Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mère Agnès-Mariam de la Croix appelle à manifester le 20 juin pour soutenir les chrétiens d’Orient

Mère Agnès-Mariam de la Croix, supérieure du monastère Saint-Jacques le Mutilé à Qara, près de Homs, en Syrie, présentée pour le prix Nobel de la paix 2014, nous adresse ce message destiné à encourager à participer à la manifestation du 20 juin en soutien aux chrétiens d’Orient.

 

Chers amis qui participerez à la manifestation en soutien aux chrétiens d’Orient,

C’est de tout cœur que je vous remercie pour votre solidarité avec les peuples persécutés du Moyen-Orient, plus particulièrement les plus faibles : ceux qui ont péri par haine de la foi ou par mépris pour leur humanité ; ceux qui ont été pourchassés, dépouillés de tout, malmenés, réduits en esclavage, vendus comme du bétail, violés ou réduits à un objet de jouissance bestiale.

Des familles entières ont repris le chemin de l’exil dans l’insécurité, la peur, la pénurie. On se demande pourquoi ?

Le patrimoine le plus précieux de l’humanité est livré à des hordes de la terreur. C’est la terre d’Abraham, ce patriarche obéissant et si aimé de Dieu. Au lieu que notre région soit une oasis de paix, une réserve de spiritualité où règnent la paix et la concorde, voilà qu’elle devient le champ de bataille de la plus cruelle des agressions qui cherche à détruire et à implanter la terreur.

Que les martyrs, morts par haine de la Foi, intercèdent pour nous : ceux de Palestine, du Liban, d’Irak, d’Iran, de Syrie, d’Égypte, de Turquie, de Chypre, de Libye, du Nigeria, du Soudan, etc.

Comment des guerres sophistiquées lancées à grand renfort médiatique contre le terrorisme produisent-elles l’effet contraire : il n’y a jamais eu plus de terreur que de nos jours ? Les dirigeants du « monde libre » disent une chose et font le contraire. On allume un feu et on claironne qu’on va l’éteindre et il ne devient que plus fort !

Il est temps de demander aux responsables qu’ils joignent leurs actes à leurs paroles et qu’ils fassent passer la dignité de la personne humaine - créée à l’image de Dieu - et la sauvegarde des ressources des peuples avant leurs intérêts matériels. Sans leur souveraineté les peuples n’existent pas et ne peuvent pas opter pour la paix et œuvrer au bien commun. Alors, que soit sauvegardée la souveraineté des peuples.

Depuis que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont détruits, la terre est moins belle, plus inhospitalière.

Je sais que beaucoup de nos frères juifs et musulmans sont solidaires avec nous pour que cessent la discrimination religieuse et l’emploi de la religion comme un moyen de diviser pour régner. Ensemble disons :

Arrêtez le flux d’armes et de djihadistes en Syrie, en Irak et partout ailleurs.
Non à une coalition avec ceux mêmes qui financent la terreur.
Non à ceux qui ont ouvert la boite de Pandore au Moyen-Orient et ailleurs : elle a giclé le sang jusqu’au cœur de Paris.
Non aux pompiers pyromanes.
Non à ceux qui disent une chose et font une autre.
Non à la désinformation.
Non à l’ostracisme.
Non au primat des intérêts économiques sur la vie et la dignité des créatures de Dieu.

Merci pour votre solidarité et parce que vous n’avez pas peur de dire NON !

 

Mère Agnès-Mariam de la Croix

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Mère Agnès-Mariam de la Croix n’employait pas le terme de "djihadistes" dans vos propos mais celui de serviteur du mal, soumis à l’autorité malsaine qui nous gouverne !

    Allez en Paix sans relayer les propos diffamants, NON je n’ai pas peur de vous le dire vous vous égarez !

     

    • Et bien je vais vous le dire aussi, vous êtes bien mal placé pour lui donner une quelconque leçon... Je pense qu’elle sait mieux que n’importe qui de quoi elle parle.

      Merci à Mère Agnès-Mariam de la Croix pour son message très éclairant.


    • N’employez pas, vouliez-vous dire ? Il m’a fallu vous relire plusieurs fois avant de vous comprendre.


    • vous y allez un peu fort , vous vous braquez sur la définition du mot djihad . il aurait été plus courtois et constructeur de donner la réelle signification du mot qui est d’abord un combat spirituel . Mère Agnès doit le savoir puisque je suppose qu’elle doit connaître les évangiles écrits en arabe . Apprenez que les traducteurs ont utilisés le mot djihad pour traduire la notion de "combat spirituel" dans les épîtres de Paul (désolé je n’ai pas les référenjces éxactes).
      Une qestion : votre fougue sémantique et lexicale est elle utilisée aussi sur les sites salafistes ?


  • Une femme admirable de courage et de volonté, ayant réussi à s’attirer le respect et la coopérations des musulmans voisins, suite à des actions des plus courageuses. Croyants ou non, et quelque soit vos religions, apportez lui votre soutien elle le mérite, mille fois plus que tous les fauteurs de guerre de la planète.


  • Que Dieu bénisse Mère Agnès-Mariam de la Croix, femme de Courage qui fait honneur à notre Religion.


  • Tout mon soutien a vous ma sœur ainsi qu’aux du moyen orient et d’ailleurs qui subissent un génocide : bien réel celui-ci... !!


  • Pourquoi quand j’entends "Chrétien d’Orient" j’ai l’impression qu’il s’agit encore et toujours de communication, tout comme la terminologie "Alq Aida", "Daesh", "Etat Islamique".

    Je vais aller à contre courant de l’étalage systématique de bon sentiments ... virtuels. Mais je trouve bizarre qu’on veuille manifester pour les chrétiens d’orient. Parce que par définition, un chrétien est charitable envers tous les persécutés ici bas. Et en orient, il n’y a pas que des chrétiens persécutés à ce que je sache.

    Tel quel, c’est du communautarisme à l’échelle de la religion. Et comme je suis de nature méfiante en ce qui concerne tout les slogans qui pullulent à travers les médias parce qu’ils sous-entendent des stratégies sous-jacentes de manipulation des masses.

    Alors que le front de la foi était censé permettre un poids, un contre-pouvoir non-négligeable. L’utilisation de ce genre de méfaits ne crée que de la division. En apparence rien ne change, mais dans le fond ça s’écaille.

    Si cette dame avait transcendé le concept pour proposer une manifestation (encore que je ne crois pas au pouvoir des manifestations, c’est de la futilité) qui aurait eu pour thème : "Soutenir les persécutés d’Orient : chrétiens, musulmans, athées, et compagnie", j’aurais trouvé ça très chrétien.

    Là ça me laisse perplexe. Et je n’adhère absolument pas à la démarche.

     

  • @ je ne suis pas charlie
    C’est vous qui vous vous égarez...
    @MaxC
    Vous me laissez bien perplexe....... vous n’avez rien compris...
    Tout mon soutien à Mère Agnès-Mariam de la Croix et merci pour votre message....votre courage et votre combat
    Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse ....