Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

Et les TPE/PME, on les enterre ?

Le groupe de distribution français Fnac Darty a annoncé dimanche avoir obtenu un prêt de 500 millions d’euros, dont 70 % garantis par l’État, pour « sécuriser la liquidité du groupe » et « préparer la reprise des activités » affectées par l’épidémie de Covid-19.

 

Ce prêt, « le premier que l’État français octroie à une grande entreprise française », selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire cité dans un communiqué, a été souscrit auprès d’un pool de banques comprenant Arkéa, BNP Paribas, Bred, CIC, Crédit Agricole CIB, La Banque Postale, LCL, Natixis CIB et Société Générale CIB.

Ce prêt « aura une maturité d’un an, avec option d’extension jusqu’à cinq années additionnelles (avril 2026). Ce nouveau financement permet à Fnac Darty de bénéficier du soutien des institutions bancaires françaises de premier plan, dans un contexte de crise sans précédent », a déclaré le groupe.

« Avec plus de 20 milliards d’euros de prêts accordés à 150 000 entreprises, le déploiement du prêt garanti par l’État est aujourd’hui une réalité pour les entreprises françaises, quelle que soit leur taille », a noté Bruno Le Maire dimanche. « Le prêt garanti par l’État est un levier majeur pour les aider à franchir sans heurt cette période économique difficile », a-t-il ajouté.

 

Pas de dividende

En contrepartie, et pour ne pas s’exposer à des pénalités, Fnac Darty dit également dans un communiqué avoir renoncé à son projet de verser un dividende au titre de 2019 – il avait été fixé à 1,50 euro par action – et décidé de ne pas procéder cette année à des programmes de rachats d’actions.

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

À lire, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2440565
    Le 19 avril 2020 à 22:16 par quenelle67
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    Deja 1/20 du buget pour une boite qui n’est pas francaise .

     

    Répondre à ce message

    • #2440661
      Le Avril 2020 à 01:12 par La Boétie
      Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

      Certes, mais les emplois, eux, le sont.

      Les banques sont déjà au capital de beaucoup d’entreprises, comme actionnaires, elles vont l’être un peu plus au titre de prêteur de deniers, pas exemple pour l’avance de trésorerie. Non seulement elles vont toucher des dividendes, mais aussi des mensualités. C’est le double jackpot !

      Ceci sur la base de l’accumulation de la valeur ajoutée créée par l’exploitation du travail humain salarié et indépendant.

      En 2008, les banques avaient pris possession des biens immobiliers des personnes physiques en faillite.

      En 2020, les banques prennent possession des biens entrepreneuriaux des personnes morales en faillite.

      Le capital fictif cherche à phagocyter le capital réel pour survivre à sa nécrose. Avec la bénédiction de l’État croq-mort.

       
    • #2440668

      1/4 des actions appartiennent à des Allemands .

       
  • #2440638

    J’ai calculé que le versement du dividende représentait 42 millions d’euros : on comprend qu’ils ne le versent pas pour pouvoir palper les 500 millions d’aide de l’Etat . Le quart des actions est détenu par des Allemands, qui sortiront d’ailleurs les grands vainqueurs de cette crise, ce qui n’est pas un mal pour notre France à la dérive : il suffirait que la France ait enfin des dirigeants aussi sérieux que les Allemands pour que nous puissions nous en sortir .

     

    Répondre à ce message

  • #2440651
    Le 20 avril 2020 à 00:48 par goy pride
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    Evidemment ! L’objectif comme l’avait dit Soral c’est de détruire la classe moyenne entrepreneuriale reliquat d’hommes relativement libres et économiquement autonomes afin de faire place nette pour les transnationales qui régneront en maître dans un monde orwellien d’esclaves. Le but ultime c’est de créer une société entièrement composé de salariés atomisés, abrutis, dévitalisés. Ce qui se rapprochera le plus de l’entrepreneur traditionnelle cela sera le connard gérant d’un commerce franchisé (gérant de McDo, d’un supermarché...)

