Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Élections générales en Hongrie : victoire écrasante de Viktor Orbán

Dimanche 8 avril, Viktor Orbán et sa coalition Fidesz-KDNP ont remporté les élections générales et atteint la majorité constitutionnelle des deux-tiers du parlement. Viktor Orbán commence ainsi un troisième mandat consécutif qui doit durer jusqu’en 2022.

 

Après une campagne longue, lourde et très violente (verbalement et symboliquement), les Hongrois ont voté dimanche 8 avril pour choisir de nouveaux représentants au Parlement national – monocaméral, qui élit le Premier ministre.

Malgré la réorganisation de l’opposition, les tentatives de coopération des divers partis, la mise en place de tactiques électorales visant à se désister en faveur du candidat d’opposition favori contre le Fidesz… malgré les appels de résistance à la dictature, et malgré les appels à aller voter de la part des anti-Orbán, l’opposition dans son ensemble n’a pas amélioré la somme de ses scores et son nombre de députés.

Alors que normalement, Budapest favorise les partis libéraux, le Fidesz a fait de bons résultats à Budapest : et les circonscriptions budapestoises où l’on a le plus voté sont celles gagnées par le Fidesz. En plus de cela, la forte participation a également été due à la mobilisation des petites villes de province, presque toutes acquises au Fidesz.

 

 

Résultats

Les Hongrois ont deux votes. L’un pour un député local – dans chaque circonscription, le gagnant du tour unique devient député – et l’autre pour une liste nationale, autrement dit, un parti politique.

Pour les votes de listes, le Fidesz fait 49,51 % (44,37 en 2014), et récupère 133 sièges, (dont 91 de gagnés sur les 106 circonscriptions). Le Jobbik, deuxième avec 19,61 % des votes de liste, obtient 27 députés, alors que les socialistes du MSZP-P arrivent à 12,3 % sur les listes, et gagnent 20 députés. Le DK de l’ancien Premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsány a fait 5,55 %, et gagne 9 députés et le LMP avec 6,87 %, récupère 7 sièges. Le Président du Jobbik, Gábor Vona, démissionne, ainsi que la direction du MSZP. Un candidat indépendant et un député de la minorité allemande entrent également au parlement, ainsi qu’un député du micro-parti libéral-libertaire Együtt (dont la direction démissionne).

L’opposition voyait la forte mobilisation comme un signe fort d’une vague anti-Orbán : au final, il s’agit en effet du plus haut taux de participation depuis 2002. Pour le Fidesz, il s’agit d’un « soutien incontestable, et d’une légitimité énorme ». Le Fidesz récupère la majorité constitutionnelle des deux-tiers du parlement.

« Nous avons gagné », a dit Orbàn. C’est un véritable plébiscite pour Orbàn et sa politique économique à succès et son opposition à la vision cosmopolite de Bruxelles (migrants, métissage, multiculturalisme, destruction des identités et rejet de la religion).

Dans la circonscription de Péter Márki-Zay, le candidat sans étiquette devenu maire avec le soutien de l’opposition unie, la participation a été plus forte que la moyenne et s’est soldée par une victoire écrasante du Fidesz, en élisant János Lázár.

« Une grande bataille est derrière nous » a déclaré le Premier ministre durant son discours de victoire tout juste avant minuit. « Nous avons remporté une victoire décisive. Nous nous sommes donné la possibilité de protéger la Hongrie ». Mais le Fidesz voit plus loin et très vite, dans la presse, on entend que « cette élection ne concerne pas que la Hongrie, mais aussi toute l’Europe ».

« Aujourd’hui, la participation ne laisse aucun doute » a-t-il dit en taclant ceux qui prophétisaient un coup dur pour le Fidesz du fait d’une importante participation.

« Aujourd’hui, la Hongrie a connu une grande victoire » a dit Viktor Orbán, avant de rappeler, à l’issue d’une victoire à plates coutures, que « l’on doit être humble car il y a de quoi être humble ».

« J’aimerais aussi remercier ceux qui ont prié pour nous…pour moi. Soli Deo Gratia ! » a conclu le Premier ministre avant d’inviter la foule à chanter la marche de Kossuth, suivie par l’hymne national.

