Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

École à la maison : Carmen Daudet vous présente les jeux mathématiques

Auteur du guide J’apprends mieux à la maison publié par Kontre Kulture, Carmen Daudet vous présente les jeux mathématiques pour enfants de moins de six ans : le « dénombrement » et « formes et grandeurs ».

 

 

À revoir : Alain Soral et Pierre de Brague présentent J’apprends mieux à la maison :

 

Retrouvez Carmen Daudet chez Kontre Kulture :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Eh bien encore un livre a acheter. Ce n’est pas de l’argent par la fenêtre si cela permet a mes enfants quand j’en aurais, de ne pas aller a l’usine a crétins c’est parfait. Maintenant reste plus qu’a trouver une femme qui peut comprendre cela et qui a du temps. Et je m’en fou de devoir désolidariser mes mômes de Ksos élevés au coca sur tablettes, habillés en nike fabriqué par des mômes au Bangladesh, il y a des clubs de sports, ou le scoutisme par exemple.
    Vive les parents résistants.

     

    • Commencez par avoir des enfants, le reste suivra. Par contre, traiter les gens travaillant dans une usine de crétins, c est que vous devez faire décoller des navettes spatiales pour occuper votre temps si enrichissant et épanouissant.


    • @Pitchou



      Par contre, traiter les gens travaillant dans une usine de crétins, c est que vous devez faire décoller des navettes spatiales pour occuper votre temps si enrichissant et épanouissant.



      Je n’aime pas jouer aux "Captain Obvious", mais "il me semble" que par "Usine à Crétins", @paysan faisait référence à "l’école de la Raie Publique"...




      A part ça concernant l’article en lui-même, c’est vrai qu’il est toujours intéressant d’en apprendre sur l’éducation des enfants en bas âge... et se rendre compte que, "mine de rien", beaucoup d’attention doit être accordée à certaines choses qui peuvent nous paraître être des "trivialités".
      Je dois ("honteusement") avouer que moi non-plus je n’ai pas -encore- d’enfants (pour rejoindre ce que disait @paysan, il faudrait d’abord trouver une femme qui ne soit pas une féministe attardée [désolé pour le pléonasme (ou euphémisme, au choix...)] biberonnée au "mon corps mon chowah" (...) ce qui semble de plus en plus dur aujourd’hui), mais pense régulièrement à l’avenir et à "comment les éduquer" lorsque le moment viendra...
      ...Question "Jeux Mathématiques", a priori, j’ai pas mal d’idées... mais à la base, j’ai plutôt tendance à penser à des choses un peu plus "avancées" à l’instar des Jeux de Nim ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_... ) par exemple...
      ...J’ai donc tendance à oublier qu’avant d’atteindre ce stade, il est nécessaire d’aborder certaines notions plus "triviales" (e.g. s’assurer que l’enfant ne "compte pas deux fois le même objet" etc... j’avoue que ce genre de chose ne me vient pas immédiatement à l’esprit)


    • C’est l’école Républicaine l’usine à crétins.... Relisez bien le message.


    • En tant que paysan vous avez les meilleures bases pour élever des enfants et les instruire à la maison ! De plus, vous savez lire, écrire et compter, vous pourrez leur apprendre ça aussi, entre deux tâches agricoles. Plus tard, ils pourrons reprendre la ferme (au moins l’un d’entre eux), et auront de bonnes aptitudes de travail quel que soit leur métier, et des repères sains. Ils vous respecterons et votre famille sera unie - moyennant d’être marié avec une "femme forte" qui accepte le défi. Par contre, entre temps vous serez dénoncés par les gauchistes, les grattes-papier, ou vos proches, vos voisins... Vous aurez les assitantes sociales ou les juges à dos. Si vous avez une famille nombreuse et que vous êtes chrétiens, c’est encore pire. Si vous ne les faites pas vacciner, c’est un facteur agravant. Si vous ne roulez pas sur l’or, vous serez quasiment condamnés d’office. Vous ne serez jamais "aux normes" avec les enfants, c’est justement pour ça qu’elles existent, pour pouvoir faire pression sur les parents, présumés coupables de tout et n’importe quoi (surtout coupables d’avoir des enfants), désorganiser les familles et fabriquer des "babtous" fragiles, crétins et individualistes. Bon courage !


  • Une alternative à l’école républicaine et laïque que nous avons pue mettre en place, en concertation avec ma femme, depuis maintenant 5 ans. Pour mes 2 garçons en âge d’être scolarisés, le plus grand qui est en 6 éme et le plus petit qui est au CP, le suivi se déroule sans difficultés majeures. A condition de pouvoir s’organiser (il faut prendre cela comme un projet de vie), les résultats sont au rendez-vous et cela participe grandement au bien-être familial.

     

    • Comment vous organisez-vous si je puis poser cette question ?


    • Avant de se lancer, il faut se former soi-même et former son couple par de la ré-information solide (10 ans de lecture sur ER et Kontre Kulture).
      La préparation des conditions est importante et prend du temps car cela demande de définir des priorités longtemps en amont, puis ensuite, en permanence (personnelles, familiales, professionnelles et logistiques).
      Il faut avoir le temps pour soi, être travailleur indépendant à domicile, en bref, se désaliéner.
      Privilégier la qualité plutôt que la quantité tout le temps. Etre compréhensif, persévérant et avoir la foi.
      Pour ce qui est de l’organisation fonctionnelle, chacun adapte selon ses possibilités et sa sensibilité mais l’essentiel est de le vouloir. Pour nous, "l’école du Dirlo" nous a permis de suivre le programme du CP jusqu’au CM2, pour savoir où nous allions (inspections). Après, il faut fouiller et trouver ce qui nous correspond.


  • Super ! J’ai le livre à la maison mais je ne l’avais pas encore commencé. Cette vidéo m’a donné envie merci.


  • Depuis quatres années, mes deux garçons étudient à la maison, grâce à ces méthodes de hautes qualités d’apprentissages, vous n’avez pas idées aux temps que l’on gagne, non seulement, ça permet aux gosses, d’aider leur mére et de temps à autres de me donner aussi un petit coup de main, ça leur permet d’être dans le bain très tôt avec une certaine autonomie dans la vie active et surtout, d’appliquer et de comprendre le véritable sens de ce qu’est la *gauche du travail et de la droite des valeurs*
    Sans rappeler, comme moi, parmis les camarades d’e&r, nombreux, ont leurs progénitures qui baignent depuis qu’ils sont mômes, dans l’ambiance e&r-Dieudo, je ne vous décris pas leurs façon de s’exprimer et le niveau de leurs réflexions, (du trés lourd), là aussi c’est un coup gagnant pour l’œuvre d’Alain Soral car la relève est assurée !
    Merci pour tout Mr Soral.

     

    • Bonjour,

      Auriez vous des liens ou références , concernant les méthodes d’apprentissage que vous utilisez ?

      Personnellement, j’éveille mes enfants avec des jeux de sociétés, de la lecture. Cela reste des outils classiques mais si on les accompagne correctement dans ces moments, ils peuvent rapidement comprendre des consignes ou des textes adressés normalement à un public plus agé. Ce n’est pas le cas pour les livres pour lesquels on peut avoir relativement facilement accès aux bibliothèques, mais en terme de jeux de sociétés ou jeux " mathématiques", il faut un renouvellement très régulier car ils comprennent rapidement les astuces et/ou se lassent vite.
      .
      Bien à vous


    • Bonjour Laurent, avec plaisirs de te rencarder, dans l’espoir du meilleur pour tes minots, la méthode que j’emploie actuellement c’est la Montessori, pourquoi, un inspecteur de la mairie de Paris,(ailleurs c’est un inspecteur de l’éducation nationale) il se déplace à la maison pour contrôler la méthode pédagogique enseignée aux gosses, qu’il validera ou pas, Ensuite il y a d’autres méthodes hyper efficace, et je te renvoie sur un type formidable, Thierry Casasnovas, tu vas te régaler, (ça il ne faut pas lui dire, au type de l’ed) ensuite il y un super bouquin de Carmen Daudet, "Et si on essayait l’école à la maison", on y apprend beaucoup.
      Voilà j’espère que j’aie été le précis possible et si tu as besoin d’autres infos n’hésite pas !


    • Je profite de la demande de références de Laurent pour ajouter les livres de Faber et Mazlich dont l’utilité vont bien au-delà de la relation parents-enfants.

      Camille dit " c’est des..." au début de la vidéo, petit usage incorrect de la langue française...


  • Le kolam est un exercice ludique parfait et gratuit pour développer l’esprit mathématique (algèbre et géométrie) des jeunes enfants.
    le kolam est une pratique traditionnelle du sud de l’Inde. c’est un dessin non figuratif (qui peut aussi être chanté et dansé) composé de points fixes et de lignes mouvantes créant des territoires qui peuvent se chevaucher.
    technique traditionnelle du kolam (farine de riz) :
    https://www.youtube.com/watch?v=cyk...
    (on peut aussi utiliser un crayon sur du papier)
    les kolams sont non figuratifs au contraire des rangolis qui représentent des figures concrètes, ils peuvent être extrêmement complexes :
    festival de kolams autour du temple de Mylapore au Tamil Nadu
    https://www.youtube.com/watch?v=Ujc...
    le Kolam ( et le rangoli) est pratiqué dans toutes les écoles du sud de l’Inde pour développer l’esprit de réflexion des enfants.
    Les petites filles apprennent à pratiquer dès 4 ou 5 ans en regardant faire leur mère ou leur grand mère. c’est une pratique quotidienne et même bi quotidienne dans toute famille hindoue.
    On peut créer de nouvelles combinaisons ou reproduire des motifs anciens.
    En Inde le kolam est une affaire de femmes car les hommes sont plutôt mauvais en la matière. Les petites filles indiennes sont excellentes à l’école et surtout dans les matières scientifiques, c’est dû à cette tradition du Kolam qui est un excellent outil de concentration, de maîtrise de l’espace et du temps (la mécanique du rythme)

     

  • Bravo pour un retour a des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis la nuit des temps. Les nouveaux Gourou de la gamification en entreprise (ou plutôt de l’infantilisation) pensent avoir tout inventé.

    j’en profite pour rappeler une vérité toujours absente chez Fernand Nathan. Je viens de regarder 3 sites d’enseignements scolaires sur les mathématiques. Cela commence toujours de la même manière un speech sur l’origine des mathématiques :
    Les tablettes Sumériennes montrent qu’ils savaient résoudre des équations du second degrés. Les grecs ont repris ce savoir. Les Égyptiens sont les premiers a avoir industrialisé la pratique en inventant le "prof de math", la formalisation et l’enseignement en école. Les arabes font rentrer les math dans l’ère moderne par l’algèbre, le zéro et les algorithmes manuels pour la résolution d’équations complexes.

    L’inconscient collectif fait que nous savons tous que les chinois ne sont pas en reste mais le plus surprenant c’est que personne ne dis jamais que nous savons depuis 25 ans que les traces les plus anciennes de mathématique ont plus de 20 000 ans et viennent d’Afrique. Je fais le lien avec la vidéo et ce superbe livre. Les Africains ont inventés la technique de jeux pour les enfants pour leurs enseigner les techniques élémentaires de mathématiques mais pas seulement tout l’enseignement des enfants se faisait par le jeu permettant de comprendre que dans la vie il y a des règles

    https://www.pourlascience.fr/sd/his...

    https://www.youtube.com/watch?v=ukw...

    Bravo à vous !!!
    Le Carthaginois

     

    • #2392517
      le 20/02/2020 par Nous faites pas chier avec vos histoires
      École à la maison : Carmen Daudet vous présente les jeux mathématiques

      Impossible 20000 ans la terre a moins de 7000 ans , moi je crois ce que la bible me dit
      Toutes ces fadaises sont des fariboles , ça a été prouvé, pourquoi j’irai remettre en doute, ce que le monde et mes ancêtres ont toujours dit et cru
      C’est pas parce que Darwin a raconté des conneries soutenue par les encyclopédistes a une guibole , que je dois le croire
      Dieu a créé la terre en 6 jours le 7 éme ,Il s’est reposé, Notre Seigneur Jésus Christ est venu nous sauvé il y a 2000 ans ,depuis on part en couille puissance dix mille...rien de nouveau depuis Adam et Ève, sauf qu’aujourd’hui on arrive au bout du bout (Apocalypse Jean ,message Notre Dame la Salette, Quito, Lourdes, Akita, Fatima, tout est écrit)
      Salutations amicales Carthaginois
      Ne te fais pas avoir camarade


  • École de la raie-public : LREM vous présente les jeux LGBT (sodomie,branlette, felation, transsexualisme...)