Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si on essayait l’école à la maison ? – Carmen Daudet sur Méridien Zéro

« Et si on essayait l’école à la maison ? » – Émission n°388 de Radio Méridien Zéro.

 

La présentation de Méridien Zéro :

Ce soir, et à quelques semaines passées de la rentrée scolaire, MZ vous propose un entretien avec une mère d’élève qui a décidé de prendre le taureau pédagogique par les cornes, Carmen Daudet. Cette jeune maman a en effet pour de multiples raisons décidé de faire elle-même l’école à son aîné, en lieu et place de l’école maternelle publique. Elle en a tiré un livre publié par Kontre Kulture.

 

 

Retrouvez Carmen Daudet chez Kontre Kulture :

Pour tout achat de J’apprends mieux à la maison, le dernier épisode de Soral a (presque toujours) raison vous est automatiquement offert !

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bonjour,

    Par expérience, je témoigne que bon nombre de parents se retrouvent confrontés au fait que l’école refusent le temps partiel


  • " car rien, en vérité, ne justifie un tel renoncement"

    ben...A condition d’avoir les ressources pour se nourrir avec son gamin pendant ces heures d’enseignement qui ne rapportent pas d’argent.


  • L’édition de ce livre tombe pic pour notre petite famille.

    Nous souhaitons faire l’instruction à la maison si nos finances le permettent l’année prochaine. Et bien sûr si celà convient à notre enfant. Nous avons repérer au cas où une petite école maternelle catholique qui semble encore épargnée par les théories fumeuses des grandes villes.

    Très bonne émission, bravo à Wildsford :)


  • excellente émission, je me suis régalé pendant 1h30


  • Pourquoi apprendre à écrire une lettre de motivation puisqu’il n’y a plus de travail ?
    Le corps enseignant se retrouve dans le même état que le corps sociétal notamment dans le privé : après avoir annoncé en grande pompe tant de réformes du mammouth, pour aboutir à des mesurettes sur le fond qui ont toutes pour objectif de le dégraisser au détriment de qualité et des conditions d’enseignements, nous nous retrouvons par conséquent avec une population d’enseignants qui fait plus ou moins semblant : dans le privé, les jeunes de 30 à 40 ans, des bons, bosseurs, très performants dans un secteur high tech, ironisent, et désormais font semblant, "balancent" (livrent) comme ils disent, prennent leur tune et leurs tickets restos pour payer leurs factures qui ne cessent de s’empiler.
    Tout cela devient très froid, faut le savoir, rien à foutre en fait puisque c’est un job.
    Laissez vos enfants dans l’école publique et reconstruisez la déconstruction au quotidien le matin, le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires, vous obtiendrez alors des adultes qui ne seront pas ostracisés car diplômés dans le public et doués d’un esprit critique avec une autonomie de pensée (sophistiquée, nuancée jusqu’à la double) : une de mes filles, l’ainée était appelée la “petite sorcière” par ses camarades de classe dès l’école primaire vers la CM1, très très valorisant pour un enfant.
    Les livres et l’enseignement classique ne sont pas chers, des tableaux et des craies de couleurs dans chaque chambre, dans la cuisine... pour transformer votre habitation en salles de classe, un bon ordinateur peut être un achat rentabilisé (attention dans deux mois Windows 7 ne sera plus supporté), et puisque c’est l’austérité, nous partons 3 semaines l’été ce qui permet de fait de sortir de la société de consommation. Vos enfants créeront ainsi leur oropre monde intellectuel, culturel plus ou moins spirituel et ne perdront plus leur temps avec les autres souvent hystériques car macérés dans le faux.
    NB : le sommeil est important quel que soit l’âge, le cognitif fatigue. Ne pas oublier le sport, un bon antidépresseur qui sociabilise à travers l’effort, le collectif... des trucs simples et sains : jetez votre télé.