Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard – Les Gilets jaunes, un espoir pour le référendum d’initiative populaire

Étienne Chouard, sur E&R :

Un autre monde est possible, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2098818

    Etienne Chouard chez Taddeï/RT ce soir.
    Après avoir formé vraisemblablement beaucoup de monde sur les principes politiques qu’ils défend, Etienne devrait lui-même se former pour perfectionner sa communication à la TV, reserrer ses arguments.
    Dans cette émission BTLV, ses régulières punch-lines écrites à la main lorsqu’ils n’avait pas la parole étaient des plus percutantes.

     

    Répondre à ce message

  • Se lancer dans la rédaction d’une nouvelle constitution à partir de comités de citoyens, c’est s’interdire toute réforme et toute action pendant 10 ans, le temps de se rendre compte que c’est aussi impossible que de composer une pièce de théâtre avec des comités de spectateurs et de critiques littéraires.

    Là où il a raison, c’est que les Gilets Jaunes doivent exiger en premier le vote d’une loi prévoyant une procédure de référendums d’initiative populaire à veleur constitutionnelle, comme le prévoyait le programme du Front National.

    Tout le reste viendra par surcroit.

    Une véritable procédure de référendum d’initiative populaire permettrait de contrer et d’invalider toutes les lois scélérates, comme l’exonération de CSG que les députés viennent de se voter pour eux-mêmes, voire même la sortie de l’UE et de l’OTAN, la séparation des banques d’affaire et de dépôt, etc.

     

    Répondre à ce message

  • Le référendum d’initiative populaire, solution ultime pour gérer autrement le spectacle de la marchandise afin de le sauver

    ...
    Ouvrez les yeux...Chouard c’est Macron à l’envers mais sur le même terrain...

     

    Répondre à ce message

    • @Charles
      Au lieu de "troller" du n’importe quoi comme ineptie, cultive-toi avec M. Chouard, et tu mettras toi-même tes pendules à l’heure des Gilets Jaunes :

      http://chouard.org/blog/

      http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

       
    • Attention aux analyses qui nous placent si loin des faits qu’ils finissent tous par ressembler à des petits points confondus. Là, on est dans le concret et le but n’est pas seulement de savoir où s’arrête le chemin, mais où on va poser notre pied pour le prochain pas, là tout de suite.

      L’évolution de la conscience humaine doit passer par différentes étapes, elle est bien là, la réalité matérielle de l’enfer terrestre. Moi aussi, j’aimerais bien être capable de faire le bond quantique vers la "suite". Mais apparemment, on n’est pas encore "matériellement" prêts pour*.

      D’ici là, à nous de voir si on souhaite souffrir un maximum durant ces étapes ou si au contraire on essaie de faire preuve d’intelligence et de complexité.

      *Je vous rappelle que Jésus n’a pas laissé derrière lui de mot ou de bidule magique qui permette de se transcender d’un claquement de doigt...

       
    • @ Charles, le RIP n’est que la forme moderne de la politique traditionnelle d’un village ou d’une tribu, les gens se réunissent, discutent puis décident et élisent un chef pour mener à bien ce qu’ils ont choisi, (et malheur au chef qui fait mal son boulot). çà c’est la réalité qui se passe encore comme çà à khung Nam Won le village ou j’habite (le chef du village est AU SERVICE des habitants). de toutes façons une constitution ne demande pas des années à s’établir, surtout que des citoyens ont commencé le travail depuis fort longtemps, il suffit juste de mettre à plat et de faire voter.

       
    • Je conseillerais plutôt à Charles de se rendormir ou de redescendre au contact du réel et de la mesure.

       
  • Un grand merci à ce monsieur pour ces analyses et ces idées sur le soulèvement des GJ !! C’est des personnes comme sa qu’il nous faudrais à la tête du pays !!!✊✊✊

     

    Répondre à ce message

  • #2099138

    J’aime beaucoup Etienne, il a toujours eu de très bonne analyses et ses questionnements ont toujours su créer ce cercle vertueux qui même vers une cause juste et aux biens communs.
    Cependant la réalité des hommes est faites de conflit et si il voudrait que son projet se réalise il n’aura pas d’autres choix que d’aller à la confrontation direct.
    Même si il dénonce les dérives d’un système ce n’est pas en déresponsabilisant les acteurs qu’il arrivera à ses fins.
    En faisant cela il se coupe d’un élément capitale dans la mobilisation massive à une cause et qui est de désigner l’ennemi et ses serviteurs.
    Si il croit en son projet ce combat sera juste, les hommes qui se joindront à cette cause changeront leur mentalités, un mouvement pourra naitre et se structurer autour de ce projet.

     

    Répondre à ce message


    • Même si il dénonce les dérives d’un système ce n’est pas en déresponsabilisant les acteurs qu’il arrivera à ses fins.
      En faisant cela il se coupe d’un élément capitale dans la mobilisation massive à une cause et qui est de désigner l’ennemi et ses serviteurs.



      Contrairement à ce que vous pensez Étienne Chouard semble avoir très bien compris où est l’ennemi et être résolu à le désigner, voir le commentaire judicieux de JR un peu plus haut (10 décembre à 19h33).

       
  • Ce qui est si particulier chez Etienne Chouard quand il parle, c’ est qu’il nous fait penser, réfléchir en même temps que lui, et c’est nous qui arrivons aux mêmes conclusions que lui ! Et cela nous grandit. Merci Etienne.

     

    Répondre à ce message

  • @ Emmanuelle

    C’est pourtant simple...
    Chouard, prisonnier des illusions de la division intellectuelle du travail, s’est fixé sur le principe du comment on décide...
    Le problème n’est pas là...Il est, soit on gère ( et quelque soit comment, on s’en fiche ! ) l’esclavage marchand...soit on abolit le marché de l’esclavage quelque soit son mode de décision...
    Avec Chouard, on conserve toutes les catégories du Capital, monnaie, salariat, État... On les gère simplement au plus près...Bref c’est la démocratie directe de l’aliénation générale...

     

    Répondre à ce message

    • La blague ! C’est sûr qu’avec vous c’est « simple ».
      « Le problème n’est pas là...Il est, soit on gère ( et quelque soit comment, on s’en fiche ! ) l’esclavage marchand...soit on abolit le marché de l’esclavage quelque soit son mode de décision... »
      Sacré programme ! Ben ouais quoi ! C’est simple !
      « Quelque soit comment » (sic), « on s’en fiche » (re-sic). Merci pour les lumières, on voit très bien à la fois l’objectif et le chemin.

       
  • #2099489

    C’est comme l’Hydromel ,la Bière ou le Champagne , faut que ça fermente un long moment pour que ce soit bon ..

     

    Répondre à ce message

  • Tu es bien brave Etienne !
    Je ne sais pas où étaient tes gilets jaunes, mais je peux te dire que j’en connais un de rond-point, en Normandie, où la réflexion est impossible. Le simple fait de leur parler de démocratie directe et de tracter sur ce sujet auprès des automobilistes bloqués a suffi pour me faire éjecter du barrage !!
    Et mes propos étaient bien modérés...
    Qu’ils ont (parfois ?) la vue courte !!
    Mais je suis bien d’accord : il faut saisir cette occasion historique pour tordre le bras au pouvoir et obtenir un vrai référundum d’initiative populaire, pas la demi-connerie octroyée par le sinistre Sarkozy (dont les décrets d’application, au demeurant, n’ont semble t-il toujours pas été promulgués !)
    Après, on verra bien si le peuple est ceci ou cela.
    Aux chiottes les oligarques.
    Amen.

     

    Répondre à ce message

  • Chouard + Soral ; ça doit faire mal aux traîtres et du bien au peuple
    Ma conclusion :
    C’est une révolution colorée lancée par qui on sait pour instaurer un régime totalitaire(=une pensée unique) grâce au chaos de Paris (les médias encouragent avec une carte de France jaune et les forces de l’ordre sont ultra provocateurs)
    Mais elle n’est pas dirigée donc il ne faut pas rentrer chez nous lorsqu’ils diront la fête est fini ;
    Il faut être opportunistes et saisir la fenêtre de tir pour intervenir.
    Il faut que les GJ comprennent qu’en face, ils ne sont pas incompétents, ils sont des traîtres et en même temps Il ne faut pas céder à la violence car c’est leur faire gagner du temps
    Enfin, quand est ce que les GJ vont écrire derrière leurs gilets NON NEGOCIABLE !?!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents