Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gaza : le massacre s’intensifie

1 113 morts chez les Palestiniens

Les bombardements israéliens extrêmement violents sur Gaza font rage mardi avec des dizaines de morts en quelques heures après une journée noire pour l’armée israélienne, balayant tout espoir d’un arrêt du conflit dévastateur entrée dans sa quatrième semaine.

Face à cette spirale de violence, la communauté internationale n’est jusqu’à présent parvenue à opposer que son horreur et ses appels impuissants à un cessez-le-feu. Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir a Gaza semblent déterminés à aller jusqu’au bout dans leur guerre, malgré le lourd bilan humain et la dévastation dans l’enclave palestinienne.

L’offensive israélienne déclenchée le 8 juillet pour mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas a fait 1 113 morts palestiniens, en grande majorité des civils selon l’ONU. Côté israélien, trois civils et 53 soldats ont été tués, le plus lourd bilan militaire depuis la guerre contre du Liban en 2006.

Alors que la journée de lundi s’annonçait calme avec une trêve installée de facto pour la fête musulmane du Fitr, un déluge de feu s’est abattu en soirée sur Gaza et a duré toute la nuit, après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu ses concitoyens de se tenir prêts à une "longue campagne".

Selon les secours locaux, des dizaines de Palestiniens, dont au moins neuf femmes et quatre enfants, ont été tués aux premières heures de la journée dans les frappes incessantes sur la petite enclave palestinienne. Il s’agit des bombardements les plus violents depuis des jours, selon un correspondant de l’AFP sur place. Les raids aériens ont éclairé le ciel de Gaza dans une nouvelle nuit de cauchemar.

La maison du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans le camp de réfugiés de Chati, a été bombardée selon sa famille, de même que la télévision et la radio du Hamas. Mardi matin, un épais panache de fumée noire s’élevait au-dessus du port de Gaza.

Sirènes et roquettes

L’armée israélienne a affirmé avoir tué plus de 300 combattants du Hamas et frappé près de 3 900 "sites terroristes" depuis le début du conflit déclenché par des raids aériens avant de s’étendre le 17 juillet à une opération terrestre. Mais l’objectif affiché d’obtenir une "démilitarisation de Gaza" et de détruire l’arsenal de roquettes et les tunnels d’attaque du Hamas, est loin d’être atteint. Dans cette guerre asymétrique, le Hamas et ses alliés du Jihad islamique, qui s’étaient visiblement préparés à une offensive israélienne, portent des coups qui font très mal à leur adversaire.

Les sirènes d’alarme continuent de retentir dans les villes israéliennes au rythme de la pluie ininterrompue de roquettes. Dans des attaques revendiquées par le Hamas, dix soldats sont tombés ces dernières 24 heures : un soldat est mort dans des combats à Gaza, quatre tankistes ont été tués par un tir au mortier le long de la frontière et cinq autres sont tombés lors de combats avec un commando qui avait émergé d’un des tunnels du Hamas près du kibboutz de Nahal Oz (sud).

Ces souterrains, creusés depuis Gaza pour mener des attaques, sont la hantise des habitants du sud d’Israël, au même titre que les roquettes qui ont tué trois civils - deux Israéliens et un Thaïlandais - depuis le 8 juillet.

"Tués, mutilés, brûlés, terrifiés"

Cette opération israélienne a déjà duré aussi longtemps que celle de 2008/2009, qui était destinée elle aussi à faire cesser les tirs de roquettes du Hamas et fut pour les Palestiniens (1 440 morts) la plus meurtrière des quatre guerres depuis le retrait unilatéral israélien de Gaza en 2005. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

"Au nom de l’humanité, la violence doit s’arrêter", a lancé dans une énième exhortation le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, alors que le président américain Barack Obama exigeait de M. Netanyahu exigeant un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions". Les Occidentaux ont affirmé leur volonté d’"augmenter" la "pression" pour arracher un arrêt des combats, mais sans proposition concrète. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dont le pays soutient le Hamas, a lui appelé "le monde musulman à armer autant qu’il le peut le peuple palestinien" pour l’aider à lutter contre Israël, "un chien enragé, un loup sauvage".

Seule initiative diplomatique annoncée, le prochain déplacement au Caire d’une délégation palestinienne menée par le président palestinien Mahmoud Abbas et comprenant des membres du Hamas et du Jihad islamique.

L’Unicef a évalué à "environ 230" le nombre d’enfants tués depuis le début de l’opération, soit "plus de dix par jour" dans un territoire surpeuplé de 40 km sur 10 km, où la moitié des quelque 1,8 million d’habitants soumis à un blocus israélien depuis 2006 ont moins de 18 ans. "Des enfants sont tués, blessés, mutilés, brûlés en plus d’être absolument terrifiés. Les conséquences sont beaucoup plus lourdes que lors des explosions de violence précédentes", assure la responsable de l’Unicef à Gaza, Pernille Ironside.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

85 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #916488
    Le 29 juillet 2014 à 20:35 par curtis newton
    Gaza : le massacre s’intensifie

    A quoi servent exactement l’ONU et Ban Ki-Mouille ?

     

    Répondre à ce message

    • #916566
      Le Juillet 2014 à 21:52 par gsdn
      Gaza : le massacre s’intensifie

      à faire les clowns !!! pendant ce temps le massacre s’intensifie !!!!

       
    • #916571
      Le Juillet 2014 à 21:53 par Ali
      Gaza : le massacre s’intensifie

      Je suis déçu par ta phrase curtis. Ban Ki Moon sur la boucherie à Gaza : " Tout ceci est mal, arrêtez.. !" Quand même il est allé loin cette fois, tu trouves pas ?

       
    • #916800
      Le Juillet 2014 à 01:08 par Decee
      Gaza : le massacre s’intensifie

      L’ONU sert à la même chose que du temps du veto au conflit en Irak (avec Boutros) ... rien ne change, c’est rassurant ...

       
  • #916490
    Le 29 juillet 2014 à 20:36 par Sukhoi
    Gaza : le massacre s’intensifie

    Il y’a une différence de traitement flagrante et inacceptable entre un état israélien qui se permet d’assassiner hommes, femmes, vieillards et enfants, et dont les actes ne suscitent aucune forme de réprobation de la part du bloc euroatlantique, et la Russie qui se prend sanction sur sanction, qui est littéralement harcelée par les alliés des sionistes, alors qu’elle n’a strictement rien fait d’autre que d’organiser un référendum en Crimée.

    Les mécanismes et contradictions de l’Empire n’ont jamais été aussi visibles. Malheureusement, les palestiniens sont seuls. Personne n’est prêt à mourir pour Gaza. Les pays susceptibles de les aider ont les mains liées. Si la Syrie et le Hezbollah tentent quoi que ce soit militairement, les sionistes auront le prétexte parfait pour se faire passer pour des victimes et obtenir des occidentaux une intervention directe.

     

    Répondre à ce message

    • #919108
      Le Juillet 2014 à 20:43 par Robert
      Gaza : le massacre s’intensifie

      Bravo , je suis totalement d’accord avec ce jugement sauf quand même pour "l’innocence" de la Russie de Poutine dans le conflit de l’est ukrainien

       
  • #916564
    Le 29 juillet 2014 à 21:50 par gsdn
    Gaza : le massacre s’intensifie

    que peut on faire bordel pour stopper cette boucherie ??? merde y’ en a marre de voire des innocents à travers le monde se faire tuer !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #916579
    Le 29 juillet 2014 à 22:02 par Jay
    Gaza : le massacre s’intensifie

    Les guerres modernes, sont des guerres de lâches.
    Le principe du bombardement est le sommum de la lâcheté ;
    Tuer sans prendre de risque. Uniquement avec la force de la technoligie.
    L’humanité est vraiment dégénérée.
    Gagner sans honneur est pire que de perdre avec honneur.
    Tout cela finira par une hécatombe générale bien mérité....

     

    Répondre à ce message

  • #916610
    Le 29 juillet 2014 à 22:28 par avicenne4
    Gaza : le massacre s’intensifie

    Où sont passé les "droitdelhommistes" et autres Foulosophes pour dénoncer les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur les enfants, les femmes... ne faudrait-il pas une NO FLY ZONE (zone d’exclusion aérienne) pour protéger la population de Gaza qui subit un véritable nettoyage ethnique à 8 clos sous les yeux de la fameuse "communauté (sioniste et mondialiste) internationale"

     

    Répondre à ce message

  • #916703
    Le 29 juillet 2014 à 23:52 par dudule
    Gaza : le massacre s’intensifie

    Il saute aux yeux que si ça avait été le Hamas qui avait enlevé les trois israéliens à l’origine du conflit, ils n’auraient pas été tué mais aurait servi d’otages pour un échange.... à l’instar du soldat.... (dont j’ai déjà oublié le nom)...
    Il s’agit d’un banal fait divers crapuleux récupéré par Bibi pour attaquer Gaza... et sur le coup il s’avère pire charogne que Sharon...

     

    Répondre à ce message

  • #916850
    Le 30 juillet 2014 à 02:01 par L’Infante d’Espagne
    Gaza : le massacre s’intensifie

    Nous tous ici, derrière nos écrans, sommes aussi démunis en nos âmes et consciences, que les enfants gazaouis, derrière leurs quelques misérables parpaings, en leur petit esprit en éveil et finalement en leur chair.

    Pourra-t-on oublier les 7 dernières décennies d’escroquerie « mémorielle » visant, tant mal que mal, à justifier cette vilénie ? Sincèrement, j’ai du mal à y croire...

     

    Répondre à ce message

  • #917244
    Le 30 juillet 2014 à 13:09 par Quenelle Puissance 10
    Gaza : le massacre s’intensifie

    Visiblement, l’ONU et les occidentaux sont beaucoup plus prompt à prendre des sanctions contre la Russie (pour une guerre qu’elle ne fait pas en Ukraine et où la majorité des victimes sont des indépendantistes pro-russes) que contre Israël menant une guerre et tuant des centaines de civils en dépit du droit international. A quand un embargo ? A quand des sanctions financières et économiques ? Quand on voit qu’en France, des associations ou des particuliers appelant à boycotter les produits israéliens dans les magasins (avocats - oranges - clémentines Kiwis etc...) sont condamnés par nos tribunaux.....on voit nettement où va le soutien des gouvernements et quels sont les lobbies qui ont le pouvoir. (mais pour combien de temps ?)

     

    Répondre à ce message

  • #918390
    Le 31 juillet 2014 à 09:42 par momo
    Gaza : le massacre s’intensifie

    Les pros Israeliens...n’imaginent pas qu’ils sont manipulés . ;ils pensent que le combat d’Israel est un combat contre l’islamisme mondial.....ce dont ils ne se doutent pas c’est que les sionistes générent les crises dans tous les pays pour "Chienliser" l’ambiance des Nations et dans ces chaos ils se poseront en sauveurs avec leurs banques ...et le dollars roi....en pillant au passage les richesses des peuples soumis ....ce qu’ils nous préparent (les sionistes) ...ce sont des armées de barbares en Libye ...qui vont destabiliser l’occident pour longtemps .....nos élites ont choisi leur camp ... demain les peuples seront seuls face a leurs miséres......

     

    Répondre à ce message

  • #923810
    Le 4 août 2014 à 22:14 par Ryco
    Gaza : le massacre s’intensifie

    Malheureusement les juifs du quotidien se rendent complices des sionistes criminels en fermant la bouche et les yeux,et quand il y aura des comptes à rendre ils seront mis dans le même sac !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents