Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

L’Arménie, qui a commémoré jeudi le génocide perpétré il y a 99 ans sous l’Empire ottoman, a rejeté les condoléances présentées par la Turquie dans un geste inédit, et réclamé d’Ankara reconnaissance et « repentir ».

Le génocide « continue tant que le successeur de la Turquie ottomane poursuit sa politique de déni total », a déclaré le président arménien dans un communiqué.

« Nous sommes convaincus que le déni d’un crime constitue sa continuation directe. Seules la reconnaissance et la condamnation (du génocide) peuvent empêcher la répétition d’un tel crime à l’avenir », a ajouté Serge Sarkissian.

La veille, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait un geste inattendu en présentant les condoléances de la Turquie « aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915 » lors des massacres visant cette communauté sous l’Empire ottoman.

Une chance de se repentir

C’est la première fois que le chef de gouvernement turc s’est exprimé aussi ouvertement sur ce drame survenu entre 1915 et 1917, aux dernières années de l’Empire ottoman et qui est reconnu comme un génocide par de nombreux pays, ce que la Turquie refuse de son côté farouchement.

Le président arménien a appelé la Turquie, sans évoquer explicitement la déclaration de M. Erdogan la veille, à aller beaucoup plus loin.

« Nous approchons du 100e anniversaire du génocide arménien. Cela peut donner à la Turquie une bonne chance de se repentir et de se libérer de cette lourde charge », a-t-il déclaré.

Il a cependant souligné qu’au-delà des mots, l’Arménie attendait « des avancées réelles : l’ouverture des frontières et l’établissement de relations normales ».

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, avait déjà fait un pas lors d’une visite à Erevan il y a quelques mois, en qualifiant les faits de « tragédie inhumaine ».

Le 24 avril 1915, le gouvernement jeunes-turcs ordonnait la déportation vers la province ottomane de Syrie de centaines de milliers d’Arméniens accusés de collaborer avec l’ennemi russe.

Cette journée est commémorée dans le monde entier par la diaspora arménienne.

Selon les Arméniens, 1,5 million des leurs furent tués lors des persécutions et déportations. La Turquie reconnaît des massacres qui ont coûté la vie à 300 000 personnes, tout en refusant le caractère génocidaire des événements reconnu par de nombreux pays, dont la France.

Les intellectuels turcs, qui ont réservé un accueil mitigé au message de M. Erdogan, y ont vu une volonté d’atténuer les critiques qui risquent de s’abattre sur la Turquie à l’occasion du centenaire en 2015.

Le chanteur français d’origine arménienne Charles Aznavour a pour sa part estimé que le terme de « condoléances » devait être lu « non comme une reconnaissance et encore moins comme une présentation d’excuse » pour le génocide, « mais comme une simple volonté personnelle à vouloir se montrer un homme politique ouvert ».

Interrogé mercredi soir, Ahmet Davutoglu a affirmé que le message n’était en aucune façon dicté « sous la force des pressions ».

Démarche « historique »

Le texte de M. Erdogan, certes inédit, est néanmoins vague et ne constitue pas d’excuse officielle. Il fait en effet référence à une peine partagée et décrit la fin de l’Empire ottoman comme une période « difficile pour les millions de citoyens ottomans, turcs, kurdes, arabes, arméniens et autres, quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique ».

La presse turque a salué une démarche « historique » du régime islamo-conservateur à l’heure où son image internationale a été fortement ternie à cause de la répression de la fronde antigouvernementale de l’été dernier et des accusations de corruption touchant M. Erdogan.

« Ce sont les mots les plus explicites que peut prononcer à ce stade un premier ministre turc », s’est félicité un éditorialiste du journal Hürriyet.

Depuis quelques années, le génocide n’est plus un tabou en Turquie qui a ouvert ses archives aux historiens. Le débat s’est invité sur les plateaux des émissions de télévision et dans les milieux académiques.

Des commémorations sont aussi organisées depuis 2010 à Istanbul, ancienne Constantinople, capitale ottomane.

Le président américain Barack Obama doit aussi adresser un message jeudi aux Arméniens, comme ses prédécesseurs.

Le porte-parole du département d’État, Jen Psaki, a qualifié les condoléances turques d’« historiques », estimant qu’elles pourraient rouvrir la voie à une normalisation entre l’Arménie et la Turquie.

Dans son message, M. Erdogan a en effet évoqué la nécessité d’une réconciliation entre Arméniens et Turcs. Une démarche initiée en 2007 entre les deux États voisins qui n’ont pas de relations diplomatiques n’avait pas abouti en raison du conflit au Haut-Karabakh opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan, allié d’Ankara.

D’ailleurs mercredi soir, M. Erdogan a répété que « la priorité de la Turquie est l’Azerbaïdjan », excluant toute normalisation avec Erevan tant que ce conflit perdure.

 

Voir aussi, sur E&R :

Qui écrit l’histoire ? Des réponses se trouvent chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Celui qui est né en 1917 a aujourd’hui ,97 ans
    Celui qui est né en 1900 aurais 114 ans
    Puisque les protagonistes sont mort au moment de cette allocution,je ne vois aucun intérêt d’une quelconque repentance étant donné que tout les TURC sont innocent a ce génocide arméniens

    A moins qu’il prépare d’éventuelle indemnisation éternel comme l’on fait les dirigeants allemands après la second guerre mondiale

    Pauv’ Turc ,pauv’Allemand ,pauv’ Français (voir SNCF,entreprise public)

     

    • C’est un génocide purement maçonnique ! Francs-maçons, sabbatéens...sont les pionniers du concept d’éradication complète et systèmatique d’une espèce animale, humains compris, considéré comme nuisible...à vrai dire dans l’Ancien Testament il y a des prémices de cela...par ailleurs ce constat ne rend pas pour autant les francs-maçons d’aujourd’hui responsables de ce carnage, ils n’y étaient pas...


    • Bonjour,
      Je pourrais partager votre point de vue , dès lors que cela s’appliquerait à tous !
      Mais ce n’est pas le cas !
      Est ce donc juste que certains bénéficient d’une reconnaissance mondiale voir galactique , de lois qui empêchent quiconque de critiquer voir même "d’étudier" leurs souffrances et que d’autres non ?
      Mon humble avis c’est que ou ce n’est rien pour personne ou c’est tout pour tout le monde.
      Mais je répète , que je comprends et respecte votre point de vue.


    • #797652

      FAUX !
      Parce que l’écrasante majorité des turcs nie la réalité du génocide arménien quand il s’agit de discuter du sujet avec le monde international. Et que l’état turc dépense des montants faramineux pour pratiquer son négationnisme et falsifier l’histoire !
      Alors que les mêmes turcs s’adressent aux arméniens avec des phrases comme "nos grands-pères ont commencé le travail, nous on va le terminer !"... et qu’entre turcs, ils se vantent de l’exploit de leurs aïeuls au point d’honorer des bouchers comme talaat ou enver qui ont droit à leurs mausolées en plein centre d’ankara ! En matière de ne pas être coupable, on a connu mieux !!!
      Et quand bien même que les turcs d’aujourd’hui ne se comportaient pas de façon aussi répugnante, le fait de garder le silence et ne pas condamner l’horreur du génocide arménien, alors même qu’ils sont les bénéficiaires du crime de leurs grands-parents... les rend de facto complices du crime !!!

      Vous pouvez continuer à nier, mais personne n’est dupe de votre hypocrisie !
      Heureusement qu’il existe une poignée d’intellectuels turcs courageux qui rachètent un brin de dignité aux dizaines de millions de fanatiques élevés à l’idéologie ataturkienne, de la fière nation turque.... fondée sur le cadavre d’un peuple !


  • Ce génocide est l’oeuvre des jeunes turcs (qui en 22 mettront l’alcoolique Ataturk au pouvoir) et non de l’empire Ottoman.
    Ataturk parachèvera l’action des jeunes turs en s’appropriant tous les biens nationaux et individuels des arméniens.


  • Ils vont nous les casser encore longtemps avec leurs génocides ? Ni pardon ni oubli c’est ça ? Sont allé à bonne école remarquez.

     

    • #797670

      Le pardon, est une chose , l’oubli en est une autre !


    • @frostise
      Les arméniens ne plernichent pas... il la ramène une fois l’an, en avril... les autres, c’est 365 jours par an, de jour comme de nuit... alors ne compare pas... ou comme dirait Dieudonné : "ferme ta g....." !


    • #798215

      Si au moins il y avait un mot sensé dans les propos tenus !
      On parle d’un crime odieux vieux de 100 ans, resté impuni, et dont l’auteur se pavane de ses exploits et jouit du butin... et nous descendants des victimes n’aurions pas le droit de réclamer justice pour nos martyrs ???
      Pourquoi parce que ça vous pompe l’air ?
      Minable...


  • Bonjour,
    Je ne sais pas si cela peut vous intéressez , mais pour votre information , lorsque la Belgique a voulu reconnaître le génocide arménien , les seuls a faire des histoires et à essayer d’éluder la question , bref , à tout faire pour que cela ne passe pas au sénat sont........les dirigeants du parti socialiste !
    Est ce que cela a eu a voir avec les élections qui suivaient ?
    Est ce que le fait que le PS voulait ravir certaines communes a forte densité de population dite d’origine turque, qui étaient aux mains de la droite (MR) a pu jouer ?
    Je n’ose le croire,la politique est bien trop noble que pour faire passer des intérêts partisans avant l’humanité ! Ehehehe

    Extrait :

    "Samedi, le quotidien "Le Soir" faisait état d’un malaise au sein du PS concernant le génocide arménien, soulignant que plusieurs mandataires socialistes préféraient utiliser le terme de "massacre".

    Mardi, le président du PS Elio Di Rupo a tenu à "rappeler avec clarté que le PS reconnaît l’existence du génocide arménien". Le communiqué qu’il a diffusé à ce sujet précise également que le projet de loi en discussion au Sénat pourra notamment s’appliquer au génocide arménien lorsque celui-ci aura été reconnu par une des instances visées (tribunal international reconnu par la Belgique, ONU, juridiction belge ou d’un autre Etat européen).

    Mais pour Christine Defraigne, l’attitude du PS est "électoraliste". Ils savent bien que la Cour pénale internationale ne reconnaîtra pas aujourd’hui un génocide datant de 1915, indique-t-elle.

    Le génocide de 1915 a coûté la vie à 1,2 million d’Arméniens et plus de 500.000 Assyriens, Chaldéens et Syriaques."

     

    • 1,2 millions de morts... c’est à peu de chose près le chiffre des victimes juives des déportations nazis (chiffre que les historiens sérieux avancent depuis quelques années).... en 70 ans on est passé de 6 millions à 3... puis à 2,5... puis à 1,5... à présent les historiens parlent de 900.000 à 1,4 millions de victimes.


  • Ce ne sont pas "les Turcs" qui sont responsables du massacre des Arméniens, ce sont les Donmeh, marranes de Turquie, qui, sous le nom de "Jeunes turcs", ont déposé Abd-Ul-Hamid en 1909 car il refusait de VENDRE la Palestine aux sionistes . Ce sont eux qui ont ordonné le massacre, sous prétexte que les Arméniens souhaitaient la victoire des Russes sur l’armée Turque . Ils les ont exterminé car les Arméniens, habiles commerçants, étaient des concurrents des commerçants juifs . En collant le massacre sur le dos des Turcs, cela a culpabilisé le peuple turc qui traine ce boulet, un peu comme les allemands trainent le boulet de la Shoah . Le Parlement "Français", Parlement entièrement sioniste a prétendu réprimer la contestation du "genocide" perpétré par les "Turcs", mais le Conseil Constitutionnel a eu, pour une fois, la sagesse de retoquer cette loi en 2012 .

     

    • merci pour les précisions ! Donc, pour résumer ,c’est en réalité des juifs qui sont responsables du massacre.. !


    • #798213

      Que les instigateurs du génocide arménien soient des donmeh est un fait.
      Mais qui a déporté la population civile sur le terrain ? Qui a violé les femmes ? Qui a égorgé les vieillards et joué au foot avec le corps des nouveaux-nés ? Qui a brûle les derniers survivants dans les grottes du désert de Deir-el-Zor ? Tout cela après avoir pris soin d’éliminer les hommes en âge de se battre bien sûr (courage turkish oblige) !
      Les témoignages rescapés ne laissent aucun doute sur le fait qu’il s’agit de turcs lambda ! Qu’ils soient militaires, gendarmes ou... simples civils venus se servir avec les biens des "infidèles" qui n’avaient plus le droit d’exister !

      Mais d’après vous tout cela est l’œuvre de talaat, enver, djemal et quelques autres... suivis du donmeh ataturk ??
      Ces quelques marranes se sont démultipliés pour éradiquer les 3 millions d’arméniens pris en otage dans l’empire ottoman ???!
      Alors si c’est ce que vous pensez, je comprends le culte que vous vouez à ces superhéros version turque !
      Toujours est-il que l’admiration que les turcs d’aujourd’hui ont pour ces infâmes scélérates est dans la droite ligne de l’implication de leurs aïeuls dans le génocide que ces immondes bouchers donmeh ont planifié !


    • @ Arménie occupée,
      Merci pour vos précisions. En effet la responsabilité des chefs n’enlèvent en rien celles des exécutants !
      C’est comme pour le génocide vendéen, rien ne justifiera jamais les horreurs et abominations commises au nom d’un ordre reçu ! Car cet ordre, il y a toujours moyen de le refuser ou de l’interpréter... pas besoin de rajouter de la malice personnelle...


  • Erdogan a le culot de faire repentance sur le dos des Turcs, ainsi il les culpabilise officiellement, alors qu’ils ne sont pour rien dans ce génocide ordonné par les Donmeh, marranes de turquie, au pouvoir depuis 1909 .

     

    • #798689

      Mais bien sûr, les pauvres choux ils n’y sont vraiment pour rien !
      Les 3-4 donmeh à la tête de l’état ont à eux seuls déporté, massacré, exterminé toute la population civile arménienne emprisonnée dans l’empire ottoman !
      Mais si c’est le cas (déjà faudrait nous expliquer comment ils s’y sont pris ?!) Alors aucun inconvénient à nous rendre notre patrie ???
      Puisque les turcs n’y sont pour rien, ils n’ont qu’à nous rendre nos provinces occupées, notre mont Ararat sacré... !
      Mais au lieu de ça, les gentils turcs construisent des mausolées à ces saloperies donmeh, et aiment bien profiter de leur butin !
      Alors quand on se complaît dans un silence complice, voire pire dans une négation totale du fait historique, et on profite des fruits de cet acte... on vient pas jouer au grand peuple turc victime de l’acharnement du reste du monde ! Dommage que le mot honte ne fasse pas partie du vocabulaire de ce "grand peuple" !!!


  • Pitoyable pleurnicherie qui ressemble à celle d’une certaine communauté organisée...il y a des exemples qui ne sont pas bons à prendre !


  • Ça me rappelle fortement une certaine autre communauté... Demander pardon, un pardon jamais suffisant, et demander du pognon, des terres... Physiquement aussi y’a une ressemblance.. (Mathieu Madénian, Fiori..)

    Surtout quand on sais qui a été à l’origine de ces massacres, c’est à dire le kemalisme, des "jeunes turcs" qui n’étaient en fait que des juifs sabbataistes infiltrés dans l’empire ottoman (voir à tsabbatai tsevi..) pour le faire chuter puis créer leur république maçonnique et enfin céder la Palestine.. Beaucoup d’imams et savants turques ont été pendus également ainsi que de nombreux turques refusant cette dictature laïque imposé, mais ça bien sur on s’en fou.. Et bien sur ces abrutis d’arméniens préfère s’attaquer aux turques qui sont la cible facile car musulmans, et donc forcément les méchants de l’histoire, qu’aux vrais responsables qui on le sais leurs feraient fermer leur clapet en 2 secondes car trop puissant.

    Pitoyable ! Vous me tirerez aucune larme ni aucun centime !


  • Il devient urgent de créer un fond Arménien d’indemnisation pour les ayants-droits des victimes de la Shoah.
    Ce fond sera abondé par les Arméniens de France avec des avances sur ce qu’ils pourront recevoir de la Turquie dans le futur.
    La responsabilité des Arméniens dans la Shoah est clairement établie par le précédent qu’ils ont provoqué et qui aura inspiré les Nazis.


  • Claude Sarraute : « regardez, nous les juifs, ce qu’on a réussi à faire avec notre Shoah ! On l’a vendu partout, on est couverts d’argent, on est vraiment plus forts que vous ! »
    « Ces cons-là, ils ont vraiment eu la même
    chose, et tout ce qu’ils trouvent à faire, c’est s’asseoir par terre dans la rue ! »
    C’est vrai qu’en dehors de la religion qui les distingue juifs et les arméniens, sont très similaire. Sectaire, radin, pleurnichard, travaillant toujours dans le domaine de l’argent etc...Sauf que les premiers savent mieux chialer.

     

    • Quel intérêt de mettre tout le monde dans le même sac ?
      C’est à cause des débiles comme toi que le message de Soral ne passe pas !
      "les juifs", les "arméniens", les "arabes", les "noirs", les "chinois"...

      De plus je pense que la communauté arménienne est l’une des communautés les mieux intégrés et respectant bien les valeurs de la France.

      Les réparations sont demandées pour la mémoires des arméniens mort, rien est réclamé à la France (mise à par une loi style gayssot qui est discutable c’est vrai) mais dans les livres d’histoire Turque on renie ce passage de "génocide" par exemple, les arméniens devraient l’accepter ?

      Alors au lieu de baver des conneries en comparant les sionistes qui ont eu un pays en réparation et les Arméniens qui n’ont même pas le droit à une reconnaissance de ce qui les ont exterminés (qui ou quoi qu’importe, la nation turque est responsable), tu ferais mieux de t’ouvrir (toi et quelques autres) et de bien analyser la situation au lieu de suinté ta "HAINE".


    • @terra2012

      Les juifs ou les sionistes n’ont pas eu un pays en réparation. Déjà les Rothschilds l’avaient plus ou moin déjà obtenue en magouillant dès 1917 donc bien avant la 2ème. Ensuite des juifs pouvaient s’y installer mais la Palestine était toujours sous le controle des alliès avec des troupes bitanniques sur place.

      C’est avec le terrorisme, l’argent et des manipulations politiques que les sionistes se sont approprié la Palestine. Personne ne leur à fait un paquet cadeau avec une petite carte qui disait désolé pour l’Holocaust.


  • Christopher Jon Bjerknes explique très bien le sujet. Voici un lien très explicite qui mérite de tourner : http://www.youtube.com/watch?v=kNNQ...

    Il est (encore maintenant ?) professeur à l’université de Chicago. Il est d’origine juive, mais apparemment peu apprécié par sa "communauté" ;-)


  • Je vais peut etre passer pour un negationniste mais le grand pere d’un collegue de boulot qui est turc et qui a participer a la 1ere guerre mondial lui a dit que ce genocide etais du meme type que la fameuse shoah des années 40.. en gros le nombre de victimes a etais haussée selon lui, chacun auras son avis sur la question.


  • Je suis quelque peu consterné en lisant certains commentaires ici faisant l’amalgame entre arméniens et juifs. J’ai pour ma part bien du mal à voir des points communs entre les deux.
    j’y lis des clichés racistes prétendant que les arméniens seraient radins, dans les métiers d’argent etc.
    il faut pourtant savoir que numériquement, ces deux communautés sont équivalentes en France. Les arméniens ont ils autant de poids que les juifs dans la sphère publique ou dans le monde des affaires ? chacun jugera.
    Maintenant, venons en au génocide arménien.
    Comment comparer les juifs sionistes (assez mal vus ici) avec la situation des arméniens ? les arméniens sont un peuple pluri-millénaire qui jusqu’au début du XXème siècle a toujours occupé l’Anatolie (la Turquie d’aujourd’hui). ils se sont fait envahir au moyen-âge, puis ont régulièrement subi des pogroms (les turcs n’ont pas attendu 1915 pour tuer des arméniens contrairement à ce que certains insinuent ici)

    Aujourd’hui, dans l’Arménie historique (lac de Van, mont Ararat), il n’y a plus d’arméniens, leurs terres et leurs biens ont été volées, et les habitants ont du fuir ou être tués.
    A la différence des juifs, les arméniens n’ont jamais touché un centime de qui que ce soit, les coupables n’ont jamais été punis, et la Turquie nie même jusqu’à la réalité du génocide que ce peuple a subi. Quand Erevan rejette les propos d’Erdogan ce serait de la "pleurnicherie" ? Les arméniens ne sont pas dans le "ni pardon ni oubli". étant un des premiers peuples chrétiens de l’Histoire, ils pourraient pardonner, mais comment pardonner à celui qui n’admet même pas sa faute, et qui un siècle après les événements continue de mener des campagnes médiatiques contre eux et à soutenir les ennemis de l’Arménie quand il ne prend pas lui même des mesures hostiles contre ce pays ?
    Les arméniens ne chialent pas moins bien que les autres, c’est juste qu’ils restent dignes et ne passent pas leur temps à se faire plaindre et à faire pression, et c’est surement pour ça qu’ils n’ont jamais rien obtenu. Les arméniens sont en France depuis moins d’un siècle, et ils sont bien mieux intégrés et bien plus français que certaines autres communautés. Mais cela n’empêche pas que pour chaque famille arménienne, le traumatisme du génocide reste présent, et que l’attitude turque niant le génocide est une façon de tuer et de voler leurs ancêtres une nouvelle fois.


  • #797793
    le 25/04/2014 par La vérité si je mens
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    Que je sache, ataturk n était il pas un juif de Tselonique !!!!????


  • Il y’a jamais eu de génocide arménien .


  • #797804
    le 25/04/2014 par La vérité si je mens
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    En France ; quand on a de l argent ; on peut faire accepter n importe quel génocide !!!


  • J’aimerais qu’on mette en avant les mémoires des soldat Russes à l’époque qui expliquent les massacres des civiles musulmans dans l’Est de l’empire et des coopérations des grandes puissances dans ce conflit, qu’on face des condoléances à toutes les communautés .La conspiration Arménienne à toujours été, la grande Arménie n’a pas eu lieu et heureusement !
    J’en merde le lobby arménien !!! Les vainqueurs ne réécrivent pas toujours l’histoire en tout cas pas à leurs façon la plus part des pays dans le monde ne reconnaissent pas ces massacres comme un génocide à l’état pure un petit groupe de 21 pays bien sûr avec une forte communauté arménienne .

     

    • bientôt les arméniens vont devoir s’excuser auprès des turcs de s’être fait envahir, puis voler et massacrer au nom de la turquité si l’on en crois ces commentaires.
      "la conspiration arménienne"... je crois qu’il devait y avoir pas mal de substances étranges dans le narguilé pour écrire des choses pareilles. Si se révolter à l’avance des russes contre un empire ottoman qui les maintenaient comme sous citoyens en les massacrant à l’occasion comme en 1895-1896 c’est un grand complot, alors il est des complots qui sont largement justifiés. Du reste, les autres nations (dans les Balkans essentiellement) occupées par les ottomans se sont elles aussi libérées de ce joug, pourquoi les arméniens n’auraient ils pas été légitimes à le faire ?
      Mais bon, au vu des pseudonymes qui défendent l’indéfendable, en niant les évidences, je ne suis pas très surpris. La vieille thèse délirante des turcs qui se seraient "défendus" contre les arméniens (en déportant femmes et enfants ?). On se demande d’ailleurs pourquoi s’il n’y a pas eu de génocide comme le prétendent certains comment il se fait qu’il n’y a plus d’Arméniens en Anatolie, alors qu’ils y vivaient depuis 3000 ans.
      En tout cas, la réconciliation n’est pas pour demain avec ce genre de propos et d’attitudes. Pour se réconcilier, il faut déjà admettre ses fautes, je constate que certains ici réagissent manifestement plus comme des nationalistes turcs que comme des personnes réfléchies.


  • Pour info, si vous regardez une carte :
    1. L’Arménie pro-russe est entourée de satellites américains : Turquie, Géorgie, Azerbadjan.
    2. Le gaz et le pétrole de la Caspienne (Kazakstan, Azerbadjan, Turkménistan) doit sortir par des routes sécurisées (hors de porté des russes)
    3. L’Iran doit être encerclé, tout comme la Russie. L’endiguement (« containment » en anglais) est la stratégie de politique étrangère adoptée par les États-Unis après-guerre.

    Conclusion : Faire basculer l’Arménie serait un coup de maître pour les USA.


  • #797946

    La Turquie tend la main, l’Arménie lui crache au visage.

    Que dire de plus ? Si en tant qu’arméniens vous n’avez rien à cacher, les négociations ne devraient pas vous faire peur.

    Vous avez levé les armes contre l’Empire, vous avez perdu, point.


  • #797947
    le 25/04/2014 par Chroniques de Genç Osman
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    Posez vous la question de pourquoi Israel refuse de reconnaître le génocide arménien et vous aurez la réponse sur la question de qui ont été derrière les déportations des arméniens qui ont couté la vie à environ 300000 mort et non 1 million 5 comme le prétendent les arméniens de France sous la houlette du Daschnaktsoutioun, issu du mouvement terroriste de l’Asala.

    Rien d’étonnant aussi à voir comme ils ne se satisfont pas de ces condoléances. Pour eux, c’est tout ou rien, le but étant de demander réparations financières et territoriales si la Turquie reconnait un jour le génocide.

    Selon un sondage établi dans le début des années 2000 en Arménie, la question du génocide arménien se situait looiiiinnn derrière le chômage, la corruption, la démocratie et j’en passe.

     

    • Ce qui différencie le génocide arménien de l’autre ; c’est qu’il s’agit de victimes réelles !!!!!

      Il est en effet grand temps que les arméniens mettent en place une commission d’enquête d’où émergerait facilement la vérité !!

      Mais cette commission d’enquête ne se constituera jamais , car au terme des conclusions de celle-ci, l’on serait à même de penser qu’il convient de constituer une commission similaire pour étudier d’autres cas de génocides...à commencer par celui dont l’on nous rabat les oreilles tous les jours !!!


    • Genç : Vos propos sont sur la ligne officielle de la propagande turque. Voulez-vous convaincre les non-initiés ou alors vous-même ?


  • si les turcs reconnaissent le génocide Bosniaque des années 1990, il leur est devenu difficile de ne pas reconnaitre le génocide arménien.
    Les turcs, ne veulent surtout pas être comparés aux nazis, c’est pour cela qu’ils sont bloqués sur la notion de génocide.

    Faire du génocide juif, le maitre étalon des génocides pose ce genre de problème. Or si les turcs reconnaissaient le génocide arménien, loin de faire d’eux des nazis, cela ferait d’eux une nation civilisée qui s’interroge sur les heures sombres de son passé.

    Un génocide correspond à des notions précises de droit international. Ce ne doit pas être un debat politique et passionnel, cela doit relever de l’étude historique et juridique.


  • C’est marrant comment les quelques arméniens qui ont déboulé sur cette page persiste dans leurs accusation des turques, et même ci ces derniers en majorité nie votre "génocide", quand vous apprenez que ce sont des juifs qui vous ont massacré vous vous en foutez et continuer à avoir la haine du turc musulman qui cache en général votre haine du musulman (je connais suffisamment d’arménien pour pouvoir dire ça). JAMAIS je vous ai vu avoir ne serait ce qu’une parole de colère à l’encontre de ces marranes juifs qui ont volé vos richesses et vous ont tuer, a coté de ça tout les génocides des peuples musulmans vous en avez rien à foutre, la seul chose qui vous intéresse c’est d’avoir le mot génocide collé à ce massacre pour pouvoir pleurnicher à l’unisson à la manière d’un peuple élu...

    Y’a qu’a voir la puissance des lobby arméniens en france et au USA, même si ils sont loin de la puissance du lobby sioniste, vous les prenez comme modèle ! Vos modèles sont vos bourreaux et vous finirez comme eux si vous ne vous remettez pas sérieusement en question !

     

    • #798260

      @ Steph82 :

      Merci pour la clairvoyance de tes propos.


    • Qu’ elles sont les preuves à ta disposition, pour impliquer les Juifs, dans le génocide des Arméniens ? les Arméniens ont été génocides sous le gouvernement des jeunes Turcs dans l’ empire Ottoman. Même si certains Juifs ont collaborés de prés ou de loin avec l’ empire Ottoman, cela ne fait pas de l’ ensemble des Juifs, les bourreaux et les décisionnaires de ce génocide à l’ encontre des Arméniens, Grecs, Chaldéens, Syriaque et autres. Tout cela s’ est déroulé sous la bannière du drapeaux Turc Musulman, donc eux seuls sont les responsables de cette tragédie. Depuis des siècles, la Turquie est multi ethnique, mais tous, sont sous domination idéologique des descendants des vraies Turcs Ottomans Musulmans. Les Arméniens, se sont souvent, bien entendus avec les Arabes et les musulmans, la preuve, le grand nombre d’ Arméniens vivant dans beaucoup de pays Arabo Musulmans : Liban, Syrie, Iran, Egypte, et bien sur la Turquie. Pourquoi, il faut faire parti du peuple élu, pour pouvoir prétendre à une reconnaissance du génocide d’ un peuple ?


    • Même si "des juifs" étaient bien les cerveaux du génocide des Arméniens, c’est bel et bien l’Etat turc le responsable, puisque c’est avec les moyens de l’Etat qu’a été perpétré ce génocide. De plus, c’est toujours l’Etat turc qui continue encore et toujours à garder les actifs fonciers, monétaires et territoriaux (Arménie occidentale et Cilicie) des rescapés.
      De plus la Turquie continue encore aujourd’hui sa politique répressive contre ce qui reste de la (petite) Arménie et des Arméniens en générale (ou de ce qu’il en reste) en Turquie.
      C’est donc la Turquie qui doit REPARER et redonner ce qu’elle a effectivement SPOLIEE. CQFD.


  • "le génocide arménien perpétré par les juifs"
    je dois dire qu’elle est bien bonne, les juifs ont bon dos sur ce coup là =) C’est un peu comme ataturk qui serait juif, un grand moment d’humour (involontaire ?). Dommage que ces propos relèvent plus de la science fiction que de l’Histoire.
    les turcs ne manquent pas d’imagination en tout cas. C’est hélas significatif de leur incapacité à reconnaitre leurs torts.
    En plus venant du pays musulman qui a été et est encore un fidèle soutien d’Israël, comme leurs actes perpétrés contre la Syrie le démontrent encore aujourd’hui, venir accuser les juifs, c’est du plus haut comique !
    Certains ici vivent dans un univers mental un peu "particulier", qui n’a manifestement pas grand chose à voir avec la réflexion.


  • Le 25 avril à 23:54 par Alekos
    c’est un fantasme de dire qu’il y’a eu un génocide
    Il est toujours plus facile de dire que les arméniens sont maltraités dans l’empire ottoman alors qu’ils étaient chouchouté comparé aux autres communautés chrétienne et très bien intégrés dans l’empire ottoman.
    Il est toujours plus facile de dire qu’ils étaient opprimés, alors qu’ils avaient le droit de culte de parler leurs langues et qu’ils tenaient des postes clés dans la sphère politique et médiatique.
    Parler d’indépendance c’est une farce alors que le peuple turc a toujours considéré le peuple arménien comme un frère .
    CE QUE J’AI VU et VÉCU MOI-MÊME
    (Erzurum 1917-1918)
    Lt.Col. TVERDOHLEBOV lis ces mémoires Alekos .
    Dans l’empire Russe il y’a déjà eu des ministres Tartar ( musulman ) on voit une communauté très bien intégré dans une nation chrétienne qui demande pas une indépendance et qu’ils font pas de révolte à coup de massacre des civiles Russe en Crimée . Passé à la trappe les siècles de coopération entre les turcs et les arméniens c’est juste trop facile.
    Erdogan présente ces condoléances tu devrais être content, on donne une main ils arrachent le bras .


  • Alekos

    En plus venant du pays musulman qui a été et est encore un fidèle soutien d’Israël

    Je te rappel pas que la France à donné l’arme nucléaire à s’pays
    Je te rappel pas non plus que la Palestine à l’époque est sous mandat britannique

    Je te rappel pas que les américains mettent un droit de véto à chaque fois que les israéliens agressent les autres pays musulmans.

    Je te rappel pas que les banques européennes et américaines aide et finance les constructions des colonies sur les terres palestiniennes.

    Alors pourquoi es tu surpris du rôle de la Turquie et ces liens avec Israel ?
    Je pense moi que son plus gros soutient c’est les américains sans eux ils seront désarmés sans protection de commettre des massacres acceptés par l’ONU.

    Certaines révoltes arménienne sont le fruit de leurs délires pour pouvoir faire bouger les grandes puissances qui n’hésite pas à diviser la nation turc et de donner plus de terre aux arméniens et kurds car ne l’oublions pas il y’a pas que les arméniens qui cherchaient une indépendance il y’a aussi les kurds .Je dirais jamais du mal aux arméniens fidèles à l’empire, par contre les arméniens qui retournes leurs vestes et qui étaient présent à la décapitation de l’empire ottoman
    ne me demandé pas de compatir à leurs sors .
    C’est toujours plus facile de dire qu’on aurait pas du déporter les arméniens mais il est beaucoup difficile d’avoir en tête la destruction de la nation .Pour cela je remercies Talaat Pacha Cemal Pacha et Enver Pacha d’avoir au mieux protégé la nation .


  • Ce qui me surprend, c’est qu’aucun dirigeant arménien ne semble se préoccuper de la véritable origine et identité des "Jeunes Turcs" issu de Thessalonique, responsables des massacres des chrétiens arméniens ainsi que de celles de Mustapha Kémal, qui a achevé si bien l’opération, lui-même originaire de cette même ville ?

    Y aurait-il un rapport avec le "prophète" juif Sabbataï Tsevi ( et celle de Jacob Frank) qui est l’inspirateur de la secte turque des Sabbatéens, très représentée à Thessalonique ( 1/3 de la population au 18ème siècle).

    Précisons que le sabbatheïsme encourage les juifs à la conversion en "surface" tout en restant adepte du talmud à cœur !!

    Pour anecdote rappelons que l’arrière Grand-père maternel de SARKO était rabbin dans cette ville ottomane héllènique.

    Cette ville sabbatéenne est souvent couplée avec Izmir où les sabbathéens sont également très représentés et d’où est originaire l’ami BALADUR, le renégat de trente ans !!!


  • Alesko votre vision est simpliste vos propos sont à géométries variables il y’a rien de juste dans vos paroles .Pourquoi occulter de l’histoire que les arméniens pendant des siècles avaient des liens très fort avec la communauté turc et qu’arriver à leurs déclins dans le rôle qu’ils avaient tenu dans l’empire ottoman ils sont commencés à réclamer des terres une autonomie avec l’aide des puissances étrangères ? Leurs fourberies à l’égare de la communauté turc me surprendra toujours.

    Les Arméniens habitaient sur leurs terres ancestrales depuis des millénaires, restant maîtres d’une nation souveraine. Les Turcs seldjoukides ont conquis l’ensemble de l’Arménie, qui était aux mains de l’Empire byzantin depuis 1045, en 1064. Après des centaines d’années, les Ottomans ont pris le contrôle de presque toute l’Arménie.
    Les Arméniens ont préservé leur culture, leur histoire et leur langue, y compris sous domination ottomane, en partie grâce à leur identité religieuse différente de celle de leurs voisins musulmans. Sous l’Empire ottoman, ils avaient le statut de « dhimmis » (« protégés ») et constituaient une « nation » reconnue par le Sultan.

    L’histoire arménienne est triste c’est juste, d’abord sous la domination Byzantin , ottoman et ensuite Russe elle n’a jamais su être doué pour la guerre mais cependant elle avait plus d’autonomie dans l’empire Ottoman que dans quelconque autre domination .Elle devrait remercier les turcs de pas les avoirs totalement rayé de la carte et d’avoir fait de cette communauté un des alliés les plus proches de l’empire .


  • #798245
    le 26/04/2014 par La vérité si je mens
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    O français, ouvrez vos yeux !!!!
    Que va gagner la France en reconnaissant soit disant ce génocide ?????
    La France a perdu environ 20 milliards de $ de contrat sous sarchozy !!!
    Ceci est une quenelle d or !!!
    Le premier ministre turc, Tayyib Erdogan avait invité les français , les arméniens pour statuer ce conflit ; a condition d ouvrir les Archives !!!!!
    Ni les français, ni les arméniens ont accepté cette invitation !!!!
    Si on ouvre ces Archives, Israël ne va pas être content....


  • #798953

    Bonsoir a tous,

    comme il m’est difficile de lire certains commentaires, non pas parce que je ne sais pas lire mais parce que ce que je lis me foudroie le cœur.

    J’aimerai en particulier adresser ce message à la jeune génération turc.

    Je sais à quel point il est difficile de mettre de coté toute une éducation, une idéologie de vie et une culture, mais il m’a fallut au moins ça pour vous dire ce que je m’apprête a vous dire et il vous faudra au moins ça pour comprendre le sens des mes propos.

    Je suis arménienne, voilà c’est dit ; je sais que 1915 n’est pas une légende et que mon peuple a bien été victime de Crime contre L’Humanité. Tout le Monde le sait, et ceux qui ne savent pas ne pourraient l’ignorer bien longtemps car la Vérité fini toujours par éclater aux yeux des Ignorants.

    Avant de constater la destruction physique de mon peuple il a fallut pour moi constater la destruction spirituel du peuple turc, car l’un ne fut que la conséquence direct de l’autre mais pour servir des intérêts qui ne seront jamais celles des turc, puisqu’ils n’auront jamais rien a y gagner. L’Ennemi est ailleurs comme on dit.

    Alors moi je vous ai pardonner car comme le dit si bien Jésus "pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font". Ces paroles sont plus vrai que jamais, mais pardonner ne signifie pas oublier, je ne peux pas oublier mais je ne peux pas non plus vivre avec la haine, je veux laisser place a l’AMOUR et au PARDON, la haine engendre la haine, qu’on ne cesse jamais de le répéter.

    Oui je suis confiante et j’ai une foi inébranlable dans la justice Divine, je sais qu’un jour, tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre, les peuples oppressés seront récompensés et les peuples oppresseurs seront punis et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus ni oppresseurs ni opprimés.

    Je veux qu’on laisse les morts en paix, je veux qu’on s’occupe des vivants, car les arméniens sont toujours victimes de ce que j’appelle le Génocide-Continu. Malheur car l’Histoire se répète, et ce que nous ne voulons pas apprendre dans la sagesse nous l’apprendrons dans la douleur. Comme jadis ils nous ont diviser pour mieux régner.

    Le temps est venu pour nous de nous relever, n’avons nous pas d’autres chose a faire que de nous asseoir par terre ??!! L’Ennemi n’a jamais quitté les rangs, les Agents du Malin sont plus que jamais actifs, car aujourd’hui il ne s’agit plus de l’Arménie mais c’est le Monde entier qui est en danger.

    Une Amalécite Contemporaine


Afficher les commentaires suivants