Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En plein concert, la chanteuse Izïa (Higelin) se déchaîne contre Macron

France Info parle de « dérapage », mais un dérapage, c’est pas ça : on ne voit pas comment on peut déraper sur une diatribe entière de 56 longues secondes.

On peut déraper sur un mot, sur une expression malheureuse, en proférant un gros mot contre un ministre, en lui associant un qualificatif désobligeant, par exemple « vilaine » à Attal ou Véran, ou les deux, mais une envolée entière ne peut pas être qualifiée de dérapage. Il s’agit d’un extrait de pensée, peut-être sous le coup de la colère ou de l’émotion, mais en ce qui nous concerne, on est dans une opinion politique. Cela n’a pas empêché le parquet de Nice d’ouvrir une enquête. Bonjour la liberté d’expression.

« Il s’est dit là, ce qui ce serait bien, ce dont le peuple a envie, c’est qu’on m’accroche à vingt mètres du sol, tel une piñata humaine géante. Et qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous, comme dans A Clockwork Orange, tu vois. Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont. Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre. Mais gentiment, tu vois... » (Izia)

Ce qui nous choque, hormis la vitesse à laquelle le bras armé de la Macronie s’abat sur ceux qui la critiquent, c’est que ce sont des spectateurs eux-mêmes qui ont averti les autorités. Purée, si à un concert de rock on commence à trouver des balances, c’est la fin d’un monde, là. Si ça avait été un gala de Benjamin Biolay ou Charlotte Gainsbourg, ça pouvait se comprendre, mais pour la fille Higelin, qui a chanté avec Iggy Pop...

« Je vois déjà le gros titre dans Nice-Matin demain : Izia appelle au meurtre ! » (Izia)

 

Elle aurait dû dire qu’il s’agissait d’une chanson, d’un talk over, comme ça il n’y avait pas de risque, voire d’un happening d’art contemporain, une installation sonore. On peut installer un plug anal géant sur la place Vendôme à Paris, un vagin de la Reine monstrueux devant le château de Versailles, mais on ne peut pas faire un sketch sur le couple présidentiel. Certes, il était question de battes de baseball avec des clous, mais c’est une image, de la poésie urbaine, une transfiguration phallique. Dans le rock, il y a une dimension de révolte, merde quand même !

Beaulieu, ville rock, son festival, ses balances...

 

Tout ce sketch s’est tenu pendant le tour de chant d’Izia lors du festival des Nuits Guitares à Beaulieu-sur-Mer, le 6 juillet 2023. Figurez-vous que cette ennemie de la Démocratie a vu les gendarmes débarquer sur scène ! Malheureusement pour la force publique, la chanteuse s’était déjà réfugiée dans son bus.

« Les gendarmes m’ont expliqué qu’ils étaient là pour interpeller l’artiste. Ils n’ont pas pu y parvenir, elle aurait été exfiltrée dans son bus. La réglementation fait qu’on ne peut pas y rentrer comme ça. Il y a eu de longues palabres entre le manager et la gendarmerie. » (Le maire de Beaulieu)

La justice et la police ont fait moins de cas des tweets incroyablement haineux de Wargon ou des insultes à répétition d’Enthoven. Il faut ajouter que les 1 000 spectateurs présents n’ont pas été choqués par la sortie de la fille Higelin, mais des élus locaux grouillaient dans le carré VIP, c’est sans doute de là qu’est parti le coup de balance. On se croirait en 1942 !

Le maire LR (encore un !), Roger Roux, traumatisé par la soirée, a pleurniché dans Var-Matin :

« Je n’arrive pas à y croire... On se croirait à un meeting de La France insoumise. Si elle veut blaguer, elle n’a qu’à laisser tomber la chanson et devenir humoriste. Il y a une telle violence dans ses propos, c’est n’importe quoi. »

Mais le pire, ou la pire, c’est Marie-José Lasry, l’adjointe à la culture de Beaulieu, qui s’est rendue carrément, le lendemain du show, à la gendarmerie pour livrer son témoignage ! Et le site inout-cotedazur.com de préciser que pour Marijo, Izia était désormais « blacklistée » de Beaulieu !

« Des amis sont partis outrés. Et moi, j’étais très embêtée. Je me demandais s’il fallait que je la fasse virer. D’autant plus que les gens ont continué à applaudir et danser comme si de rien n’était... Pour moi, c’est clair : Izïa est blacklistée de Beaulieu. J’espère qu’elle sera sanctionnée de manière juste. »

Vu la popularité de la Macronie en général et du couple présidentiel en particulier, avec sa maladie du blacklistage – la spécialité de Patrick Cohen –, la mairie de Beaulieu aura du mal à retrouver de bons artistes pour la suite.

Il leur reste à caster Enthoven ou Wargon : avec eux, ça devrait bien se passer. Cependant, pas sûr qu’ils fassent salle pleine... Quant à Izia, elle a laissé passer sa chance de faire danser Brigitte à la Fête de la musique 2024 au château...

 

 

C’est moins risqué de chanter en anglais : on comprend rien

Dimitri Korias

Izïa et Higelin, sur E&R

Un président populaire

 






Alerter

115 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3209997

    Bof, on dirait une djihadiste habillée en pute. Je pense que son père n’aurait jamais tenu des propos pareils . Je sens qu’Izia ne va pas tarder à squatter les plateaux tv pour dire qu’on a rien compris à sa blague. Sur France Inter on nous expliquera que c’était de l’art ! Bref c’est bien connu, quand la gauche radicale dérape, elle sort le rétropédaleur médiatique.

    Allez Izia, petite fille à papa, rentre dans ton loft de 300 mètres carrés !

     

    Répondre à ce message

  • #3210014

    Faire le buzz, c’est à la mode, mais
    N’empêche , quand les rappeurs disent bien pire, bien plus violent, explicites sur les appels au meurtre, au viols, le tout bien raciste, ...là, ça passe , personne, que ce soit SOS Racisme, les merdias, les politiques, les spectateurs,....etc...ne bouge le petit doigt et trouvent que c’est de l’art .

     

    Répondre à ce message

    • #3210068
      Le Juillet 2023 à 22:28 par Palm Beach Post : "Cult !"
      En plein concert, la chanteuse Izïa (Higelin) se déchaîne contre (...)

      "quand les rappeurs disent bien pire, bien plus violent"

      ce n’est pas une question que "ça passe", c’est plutôt que ce n’est pas exploitable pour les politicards, à part pour le pen et Cie, qui eux-même ne servent que d’épouvantail à l’arc raie-publicain
      donc, au final, tout le monde s’en fout
      d’autant que ça ne touche quasi qu’un public ghettoïsé déjà abruti et christophe barbier :
      aucun intérêt et pas de danger, ça "s’exprime" dans le vide

       
    • #3210129
      Le Juillet 2023 à 05:48 par Lutte des classes de CE1
      En plein concert, la chanteuse Izïa (Higelin) se déchaîne contre (...)

      @Domus c’est quand je lis tes commentaires, que Soral me semble le plus puissant
      Surtout sur les femmes
      Le rap c’est pas de la politique
      Va chercher les causes plutôt que les conséquences

       
    • Certes, mais il y a des politiques qui les défendent en considérant que c’est la liberté d’expression de l’art. Et ça n’est pas que marginalisé puisque tous ces rappeurs sont invités dans des émissions de très large public.

       
  • #3210071

    en quoi le rock depuis 70 ans est-il autre chose qu’une révolution orange ? Il a été promu par le système, et les "rebelles" subventionnés paradent sur les scènes conventionnées... avec un public plan-plan de déracinés post-modernes... désolé, mais pour moi les musiques zactuelles n’ont jamais été, depuis le début, qu’une vaste fumisterie... donc, je ne suis pas surpris qu’il y ait des balances dans ces concerts.

     

    Répondre à ce message

    • #3210136
      Le Juillet 2023 à 06:17 par Rock’n’Roll is Dead, Rock’n’roll is capitalist
      En plein concert, la chanteuse Izïa (Higelin) se déchaîne contre (...)

      Le capitalisme finit toujours par tout récupérer, et le transformer en marchandise pour le vendre, même des mouvements qui lui étaient hostiles au départ. Voyez ces rappeurs devenir les chantres du capitalisme et du consumérisme en exposant leurs frics, leurs bijoux, leurs montres de luxe et leurs grosses bagnoles, le Rap n’était-il pas contre le système au départ ? Le rock n’ roll a toujours été un vecteur culturel contre le communisme durant la guerre froide, faire partie du monde libre, c’est : écouter du rock, boire du coca-cola, et mater les films d’Hollywood. Tous les rockers (sincèrement) rebelles et anti-impérialiste doivent se retourner dans leurs tombes, s’ils savaient que leurs chansons et musiques étaient mises à fond les ballons à l’intérieur des chars M1 abrams et les hélicos des GI pendant les guerres impériales US. La musique sera même utilisée comme instrument de torture à Guantanamo. Quant à l’image du rocker anti-système elle fut égratignée quand on sut que le plus grand d’entre eux (ou le plus iconique d’entre eux) Elvis Presley était informateur du FBI, il existe même une lettre de félicitations du Président Richard Nixon pour ses services rendus. Elvis balançait ses potes du show-biz qui avaient des sympathies communistes et ceux qui consommaient de la drogue.

       
    • #3210153

      Vous mélangez le Rock avec le rock variété qui est comme du Canada Dry. Les Sex Pistols, les Clash, et pleins d’autres pas du tout connu, ne sont pas du tout "orange". Le Rock est la seule Musique qui se permet d’être politiquement incorrect. Le Rock ne passe ni à la télé, ni à la radio.

