Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Crise en Israël : le Parlement vote sa dissolution

La question religieuse fait exploser la vie politique israélienne

La Knesset (Parlement israélien) a voté sa dissolution le 29 mai 2019, cinq semaines après sa désignation. De nouvelles élections parlementaires ont été convoquées pour le 17 septembre.

 

C’est la question religieuse qui a fait exploser la Knesset : Yisrael Beiteinu exigeait que les élèves des instituts de théologie soient soumis au régime général de la Loi. Les ultra-orthodoxes avaient refusé son projet de loi définissant les conditions d’une période transitoire pour assujettir les étudiants de la Torah au service militaire.

Compte-tenu de ce conflit, le Premier ministre par intérim, Benjamin Netanyahou, n’a pas été capable de constituer un nouveau gouvernement dans le temps imparti. Craignant que le président d’Israël ne confie cette mission à son compétiteur, Benny Gantz, – ce qui aurait peut-être marqué la fin de sa carrière politique – il a préféré dissoudre le Parlement.

On aurait tort de sous-estimer le mobile de cette crise. Depuis 2003, un groupuscule transversal, incluant aussi bien Benjamin Netanyahou (Likoud) qu’Uzi Landau (Yisrael Beiteinu), a tenté d’imposer une vision théologique de la politique. Sa doctrine se situe dans la ligne de Vladimir Jabotinsky, mais s’en distingue nettement.

L’actuel leader d’Yisrael Beiteinu, Avigdor Lieberman, qui présida le banquet du Congrès fondateur du mouvement, en 2003, s’est rebellé contre lui. Il s’oppose désormais à cette confusion des genres.

 

Extrait gratuit de #SAPTR9 : « Israël sous le poids des contradictions »

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2208825

    En France en 1889 : " Les curés sac au dos " . En Israël aujourd’hui : " Les rabbins sac au dos " . Seulement Bibi s’y oppose car il a besoin des ultra orthodoxes pour avoir la majorité . Israël est aussi une théocratie .

     

    • #2208884
      le 30/05/2019 par Thermostat-12
      Crise en Israël : le Parlement vote sa dissolution

      Quel pays n’en n’est pas une ? Il y a ceux qui l’affichent, et ceux qui l’occultent, mais pour nous, ça change quoi ? Rien, on reste là à supporter des cons.


  • #2208843

    Comme Lorànt Deutsch s’est fait reprendre, parlant des guerres pour Sion aux cent millions de morts (minimum), les gens devraient s’intéresser au personnage de Vladimir Jabotinsky...


  • #2208857

    Yisrael Beiteinu = Israël, notre maison. Il y a une confusion dans les dates. Mais je crois que tout le monde peut corriger ça dans sa tête.


  • #2208860

    Le religieux a créé cet État et le religieux tueras cet État.
    Le citoyen lambda en Israël n’a plus rien à voir avec celui des années 60/70. 2006 l’a âprement démontré avec des gamins tremblant de peur dans leur uniforme.
    Ne restent plus que des religieux et des civils désireux de monter leur startup après une heure de bronzage quotidienne. Leur seule issue, des drones et des... exosquelettes...

     

    • #2208971

      Je crois qu’il va aussi y avoir une fracture voir une guerre civile entre les progressistes(le délire dégénéré LGBT) de Tel Aviv(un centre mondial de ce délire avec la Californie) et les orthodoxes religieux conservateurs, extrémistes en tout genre de Jérusalem et des colons.
      Le tout dans un contexte où les palestiniens, les libanais et les syriens sont plus prêts que jamais de régler le problème de cet envahisseur !


  • #2208879
    le 30/05/2019 par Jean Précision
    Crise en Israël : le Parlement vote sa dissolution

    29 mai 2019
    Voltairenet.org a fait une erreur sur la date, c’est bien le 29 mai 2019 que la Knesset a voté la dissolution.
    “Mercredi 29 mai vers minuit, par 74 voix contre 45, les députés de la 21e Knesset ont voté la dissolution de leur assemblée, élue le 9 avril.” (source : Le Monde)
    Le 29 mai 2017 était un lundi.

    Désolé pour ce que ça ennui que je corrige un détail qui paraît évident, mais Robert a toujours insisté sur l’exactitude, c’est quelque part une façon de perpétuer l’héritage qu’il nous a laissé.

     

  • #2208898

    il faut absolument que Netanyahu dégage de la scène politique, car il va devenir extrêmement dangereux pour la paix dans le monde .
    Ce personnage sans scrupule est capable de fomenter une guerre contre l’Iran, uniquement pour fédérer les juifs israéliens sur son nom. C’est connu est pratiqué par tous les dictateurs : on étouffe la contestation interne dans son pays, en fabriquant un ennemi extérieur .
    On peut craindre d’ici septembre une forte tension entre Israel et l’ Iran ou le Hezbollah ,ou les palestiniens, ou la Syrie.... uniquement pour que Netanyahu ait comme argumernt " il n’y a que moi qui peut protéger Israel "
    Malheureusement tout est dans les mains de Trump (ou plus précisemment entre les main du lobby sioniste américain), qui s’il le veut peut lacher Netanyahu, pour une autre personnalité israélienne

     

    • #2208922

      "il faut absolument que Netanyahu dégage de la scène politique, car il va devenir extrêmement dangereux pour la paix dans le monde".

      Ah bon ? Moi j’aurais pourtant juré que c’est israel lui même qui est dangereux pour la paix dans le monde, avec ou sans ce connard !!!!!


    • #2209159

      @ VIVACHAVEZ

      Bravo ! rien de plus vrai ,je dirais même le cancer du monde .


  • #2208945

    a surveiller comme ce qui se passe en algerie. On peut juger sur piece les "democraties".


  • #2209143
    le 31/05/2019 par Pommederainette
    Crise en Israël : le Parlement vote sa dissolution

    Très bonne nouvelle. Ce Netanyahu est un monstre qui veut faire la guerre au pays qui résiste au nouvel ordre mondial : l’Iran. Mais les jeunes soldats iraniens se préparent et prient en vue de ce jour alors que Netanyahu est un lache politicien sans foi ni loi qui vit paressement dans la corruption baigné de champagne et de glace à la pistache dans un pays jadis choisi par Dieu et aujourd’hui devenue une nouvelle Sodome avec tel aviv la capitale mondiale de la lgbtise


  • #2209270
    le 31/05/2019 par Enrico Machiasse
    Crise en Israël : le Parlement vote sa dissolution

    Le gars sur la photo ! parait qu’il est bûcheron, il adore les haches.


  • #2209716

    Patrick Cohen nous bassine avec l’extrême droite en France et en Europe... Mais il fait fit de ne jamais parlé de l’ultra extrême droite de la création par l’ONU de ce pays d’apartheid....


  • #2212813

    L’histoire du peuple juif...

    « Après 70 ans d’excavations et de fouilles extensives sur la terre d’Israël, les archéologues ont trouvé que les actions des patriarches sont des histoires de légende ; nous n’avons pas séjourné en Egypte, ni fait un exode, nous n’avons pas conquis la terre. Il n’y a pas non plus de mention de l’empire de David et de Salomon. Ceux qui s’y intéressent savent tout cela depuis des années, mais Israël est un peuple têtu et ne veut pas en entendre parler. »

    Professor Ze’ev Herzog teacher in the Department of Archeology and Ancient Near Eastern Studies at Tel-Aviv University. (Ha’aretz Magazine, Friday, October 29, 1999)


Commentaires suivants