 

Et maintenant ?

Avant toute chose, il faut noter que plusieurs porte-paroles de l’opposition estiment que l’élection n’a pas été libre. Des observateur de l’OSCE ont prévu pour lundi 9 avril une conférence de presse pour parler des irrégularités qu’ils ont enregistrées. Une vingtaine d’étudiants ont tenté de bloquer un carrefour de Budapest pour protester contre les résultats. Mais aucun heurt ou trouble sérieux n’est à déplorer.

Le Visegrád Post publiera dans les jours qui viennent une analyse plus poussée des perspectives de ce début de mandat. Ce qui est certain, c’est que Viktor Orbán jouit d’une légitimité incontestable et que cette victoire va démoraliser encore plus une opposition désunie, épuisée par sa lutte longue et tenace durant des mois durant, et saignée par les démissions en série suivant les résultats du 8 avril.

La Hongrie insoumise, sur E&R :

 

Le retour des nations ?
Lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1939934

    C’est bien beau mais ils sortent quand de l ue et de l otan

     

    Répondre à ce message

    • Ben oui !

      C’est le moment où jamais !

       
    • Nos médias n’en font pas trop la publicité, mais aujourd’hui il y a de fait, dans la moité Est de l’Europe, une chaine de nations, reliant la Baltique à la Méditerranée, qui ont élu des gouvernements nationalistes.
      Pour autant personne n’y parle sérieusement de sortir de l’OTAN ou de l’Europe.
      Très probablement parce que toutes ont peur de se retrouver seules face aux descendants de l’URSS.
      L’Histoire a laissé des traces, qui sont déterminantes.

       
    • #1940167

      Probablement parce qu’ils n’y voient pas l’utilité... Pourquoi sortir de l’UE quand on peut contrôler cette organisation avec une relative facilité et la réorienter en conséquence.

       
    • Le Fidesz, parti d’Orban, intégra en 2014 le groupe du PPE au parlement européen, c’est-à-dire celui qui avalise toutes les lois migratoires, traités (Ceita), directives (travail, déréglementation...).

      Si les dirigeants du Fidesz avaient une dose de sincérité, ils devraient quitter à la fois le PPE et l’UE au lieu d’attendre les subsides de l’UE pour la critiquer ensuite. Mais Orban ne souhaite pas quitter l’UE mais accepte, en douce, des immigrés d’Allemagne. Certes, proportionnellement, ils n’atteignent pas le niveau de l’Italie, la Grèce, la France mais il y en a.

       
  • Excellente nouvelle, ça bouge en Hongrie, en Italie, en Autriche.....Comme quoi, le combat n’est pas perdu......Et oui, les peuples européens ne veulent pas perdre leur identité et se laisser submergés.

     

    Répondre à ce message

  • #1940070

    encore une quenelle de 150 ...

    dans la tronche de l europe

    une double quenelle de 300 ...

    Pour les pseudos médiats de propagande Français .. de l immonde , à Rance TV infos , à BFMChiotte ..

    Et une spéciale quenelle platinium pour

    à De la Villardiere ... après ton émission de propagande d hier soir ..

    Orban te l’a mise bien prof.....d

    - après le Brexit
    - après Trump
    - après le vote Autrichien
    - après le vote Italien
    - desormais le vote Hongrois ..

    Allo ,allo ... on entends pas le résultat de cette élection en europe sur les chaines de fakes news h24 de Itaré , à BFMChoitte , Rance Infos ..

    Soros , BHL , ATTALI .. vont devoir envoyé de plus gros chèques ..

     

    Répondre à ce message

  • #1940072

    « cette élection ne concerne pas que la Hongrie, mais aussi toute l’Europe »

    Malheureusement, cette phrase prononcée dans l’euphorie de la victoire est fausse.
    La réalité est beaucoup plus sombre, hélas :
    Nous avons une Marine qui a coulé corps et biens suite à ses trahisons familiales et idéologiques, et suite à son débat ridiculissime face à Macron, et maintenant, nous sommes faits comme des rats.
    L’allemagne est aussi tenue par les roubignoles, par la finance internationale qui ne laissera pas un si gros poisson lui échapper.

    Le Système laisse filer des p’tits poissons, par des trous de filets vétustes, comme la Hongrie, une législative italienne, un ptit Brexit pas si significatif que ça (ils n’étaient pas dans l’euro), mais dès que les choses sérieuses commencent, ils serrent le jeu : pour la France, l’Allemagne, c’est pêche à la dynamite, serrage de roustons, et couché médor.

    On est grillé comme des sardines portugaises...

     

    Répondre à ce message

  • #1940105

    C’est dans ces moments là que l’on peut être fier d’avoir des origines slaves...

    Il n’y a pas à dire lorsque l’on regarde ce qui se passe dans toute l’Europe que ce soit en Hongrie, en Russie, en Autriche, en Italie et même en Suède ou en Allemagne, on commence a se demande qu’est ce qu’attende les français pour se jeter dans le bain ? Après tout cela ne demande pas un courage particulier que de cesser de voter pour des traîtres et des parasites et de donner le pouvoir à des gens normaux qui défendront vos intérêts...

    Une question se pose dès lors, le français est il masochiste ?

     

    Répondre à ce message

    • La Hongrie n’est pas un peuple d’origine slave.

       
    • #1940359

      Amy m’a devancé, effectivement les Hongrois sont une nation finno-ougrienne, rameau qui regroupe les Hongrois donc, avec les Finnois (pas Finlandais, vu qu’il y a des gens d’origine scandinave qui parlent le suédois et qui sont citoyens finlandais) et les Estoniens...

      Tous ces braves gens parlent une langue aux règles grammaticales originales et déroutantes pour nous, avec cette originalité d’assembler en un mot un article, un mot, un adjectif : on écrit en un seul mot par exemple : la petite maison...

      Mais pour revenir à la courageuse Hongrie, j’espère que d’autres nations, après la Pologne, l’Autriche et l’Italie, vont emboîter le pas à ce mouvement anti-UE et toutes les cliques parasitaires qui la soutiennent !

       
    • #1940823

      Amy m’a devancé, effectivement les Hongrois sont une nation finno-ougrienne, rameau qui regroupe les Hongrois donc, avec les Finnois (pas Finlandais, vu qu’il y a des gens d’origine scandinave qui parlent le suédois et qui sont citoyens finlandais) et les Estoniens...




      Linguistiquement c’est exact mais culturellement et génétiquement parlant la différences entres slaves, magyars et baltes et déjà moins évident...

      Mais personnellement j’avais à l’esprit l’ensemble de l’Europe de l’Est car que ce soit la Hongrie, la Pologne ou la Russie, les tendances politiques sont très parlantes.

       
  • #1940127

    Quelle bonne nouvelle !
    J’aime voir les mines consternées de nos journalopes...

     

    Répondre à ce message

  • Eh bien moi je pense que les gouvernements au moins depuis Sarkozy ont tellement violés, mentis, et pillés leur pays qu’il serait légitime pour le peuple de se défendre, de défendre son pays, et d’exiger le renvoi du gouvernement en place.

    Je suis conscient que le boulot de la haute politique est de diviser au maximum le peuple, mais de voir ses voisins se réveiller (Italie, Hongrie, Pologne..) ça donne un coup de fouet.
    Je n’étais pas nationaliste pour un sous il y a deux ans.
    Voilà qu’aujourd’hui à 30 ans, je découvre le pire des tirans - Kim Jong un - comme un père pour sa nation, veillant à ce que son peuple ne manque de rien, l’inverse de nos politiciens qui s’en cachent à peine.
    Je vois que le peuple Italie, voisin direct, se bat directement contre des migrants venus vendre de la drogue et piller des aides.

    Bref, réjouissons nous de tout allié contre l’aliénation. Car ils participent à des prises de conscience.

     

    Répondre à ce message

  • #1940157

    Excellente nouvelle.

    Soros va te rhabiller !

    "Eljen a haza", hajts rà Orbàn !

    Salut à Csidu (le gars sur la photo).

     

    Répondre à ce message

  • #1940254

    C’est parfait ! Maintenant le prochain.

     

    Répondre à ce message

  • #1940367

    Maintenant sortir de l’Europe ou plutôt de Leurre-Hope !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents