Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

Dieudonné en Gilet jaune, sur E&R :

La France en lutte ! Lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2103889
    le 17/12/2018 par Le king
    Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

    Attention ! Le référendum d’initiative citoyenne est le piège ultime du régime démocratique.
    Qu’une décision, sur quelque sujet qu’elle porte, émane du peuple ne signifie pas qu’elle est légitime ...

     

    • #2103942

      Ouais, va dire ça aux Suisses - Dany the Red, enlève ton masque, on t’a reconnu !


    • #2103975
      le 17/12/2018 par PeuImporte
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      si elle émane du peuple, elle est légitime


    • #2103976
      le 17/12/2018 par Marabout ficelle
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      Surtout quand le dit peuple est en majorité lobotomisé et/ou ensorcelé (Sens premier).
      C’est une chimère que cette méthode de gouvernance, un piège à con.


    • #2103989
      le 18/12/2018 par w345g34w5g435
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      mais elle l’est plus qu’une decision de quelques carrieristes tenus comme des pantins par la finance internationale, et donc ca n’est pas le piege que vous decrivez, c’est pas gentil d’essayer de nous faire dévier du but, vous nous direz merci plus tard... à moins que vous profitiez de ce status quo, ce qui expliquerait la tentative moins elegament que l’ignorance.


    • #2103992
      le 18/12/2018 par Heisenberg
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      en effet, le R I C exige du citoyen qu’il soit éveillé politiquement, socialement, philosophiquement, économiquement, stratégiquement, environnementalement pour prendre les meilleures décisions pour son pays et l’avenir de ses enfants...la vraie démocratie est très exigente.. N’est pas un authentique patriote qui veut....


    • #2104002

      « Attention ! Le référendum d’initiative citoyenne est le piège ultime du régime démocratique. »
      Merci de nous prévenir qu’aucun système n’est infaillible, heureusement que vous êtes là !!! Pour ceux qui seraient tentés d’enfoncer les portes ouvertes, c’est un service qui leur est rendu.
      « Qu’une décision, sur quelque sujet qu’elle porte, émane du peuple ne signifie pas qu’elle est légitime ... »
      Et c’est toujours infiniment mieux que quand c’est une minorité. On peut ajouter une chose fort simple et qui pourtant vous a échappé, à savoir que ce qui est fait pourrait tout à fait être défait selon le même principe. Par exemple, il est évident qu’aujourdhui un référendum sur le maintien ou la sortie de l’U.E connaîtrait un résultat bien différent de celui de Maastricht, les gens eux-mêmes pouvant admettre s’être trompés (ou ici en l’occurrence s’être fait leurrer).


    • #2104057
      le 18/12/2018 par Le king
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      A peu importe et Vélo...

      une faute ou une injustice,qu’elle émane des Élites ou du peuple, demeure une faute et une injustice ! A moins de décréter que le dit peuple est infaillible, il faudrait un système bicéphale : la démocratie directe + une chambre de députés. Ainsi , l’ardeur populaire serait tempérée par une Assemblée nationale aux vues à long terme


    • #2104076
      le 18/12/2018 par Syzygy
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      Vox populi, vox dei


    • #2104082
      le 18/12/2018 par paramesh
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      bien voyons le king, parle nous donc de légitimité : qu’est ce qui est alors légitime ?et qui est le juge suprême. tu devrais arrêter de te branler les neurones comme çà, çà ne te fait pas du bien.

      Alors je te rappelle les bases : la légitimité est définie par une règle, une loi, un contrat (une constitution en l’espèce qui désigne le peuple(ou ton hamster) comme légitime.
      ensuite, que des lois ou des décisions soient justes ou injustes, c’est en général dû à deux cas : une volonté consciente (ce qui ne peut pas être le cas pour un peuple qui agit en son propre nom et n’a aucun intérêt à se faire mal lui même)
      ou une erreur, or l’erreur est humaine, elle sert en outre l’expérience et peut à tout moment être révoquée.
      Comme quoi, ton argument est vraiment foireux


    • #2104085
      le 18/12/2018 par paramesh
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      serait tempérée par une Assemblée nationale aux vues à long terme



      Hahahahahahahahahaha !
      tu te fous vraiment de la gueule du monde
      mais tes députés n’ont qu’ UNE motivation tenir leur mandat et éventuellement être réelus s’ils n’ont pas trouvé à pantoufler dans des postes non éligibles.
      quant à l’opposition, ce n’est pas elle qui dénoncera les conneries, au contraire, elle profitera de leurs conséquences pour se faire élire plus tard.
      Jeune naïf


    • #2104201

      complètement con ce que vous écrivez. TOUT ce qui vient du peuple est légitime ! Que ça ne vous plaise pas, ça c’est autre chose. S’il faut revenir à la peine de mort, s’il faut revenir sur le droit du sol, s’il faut durcir les condamnations, s’il faut durcir l’immigration voir imposer la remigration, on y reviendra. Le peuple (la majorité silencieuse) en a ras le bol de courber l’échine et subir les lubies sociétales des minorités agissantes.


