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"Beaucoup de parents ne croient plus en la promesse de l’ascenseur social" : entretien avec Carmen Daudet

Carmen Daudet a travaillé auprès d’enfants entre 3 et 11 ans et a longtemps gravité dans la sphère de l’éducation, que ce soit par ses études, ses relations ou par le biais d’associations dans lesquelles elle s’est investie. Mère de deux enfants, elle a pratiqué elle-même l’école à la maison et propose, dans son livre paru chez Kontre Kulture, plusieurs piste pour réussir cette démarche.

 

Rébellion : L’éducation à la maison est un défi pour de nombreux parents. Quels sont les motivations des familles qui font le choix de cette démarche ?

Il me semble que l’un des principaux motifs de cette non-scolarisation qui gagne peu à peu du terrain, réside dans le besoin de passer plus de temps avec ses enfants, pour les voir grandir et être pleinement acteur de leur éducation et de leur instruction, ce qui permet aux parents de maîtriser les valeurs transmises par l’intermédiaire des apprentissages ; ceux qui font ce choix difficile souhaitent en outre ne plus dépendre, pour la prise en charge de ces apprentissages, de la plus ou moins grande bienveillance d’un enseignant, forcément aléatoire, ni des lubies de ministres successifs qui ont oeuvré à faire de l’Éducation nationale une fabrique à crétins. Beaucoup de parents ne croient plus en la promesse de l’ascenseur social, tant les programmes ont été allégés des contenus les plus essentiels (compter, lire, écrire, formuler un raisonnement, etc.), sacrifiant ces savoirs, pour les besoins de l’intégration,sur l’autel de l’antiracisme, du féminisme, de la tolérance, de l’égalité et de la sacro-sainte laïcité.

 

 

Comment organiser au mieux ce passage à l’éducation dans le cadre familiale. Existe t-il des obstacles institutionnels ?

En 2019 l’école est devenue obligatoire à partir de trois ans, ce qui correspond à l’entrée en Petite section de Maternelle. Les parents qui souhaitent instruire leur enfant en famille doivent en informer à la fois la mairie de leur Commune, et l’Inspecteur de l’Éducation nationale dont ils dépendent – qui leur rendra visite au moins une fois dans l’année. Cette formalité accomplie, ils sont entièrement libres quant aux moyens mis en œuvre pour éduquer et instruire leur progéniture. Ils peuvent par exemple s’appuyer sur les cours du CNED, ou sur des manuels scolaires plus ou moins récents ; ils peuvent également puiser sur Internet des supports et contenus d’apprentissages, mais ils ont aussi la possibilité de s’affranchir entièrement de ces ressources pré-existantes et de concevoir de A à Z leur propre programme.

Je conseille évidemment aux parents qui se lancent dans cette aventure de s’y préparer d’un point de vue matériel et « intellectuel » : ils doivent disposer d’un fond conséquent de jeux éducatifs, livres et manuels, et connaître les principales étapes du développement infantile, à la fois psychologique et physiologique. Bien sûr, quoiqu’ils pensent des programmes de l’Éducation nationale, ils doivent en avoir pris connaissance, pour ne pas être mis en difficulté le jour où ils devront rendre compte à L’Inspecteur de ce que leur enfant aura appris auprès d’eux. Cette formalité institutionnelle ne sera pas un obstacle si elle a été correctement préparée, car très souvent les enfants non scolarisés sont bien plus éveillés et cultivés que ceux qui passent six heures par jour entre les murs d’une école !

 

Quels sont vos plus grandes préconisations pour les familles ?

Pour ce qui touche à la tranche d’âge traitée dans mon guide, à savoir les 3 à 6 ans, le plus important à mes yeux est la patience, et la compréhension dont feront preuve les parents à l’égard de leur enfant. Ce qui n’empêche en rien la fermeté et la discipline, autres points importants à appliquer dans le cadre de l’instruction en famille. Et bien sûr, je préconise la lecture de mon guide J’apprends mieux à la maison !

 

 

Que pensez-vous des méthodes d’éducations alternatives (Freinet, Montessori) à la mode actuellement ?

Il y a bien un effet de mode autour de ces pédagogies, et plus généralement autour de tout ce qui touche à l’éveil et au développement infantile ; je ne déplore pas ce phénomène car il me semble bon que l’enfant, sans être considéré comme un roi, soit un sujet de réflexion pour ses parents : l’éducation qu’il reçoit, les jeux et livres qui l’entourent, la façon dont on lui parle, tout ceci doit avoir été choisi et donc réfléchi en amont.

Maria Montessori a popularisé le constat selon lequel un petit enfant apprend essentiellement par l’intermédiaire de ses sens, et qu’il a donc besoin de grandir dans un environnement riche en découvertes et manipulations. Elle a également fait ressortir l’importance de la répétition, élément clef de l’apprentissage encore bien trop négligé dans les écoles maternelles. Je suis pour ma part convaincue de cela, j’encourage donc vivement les parents à s’informer sur ce courant pédagogique, et à mettre en pratique à la maison les principaux préceptes de Maria Montessori auprès de leur petit. Nul besoin de dépenser des sommes folles dans du matériel labellisé ou dans des établissements dits Montessori – pour la plupart autoproclamés tels. Une fois que les parents se seront appropriés les idées principales, ils seront en mesure d’adapter leur propre environnement, de détourner certains jouets, d’en fabriquer d’autres à peu de frais.

Quant à Célestin Freinet, ses réflexions me semblent tout aussi pertinentes que celles de Maria Montessori, ayant en commun cette volonté de motiver l’enfant, de le rendre acteur de ses apprentissages, en le laissant libre d’explorer ses propres centres d’intérêts – principe central du courant dit de l’éducation nouvelle.

Lire la suite de l’entretien sur rebellion-sre.fr

 

À revoir : Alain Soral et Pierre de Brague présentent J’apprends mieux à la maison :

 

Retrouvez Carmen Daudet chez Kontre Kulture :

 

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28 Commentaires

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  • Ce qui pose problème à certains parents c’est que leur enfant se retrouve en classe avec des enfants issus de l’immigration, mais si on leur demande s’ils sont racistes, la réponse sera : ah non pas du tout...

     

    • Va demander à un maghrébin ce qu’il passe des noirs au maghreb, un japonais ce qu’il pense d’un chinois ou un américain d’un mexicain avant de sortir tes conneries privilégier des personnes de sa communauté est un sentiment naturel, l’antiracisme c’est comme l’homosexualité quand on va contre la logique des choses simples et les lois naturelles sa ne peut jamais fonctionner


    • La Fronde ,

      Tu feins de ne pas comprendre le commentaire de Calendula sur l’impact desastreux de l’immigration dans nos écoles , nos rues et notre pays tout entier. On connait tous les ravages de cette immigration, mais beaucoup de nos concitoyens sont trop lâches, le réel va bientôt les réveiller.

      La France a été assez folle d’avoir laissé entrer dans notre pays des flux d’immigration en provenance d’ex-colonies, au moment même où l’indépendance consacrait l’incompatibilité du vivre ensemble !


  • Celui qui croit en quoi que ce soit avec le tas de débiles à la tête de ce pays est un ignorant .
    On ne peut croire en quoi que ce soit lorsque déjà celui qui devrait montrer la route à son peuple désir le mener dans un ravin..


  • Il n’y a pas d’autre ascenseur social que l’éducation nationale - ou privée . Chaque année des centaines d’élèves de condition modeste intègrent de Grandes Ecoles . La roue tourne : le fils à papa fainéant et con ne pourra maintenir le patrimoine dont il va hériter, et le fils de pauvre intelligent et travailleur finira par prendre la place du "fils à papa" dans la hiérarchie sociale .

     

    • Merci, j’ai bien ri. Tu toucheras un mot de ta théorie à Arnaud Lagardère, à Martin Bouygues, à Olivier Dassault, à Thomas Hollande, à Clémentine Aubry, ou à Jean Sarkozy. Et à tant d’autres méritocrates. Ça devrait leur plaire.


    • Ah oui, c’est bien ça : l’effort en classe fait tout, effort validé par un diplôme honnête qui ouvrira ensuite les portes de la félicité républicaine.
      L’héritage, le statut de papa, son carnet d’adresse, ses entrées dans les directions d’entreprise, le rattrapage des folies du fiston à coups de dizaines de milliers d’euros (pendant que Jean-con se casse le cul au Quick pour payer son studio), le recalage en école X ou Y très chère (à cause du carnet d’adresse encore une fois) ne comptent pas.
      L’infecte inertie du capitale, qui permettra ensuite au fiston-débile de monter sa boîte pour faire bosser à prix bas l’autre Jean-con du dessus qui bossait au Quick, ne compte pas non plus.
      Vous me copierez ça 1000 fois les pauvres, afin de bien y croire.


    • Il y a effectivement un tout petit nombre d’élèves "aux origines modeste" (les plus modestes n’ont aucune chance) dans les "grandes écoles" (traduction : écoles de bourgeois traîtres à la nation). Mais il y en avait infiniment plus dans les années 60-70, le nombre n’a fait que diminuer depuis. Et ces "élèves modestes" dont vous parlez, que deviendront-ils ? Des héros ? Des gens courageux qui vont changer le système de l’intérieur ? NON. Ils deviendront exactement les mêmes parasites, les mêmes pourritures que leurs prédécesseurs... Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.


  • Je n’est rien contre le fait d’instruire son enfant à la maison, à l’heure actuelle, c’est même très bien.
    Malheureusement je ne pense pas que ce soit à la porté de tous. Cela reste un privilège pour des personnes certainement aisées financièrement et culturellement, et donc qui peuvent ce contenter d’un seul salaire.
    Lorsque vous et votre femme travaillez 9h par jours, on fait comment ?
    C’est toujours pareils, le temps et l’argent...
    Attention, je ne remet absolument pas en cause l’excellent travail fait par l’auteure dans l’ouvrage proposé par KK, je ne me le permettrais pas.

    Nous avons tous conscience du grave problème que l’éducation national pose aujourd’hui pour l’avenir de nos enfants. Une purge dans ce système nauséabond est vital dans l’avenir de la France. Rien est à garder à l’heure actuelle.
    C’est pour cela que je me permet en toute modestie de présenter ""mon"" système instructif qui peut trouver ses sources dans certains régimes dit "autoritaire" :

    Ecole à partir de 6 ans, avant ça sert a rien. Classes non mixes jusqu’à l’age de 16 ans : cela éviterais de voir les comportements de pervers dégénérés chez certains de nos charmantes petites tetes blondes, et cela donnerais aussi une source de motivation pour l’ado qui veut arrêter ses études ^^. Ouverture aux filles des études professionnel des travaux manuels, aucune mixité dans ces classes là à l’heure actuelle.
    Salle de classe le matin, l’après midi, sport ou activités extérieurs (ateliers construction, études de la nature, etc...)
    Réapprendre d’entrer de jeu l’entraide et la solidarité, comme une chose toute simple par exemple : il fut un temps (fort lointain...) ou les jeunes enfant avaient leurs boutons d’uniformes dans le dos, son camarade devait lui boutonner sa veste. Uniformes à l’école bien évidement.
    Lever des couleurs chaque matins : drapeau national plus blason de l’établissement.
    Formation plus sélection du prof : si moins d’1m50, pas de voix, mou, dépressif = RECALER

    Voilà, en espérant ne pas trop me faire dézinguer ^^ !!

     

    • "Cela reste un privilège pour des personnes certainement aisées financièrement et culturellement, et donc qui peuvent ce contenter d’un seul salaire."

      Certaines familles le font quand même, malgré de très faibles ressources. En mettant tout dans l’éducation elle vivent pauvrement, et préparent très mal leur retraite sur le plan financier.

      Elles passent donc facilement pour des dingos pour ceux qui les regardent avec des yeux de consommateurs, et elle deviennent facilement des cibles pour les autorités publiques. Cherchez les articles sur l’éducation à la maison, dans les grands organes de presse, et invariablement ces parents sont présentés comme des dingos.


    • Il faut revoir votre perception de ce phénomène : allez voir les jours d’inspection (convocation annuelle pour évaluer sommairement le niveau de l’enfant et surtout la réalité du travail fourni à la maison) et vous pourrez affiner votre analyse.


  • Proverbe asiatique : pour vaincre ton adversaire, éduques ses enfants

     

  • Le lien pointe vers le mauvais article (Eurasisme)


  • pour tous ceux qui le peuvent , regroupez vous et retirez vos enfants des écoles, qui d’instruction publique est devenue l’education nationale


  • Entre l’éducnaze et l’école à la maison , il y a l’enseignement libre , conventionné ou pas qui donne encore de très bons résultats ….La preuve , c’est que madame SCHIAPPA , bien que fille d’enseignants y scolarise sa progéniture, et elle n’est pas la seule .

     

  • Bah il serait temps ! L’ascenseur social républicain c’est fini depuis plus au moins 30 ans ! Cela correspond à l’époque où l’on a commencé à dévaloriser les formations à des métiers et à survaloriser les Bac généraux et les formations universitaires. Les parents sont d’autant plus tombés dans ce piège qu’ils appartenaient à une génération où l’obtention du bac et les formations universitaires étaient prestigieuses. Toutefois certains parents se rendaient compte qu’il y avait quelque chose de louche à voir tout ces gosses médiocres obtenir le bac et s’inscrire à la fac ! En effet mon père du haut de son "pauvre" certificat de fin d’études primaires il se rendait compte que les gosses autour de lui n’avaient pas le niveau et que des notions et savoirs maîtrisés quand les enfants de son époque avaient 12 ans étaient tout juste compris par des élèves de 14 ou 15 ans...


  • Ce qui ont ou veulent avoir des enfants aujourd’hui feraient bien de les avertir et les éduquer en conséquence:on ne va pas vers des lendemains qui chantent mais plutôt vers une ère apocalyptique à plus ou moins brève échéance...
    Un jour les survivalistes si injustement critiqués ou raillés aujourd’hui seront vu comme des prophètes avant-gardistes...


  • Il y’a bien un ascenseur social, mais il descend


  • les racailles d’en Haut

    renvoient l’ascenseur (social)

    aux racailles d’en Bas


  • L’instruction en famille est possible. Nous l’avons pratiquée pour nos enfants ( durant 2 années pour les plus grands ) et actuellement pour les dernières (moins de 6 ans). Il faut se priver d’un salaire. Avec du recul, je dirais qu’il y a plusieurs types de famille qui l’appliquent. Il faut bien définir son projet et être sûr que les conjoints s’accordent dessus. Si on veut faire mieux que l’école, c’est beaucoup de rigueur surtout pour les plus grands. Il est difficile de reproduire à la maison les conditions pour étudier. On trouve des familles, je le dis, sans ambages, où, sous prétexte d’instruction en famille, la mère fait "main basse" sur les enfants avec un discours ecolo et anti-ecole primaire, quasiment adeptes du unschooling. Mais, il ne faut pas oublier la formation intellectuelle et morale de l’enfant. Car, lorsque le jeune rencontrera des difficultés, ce sera évidemment de la faute du père.

     

    • L’instruction en famille sera bientôt déclarée illégale et les contravenants punis d’amendes salées ou de prison car considérée élitiste/récationnaires par les larbins de Big brother ripoublicains.
      J’ai un cousin cadre régional LR qui m’a dit récemment que c’était dans les cartons de Macron en cas de second mandat...
      Le système veut TOUT savoir de nous et contrôler chaque instant de notre vie !!!
      Portables qui nous fliquent,puces RFID sur les papiers,compteurs espions Linky,plus moyen de prendre le car ou le train incognito même pour des déplacements à l’intérieur du territoire national (plus personne en Europe depuis Brejnev,Ceaucescu et Jarulevski n’avaient osé...) et bientôt fin du cash,tout numérique,puce RIFD intra-dermiques ou variante empreintes génétiques (comme pour les tueurs et les violeurs) plus reconaissance faciale obligatoire.
      Si vous croyez que l’état crypto-fasciste bureaucratique et oligarchique français vous veut du bien vous risquez un jour de tomber de haut !!!


    • Je connais les perfidies de l’Etat et les volontés des inspecteurs à fortement inciter à un retour à l’école. Créer une école hors contrat pour des enfants au primaire tient du parcours du combattant.
      Effectivement , l’étau se resserre sur les familles non sco, comme on dit. Certaines se croient libres car elles pensent être subversifs en ne se soumettant à l’école. Comme un adolescent se révolte contre le père. Et, il arrive parfois que l’enfant soit quasiment privé de son instruction, obligation légale des parents. Ces derniers pensent avoir trouvé la pierre philosophale en matière d’éducation. Certaines familles non sco sont conscientes des contraintes et des attentes de l’Etat en matière d’instruction.. Elles savent s’en servir pour les dépasser . Comme disait Nietzsche, la liberté consiste à savoir danser avec des chaînes.


  • L’ascenseur social fabrique des parvenus sans éducation, des "nouveaux riches" encore pire que les anciens riches ! Que chacun reste à sa place : le fils d’ouvrier sera ouvrier et le fils de paysan sera paysan ! Y’en a marre de ces sortis de rien, de parents illétrés, qui deviennent ministres ! Faut voir le résultat ! Maintenant le fils de maçon veut faire médecine, et on n’a plus de maçons ou de boulangers ! alors on fait venir des immigrés !


  • L’education ou plutôt déséducation narionale, tout comme l’Etat en France, est devenu l’Ennemi contre lequel il faut désormais s’affranchir et s’armer comme on peut. Pour avoir rencontré et connu des enfants éduqués strictement en milieu familial, je ne peux qu’encourager les parents à opter pour ce type d’instruction. Outre leur excellent bagage educatif et culturel, ces jeunes savaient également très bien s’intégrer dans des groupes d’activités artistiques et sportives extérieures au cadre familial.


  • En 1966, l’Eglise conciliaire n’a pas informé les Européens qu’ils devront vivre avec des millions de personnes non-chrétiennes, dans quelques décennies, s’ils
    - veulent avoir une retraite par répartition ;
    - refusent d’avoir au moins 4 enfants.
    https://www.youtube.com/watch?v=gkv...


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