Discours du général De Gaulle à Épinal, le 29 septembre 1946

En pointant son discours contre le régime parlementaire de la IVe République, dans lequel la France aura perdu beaucoup de forces et de crédit avant la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle annonçait dès 1946 le changement de Constitution qu’il opèrera en 1958.
Un pouvoir présidentiel fort pour un régime solide qui ne risque pas d’être ébranlé par les magouilles des partis. Un régime toujours en place 70 ans plus tard, que les 9 présidents de la Ve qui suivront n’auront pas toujours réussi à incarner.
Après la catastrophe Hollande, Macron essaye, malgré son jeune âge, de restituer le pouvoir, sinon l’aura, du premier des Français. Encore faut-il une vision.
Retrouver la France éternelle
avec Kontre Kulture
Scènes et doctrines du nationalisme
Si le coup de force est possible
Histoire de France
De Gaulle, sur E&R :
De Gaulle le 18 juin 1940 : un appel qui résonne dans la France de 2020
Les Français se sabordent
En Afrique francophone, les anciens regrettent l’époque de De Gaulle
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
