Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Facebook redouble de nouveautés pour nous espionner

Mefiez-vous de vos "amis"

Vous l’avez sûrement remarqué, les suggestions de « nouveaux amis » pullulent lorsque vous vous connectez à Facebook. La façon dont ces derniers sont préconisés peut paraître évidente avec une logique a priori simple : les amis de mes amis sont amis. Mais en réalité, les algorithmes peuvent vous associer avec des inconnus de manière diablement plus sophistiquée qu’une interaction humaine classique. Au point de passer pour de l’espionnage.

 

Imaginez : vous êtes dans un bar. Vous croisez une multitude de personnes, parlez brièvement à un ou plusieurs inconnus. Le lendemain, bien que vous n’ayez aucune relation en commun, ces personnes apparaissent dans votre liste de suggestions « des personnes que vous pourriez connaître ». L’entreprise assure depuis longtemps ne pas utiliser la localisation de votre smartphone pour vous suggérer des amis. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas capable de le faire.

 

JPEG - 28.3 ko
Ce que tu regardes te regarde

[...]

Plus d’amis = plus d’argent

Pourquoi autant d’insistance de la part de Facebook pour nous faire multiplier les « amis » ? Évidemment, pas par pur désir altruiste de sauver notre vie sociale. Mais parce qu’il parie sur la capacité à nous faire interagir sur le réseau social. C’est ce même désir d’engagement qui a poussé Mark Zuckerberg, ce mois-ci, à expliquer que désormais, ses algorithmes seraient d’autant plus résolument tournés vers les proches des utilisateurs. Car plus nous sommes actifs, présents sur le réseau, plus nous consommons de la publicité. Cette théorie est même inscrite dans un de leurs brevets : provoquer des réactions – des commentaires, des likes, en bref, de l’engagement – sur leur réseau « correspond à une augmentation, par exemple, des opportunités publicitaires ».

Mais pour multiplier les opportunités publicitaires, la plateforme a bien d’autres moyens de deviner si vous avez fait la connaissance d’autres personnes, et ce sans utiliser la géolocalisation. Sur Facebook, plusieurs sources peuvent aider le réseau à identifier ce que fait une personne. Il y a évidement les choses que vous faites, les informations que vous donnez sciemment au réseau. Ensuite, il y a celles que vos « amis » publient sur vous. Et puis, il y a le reste, la zone grise. Les données que vous donnez en acceptant la politique de confidentialité et le règlement des applications, mais sans en avoir vraiment conscience. Est-ce que c’est légal ?

[...]

Votre « profil de l’ombre » dit tout de vous

Parmi ces données que vous apportez à Facebook, il y a d’abord les applications de votre smartphone. Celles que Facebook s’empresse de piller en profitant des autorisations d’accès que vous lui donnez quand vous ouvrez Messenger sur votre téléphone. Prenons le cas de figure où vous acceptez de partager vos contacts WhatsApp, ou d’une autre application de messagerie. À ce moment là, les données récoltées atterriront directement dans les serveurs de la firme californienne. C’est ici qu’intervient le terme énigmatique de shadow profile, ou « profil de l’ombre » que la plateforme constitue sur chacun des ses utilisateurs. « Des personnes peuvent se connaître dans la vraie vie, mais pas sur Facebook. Soudain, elles peuvent être recommandées l’une à l’autre alors qu’elles n’ont aucun lien en ligne visible. Tout ça, à cause de leur profil de l’ombre, leur profil caché », explique Jeramie D. Scott, du centre de recherche sur la vie privée électronique, basé à Washington.

[...]

En France, si les règles auxquelles sont soumises Facebook sont plus strictes que celles des États-Unis, vos données s’envolent donc toujours dans des serveurs en Californie, et ce de manière toujours plus créative. Le nouveau règlement européen de protection des données, qui entrera en vigueur en mai 2018, pourrait contribuer à préserver un peu de votre intimité – mais dans la limite de ce que vous, personnellement, consentez à ne pas partager. Car la seule manière d’avoir réellement le contrôle sur sa vie privée semble aujourd’hui de supprimer son compte.

Lire l’article entier sur marianne.net

Oligarchie, surveillance et contrôle,
à lire chez Kontre Kulture :

 

Censure et surveillance sont les deux mamelles de Facebook,
voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1886235

    Moi il me bloque pour un oui ou pour un non, là ils m’ont bloqué pour un mois, ils m’ont déjà bloqué pour avoir publié une photo de Bachar Assad et sa sublime femme, ils ne devaient pas trouver le couple assez cromagion, j’ai jamais eu de problèmes avec les images de Kadafi, allé savoir pourquoi...

     

    • #1886260

      Du coup j’ai été voir des photos de l’épouse de B.al Assad, c’est vrai qu’ elle est très belle. En revanche, je trouve fou de se plaindre de Facebook. Bien avant d’être sur ER je sentais l’odeur d’espionnage émanant de cette merde ; c’est pourquoi je n’ai jamais eu de compte.


    • Il faut mettre une photo du boucher de Gaza, ils vont t’envoyer un chèque !


  • #1886248

    J’ai supprimé mon compte il y a quelques temps et je m’en porte beaucoup mieux... quelle perte de temps les réseaux virtuels "sociaux" !
    Je m’étais fait la même réflexion après avoir arrêté de fumer...


  • #1886250

    Compte supprimé, merci VK :)


  • #1886251

    Je n’ai jamais été sur cette merde et j’en suis fier.


  • #1886267

    Peut-on supprimer son compte ?
    Doit-on le supprimer ? avant qu’ils n’aient récolté trop d’infos sur vous, qu’ils soient trop présents dans votre privée...

    Vous ressentirez un symptôme de manque, un vide à combler... parce que FB a fait de vous un addict : il a créé un besoin - purement subjectif, et non naturel - de se connecter.
    Il faudra alors comprendre qu’il ne s’agit pas d’un "manque", mais réellement d’une libération !
    Bienvenue dans le Réel !

     

    • #1886362
      le 24/01/2018 par Bernard Lapotre
      Facebook redouble de nouveautés pour nous espionner

      On peut supprimer son compte, mais FB conserve votre profil pour au moins 5 ans, conformément à la politique de confidentialité que vous avez approuvée sans l’avoir lue lors de votre inscription.


    • #1886480

      Je me suis inscrit sur Facebook il y a quelques années avec un profil entièrement bidonné : nom, date de naissance, etc... Sauf mon adresse mel, quelle erreur ! Je me suis desinscrit rapidement, c’est un vrai parcours du combattant, et 10 ans plus tard je reçois toujours des demandes de contact. Stratégie hyper agressive de la part de Facebook qui non seulement ne vous laisse pas réellement vous désinscrire et qui en plus vous relance sans cesse pire qu’un dealer de came. Les rezo sociaux sont à fuir de toute urgence, déjà qu’on est espionné en permanence : carte bancaire, carte de fidélité, pass Navigo, etc... il existe déjà des boites où vous devez vous faire implanter une puce RFID pour pouvoir y travailler : accès aux locaux, à la cantine, machine à café. Courage, fuyons !


    • #1886524

      Avant de supprimer son compte, supprimer un à un ses amis de sa liste d’amis, supprimer une à une chaque photo, chaque commentaire, chaque recherche, vider sa page de toute actualité. Une fois votre page et votre profil totalement vierge (comme ils l’étaient au moment de votre inscription) supprimer son compte fb.


  • #1886268

    En général il faut se méfier de ses amis. Personnellement, les miens auront réussi à me tirer presque un demi-million d’euros, alors que je me retrouve au RSA à 62 ans. S’il faut se méfier des amis que l’on a en face de soi, que dire d’une tête de chèvre ?
    Diabolique tout ça. Faut virer la tête de bouc et lui fermer la porte avec un coup de pied dans le cul. Merde, ces gens se prennent pour qui ???

     

  • #1886278

    Mon Dieu, ce que je suis content à l’époque des mes années d’étude de ne pas avoir vraiment craqué pour Face de Bouc... Une amie m’avait "forcé" à créer un profil ; j’y suis resté un mois (sans avoir publié quoi que ce soit) : j’avais déjà compris à l’époque que tout était indélébile sur ce machin et que c’était avant tout un outil de flicage, qui utilisait les données que tous les crétins abonnés à ce truc publiaient de leur plein gré afin, justement, d’améliorer les algorithmes et les techniques pour associer les gens aux uns et aux autres et in fine se faire du blé puisque cela permettait de faire de la recherche informatique gratuitement sous le couvert d’avoir un mur super fun de sa mère. Aujourd’hui, après plusieurs années de silence, j’ai justement reparlé à cette ancienne "amie" de fac en la recroisant par le plus pur des hasards : elle s’est fait licencier de son boulot pour avoir posté une photo d’elle sur Face de Bouc alors qu’elle était en arrêt ; je n’ai que fait lui rappeler ce que j’avais dit il y a plus de 10 ans (mince, je me sens vieux), à savoir ce que je viens d’écrire dans ce commentaire. Par ailleurs, ne vous étonnez pas un jour si on vous fera des misères car je suis certain que des lois liberticides vont se mettre peu à peu en place et seront applicables même si vous avez exprimé des opinions il y a plus de 10 ans : le législateur a[ura] là un outil formidable pour scruter vos moindres pensées intimes ; et les algorithmes s’améliorent de jour en jour afin de vous profiler le plus finement possible !

    P.S. : j’ai essayé de convaincre plusieurs personnes de mon entourage à créer eux-mêmes leur propre petit serveur (mail, stockage, etc.), mais dans ce monde de crétinisation absolue où les gens n’ont même pas une notion de ce qu’est un "serveur", c’est peine perdu !

     

    • #1886302

      James : " mais dans ce monde de crétinisation absolue où les gens n’ont même pas une notion de ce qu’est un "serveur "".
      Moi je sais, il pose le demi sur ma table !
      (certainement hors sujet, mais j’avais envie, désolé pour le dérangement)


    • #1886338

      @James
      Question un peu bête, peut on se trouver dans face de bouc avec un compte sans jamais en avoir ouvert un ?
      Pardonnez ma naïveté, mais je suis carrément à l ouest au sujet de tous ces réseaux anti sociaux


    • #1886347

      @pitchou

      Non, tu ne peux pas te retrouver avec un compte facebook à ton insu, sauf si on usurpe ton identité. Par contre, tu peux te retrouver sur facebook si quelqu’un qui y a un compte parle de toi ou montre une photo ou une vidéo dans laquelle tu apparais.


  • #1886285

    Je n’ai jamais eu de compte facebook ni twitter.

    J’ai jeté la télé il y a 26 ans maintenant.

    Je suis contre les drogues dures !


  • #1886294
    le 24/01/2018 par Jojolavadrouille
    Facebook redouble de nouveautés pour nous espionner

    J’ai jamais été dessus, c’est une violation de votre vie privée, je déconseille ce réseau comme twitter d’ailleurs.

     

    • #1886650

      Encore une fois, injecter massivement des données bidons dans facebook, twitter et le reste des requêtes dans Google dès lors impossibles à traiter a postériori : publier des articles sur François Hollande et Julie Gayet de Closer et toutes les autres conneries du genre pour polluer de spectaculaire des datacenters et le big data ! Alors que feront-ils de ça ? Bah rien ! Les algorithmes tourneront sans cesse pour essayer de traiter cette merde polluante, devenant alors une archive morte.


  • #1886295
    le 24/01/2018 par Emilien Chaussure
    Facebook redouble de nouveautés pour nous espionner

    Pas de portable, pas de compte dans aucun "réseau social" (les guillemets s’imposent), internet ne me sert que pour aller sur E&R, les mails et parfois la météo. Je n’ai toujours pas compris l’utilité de FB (à part fliquer les gens et les enfoncer encore un peu plus dans le virtuel).
    Je préfère parler à mes brebis, mes chiens et même aux arbres (oui ! et alors ?)qu’avoir des faux amis dans l’inframonde du virtuel.


  • #1886344

    La meilleure solution est encore de ne pas aller du tout sur Facebook...ou ne pas avoir d’amis.


  • #1886386

    Des amis on en a pas besoin de beaucoup..les vrais ne sont jamais nombreux de toute façon. Facebook est une arnaque, c’est tellement évident qu’il faut être aveugle pour tomber dans le panneau.. quand je vois toute cette génération, surtout les jeunes femmes, totalement asservie à leur smartphone , je suis effaré parce que les femmes transmettent cette culture de la dépendance à leur progéniture et finalement ça génère une myriade de jeunes cyberdépendants accros et soumis à un système pernicieux. de contrôle des individus... Ce qui est présenté comme un moyen d’émancipation ou de liberté est en réalité un piège qui les mènent à l’enfermement physique et mental.. pour s’en convaincre il suffit d’observer autour de soi..


  • #1886394

    Je rappelle qu’on peut utiliser Facebook uniquement à des fins culturelles, par exemple pour parler de son poète préféré avec d’autres inscrits sur ce réseau social. Il est idiot de l’utiliser pour parler de politique.


  • #1886412

    Supprimer son compte.
    Exact. Il est temps de d’agir au lieu de faire (seulement) de la réinfo.
    1- supprimer ses comptes Facebook tweeter, Instagram
    2- arrêter de consommer (supermarchés, habits, restos, voyages etc)
    3- constituer des réseaux avec les autres dissidents européens.
    4- utiliser d’autres réseaux plus fiables. (sociaux russes, emails cryptés etc)
    5- se reconnecter au divin (dieu religion) seule solution au chaos global.


  • #1886489
    le 25/01/2018 par NouvelleFrance
    Facebook redouble de nouveautés pour nous espionner

    Les amis du bistro sont plus intéressants, merci.....


