Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des chrétiens persécutés affichent leur Noël sur les réseaux sociaux

Alors que les chrétiens se préparent à fêter Noël, certains doivent se réunir en cachette pour s’échanger les cadeaux sous le traditionnel sapin, au risque d’être la cible des autorités de leur pays. Pour soutenir les « chrétiens persécutés », un groupe Facebook leur propose d’envoyer des photos de leur arbre ou de leur célébration de Noël, malgré le danger.

 

Baptisé My Treedom, sur la base d’un jeu de mot en anglais entre Tree (arbre) et Freedom (Liberté), le groupe Facebook a été lancé début décembre. #MyTreedom est également un mot-clé sur Twitter. C’est une journaliste américaine-iranienne, Lisa Daftari, qui gère la page sur le réseau social. Elle propose aux chrétiens vivant dans le monde entier, et en particulier dans des pays où ils sont persécutés, de témoigner en images de leur Noël et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour le célébrer.

On trouve ainsi une trentaine de photos. Parmi lesquelles cette photo prise à Brunei, dont le sultan vient justement d’interdire aux chrétiens de célébrer Noël. L’an dernier, il avait déjà annoncé l’introduction progressive de la charia, la loi islamique, dans ce micro-état de 430 000 habitants, dont deux tiers sont musulmans. À Brunei, il est interdit de porter « des chapeaux et des habits ressemblant au Père Noël », disent les auteurs de la photo.

 

 

Des photos ont également été envoyées depuis Kobané, ville kurde du nord de la Syrie, théâtre de très violents affrontements entre l’organisation État islamique et les forces kurdes de juillet 2014 à janvier 2015. Ce message accompagne la photo : « Défiance face au mal. Place de la liberté, Kobané, Syrie. Le même endroit était occupé par l’État islamique il y a encore quelques mois. Joyeux Noël. »

Lire la suite de l’article sur observers.france24.com

La persécution des chrétiens à travers le monde, comme aux premiers jours, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Un peu dommage de voir sur ces photos la tenue du père noël, "des merry christmas" et non le joyeux noël en langue locale des intéressés ainsi que des sapins rempli de nourriture immonde ( kit kat, kinder...)

    mais bon l’esprit est là force à eux !
    Espéreront que ce renouveau apporte la paix dans ces régions


  • "L’Arabie Saoudite compte 1,5 million de chrétiens, soit 4 % de sa population."

    J’ignorais qu’il y a autant de chrétiens en Arabie Saoudite. Il est vrai que Mahomet était chrétien avant de subir l’influence néfaste de la secte juive des judéo-nazaréens qui ont fait de lui le prophète d’un messianisme guerrier. Selon ces illuminés Jésus devait revenir une fois le Temple de Jérusalem reconstruit pour prendre la tête d’une armée de fanatiques qui éradiquerait tous ceux qui ne penseraient pas comme eux. Cela ne vous rappelle rien ?

     

  • Cela vient peut êtres du fait qu’il existe deux formes de fêtes de noël, l’une païenne voir satanique et l’autre religieuse lié à la naissance du prophète Jésus.
    Il est cohérent que des pays ou la séparation église/état n’existe pas, interdisent la première forme.


  • Ça devient usant d’entendre dire que le sapin de Noël est un symbole chrétien. Il est lié au paganisme comme tout le reste du symbolisme de cette fête solaire, solsticiale et idem pour l’épiphanie qui suit.
    Le christianisme c’est la rupture avec le cosmos et historiquement le premier nivellement spirituel qui a permis les monothéismes ultérieurs puis le matérialisme moderne.


  • Il serait temps que le monde se lève contre les massacres des chrétiens que se soit en israël ou en Syrie car c’est pas normal .Le but n’est pas de les faire venir en Europe mais d’appuyer leur lutte patriotique car dans cette région il sont chez eux et c’est pas l’ONU qui leur a donné un titre de propriété.