Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Enlèvement de 200 Nigérianes par Boko Haram : un 11 Septembre africain ?

L’émotion soulevée par l’enlèvement et la séquestration de 200 jeunes filles nigérianes est compréhensible et légitime. Mais quand cette émotion est en quelques heures instrumentalisée mondialement, elle devient un objet politique de grande magnitude qui mérite d’être analysé rationnellement.

L’émotion planétaire est orchestrée au plus haut niveau : Michelle Obama lance elle-même la campagne, aussitôt suivie par ses clones parisiennes Carla Sarkozy et Valérie Trierweiler. La propagande se décide dans les lieux de pouvoir et le casting se fait directement dans les alcôves présidentielles.

Cette mise en scène intervient au moment même où le Premier ministre chinois Li Kexiang est reçu par l’Union africaine à Addis Abeba et confirme l’intensification des relations économiques politiques et sociales sino-africaines.

Pendant que Michelle Obama effectue sa prestation, son mari s’occupe lui de la gestion de l’après-émotion. Pas de grand show à la George Bush, le personnage est plus roublard, ou plus fourbe, mais la décision quasi immédiate d’envoyer dans le ciel nigérian des drones pour lancer la chasse aux ravisseurs.

Le parallèle avec septembre 2001 est instructif, la dimension de l’événement est moindre, la réaction également, mais elle était préconçue, comme l’était l’assaut stérile et meurtrier sur l’Afghanistan.

Explication

La néo-domination de l’Afrique par les puissances impérialistes néocoloniales, États-Unis en tête, suivis avec un entêtement persistant par le clone américano-sioniste « hollando-fabiusien » qui gouverne à Paris, est à l’ordre du jour depuis la percée économique chinoise sur le continent et l’adhésion de l’Afrique du Sud aux BRICS.

Elle s’est concrétisée, comme toutes les options stratégiques des États-Unis qui prennent systématiquement et prioritairement la forme d’un projet de domination militaire, par la création en 2008 d’Africom, commandement militaire US intégré pour l’Afrique (Égypte exclue).

Depuis cette date, sans faire beaucoup de bruit, l’armée US a déployé une activité régulière et diversifiée sur le continent et le refus de façade des dirigeants africains d’accueillir sur leur territoire le commandement d’Africom qui reste en Allemagne n’a en rien entravé son action.

1. Création d’une « base lourde ». Par base lourde il faut entendre une installation permanente en dur où peuvent stationner des milliers de personnes : militaires, « mercenaires » au sens de personnels contractuels participant à des opérations militaires et personnels civils de service. Telle est la base de Djibouti, où progressivement la présence US sous l’appellation de « East Africa Response Force » éclipse l’ancienne présence française en recul. De Djibouti peuvent partir des avions de transport (par exemple pour acheminer des soldats français en Centrafrique) des drones (par exemple pour bombarder au Yémen ou en Somalie) des forces spéciales (qui vont partout) et des instructeurs chargés de former ou d’encadrer des forces armées africaines (voir plus loin).

2. Création de « bases légères » : il s’agit d’installations démontables, discrètes, pouvant accueillir à l’occasion quelques dizaines de soldats, mais bien équipées en matériel, bien ravitaillées, bien connectées aux réseaux de transmission et dotées d’une piste d’atterrissage. D’après l’enquête conduite par l’essayiste étasunien Nick Turse, de telles bases existent aujourd’hui :
- une base aérienne à Ouagadougou ;
- deux bases en République centrafricaine à Obo et Djeme ;
- une base au Congo à Dungu.

Nick Turse prend en compte les forces spéciales qui sont hors statistiques militaires officielles (lesquelles minimisent les chiffres en ne comptant que les militaires stricto sensu, sans les « mercenaires » et sans les forces spéciales) et aboutit à un effectif global d’Africom en Afrique plus proche de 10 000 hommes que des 1 500 affichés par le Pentagone. « Base » ne signifie pas vaste installation mais au moins lieu fixe de casernement, de ravitaillement et de raccordement au réseau de transmission utilisable par des dizaines voire des centaines d’hommes.

Nick Turse s’intéresse également aux bases de drones qui se trouvent au Niger, en Éthiopie et aux Seychelles et aux postes où sont stationnées les forces spéciales de la Marine installées au Kenya et en Ethiopie, qui peuvent être dotés de pistes d’atterrissage pour les gros transporteurs Hercules.