     

    Répondre à ce message

  • #2440698
    Le 20 avril 2020 à 04:53 par anonyme
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    CE PAYS EST TYRANNISE PAR DES CRIMINELS

     

    Répondre à ce message

  • #2440703
    Le 20 avril 2020 à 05:12 par anonyme
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    ’’Édouard Phillipe : la « plus forte récession depuis 1945 » va frapper la France à la suite de l’épidémie’’...
    ...instrumentalisée/militarisée pour servir de prétexte et d’excuse aux conséquences d’une volonté délibérée de nuire au Peuple et à la Nation, de la domination à la manœuvre ; qui déroule son agenda de pillage et de destruction final, avec mise en esclavage de la population active. Le confinement sous contrôle policier, les pénuries organisées, les interdictions de soins précoces ; la sidération par assassinats hospitaliers, servent à paralyser les réactions au coup d’état. Ce pays est entre les griffes d’un vaste réseau organisé de criminels.

     

    Répondre à ce message

  • #2440802
    Le 20 avril 2020 à 09:46 par Sedetiam
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    Meme si chacun s’en serait bien passé, quelques amis profitent des procédés mis en place, dans le même temps que les plus éveillés ont trouvé de nouvelles manières de parfaire, sous la contrainte des aléas : que ce soit les 1500 balles aux TPE et autres auto-entrepreneurs, ceux qui sont en PME, de quelques formes juridiques qu’elles soient jusqu’à la holding ainsi que l’un d’entre eux en ETI.
    Ils auraient tort de se priver dans la mesure où chacun d’entre eux twistait des genoux à chaque rendez-vous strategique avec la banque (j’allais écrire la Bête) : là, plus rien n’est pareil tant c’est institutionnel ; comme si la relation privée de l’esclave avec son maître avait été nationalisée et mise « au grand jour » contractuel et identique pour tous au regard des critères (pour ceux-là). À défaut d’être un bien, c’est un demi mal car il faut souhaiter aux cons_tribuables qu’aucune de ces boîtes ne se cassera la margoulette car, assurément, la Bête, elle, n’y perdrait pas.

     

    Répondre à ce message

  • #2440817
    Le 20 avril 2020 à 10:03 par awrassi
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    Dites-moi que fabrique Darty ou la Fnac ? Rien ; c’étaient deux commerçants (du tertiaire, donc) qui ont combiné leur savoir-faire (savoir vendre !) et créé une plateforme commune pour VENDRE et faire un bénéfice, sans rien produire ... Boulanger et CDiscount (groupe Casino) font la même chose. Bouygues, qui a été le leader mondial du bâtiment ne fait plus quasiment que de la téléphonie ... Voilà comment les patrons français aident leur pays : j’achète en Chine et je vous revends en France. Ce sont les petites et moyennes entreprises qu’il faut aider, cher ministre de l’économie. Ce sont elles qui assurent encore l’artisanat et l’industrie d’une France devenue essentiellement consommatrice et tertiaire ! Mais voilà que vous allez aider des entreprises qui ne produisent rien et qui ne vivent que de la marge bénéficiaire qu’elles font. Sans employer beaucoup de monde !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #2441014
    Le 20 avril 2020 à 13:16 par marmotte
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    Suite à son mariage, le fils de sarkozy ne fait-il pas un peu parti de la famille Darty ?
    Ca arrange bien les choses. Les petites entreprises qui ont déjà mis la clef sous la porte suite au couillonavirus ont moins de chance.

     

    Répondre à ce message

  • #2441169
    Le 20 avril 2020 à 15:01 par Robespierre
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    Ça m’a rappelé qu’un fils Sarközy s’est marié avec une héritière Darty.

    Il devrait aller loin ce petit comme le disait Siné. Le dessinateur s’était ensuite fait excommunier pour crime de lèse-lumière.

     

    Répondre à ce message

  • #2445611
    Le 24 avril 2020 à 19:53 par quenelle67
    Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l’État

    pas besoin de mettre 500 millions je vous le rachete pour un euro

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents