ne suis pas pour la répression à outrance mais elle est nécessaire si elle est intelligente. J’aimerais être d’accord avec vous mais malheureusement certains ne sont pas assez responsables pour que l’on supprime la sécurité routière. Quand j’apprends le décès dans mon entourage d’un jeune pour l’alcool ou la vitesse (et ce n’est pas si rare) ça me désole.
      Quand vous serez intervenu sur un accident mortel de la route qui aurait pu être évité, on en reparlera


    • Je travaille dans la sécurité incendie.
      Les pompiers sont les seuls à aider les citoyens.
      La police, la gendarmerie, les soldats ne font rien pour les citoyens honnêtes, c est un fait.

      Le meilleur exemple c est au Bataclan ou les soldats n ont pas bougé car ils n ont pas reçu l’ordre... Ridicule.


  • La police inquiète, l’armée qui ne veut pas se faire baiser... Suis je le seul a voir la fenêtre d’opportunité s’entrouvrir ?


  • Pour ne pas se faire baiser comme ça :
    Demain 14 juillet, au lieu de défiler, un coup d’état pour les enfiler.


  • Au moins on a une idee plus precise de tous ceux qui sont pret a trahir la France avec le club LREM
    Ou MERL sans doute un nom de code des freres qui ne savent pas lire


  • N’oublions pas que dans son programme pour l’election presidentielle il avait mis la securité en premier comme priorité absolue il faudrait revoir le texte faire un 120 degreé deux apres la campagne c’est fort res fort.

     

  • promesse presidentielle pietinnée apres 1 moi ?


  • La solution est l’agrandissement d’une armée de reserve citoyenne 1 à 2 mois par ans. cala fait des décennie qu’on fait du materiel tres couteux pour des conflits qui n’ont pas forcemment besoin.


  • "je ne vais pas me faire b...comme ça"
    Baiser,oui,tout de même alors ?,mais pas comme ça.
    Mais avec un banquier,c’est l’enfilade et le dépeçage,consentis ou non d’ailleurs, et de la façon dont lui a décidé avec toute la bénédiction que nos dirigeants lui ont accordée.
    Alors,en marche ou au pas ?
    Je ne connais qu’un militaire qui a su tenir les finances et le trésor de la France au XX ème siècle.
    Bienvenue en démocratie qui vous le rend si bien !
    Salutations


  • 200 000 reservistes à la place de 20000 professionnels.


  • "J’vais pas me faire baiser comme ça !"

    Et autrement ?

    T’es déjà baisé connard !

    Qui te paye ?

    T’as quoi sinon ?

    Tu vois : t’es baisé.

    On a l’honneur de ses moyens, t’as pas de moyens, t’as plus d’honneur.

    Bon, admettons que tu sois riche.

    Et donc, que t’aies les moyens de gueuler.

    Vas -y révolte toi !

    Tu t’es révolté ?

    Retourne-toi maintenant : tu vois, y a PERSONNE

    C’est normal : ceux qui sont d’accord avec toi sont payés (mal) par ceux que tu insultes.

    Je pense que t’es trop con : c’est peut-être pour cela qu’on t’a filé cinq étoiles (...)

    T’es tout sauf dangereux.

     

    • Ca , c’est un commentaire intelligent, et constructif , qui nous éclaire sur la politique de défense de votre pays ...


    • Ridicules propos.L’armée sait très bien QUI nous gouverne,et l’Armée représente encore NOS valeurs,et c’est pour celà qu"ON" veut l’affaiblir ;l’article du général D...,ancien chef du renseignement militaire, article paru dans ER ,est très clair sur le dessous des cartes.Vous vous trompez ou vous n’êtes pas un patriote..


    • @Voronne

      Je sais, la vérité est dure à entendre.

      "Je vais pas me faire baiser comme ça", vous trouvez que c’est un propos "constructif" et une promesse de riposte "efficace" ?

      La France a la politique de ses créanciers, et les fonctionnaires la politique de leurs moyens.

      Qu’est-ce qui vous choque le plus ?

      Que la France n’ait plus de politique pour avoir trop de dettes, ou que les fonctionnaires n’aient plus de moyens faute de couilles ?

      Ils appellent leur castration "l’obligation de réserve"

      Prouvez-moi que j’ai tort : renversez la République.


  • Il s’allongera (éventuellement dans sa loge). Ce type est déjà baisé, il fait de l’esbroufe pour la base. Il acceptera même, plus tard, que les militaires en missions extérieures n’aient plus de prime de risque (parce que ceux qui croient qu’ils y vont par grandeur d’âme...), et ils iront, moins motivés c’est tout. La grande muette ? Des petites gueules, donc. Quant aux commentaires "coup d’Etat", mes chers amis oubliez, c’est du rêve. Le militaire aujourd’hui est parmi les plus fiottes de la société (malgré roulage d’épaule ou bombage de torse).