    • #2104227
      le 18/12/2018 par Le king
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      A Paramesh et Éric...

      Le RIC est le piège ultime car, si demain toutes les nations d’Europe se lançaient dans l’aventure, nous aurions alors des milliers de RIC par mois ( au niveau local, régional et national) et il faudrait, alors, une instance supérieure pour régir le tout ! Le RIC, c’est la caractéristique des peuples sortis de l’histoire, du citoyen cédant la place au consommateur ; la politique devenant objet de consommation au même titre que le cinéma ou le sport...


    • #2104357

      Bien sur que non le king, en Suisse ils reçoivent par courrier à la maison tranquillement toutes les questions à venir et ils votent tout à la fois une fois par trimestre, et ce n’est pas du tout l’anarchie ! Ensuite c’est le rôle des médias d’informer les gens, de peser le pour et le contre avant que le peuple donne son avis. S’ils sont corrompus, ça change la donne évidemment mais il existe internet ! C’est grace à ça qu’on se parle tous aujourd’hui.
      Ma proposition pour le premier RIC : Que le CSA soit composé de membres tirés au sort, comme les jury de cour d’assise. On remet IMMEDIATEMENT le 4ème pouvoir entre les mains du peuple.


    • #2104395

      Ce n’est un « piège ultime » que pour vous. Et c’est bien votre « démonstration » par l’absurde qui est, elle, totalement absurde et farfelue (« des milliers de RIC par mois » ???!!!). Dépeindre une telle chose en racontant strictement n’importe quoi pour ensuite venir s’appuyer là-dessus pour se justifier, faut le faire ! Arrêtez cinq minutes de temps en temps.
      P.S : on pourrait vous retourner le truc d’ailleurs, en disant que ce RIP ou RIC ne peut qu’être une bonne chose, quand bien même vous auriez droit de cité vous aussi n’est-ce pas ! Après, vous pourriez tout à fait vous abstenir de vous prononcer, évitant ainsi de tomber dans le « piège ultime » :-) Pas grand monde ne s’en plaindrait à mon avis et on s’en remettrait.


    • #2104503
      le 18/12/2018 par Le king
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      A Éric...

      Si demain, la plupart des pays d’Europe se mettent aux RIC, alors oui, vous aurez des milliers de Référendums par an ( puisqu’on pourrait voter dans chaque ville de chaque région de chaque pays ! ). Faites vous-même le calcul...
      Cela provoquerait un bordel sans nom et il faudrait alors une instance supérieure centralisatrice pour gérer les diverses volontés populaires.


    • #2104589

      Répéter une ânerie n’en changera pas la nature. Comme très souvent, vous racontez n’importe quoi.


    • #2105013
      le 19/12/2018 par Le king
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      A Éric..
      fort bien, monsieur le savant. Expliquez-moi en quoi mon analyse est une ânerie..,


    • #2105053

      Il n’y a pas besoin d’être savant, vous lire suffit et vos propos ne relèvent en rien d’une « analyse » (sauf pour vous). On imagine le savant « calcul » !!! On voit que vous y avez beaucoup réfléchi, et sur des bases saines et extrêmement rationnelles, comme toujours. À un moment donné, quand les témoignages s’accumulent de gens qui vous disent que vous racontez n’importe quoi, il faut envisager que c’est peut-être le cas, sauf à s’obstiner bien sûr. Il serait temps d’intégrer que vous n’êtes pas forcément plus intelligent que les autres et que c’est peut-être même l’inverse. Ça fait des années que des gens travaillent sérieusement à ça, donc si les pseudos écueils sur lesquels vous délirez étaient réels et incontournables, cette idée n’aurait pas fait son chemin. Croyez un peu plus en l’intelligence collective qu’en votre seule intelligence, pas forcément très performante. Le problème avec les orgueilleux c’est que quand tout le monde est d’accord avec eux ils ne trouvent jamais à redire, par contre quand tout le monde leur signifie en rafale que c’est n’importe quoi, ils sont ravis car persuadés d’avoir raison contre tous. C’est un peu « Pile je gagne face vous perdez ».


  • #2104016

    Déjà parler du RIP plutôt que du RIC. D’initiative populaire, donc du Peuple.

    Evidemment ça fait trop populiste voire facho pour les gauchistes qui essayent de récupérer le mouvement, alors ils parlent de RIC, d’initiative citoyen. "Citoyen"... ça fleure bon le gauchisme effectivement.

    Et puis le RIP est demandé par le FN depuis 40 ans, alors forcément on évite ce vocable.

    Imposons le RIP, plutôt que le RIC. Même si au final on est d’accord. Mais la sémantique, comme le combat culturel, ce n’est pas qu’un détail.

     

    • #2104026
      le 18/12/2018 par sounor
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      et bien, on fera un référendum pour ça aussi.


    • #2104065

      Rip est une mauvaise idée. En anglais cela donne Rest In Peace.... Cela fait référence à un décès. Gardons une symbolique positive, inattaquable par les puissances de l’ombre.


    • #2104093
      le 18/12/2018 par paramesh
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      vous alors vous aimez vraiment la branlette. on a choisi RIC (moi aussi je préfère RIP) pour des questions tactiques, éviter la connotation populiste et gauchiste (pour les gens de droite, ceux qui s’en sortent encore, cela semble dirigé contre eux) or tout le monde y a intérêt au RIP/ RIC.
      et puis un peuple qui vote devient un peuple citoyen donc tempête dans un verre d’eau.


    • #2104120
      le 18/12/2018 par ducegabbana
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      @obut
      "Requiescat in pace" c’est mieux.


    • #2104188
      le 18/12/2018 par Emilien Chaussure
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      Puisqu’on parle symbole et sémantique...
      RIC est un suffixe des langues dites indo-européennes (variantes : REX, RIX, RIG...) désignant le ROI.
      Il exprime admirablement l’idée de souveraineté populaire.


  • #2104046

    Attention avec le RIP, que le pouvoir fait exprès de confondre avec le référendum bidon prévu par l’UE ; ce dernier n’est qu’une supplique nécessitant près de 4 millions de signatures de "citoyens", plus l’initiative de quelque 200 parlementaires coiffant ces 4 millions de bourgeois de Calais, suppliant la corde au cou et genou en terre, de pouvoir exprimer leur avis et décider de leur destin.
    Ensuite, dans le cadre UE, il faut attendre telle ou telle permission d’intermédiaires, essuyer de nombreuses procédures qui prennent des années. En fin de compte, un triumvirat de banquiers sans nom au sommet, décide par ses innombrables juges marrons, que non, shut up, la banque n’en tirerait aucun profit. Mais il a pu constituer des listes de meneurs et insurgés, qu’il a bien découragés, voire éliminés, dans le "process".


  • #2104047

    Le simple mot "référendum", en précisant bien qu’il fonctionne sur le modèle de la "votation" suisse, est préférable à tous les autres. Il doit être immédiatement applicable.
    Un référendum peut être lancé à l’initiative du pouvoir (de Gaulle) ou d’un groupe de lettrés, ou de la base ; peu importe. Ce sont les modalités de ce référendum qui comptent.
    Attention aux mots de la doxa : "populaire" (galimatias de populaces) et "citoyen" (signifiant aujourd’hui quelque chose comme "serf" pour le Trésor Public).
    Entre RIP et RIC, je préfère quand même RIC. Au moins, l’être actif se considère comme un habitant de la cité grecque, et non comme l’esclave de la même cité.


  • #2104053
    le 18/12/2018 par awrassi
    Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

    Le RIC (le préfère RIP) est une excellente chose, mais il ne suffira pas à changer le système économique libéral. Les médias se concentrent sur le sujet, car il est un moindre mal à la REVOLUTION qui pourrait déboucher des Gilets jaunes. Dans mon rond-point, ceux qui réclament le RIC sont des anarchistes ou des lepénistes, pour les raisons que nous soupçonnons tous. Quid de l’économie, de la misère, de l’injustice sociale, de la liberté de parole, etc. ? Le mouvement des Gilets jaunes finira dans les égouts, car il n’est pas marxiste à sa base ... Or, la seule révolution qui a fait chavirer le capital - l’Empire - l’était. N’oubliez pas que ce sont les anarchistes qui ont fait capoter la République espagnole. N’oubliez pas que les lepénistes sont QUAND MEME des libéraux ...

     

    • #2104088
      le 18/12/2018 par paramesh
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      toi t’es vraiment un vieux marxiste léniniste stalinien, t’y crois encore à ta dictature du prolétariat REPRESENTE par son avant garde bolchévique, soit un totalitarisme qui mène à tous les coups à la pensée unique et à la terreur, non merci on a déjà donné : capitalisme d’état ou privé, cela reste le même système.
      en fait vous avez toujours promis d’émanciper et d’éduquer le peuple APRES vous être approprié le pouvoir (mais vous ne l’avez jamais rendu) nous avec le RIC RIP, on le fait avant, c’est moins louche.
      vous m’amusez tous à prétendre que les gens sont incapables de se démerder par eux même et le drôle c’est que vous nous sortez vos conneries le jour où justement le peuple vous prouve le contraire.
      (et surtout arrête de fantasmer les républicains espagnols, des pantins manipulés qui ont objectivement massacré leurs propres troupes (et je parle même pas du POUM mais des communards ouvriers, leur vraie base (tout comme Lenine a défoncé l’insurrection de Kronstadt, certainement de dangereux anarchistes pour toi ?)


    • #2104094
      le 18/12/2018 par goyband
      Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

      Entièrement d’accord.

      Le RIC est un chemin, en aucun cas l’Alpha et l’Omega et le pouvoir l’a bien intégré, puisqu’il se garde bien de faire un débat sur la trahison du référendum de Maastricht alors qu’il feuilletonne sévère sur le RIC.

      En suisse, le RIC fonctionne, mais souvent sur des questions de société, même les plus triviales, comme par exemple l’arbitrage sur la coupe des cornes des vaches.
      En revanche, sur des questions techniques comme sur le budget de l’état, ce dernier se réserve souvent l’expertise.

      Le problème de RIC est donc de deux ordres :

      - Le libellé de la question. En effet et par exemple, "pour ou contre la hausse des impôts ?" impliquera automatiquement une majorité de NON.
      Or la question demande probablement une méta-analyse sur le sujet.

      - Le niveau d’expertise moyen d’une population donnée.
      En effet, entre élitisme et populisme, difficile de trouver le juste milieu quant à dégager un consensus pertinent sur une question posée.
      Le bon sens devrait primer, mais rien ne dit qu’il soit l’apanage de l’un ou de l’autre.
      Cela étant dit, un débat doit être posé quant à savoir si un arbitrage législatif sur la fessée est obligatoirement du ressort du parlement.

      Ca me parait un minimum.

      Le RIC pour le sociétal, oui, pour le reste, je pense qu’un débat s’impose.
      Reste à en définir la forme.


  • #2104127
    le 18/12/2018 par Nattydread
    Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

    Francis Lalanne qui n’est pas un humoriste fait rire tout le monde quand il dit qu’il veut se présenter aux Européennes sous l’étiquette Gilets jaunes ! Toi Dieudonné qui est humoriste , on nous dit à longueur de journée que tu ne fais plus rire personne !
    Visiblement le système a vu qu’avec le rire on peut aussi faire réfléchir ! L’émancipation est la preuve que Dieudonné est dans la vérité depuis le début ! Le processus de dénigrement dont il a fait l’objet depuis son sketch chez Fogiel est bien la preuve que le système avait compris le danger qu’il pouvait représenter !


  • #2104270

    La démocratie c’est comme l’énergie libre, à un moment donné pour quoi faire , où s’arrête le progrès, pourquoi concentrer le Pouvoir, pour creuser des mines, raser des forêts, dégueulasser les océans, construire des coffres et des prisons, surpeupler la Terre et coloniser Mars.... super...


  • #2104382
    le 18/12/2018 par Ceslaoui
    Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

    On vit une période passionnante.
    La question du RIc, ou RIP, est intéressante par les nombreux échanges qu’elle suscite au sein de la population. Les commentateurs d’ER ne déroge pas à la règle, et j’avoue être mitigé sur la question, tant l’argument de la conscience politique à mon goût encore insuffisante pèse lourd dans le débat.
    C’est pourquoi je pense que si le peuple reprend les rennes, il y aura un sacré ménage à faire au sein de l’Éducation Nationale et des manuels scolaires... Ce qui, par extension, nous amène aux Loges.
    La proposition de Chouard est séduisante mais à mon sens prématurée. Faisons les choses dans l’ordre.


  • #2104467
    le 18/12/2018 par toto la ciboulette
    Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

    Les gilets jaunes avec les gyros bleus et les bérets verts.

    Marrant d’alleurs là les merdias ne nous parlent pas de révolution de couleurs.


  • #2104518

    ouahou ! le chanteur en pré retraite depuis quelques décennies : francis LALANNE vient d’annoncer sa présidence de son association composée des gilets jaunes , créée pour envoyer des futurs élus aux prochaines consultations électorales ... ( ce qu’applaudit en douce le parti de la république en marche , puisqu’avec 20% d’intentions de vote actuellement , ils sont certain de repasser , ce qui n’était pas le cas actuellement sans cet avatar ) . il serait intéressant d’avoir l’avis de Dieudo sur cette tentative de main mise par un ancien challenger gaucho/bobo/migrationniste/ qui tente de "surfer" sur n’importe quel courant pouvant le mettre un peu dans la "lumière " !


  • #2104630

    R I C en toutes matières, abrogatoire qui permet au peuple d’abroger une loi, révocatoire qui permet au peuple de révoquer n’importe quel responsable politique, législatif qui permet au peuple de proposer un texte de loi, constituant qui permettrait d’amender la Constitution.


  • #2104808
    le 19/12/2018 par matate
    Dieudonné : Gilets jaunes, référendum

    Du coup les 20 millions d’Africains avec papiers Français vont avoir leur mot à dire, intéressant.


Commentaires suivants