Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Échecs : le Français Maxime Vachier-Lagrave champion du monde en cadence ultra-rapide

Le joueur de 31 ans glane son premier titre international, en battant au cours d’une finale le Polonais Jan-Krzysztof Duda.

 

Le grand maître français Maxime Vachier-Lagrave a remporté le championnat du monde d’échecs en blitz, des parties en cadence ultra-rapides, jeudi 30 décembre à Varsovie (Pologne). Le joueur de 31 ans glane son premier titre international, en battant au cours d’une finale le Polonais Jan-Krzysztof Duda.

Dans des parties en cadence ultra-rapide, appelées « blitz », les joueurs disposent de trois minutes au départ, auxquelles se rajoutent deux secondes par coup joué. Cette cadence est l’un des trois formats où se dispute un championnat du monde, tous les ans, mais le plus prestigieux des titres, de loin, est celui en partie longue où le temps de réflexion se compte en heure.

Après 21 parties en formule championnat, sur deux jours, trois joueurs ont terminé en tête à égalité, le troisième étant un autre Français, Alireza Firouzja. Mais selon la règle des départages, en fonction des adversaires rencontrés dans leur parcours, seuls « MVL » et Duda se sont affrontés pour le titre. La finale s’est d’abord jouée sur deux parties, chacun ayant alternativement les pièces blanches puis noires. Après deux parties nulles, les deux joueurs se sont affrontés en mort subite. Dans cette troisième partie, Vachier-Lagrave, jouant avec les blancs, a fait la différence.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Autour du sujet, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2874512

    Pour ceux qui aime les échecs, je recommande la chaîne Youtube Blitzstream, qui est excellente.

     

    Répondre à ce message

  • #2874524

    Cadence blitz ou éclair 3 minutes + 2 secondes par incrémentation.
    Un titre amplement mérité. Il a battu M.Carlsen le champion du monde (toutes catégories) sur son chemin vers la consécration.

     

    Répondre à ce message

  • #2874601

    A noter que MVL a aussi battu Carlsen (n°1 mondial en cadence longue depuis 10 ans) lors de la dernière ronde de ce tournoi, un beau symbole.
    Le titre est mérité, MVL est dans le top 3 mondial du classement elo "blitz" depuis longtemps, il a même été n°1 (actuellement Carlsen est n°1 à ce classement, MVL est 3ème).
    C’est un joueur exceptionnel, si l’on excepte Alekhine (champion du monde au début du XIXème siècle et naturalisé français juste avant son obtention du titre) il faudrait remonter à Philidor vers 1740 (considéré comme le champion du monde à cette époque) pour trouver un français mieux classé que lui.

     

    Répondre à ce message

  • #2874609
    Le 31 décembre 2021 à 16:01 par Qui Quoi Comment
    Échecs : le Français Maxime Vachier-Lagrave champion du monde en cadence (...)

    Voilà un français ancestral dans lequel un français de souche peut sincèrement se reconnaître.

     

    Répondre à ce message

  • #2874626

    Bravo à lui,
    bientôt sur les pas de Bobby Fischer ?

     

    Répondre à ce message

  • #2874676

    Pas de masque ? Ca va chier !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #2874751

    J’ai eu le plaisir de le battre lors d’une partie en simultannée alors qu’il n’avait que 9 ans. C’était à la fête de l’Huma fin des années 90, un bon souvenir. Il était déjà très fort et nous savions dans le milieu des échecs qu’il deviendrait rapidement grand maître. Aujourd’hui c’est fait depuis longtemps, il ne lui manque que le titre de champion du monde des parties longues (le Graal) détenu depuis 2013 par le norvégien Magnus Carlsen. Bravo à lui pour sa performance en blitz avec ce nouveau titre qu’il avait déjà obtenu.

     

    Répondre à ce message

    • #2874895

      Non, Maxime Vachier Lagrave n’avait pas déjà obtenu ce titre, c’est la 1ere fois !
      En 2015, il avait fini second, et non premier.

      Vous confondez avec le classement Elo Blitz, où il avait déjà été 1er, en battant Carlsen, etc, mais ce n’était pas un titre de champion du monde comme aujourd’hui.

      Mes souvenirs de simultanée sont plus anciens, j’avais participé à l’arbitrage d’ une simultanée de Karpov au tout début des années 80, et il y avait là Yves Rénier, Moustaki, etc. Et quelqu’un demanda à voix haute pendant le jeu à Yves Rénier, façon Audiard : "alors, vous allez le serrer, commissaire ?" , et Rénier de répondre avec sa voix chevrotante : "eh ho, me parlez pas de boulot ici, hein !"

      Il avait beaucoup d’humour, ce Rénier, pendant la simultanée il me demanda de l’aider ;
      "et toi, au lieu d’arbitrer, tu peux pas me filer un tuyau ? Karpov est en train de me lyncher, là"

      Et moi, conscient que Karpov (champion du monde) allait l’écraser, je lui réponds : "n’attaquez pas, car il calculera beaucoup mieux que vous, il faut blinder la position, tout fermer, la rendre morte, et facile à calculer pour vous"

      Et là, la voix virile de Rénier a résonné dans toute la salle, pour me remettre à ma place, moi et mes p’tits calculs d’intello dévirilisé moderne, avec un humour qui nous a tous fait rire :

      "t’as pas d’autre connerie que ça à me dire ?? On est aux échecs, ici, camarade, pas dans un salon de thé ! Quitte à perdre, je vais attaquer tout mon saoul, avec bravoure !"

      Et il perdit, mais dans une superbe partie d’attaque, avec les cavaliers virevoltants et sautants sur tout l’échiquier. J’ai gardé la partie, que j’avais notée.

      Mine de rien, c’était une leçon à la Soral, un ancien qui sentait déjà la dévirilisation de la société, et qui l’avait de suite perçu dans un détail... Je me suis corrigé, mais le monde allait accentuer malheureusement cette chute de l’esprit chevaleresque....

       
  • #2874780
    Le 31 décembre 2021 à 23:12 par Szczebrzerzyszczykowski
    Échecs : le Français Maxime Vachier-Lagrave champion du monde en cadence (...)

    Je suis triste pour mon compatriote, mais bravo au champion français !
    Le blitz ce n’est pas de la blague !

     

    Répondre à ce message

  • #2874829

    Echec et MAT !

    Encore un signe avant coureur. Que de bonnes nouvelles pour la France ces derniers temps Dieu merci.

    Monsieur le Président, je vois que le Coq gaulois vole à présent de ses propres ailes, la remigration donc commence bientôt, mais ne vous inquiétez pas.
    Monsieur le Président d’E&R, le Maroc ne transigera pas avec la sécurité de la France car la France, c’est un miracle.

    La France...C’est un miracle...

    La France ! Ce miracle disais-je... ;)

     

    Répondre à ce message

  • Quelle est la femme la mieux placée au classement mondial du jeu des échecs ?
    C’est la première fois, que je pose une question, et sachez que, (comme Marlene S) je n’avalerai pas..... heu...... de mensonge.

     

    Répondre à ce message

    • #2875076

      Dans l’Histoire du jeu, la mieux placee fut Judit Polgar (hongrie).
      Sinon, aujourd hui, c’est Hou Yifan (chine).

      Pas besoin de mentir la dessus, puisque les femmes restent beaucoup moins fortes que les hommes au sommet mondial. Elles jouent bien, ont un jeu agressif, mais leur probleme est l instabilité : elles font une partie sublime et puis tout a coup, n importe quoi. Ce qui nuit a leurs resultats, et donc, performances...

       
Afficher les commentaires précédents