     

  • Lisez l’article en entier avant de monter sur vos grands chevaux. La baise est peut être pas là où l’on croit la voir. Je précise que j’ai écrit "peut être". Je n’en sais rien. ...mais j’ai lu l’article en totalité.


  • Il y a 538 généraux en activité en France contre 174 en activité en Chine !! D"un côté 68 millions d’âmes de l’autre 1 ,4 milliard ! -RAS -mon colonel ! Si ça, c’est pas du gavage , si ça c’est pas de gabegie, alors qu’ est-ce ???

     

    • Ces propos sont stupides , vous ne faites que recopier les aneries qui circulent depuis des années sur le nombre de généraux sans connaitre le fond de ce problème , entre les généraux en deuxième section , les postes budgétaires , et les comparaisons avec les autres corps de l’état , au niveau haute fonction publique .


  • Juste quelques réflexions :
    Avec une si grosse amputation budgétaire, il faut s’attendre à une restructuration importante des forces armées dans le sillage.
    ->Moins de dépenses mais plus d’efficacité, du moins en théorie. Comment ? Guerre cybernétique. Drones. AWACS. Nouvelles technologies radar ("spoofing", "shadowing", "BUAP", etc.). Dépendance accrue aux moyens de renseignement spatial, donc à l’OTAN/USA... Perte nette de souveraineté, encore.
    Thales (UK-FR) se frotte les mains, tandis que les chantiers navals nationaux tremblent.
    Moins de coûteux porte-avions ou tanks de dernière génération, pour des résultats tangibles sur le terrain, du moins en théorie. Les missiles lancés par des drones ne peuvent certainement pas gagner les coeurs et les esprits, soyons raisonnables.
    Cela revient à licencier l’un des trois mousquetaires sous prétexte qu’il est le moins préparé pour la bataille suivante.


  • On s’engage dans l’armée pour servir et défendre sa patrie, on se retrouve à défendre des intérêts particuliers, alors un budget à la hauteur des ambitions oui, mais pour quels objectifs ou autres missions au service du peuple de France ?
    C’est bien beau M.Zemour de venir demander des moyens pour nos armées, encore faut il que ces moyens ciblent des objectif recevables, la défense de la mère patrie, avant tout.
    Si nous devons claquer des milliards pour suivre les ricains dans leur fortification prédatrice, la protection d’israel, servir de service d’ordre dans le pillage de l’Afrique etc... alors non M.Zemour, ces missions ne sont pas dans l’intérêt du peuple français et donc incompatible avec sa souveraineté. Si l’on considère ces missions inappropriées, on pourrait en tirer de substantielles économies.

     

    • " On s’engage dans l’armée pour servir et défendre sa patrie,"

      J’ai été de nombreuses années dans l’armée, je n’ai jamais vu ou entendu qu’un seul de mes collègues s’était engagé pour servir et défende la patrie.
      La motivation de tous c’était d’avoir un job, qui correspondait plus ou moins a leur aspiration pour certains, faute de mieux pour d’autres, et avoir une paye à la fin du mois.
      L’argent est le nerf de la guerre ! le patriotisme rarement.


  • je vous soutient mon général merci mon général ça devrai être vous notre chef des armées


  • Qu’est-ce que j’avais dit ?! Il s’est finalement présenté au défilé du 14 juillet et a serré la main de Macron ! Les cacas nerveux de bouffons mollassons francs-macs cela ne vaut pas un pet de lapin ! Ils ont tous autant qu’ils sont passivement voire activement participé à la destruction méthodique de la nation française...maintenant que le boulot est fait ils nous piquent des petites crises de nerf de pucelles effarouchées...et pendant ce temps là Macron et compagnie se fendent la gueule !

     

  • S il en avait il n aurait jamais depasse le grade de colonel
    Quelque soit son merite et ses talents


  • je pensais au début de son mandat qu il faudrait un an aux 20 millions de moutons qui l ont élu pour d’échanter severement ! En fait au rythme ou vont les choses ce sera dans 6 mois !!


  • Dupont Aignan est limité dans sa réponse on attend des propositions on tombe en core dans des lamentations alors que le budget des armées ne cesse de se reduire depuis deja combien de temps ?


  • ces situations auraient quand même du s’anticiper les professionnelles toujours focalisés sur l’armement de pointe qui coutent cher tres cher pour des conflits qui ne le necessitent pas forcément


  • Ras le bol du devoir de reserve.


  • Je ne connais rien aux choses de l’armee mais partant du fait que Macron recoit sa ’To do list’ de l’UE et de qui on sait, j’ai comme l’impression qu’il y autre chose derriere cela.
    il y a tellement d’administrations inutiles et de gabegie dans les depenses de l’Etat, que ces economies aura largement pu etre faites ailleurs. Si ces reductions sont en priorite fait sur le budget militaire, j’ai l’impression que c’est avant tout une volonte d’affaiblir encore plus le pays et le rendre encore plus dependant d’une autre force militaire et de societes de securite privees qui se trouve quelque part entre le liban et la Syrie


Commentaires suivants