3. Accords de coopération permettant à l’armée US d’utiliser des aéroports civils dans des dizaines de pays africains.

Pour cette activité, des accords ont été passés avec les gouvernements du Sénégal, du Maroc, du Nigeria, du Mali, du Botswana, du Ghana, de la Tunisie, d’Égypte pour utiliser les aéroports internationaux de ces pays : au total la logistique militaire US a portes ouvertes dans 29 pays d’Afrique.

4. Actions de formation d’armées africaines : la création d’Africom a permis de passer d’une période où la formation d’officiers africains se déroulait dans les écoles militaires aux États-Unis mêmes et gardait donc un caractère élitiste et onéreux, à une formation de masse, de base et à coût allégé directement dans le pays concerné. Ces formations sont organisées et encadrées par des contractuels privés et les militaires sont réservés aux cours et à la mise en pratique. Les formations sont diversifiées. Il peut s’agir de formations au combat classique, à la recherche de renseignements (espionnage), au maintien de l’ordre, ou aux opérations humanitaires. De cette façon et avec l’aimable complicité des dirigeants africains concernés, les militaires US fabriquent des supplétifs pas chers, formés à leurs standards, utilisant des matériels étasuniens, anglophones a minima et dépendant à la fois pour la logistique et les télécommunications des réseaux militaires US.

Sous le label ACOTA, les actions de formation aux opérations de maintien de la paix et aux opérations qualifiées d’humanitaires ont lieu dans de nombreux pays : Benin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie.

Les limites entre la formation à froid et la formation « sur le tas » dans des opérations en cours sont difficiles à tracer. Il semble que la seconde formule soit à l’œuvre au Sénégal, au Tchad, au Congo, et en Ouganda.

Ces actions de formation ont lieu dans des locaux et casernes financés et équipés par les États-Unis. La formation au renseignement militaire a lieu en Guinée au Niger et au Tchad.

 

Une opération géopolitique de grande envergure

Cette politique de contrôle militaire indirect des pays africains s’était, dans ses débuts, concentrée sur la bande sahélienne. La destruction de la Lybie, l’alignement ancien du Maroc et le changement de gouvernement en Tunisie lui ont permis d’étendre son influence sur tout le Maghreb. Cependant les généraux algériens, sans repousser l’aide militaire US et disposant, à la différence de la plupart des généraux africains, de budgets confortables, s’efforcent de la maintenir dans les limites d’une coopération pas trop inégalitaire.

Le sud du continent africain, où n’existe pas, jusqu’à présent, le prétexte de lutte contre le terrorisme, est resté assez à l’abri des ambitions et des missions d’Africom mais Nick Turse, sur son site en ligne Tom Dispatch, considère qu’Africom intervient dans 49 États africains sur 55.

La crise des jeunes filles nigérianes vient à point nommé pour permettre à Africom de venir encadrer de plus près ce pays et son armée, une armée nombreuse mais ravagée comme le pays tout entier par une corruption extrême et qui a été incapable de venir à bout depuis 10 ans de Boko Haram, et probablement pour en faire la place forte anglophone d’Africom et le cœur du dispositif néocolonial US, remarquablement placé au centre du continent. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit du pays le plus peuplé d’Afrique – 175 millions d’habitants –, de la première économie africaine, le PIB nigérian – environ 500 milliards de dollars – venant juste de dépasser le PIB sud-africain et d’un gros vendeur de pétrole aux États-Unis.

(Un chiffre sur le niveau de développement du Nigeria, pourtant gros producteur de pétrole et de gaz : la consommation d’électricité par tête d’habitant au Nigeria est de 1/100e de celle des États-Unis – dans sa grande commisération, Michelle Obama aurait aussi pu le dire.)

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Article documenté, mais je ne suis pas d’accord sur le fait que l’armée nigeriane a été impuissante depuis 10 ans face à Boko Haram. Le premier Boko Haram a été éliminé par le Nigeria ainsi que son chef historique en 2009. En...Une journée !
    L’actuel Boko Haram new age, semble etre en effet un montage de gens rompus au terrorisme, ce qui est trés étrange en seulement...Un an ! Ca pue Al Quaida version CIA. En effet dés 2002 Boko Haram se voulaient déja etre des talibans africains, ce qui est presque signé...Il apparaissent subitement aprés le 11 septembre et aprés l’attaque contre l’Afghanistan.
    Donc le danger ne vient pas d’Afrique.
    Deuzio, l’Algérie n’est pas soutenue par les USA. C’est trés bizarre pour une armée équipée à 100% par la Russie, et qui possède les fameux S-300, anti-aviation OTAN...
    L’Algérie possède les avions les plus modernes d’Afrique et meme d’Europe. Su-30, Mig 29, bientot Su-35 de derniere génération 4++, juste prés du Raptor F22...
    Bon, alors aidé par les USA ? Hum ! C’est quoi ce délire ?
    Remarquons ensuite, que la majorité de l’armement africain est russe, soit minoritairement français, et de plus en plus chinois. Pas du tout américain. Et la partie est trés loin d’etre gagnée pour eux.


  • Ah si c’était 200 collégiennes israéliennes qui avaient été kidnappées par de vilains islamistes quel tollé mon empereur ! des dizaines de milliers de commandos seraient au contact, l’univers entier retiendrait son souffle jusqu’à ce que les créatures divines soient enfin libérées . Quand aux pauvres petites africaines, tout le monde s’en fout au fond, "notre" goret talmudique n’a-t-il pas affirmé, à l’exemple déplorable d’Obama, que pas un soldat français n’était engagé dans un éventuel sauvetage ?


  • kémi seba a presque tout dit sur le sujet ,c’est le seule pour le moment qui semble avoir tout compris par contre faut qu’il parle un peu plus de la chine car le conflit est surtout économique et oppose l’occident a la chine .

     

  • Dîtes.
    Ne peut-on pas les voir dans des camionnettes à Gerland ?
    Les filles noires enlevées et vendues.
    Ou sont-ce leurs grandes soeurs ?


  • Vous croyez tout de même pas à ce genre de délire...
    Ce "kidnapping" est un hoax avec la complicité de l’entité sioniste et le gouvernement fantoche nigérien...Tout comme Boko Haram, le pygmé Goodluck Jonathan président nigérien est un agent sioniste comme toutes ces prostitués soumise au Moloch.
    "Through the Boko Haram fraud the real nature of Nigeria’s President and First Lady becomes clear. They have proven themselves. They are extremist Islamophobes, and there can be no doubt about it. The kidnapping hoax was perpetrated at the highest levels of the Nigerian government in collaboration with its Israeli masters. It is all to
    civil strife in the Nigerian country, pitting the minority Christians against the majority Muslims.Jonathan has merely proven his nature as an agent of Apartheid, precisely the kind of tyranny that black Africans have for centuries so direly suffered. He is endorsing brutal occupation, and so are all his minions, including his wife"
    C’est un leur pour piller l’uranium africain et massacrer des innocents.
    Nous aussi on lance un appel au mari de la négresse de service à la maison blanche, qu’en ait-il des centaines d’enfants innocents froudroyés par les drones ?

     

    • t’as pas l’impression de déconner ? La 1ère règle dans un débat internet est de citer ces liens .


    • Il n’y a de majorité religieuse au Nigéria, c’est 50/50, islam au nord, christianisme au sud, les ethnies sont au nombre de 8, dont 3 mineures, une moyenne, 4 qui font 70% de la population : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...



      Ressources naturelles : pétrole, étain, coltan, minerai de fer, charbon, grès, plomb, zinc, gaz naturel, énergie hydraulique.




      cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...
      ou mieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Mining...
      La carte des ressource : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

      La première des ressources naturelle est les hydrocarbures, tous concentré dans le sud, comme le charbon et les ressource hydrique.
      Il y a aussi énormément d’étain, le 2eme métal le plus cher du monde, le Nigéria est peut-être bien le premier producteur du monde, le Niger aussi en a donc possible qu’il y en a plein le nord aussi.
      Sinon dans les zones musulmane, il y a de l’or au nord-ouest, l’uranium est dans les états du nord-ouest, à la frontière Tchadienne, exploité par Total en s’appuyant sur N’Djamena pour la sécurité et en le sortant par Yaoundé.

      Autrement il y a de grosse réserve de colombite (Nb-Fe2) dans le centre du pays, le niobium est un terre rare, au Congo et au Brésil la roche se présente sous forme binaire colombite-tantalite (Nb-Fe2MFe2) et ça c’est un matériel que les Américains souhaitent contrôler mondialement et empêcher les Chinois d’en disposer à tout prix, c’est ce qui est responsable du génocide congolais et c’est sans aucun doute ce qui provoque les troubles.
      Je dirais, vu que les anglo-américain contrôle le gouvernement Nigérian, que Boko Haram est manipulé par l’Iran et armé par les Chinois, ce n’est pas à l’occident que rapporterai une partition du pays, contrairement à ce qui s’est passé au Soudan.


  • 5 com
    1er Jojo : C’est la CIA !
    Baron : Fake (négation ?) ce sont les Juifs !

    Mondialisation.ca voit se qu’il veut voir uniquement, car Boko Haram on en parle depuis des années au japon, en chine, en corée, en russie, en amérique, en afrique et en europe ; bref partout.
    Les massacres, l’esclavage et les viols au nom de la religion, l’ethnie, la politique, l’argent, ça existent depuis des siècles avant même la création des USA, la cia et d’israel...

    Il semblerait que dès qu’il se passe une horreur dans ce monde, parfois là où il n’y a d’ailleurs pas un blanc à des Km, ce sont forcément la CIA et Israel dans la tête de certains.
    Tout le monde est gentil sauf le juif et l’américain, et le wesh qui a mis un coup de couteau gratuitement la semaine dernière à un jeune dans ma ville c’était un mec de la CIA ?

    Ca fait des années que boko haram massacre et on peut y trouver articles, videos et photos sur le web.
    En thailand, dans le sud, il y aussi le même problème où depuis des 10zaines d’années des enfants, des moines, se font décapiter par des tarés du jihad. http://www.thailande-fr.com/politiq...
    La cia en thailand pour voler les palmiers de thailand diront certains ?
    En algérie pareil (news de l’an 2000) http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...
    Tous les pays qui ont une forte population musulmane ont ce problème, de la france à la chine en passant par la russie... Détourner cette réalité sur israel ou la cia c’est fuir ce problème qui touche l’islam, qui ne s’arrêtera jamais et qui touchera un jour vos proches si on refuse de le voir.

    Un avion disparait au large, c’est la CIA qui a détourné l’avion avec sa manette secrète made in Israel.
    Un attentat au pakistan contre des Hindous ou des chétiens, c’est forcément l’agent barbu ultra secret de la CIA.
    Boko Haram qui fait son épuration ethnico-religieuse depuis des années, c’est forcément l’agent secret Juif noir de la CIA.
    Les jeunes français vont en syrie massacrer des chiites et des chrétiens, c’est forcément Israel qui a infiltré la cité...

    Ahmed Moualek qui est devenu salafisto-taré est en réalité un agent de la CIA !

    Les américains n’aiment que l’argent, peut être que les américains financent tel groupuscule (ils ont bien financé hitler), mais c’est rarement eux qui ont les couteaux et qui passent à l’acte !
    Etrange la cia ne vient pas me voir moi... ils existent au moins ces agents ?

     

    • LOL, non non la CIA n’existe pas ! et à mon avis ils viennent pas te voir pour l’une des 2 raisons suivantes
      - c’est leurs sous-fifres locaux qui t’envoient colporter sur ER des généralités diffamatoires sur l’Islam (J**News etc)
      - tu fais déjà le boulot de propagande qu’ils veulent sans rien demander en retour... je serais toi, ca serait moi qui les contacterais (s’ils "existent" bien sûr !) pour leur demander un p’tit chèque !


  • Ce rapt de jeunes filles en état de procréer peut cacher une affaire plus glauque qu’on ne croit, pendant ce temps les commanditaires tapis dans l’omble, eux, sont contents et crient youpiiiiiiiiiiii !!!
    N’a-t-on pas démantelé une usine à bébés (mères porteuses) dernièrement au Nigéria ??? Et si on cherche à faire plier le gouvernement nigérian ??? on ne s’y prendrait pas autrement !!!
    Nos élites mondialo-satanistes sont capables de tout, même de l’innommable, pas de sentiment ni de pitié pour les familles éplorées, pour arriver à leur but comme par miracle ils trouvent toujours des idiots utiles pour faire le sale boulot en échange de quelques billets... Qu’ils brûlent en enfer !


  • Sadiq Ogwuche, auteur de l’attentat à la voiture piégée de la gare de Nyanya, qualifié de "particulièrement vicieux" et qui a fait plus de 70 morts, a servi auparavant dans l’unité de renseignement de l’armée nigériane. Il est né en Grande-Bretagne, et son père est un colonel en retraite :
    http://french.cri.cn/621/2014/05/15...


  • Ces collégiennes ne semblent pas du tout alarmées ; il n’y a qu’à voir leur visage ... Et si c’était encore un petit coup de passe-passe ce boko haram ?!! La division par la religion est un stratagème qui marche très bien, grâce notamment à une minutieuse préparation des esprits (pauvres) par Hollywood et les médias.


  • @ par 2

    des comme comme toi j’ai l’habitude, c’est toi qui déconne , je vérifie toujours la source avant de poster un commentaire , je suis septique de tous ce qui sors des égouts , leur propagande nauséabonde je la met en pièce !
    si tu sais lire l’anglais...

    http://therebel.org/en/?option=com_...


  • C’est étonnant que personne n’ait cité cette video dans laquelle l’ancien général de l’OTAN Wesley Clark expliquait le plan secret du Pentagone avant le 11 septembre 2001 qui consistait à attaquer, envahir et à prendre le contrôle de 7 pays en 5 ou 10 ans : L’Irak, la Libye, la Syrie, le Liban, la Somalie, le Soudan et l’Iran...

    Et une autre version plus développée : http://www.dailymotion.com/video/xl...

    Donc ils ne font que suivre "le plan" avec beaucoup de retard...

     

  • Si l’Empire s’empare de la Somalie, alors tous les autres pays d’Afrique suivront...

     

  • A qui profite le crime.... toujours aux mêmes comme pour le 11 septembre. Tout ceci est orchestré de l’extérieur... et toujours par les mêmes.


  • L’Internationale sioniste a donné l’ordre de ne pas se mobiliser pour les petites africaines : seules des écolières juives seraient évidemment dignes d’une mobilisation internationale ; mais des africaines ? Fi donc !


  • SI vous regardez bien les photo , vous verrez une "otage " entrain de tripoter son portable !
    Alors cette enlèvement info ou intox ?
    Intox sans l’ombre d’un doute


  • Ce qui est incroyable c’est que cette secte de tarés mélange religion et magie alors je ne comprends pas comment les merdias peuvent la qualifier d’islamik quand on sait que dans l’islam la magie est un pêcher com kidnapper des enfants à leurs parents et que ceux qui se disent croyants et pratiquent la magie n’approcheront jamais de DIEU ni le verront c’est ce que j’ai lu dans certains versets du coran de mes amis musulmans qui sont écœurés que depuis des années il suffit qu’un taré commis un crime en plus le fait au nom de l’islam tout de suite c’est amplifier et on leur demande à eux de s’en expliquer com s’ils étaient responsable des actes commis par d’autres !!! Le tribalisme c’est dans le judaïsme ,l’islam dit bien que chaque individu est responsable de ce qu’il fait de bon ou mauvais et viendra avec au jour du jugement dernier !!!Maintenant pour que ce soit hyper médiatiser il faut faire le mal au nom de l’islam car des ignominies qui sont commise dans le monde et surtout dans cette région sont légion com cette secte du pasteur Joseph kony qui depuis des décennies trucide carrément des villages entier au nom de Jésus des viols,des enfants soldats forcés de commettre des crimes de masses sans compter les femmes à qui ils ont bousiller l’appareil génital si elles ont de la chance d’avoir échapper à leur esclavagistes elles sont rejeter par tout leur village et vivent dans la honte toute leur vie.Pourquoi on n’entend pas les super féministes de plateau de télévision et toutes ces stars venir à leur secour et pourquoi les merdias se taisent sur ce qui se passe au nord kivou en RDC tout simplement parcque la secte du pasteur est protestante si elle avait était catholique je vous dis pas à quel point les merdias nous en parlerais du matin jusqu’au soir com ils le font sur boko haram !!!! C’est bien de se mobiliser mais au font rien ne changera la misère ,l’ignorance,l’exploitation,l’esclavagisme continuera alors à quoi sert tout ça si ce n’est pas purement stratégique vu la richesse du sous sol nigérian avec cette affaire les étasuniens sont enfin rentrer au nigéria ce que les nigérians avaient toujours refuser ,d’ailleurs les israéliens y sont aussi alors comprenne qui pourra mais on n’est pas idiots même si cette secte est entièrement responsable de ces actes et va à l’encontre même des principes religieux dont elle se réclame !!!!!!

     

  • Censurez si vous voulez mais vous relayez Meyssan et il ne fait pas mystère de la façon dont l’impérialisme Chinois s’exerce en Afrique. :)
    Le fait est que oui, à terme les Chinois menacent probablement les intérêts Français. Boko Haram s’en est déjà prit à nous, 2 fois.
    Je regardais un reportage sur les africains en Chine, la majorité de la diaspora semble être des ressortissant Ivoiriens, Nigérians et Congolais. C’est serai intéressant de se renseigner un peu sur les autres nationalités représentées.


  • Avec Dieu nous pouvons arriver aux termes de tous ces maux qui tourmentent les Africain a part entire


  • Bonjour. Est-ce que les hommes de Boko Haram vont aussi enlever les jeunes femmes de Femen qui se trouvent en France ? Elles devraient faire de bonnes épouses stimulantes, pour ces jeunes hommes costauds qui ont très envie de se marier. Vivement le mariage de Femen et de Boko Haram ! Salut cordial.


Afficher les commentaires suivants