       
    • @milesdavis
      Dans les années 80 , il n’y avait que du rock à la tv -radio. Les journalistes chargés de cette americanisation de la France : Manœuvre , Decaunes et Cie , les titres étaient parlants " les enfants du rock" etc...maintenant remplacé par le rap, pour le même objectif.

       
  • #3210075

    Sûr que Macron est mort de peur...

     

    Répondre à ce message

    • #3210145
      Le Juillet 2023 à 06:45 par Lutte des classes de CE1
      En plein concert, la chanteuse Izïa (Higelin) se déchaîne contre (...)

      Pour moi Macron est un malade, et je pense qu’il jouie de toute la haine et rage qu’il produit
      C’est une déviance psychiatrique
      Et il s’est entouré de malades mentaux
      Pervers narcissiques, sadiques, hystériques, névrosés, schizophrénes, psychotiques, problèmes de altération majeure et émotionnel, dépressif....
      Nous sommes gouverné par des tarés dangereux
      Et personne ne semble s’en inquiéter plus que ça
      C’est au-delà des retraites, confinement, climat, santé, économie... c’est de l’ordre de la pathologie criminelle

       
    • #3210639

      Macron reçoit chaque matin, une feuille avec écrit : "Salut larbin, voici ton programme de la journée, ne nous déçois pas"
      Toute critique de Macron, aussi poussée intellectuelement soit-elle, n’est qu’une énième manifestation de l’impuissance programmée de la masse de jambons qui peuplent ce pays.

       
  • #3210198
    Le 10 juillet 2023 à 09:09 par Jaimelapolicechilienne
    En plein concert, la chanteuse Izïa (Higelin) se déchaîne contre (...)

    J’aime bien son cul, ça m’a un peu distrait, qu’est ce qu’elle a dit sur Micron ? Non pas que ça puisse avoir de l’importance, c’est juste pour causer

     

    Répondre à ce message

  • #3210218

    C’est plus fort que moi, lors du visionnage deux idées se téléscopent ; d’accord, elle dit "des trucs méchants sur Macron" mais pourquoi elle est en slip ?

    C’est marrant ces "zartiss" qui sont déjà en slip sur scène... pour faire de la diversion promotionnelle contre le système qui leur a mis Macron dans le fondement politique et qui les a mis en slip sur scène à l’insu de leur plein gré...

    Après tout, tout ce qu’elle risque c’est de se retrouver en slip pour la suite de sa carrière...

     

    Répondre à ce message

  • #3210221

    Personnellement, je la trouve nulle.
    Il y avait un million de choses à dire pour critiquer Macron, et la seule chose qu’elle trouve à dire, c’est qu’elle veut l’éclater à coup de batte cloutée ?
    C’est tellement de la provocation gratuite qu’on est obligé de conclure qu’il s’agit d’un coup de com.
    Le simple fait qu’elle soit en maillot de bain sur scène en dit long sur sa qualité en tant qu’artiste. Se sent-elle obligée de montrer ses jambes (et probablement plus) pour occulter la nullité de ses "œuvres" ?

     

    Répondre à ce message

  • #3210414

    Artistiquement pas d’originalité. Elle s’inspire de Muriel Moreno du groupe Niagara ,même dans la tenue vestimentaire. D’ailleurs elle a commencé par reprendre des titres du groupe .Muriel Moreno avait du talent ,elle .

     

    Répondre à ce message

  • #3210598

    Prenez la peine de l’écouter au moins,
    avant d’émettre un avis sur son "art."

    Si son dernier d’album est assez commercial, quoique,
    Celui d’avant, aussi chanté en Français, c’est
    de la chanson française contemporaine.
    Des morceaux comme Sunset,Esseulés,Cosmos
    s’écoutent très bien.

    Quand à ce qu’elle faisait encore avant, période punk
    en anglais, ce n’est pas non plus tout à jeter.
    Bref,oui, c’est Izia, fille de, famille "de gauche"...
    mais ca n’empêche pas de prendre une petite heure
    à l’occasion pour l’écouter.

    Et si on en revient à son père, c’est pareil,
    si l’on fait l’effort d’écouter, il y a des morceaux plus que subversifs,
    et loin d’être "de gauche" dans sa discographie.
    C’est toujours pareil, est-ce qu’on fait l effort d’écouter
    ou est-ce que l’on contente du "on dit" ?

    On aime, on aime pas, ce n’est pas la question,
    mais faut il déjà fournir une écoute sérieuse avant de juger !

     

    Répondre à ce message

    • #3210925

      Pour ma part mon oreille me dit très vite si cela vaut la peine d’écouter ou non...Mais bien sûr des goûts et des couleurs...Y en a même qui adore les conserves réchauffées...C’est leur droit, peut-on nonobstant parler de gastronomie ? Quand cela ne vaut pas la peine, le silence c’est bien. Et si on a rien de bon à manger, on jeûne...Ce n’est que mon avis.

       
  • #3210644

    Où sont passés tous les « Charlie » ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents