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Opérations "péages gratuits" des Gilets jaunes : Vinci veut faire payer les automobilistes

Rends l’argent 2.0 ? Le pôle autoroutes du groupe Vinci a fait savoir qu’il souhaitait faire payer les automobilistes n’ayant pas pu s’acquitter de leur règlement lors des récentes opérations « péages gratuits » organisées par les Gilets jaunes.

 

Comme l’explique ce 17 décembre Le Dauphiné libéré, Vinci autoroutes a annoncé vouloir faire payer les automobilistes « qui n’ont pas pu s’acquitter de leur péage ». Contacté par le quotidien de presse régionale, le groupe français a en effet affirmé qu’il comptait « écrire aux personnes qu’[il] a[vait] pu identifier » à l’aide de caméras de surveillance. « Il ne s’agissait pas d’opérations "péage gratuit". Les levages de barrière se font ici sans notre accord », a ajouté le représentant de l’entreprise.

Selon France Info, les sociétés d’autoroutes ont accès au fichier des plaques d’immatriculation du ministère de l’Intérieur.

« L’idée n’est absolument pas de les pénaliser », a précisé le groupe français après avoir invité les automobilistes à bien vouloir « payer le péage correspondant à leur trajet ».

Cette annonce fait suite à une série d’opérations de filtrages organisées par des Gilets jaunes sur le réseau autoroutier français.

 

Vinci Autoroutes, premier opérateur européen

En 2005, le groupe Vinci est choisi comme acquéreur d’Autoroutes du Sud de la France (ASF) et d’Autoroutes Esterel-Côte d’Azur (Escota) au moment où l’essentiel du secteur autoroutier français est privatisé.

Quatre ans plus tard, c’est la naissance de la structure Vinci autoroutes, aujourd’hui premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe. En 2017, le chiffre d’affaires de l’entreprise, présenté sur son site, atteint 5 277 millions d’euros.

Vinci se fout de la gueule des Français, voir sur E&R :

Sortir du racket avec Kontre Kulture :

 






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91 Commentaires

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  • #2104102

    Il y en a qui veulent la paix sociale...

    Maintenant, Vinci, sachez que vous avez rasé des forêts anciennes dont des centaines de chênes centenaires pour le "grand contournement" de Strasbourg SANS NOTRE AUTORISATION bien au contraire, et en plus vous avez fait pression sur la justice pour annuler tout recours citoyen et usé de violence par les gendarmes contre des contestataires pacifiques. Combien de bakchich avez vous versé ? Il vous faut des sous maintenant ?

     

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  • #2104143

    Quatre questions à propos de la démarche scandaleuse de Vinci :
    1- Comment se fait-il qu’une entreprise privée (peut-être y en a-t’il d’autres ?) comme Vinci ait accès au fichier SIV ?
    2- Sur quel texte réglementaire s’appuie cet accès au SIV (loi, décret, réglementation, directive) ?
    3- En fonction de la réponse à la question 2, quels sont les noms des ministres ou députés ou hauts fonctionnaires qui ont touché des pots-de-vin de Vinci pour permettre une telle forfaiture ?
    4- Que branlent les guignols de la CNIL et, en premier lieu, Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la dite commission (à moins qu’eux aussi aient été arrosés par Vinci et consorts) ?

     

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  • #2104148

    La vénalité des grands groupes n’est plus à prouver !!!

     

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  • #2104209

    L’action des Gilets est formidable, elle permet de soulever des lièvres... Vinci en est un... et y en a d’autres qui vont pas tarder à sortir du bois...Vive les Gilets jaunes !...

     

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  • Il va falloir qu’ils identifient les voitures à l’entrée et à la sortie de l’autoroute. Bon courage !

     

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  • #2104310

    De la pure connerie, ou la volonté de déchaîner le peuple à leur endroit ?

     

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  • #2104320
    Le 18 décembre 2018 à 16:01 par homo-automobilès
    Opérations "péages gratuits" des Gilets jaunes : Vinci veut faire payer les (...)

    Je ne suis pas pour l’anarchie ni la violence et je soutiens les Gj si ça va dans le sens de plus de justice sociale bien sûr.

    Si nous avons des autoroutes bien entretenues et des aires correcte, c’est normal qu’on paye ce service.Dans ce cas , les automobilistes n’ont pas pu régler leur trajet, Vinci n’aurait pas dû leur envoyer la facture, le résultat serait totalement contre-productif, car la colère peut se retourner contre l’entreprise

    Même si je considère que ce service devrait être géré par l’Etat, il ne faut pas mélanger les choses

     

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    • Le péage des autoroutes ne sert pas à l’entretien, mais au financement de leur construction, c’est-à-dire au remboursement pendant 30 ans de l’emprunt.

      Or les autoroutes qui ont été vendus à Vinci avaient déjà remboursé le financement de la construction, elles auraient dû redevenir gratuite, mais le montant des péages n’a pas été baissé

      Quand le premier autoroute a été construit en France, l’autoroute de l’Ouest, il y avait une loi ancienne qui interdisait de mettre des péages sur les routes public pour payer leur entretien.

      Le réseau des routes royales était magnifique avant la Révolution, il était créé et entretenu par le Corps des Ponts et Chaussée, sur le budge d’État, il n’y avait pas de péages.

      Après la Révolution, il est devenu le réseau des routes nationales qui a été développé et modernisé sur le budget de l’État, sans jamais mettre de péages.

      On a fait une entorse à ce principe pour construire les autoroutes : le financement s’est fait par un emprunt auprès de banques privées, et un droit de péage a été concédé pour 30 ans à des sociétés d’autoroute pour rembourser les emprunts et faire l’entretien.

      Au bout de ces trente ans, les automobilistes ayant remboursé le coût de la construction, les autoroutes devaient redevenir gratuits et être entretenus par le Corps des Ponts & Chaussées.

      Une fois les emprunts et les intérêts remboursés, les autouroutes redevenaient la propriété des Français, gratuits comme toutes les routes.

      Le Ministère des Finances a décidé non seulement de renouveler les concessions de péages qui n’avaient plus de raison d’être, mais ensuite de les vendre à des sociétés privées comme Vinci.

      Pour que Vinci récupère le prix payé, Vinci augment les péages, donc les automobilistes sont obligés de payer LEUR autoroute une deuxième fois.

      Cette escroquerie trahison du peuple français a été faite sous la présidence de Sarkozy et le gouvernement de François Fillon qui a dû se faire offrir beaucoup de costumes gratuits.

      Le rançonnement des automobiliste ne se fait pas que par le péage, mais par toutes les ventes qui se font sur les aires de repos : carburants, restaurants, etc

       
    • #2104578

      @PL

      Merci pour ces infos

       
    • à PL
      Non, la grande braderie des autoroutes est l’oeuvre de De Villepin (Gouvernement Chirac) en 2005, En partie pour couper l’herbe sous le pied de Sarkozy (mais c’est une autre histoire)...

       
  • #2104326

    E.Chouard a dit sur RT que Vinci devrait être le souffre douleur des GJ ;
    - qu’il ne fallait pas aller s’écraser dans le piège de Paris, là où le gouvernement est le plus fort ; sans parler qu’on se fatigue, se ruine à y aller
    - mais plutôt de rester sur les ronds points car c’est notre force : on est plus nombreux et on est pérens : plus éparpillés mais unis car c’est notre petit chez nous, on peut faire des rotations.
    - exiger (non négociable) RIC + taxe 0% produits 1ère nécessité(aliments, logement, électricité, gaz, eau, )+ taxe 200% sur produits dit de "luxe"
    Le thème que je souhaiterai aborder sérieusement c’est les prix de l’immobilier

     

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    • Depuis les années que Chouard parcourt les scènes démocratiques pour transmettre sa quête de nouvelle société, on peut le reprendre à chaque étape pour ressentir la sincérité de sa démarche et oser penser que nous puissions tous individuellement nous saisir des mêmes exigences, sans crainte du ridicule. Pour Vinci, bien sûr, nous avons l’exemple "national" (excepté Quatar holdings pour 4%), du presse purée mis en place après trahison des élites, politiques et administratives, et, comme c’est dit par ailleurs, on pourrait rajouter aux revendications prioritaires, l’abrogation de prescription en matière d’enrichissement privé dans l’exercice de mandats ou de carrières de ces soi-disant serviteurs de l’Etat. Et pour les RIC , un des premiers blocs à mettre en place devrait être l’alignement des prix de l’immobilier sur les capacités de pouvoir d’achat, avec encadrement strict des plus-values réalisables et des acquisitions de nature professionnelle, dont par opérateurs étrangers.

       
    • C’est une impasse mon cher...

       
  • Comment Vinci pourrait il faire payer l’autoroute sans savoir quels trajets ont été effectués par chaques automobiliste ?

     

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  • C’est eux qui devraient nous payer pour avoir mi des larbins au gouvernement qui leur permettent d’exploiter le fruit des impôts de nos grands parents.

     

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