  • #1886515
    le 25/01/2018 par Pépé le Moko
    Facebook redouble de nouveautés pour nous espionner

    En fait , tout ce commérage de pécore sur les " Réseaux sociaux " a l’effet de croassements de grenouilles , qui ne font qu’attirer le gros serpent noir qui va venir les bouffer !!!


  • Marianne fait du ER maintenant ?

    J’ai supprimé mon Facebook il y a un moment mais il faut un mois entier pour que vos infos soit « supprimés définitivement » ... le seront elles vraiment ?
    - ils jouent sur votre addictions ... en un clic hop , un mois de plus.

    On vit mieux sans ... (comptez les heures par jours comme des idiots au lieux de lire) ou alors j’avais de mauvais amis ... mais les relations varient entre les egos et personne pour alimenter une discutions sérieuse ...

    du bashing du bashing ... on fini par détester ses amis FB .
    Depuis que je n’y suis plu la vie a changé . Oui .

    de plus SOUVENEZ VOUS l’epoque Du « jamais de pub sur Facebook , promis ! » de l’autre Zuckerberg.. souvenez vous !


  • J’ai vu dans le métro une mamma africaine tendre à un bébé de un an son smartphone avec des animations pour bébé. Le gamin cliquait et cliquait, fasciné par les couleurs mouvantes !


  • #1886669

    Depuis quelque temps je remarque quelque chose d’assez surprenant (ou terrifiant), lorsque je discute avec des gens et qu’on aborde tel ou tel sujet, je retrouve systématiquement, les jours qui suivent, une video traitant du sujet dans mes suggestions youtube alors même que mon téléphone n’était pas connecté à ce moment la.
    Le mec qui est complètement déconnecté de tout ça a bien raison !

     

    • #1886878

      Je fais le même constat, cela arrive très souvent, nous avons le gros avantage de la prise de recul ce qui évite les pics émotionnels (hystérie et autres) : le quotidien devient ainsi plus paisible moins fatiguant. J’ai vu l’effet sur les “sans-dents illettrés” de la dernière déclaration de "Tromp" ou encore de Nicolas Hublot l’écolo avec ses 6 bagnoles, la vache le délire, l’indignation permanente ! Nous regardons désormais ce spectacle comme une froide curiosité.


  • #1886716

    Etant donné que pour moi il est impossible de déballer ma vie à tout le monde (même à des potes) j’ai très vite cerné ce problème que certains acceptent sans soucis.
    Moi je suis attaché à mon petit jardin secret et à une certaine pudeur. Je suis équilibré je pense et j’ai pas besoin de cet outil Le côté voyeur et faux-cul de ce système m’en a définitivement éloigné. Et tant mieux en fait.
    C’en est presque amusant tellement je sais que certains aimeraient pouvoir savoir des trucs sur moi et qu’ils ne sauront jamais, vieux vicelards hypocrites qu’ils sont :)
    Pour moi la notion d’amitié est totalement dévoyée et c’est le but caché et pervers, l’inversion des valeurs quoi. C’est malsain, c’est signé ...
    Et c’est sans parler des données qui servent à cette boite de se faire des couilles en or !
    C’est un outil de fichage historique, avec le consentement des utilisateurs qui "n’ont rien à se reprocher" ...
    Formidablement diabolique et celui qui croit à la petite comptine du jeune étudiant dans son garage etc ... se trompe, cet outil c’est l’oeuvre du gouvernement américain et sa volonté de controller le monde entier.
    Le Mind control dans toute sa perversité ...


  • #1887015
    le 25/01/2018 par Emmanuel pas macron
    Facebook redouble de nouveautés pour nous espionner

    Ce ne sont que des victimes. Des symptômes de la maladie qui ronge la société humaine. Beaucoup se moquent alors que c’est précisement à se moment-là qu’il faut faire preuve de compassion et tout faire pour essayer de changer quelque chose. Mais croyez-vous que je vais le faire ? Non ! Au contraire je préfère me pisser dessus en les regardant se battre pour du caca, car c’est vrai que c’est quand-même super marrant de voir les cassos évoluer dans la vie. Le problème, c’est que je vis parmi eux...


  • Ben dites donc ! Y’en a des problèmes !!! Moi, jamais eu de facebook !!! Et vous savez quoi ? Ben j’en aurai jamais !!


  • #1887488

    Jamais inscrit sur cette merde de faceprout ou touitteur ou autre...c’est des trucs de narcissiques sous prétexte de sociabilité.
    Un monde de baltringues et de petasses incultes...
    Dieu m’en garde !


Commentaires suivants