Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

L’Arménie, qui a commémoré jeudi le génocide perpétré il y a 99 ans sous l’Empire ottoman, a rejeté les condoléances présentées par la Turquie dans un geste inédit, et réclamé d’Ankara reconnaissance et « repentir ».

Le génocide « continue tant que le successeur de la Turquie ottomane poursuit sa politique de déni total », a déclaré le président arménien dans un communiqué.

« Nous sommes convaincus que le déni d’un crime constitue sa continuation directe. Seules la reconnaissance et la condamnation (du génocide) peuvent empêcher la répétition d’un tel crime à l’avenir », a ajouté Serge Sarkissian.

La veille, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait un geste inattendu en présentant les condoléances de la Turquie « aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915 » lors des massacres visant cette communauté sous l’Empire ottoman.

Une chance de se repentir

C’est la première fois que le chef de gouvernement turc s’est exprimé aussi ouvertement sur ce drame survenu entre 1915 et 1917, aux dernières années de l’Empire ottoman et qui est reconnu comme un génocide par de nombreux pays, ce que la Turquie refuse de son côté farouchement.

Le président arménien a appelé la Turquie, sans évoquer explicitement la déclaration de M. Erdogan la veille, à aller beaucoup plus loin.

« Nous approchons du 100e anniversaire du génocide arménien. Cela peut donner à la Turquie une bonne chance de se repentir et de se libérer de cette lourde charge », a-t-il déclaré.

Il a cependant souligné qu’au-delà des mots, l’Arménie attendait « des avancées réelles : l’ouverture des frontières et l’établissement de relations normales ».

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, avait déjà fait un pas lors d’une visite à Erevan il y a quelques mois, en qualifiant les faits de « tragédie inhumaine ».

Le 24 avril 1915, le gouvernement jeunes-turcs ordonnait la déportation vers la province ottomane de Syrie de centaines de milliers d’Arméniens accusés de collaborer avec l’ennemi russe.

Cette journée est commémorée dans le monde entier par la diaspora arménienne.

Selon les Arméniens, 1,5 million des leurs furent tués lors des persécutions et déportations. La Turquie reconnaît des massacres qui ont coûté la vie à 300 000 personnes, tout en refusant le caractère génocidaire des événements reconnu par de nombreux pays, dont la France.

Les intellectuels turcs, qui ont réservé un accueil mitigé au message de M. Erdogan, y ont vu une volonté d’atténuer les critiques qui risquent de s’abattre sur la Turquie à l’occasion du centenaire en 2015.

Le chanteur français d’origine arménienne Charles Aznavour a pour sa part estimé que le terme de « condoléances » devait être lu « non comme une reconnaissance et encore moins comme une présentation d’excuse » pour le génocide, « mais comme une simple volonté personnelle à vouloir se montrer un homme politique ouvert ».

Interrogé mercredi soir, Ahmet Davutoglu a affirmé que le message n’était en aucune façon dicté « sous la force des pressions ».

Démarche « historique »

Le texte de M. Erdogan, certes inédit, est néanmoins vague et ne constitue pas d’excuse officielle. Il fait en effet référence à une peine partagée et décrit la fin de l’Empire ottoman comme une période « difficile pour les millions de citoyens ottomans, turcs, kurdes, arabes, arméniens et autres, quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique ».

La presse turque a salué une démarche « historique » du régime islamo-conservateur à l’heure où son image internationale a été fortement ternie à cause de la répression de la fronde antigouvernementale de l’été dernier et des accusations de corruption touchant M. Erdogan.

« Ce sont les mots les plus explicites que peut prononcer à ce stade un premier ministre turc », s’est félicité un éditorialiste du journal Hürriyet.

Depuis quelques années, le génocide n’est plus un tabou en Turquie qui a ouvert ses archives aux historiens. Le débat s’est invité sur les plateaux des émissions de télévision et dans les milieux académiques.

Des commémorations sont aussi organisées depuis 2010 à Istanbul, ancienne Constantinople, capitale ottomane.

Le président américain Barack Obama doit aussi adresser un message jeudi aux Arméniens, comme ses prédécesseurs.

Le porte-parole du département d’État, Jen Psaki, a qualifié les condoléances turques d’« historiques », estimant qu’elles pourraient rouvrir la voie à une normalisation entre l’Arménie et la Turquie.

Dans son message, M. Erdogan a en effet évoqué la nécessité d’une réconciliation entre Arméniens et Turcs. Une démarche initiée en 2007 entre les deux États voisins qui n’ont pas de relations diplomatiques n’avait pas abouti en raison du conflit au Haut-Karabakh opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan, allié d’Ankara.

D’ailleurs mercredi soir, M. Erdogan a répété que « la priorité de la Turquie est l’Azerbaïdjan », excluant toute normalisation avec Erevan tant que ce conflit perdure.

 

Voir aussi, sur E&R :

Qui écrit l’histoire ? Des réponses se trouvent chez Kontre Kulture :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #797947
    Le 25 avril 2014 à 22:50 par Chroniques de Genç Osman
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    Posez vous la question de pourquoi Israel refuse de reconnaître le génocide arménien et vous aurez la réponse sur la question de qui ont été derrière les déportations des arméniens qui ont couté la vie à environ 300000 mort et non 1 million 5 comme le prétendent les arméniens de France sous la houlette du Daschnaktsoutioun, issu du mouvement terroriste de l’Asala.

    Rien d’étonnant aussi à voir comme ils ne se satisfont pas de ces condoléances. Pour eux, c’est tout ou rien, le but étant de demander réparations financières et territoriales si la Turquie reconnait un jour le génocide.

    Selon un sondage établi dans le début des années 2000 en Arménie, la question du génocide arménien se situait looiiiinnn derrière le chômage, la corruption, la démocratie et j’en passe.

     

    Répondre à ce message

    • #798266

      Ce qui différencie le génocide arménien de l’autre ; c’est qu’il s’agit de victimes réelles !!!!!

      Il est en effet grand temps que les arméniens mettent en place une commission d’enquête d’où émergerait facilement la vérité !!

      Mais cette commission d’enquête ne se constituera jamais , car au terme des conclusions de celle-ci, l’on serait à même de penser qu’il convient de constituer une commission similaire pour étudier d’autres cas de génocides...à commencer par celui dont l’on nous rabat les oreilles tous les jours !!!

       
    • #801314

      Genç : Vos propos sont sur la ligne officielle de la propagande turque. Voulez-vous convaincre les non-initiés ou alors vous-même ?

       
  • #797955

    si les turcs reconnaissent le génocide Bosniaque des années 1990, il leur est devenu difficile de ne pas reconnaitre le génocide arménien.
    Les turcs, ne veulent surtout pas être comparés aux nazis, c’est pour cela qu’ils sont bloqués sur la notion de génocide.

    Faire du génocide juif, le maitre étalon des génocides pose ce genre de problème. Or si les turcs reconnaissaient le génocide arménien, loin de faire d’eux des nazis, cela ferait d’eux une nation civilisée qui s’interroge sur les heures sombres de son passé.

    Un génocide correspond à des notions précises de droit international. Ce ne doit pas être un debat politique et passionnel, cela doit relever de l’étude historique et juridique.

     

    Répondre à ce message

  • #797993
    Le 25 avril 2014 à 23:55 par steph82
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    C’est marrant comment les quelques arméniens qui ont déboulé sur cette page persiste dans leurs accusation des turques, et même ci ces derniers en majorité nie votre "génocide", quand vous apprenez que ce sont des juifs qui vous ont massacré vous vous en foutez et continuer à avoir la haine du turc musulman qui cache en général votre haine du musulman (je connais suffisamment d’arménien pour pouvoir dire ça). JAMAIS je vous ai vu avoir ne serait ce qu’une parole de colère à l’encontre de ces marranes juifs qui ont volé vos richesses et vous ont tuer, a coté de ça tout les génocides des peuples musulmans vous en avez rien à foutre, la seul chose qui vous intéresse c’est d’avoir le mot génocide collé à ce massacre pour pouvoir pleurnicher à l’unisson à la manière d’un peuple élu...

    Y’a qu’a voir la puissance des lobby arméniens en france et au USA, même si ils sont loin de la puissance du lobby sioniste, vous les prenez comme modèle ! Vos modèles sont vos bourreaux et vous finirez comme eux si vous ne vous remettez pas sérieusement en question !

     

    Répondre à ce message

    • #798260
      Le Avril 2014 à 13:07 par Yavuz Sultan Selim
      Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

      @ Steph82 :

      Merci pour la clairvoyance de tes propos.

       
    • #800615
      Le Avril 2014 à 19:46 par marc henrie
      Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

      Qu’ elles sont les preuves à ta disposition, pour impliquer les Juifs, dans le génocide des Arméniens ? les Arméniens ont été génocides sous le gouvernement des jeunes Turcs dans l’ empire Ottoman. Même si certains Juifs ont collaborés de prés ou de loin avec l’ empire Ottoman, cela ne fait pas de l’ ensemble des Juifs, les bourreaux et les décisionnaires de ce génocide à l’ encontre des Arméniens, Grecs, Chaldéens, Syriaque et autres. Tout cela s’ est déroulé sous la bannière du drapeaux Turc Musulman, donc eux seuls sont les responsables de cette tragédie. Depuis des siècles, la Turquie est multi ethnique, mais tous, sont sous domination idéologique des descendants des vraies Turcs Ottomans Musulmans. Les Arméniens, se sont souvent, bien entendus avec les Arabes et les musulmans, la preuve, le grand nombre d’ Arméniens vivant dans beaucoup de pays Arabo Musulmans : Liban, Syrie, Iran, Egypte, et bien sur la Turquie. Pourquoi, il faut faire parti du peuple élu, pour pouvoir prétendre à une reconnaissance du génocide d’ un peuple ?

       
    • #801324

      Même si "des juifs" étaient bien les cerveaux du génocide des Arméniens, c’est bel et bien l’Etat turc le responsable, puisque c’est avec les moyens de l’Etat qu’a été perpétré ce génocide. De plus, c’est toujours l’Etat turc qui continue encore et toujours à garder les actifs fonciers, monétaires et territoriaux (Arménie occidentale et Cilicie) des rescapés.
      De plus la Turquie continue encore aujourd’hui sa politique répressive contre ce qui reste de la (petite) Arménie et des Arméniens en générale (ou de ce qu’il en reste) en Turquie.
      C’est donc la Turquie qui doit REPARER et redonner ce qu’elle a effectivement SPOLIEE. CQFD.

       
  • #798178
    Le 26 avril 2014 à 10:36 par Alekos
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    "le génocide arménien perpétré par les juifs"
    je dois dire qu’elle est bien bonne, les juifs ont bon dos sur ce coup là =) C’est un peu comme ataturk qui serait juif, un grand moment d’humour (involontaire ?). Dommage que ces propos relèvent plus de la science fiction que de l’Histoire.
    les turcs ne manquent pas d’imagination en tout cas. C’est hélas significatif de leur incapacité à reconnaitre leurs torts.
    En plus venant du pays musulman qui a été et est encore un fidèle soutien d’Israël, comme leurs actes perpétrés contre la Syrie le démontrent encore aujourd’hui, venir accuser les juifs, c’est du plus haut comique !
    Certains ici vivent dans un univers mental un peu "particulier", qui n’a manifestement pas grand chose à voir avec la réflexion.

     

    Répondre à ce message

  • #798182

    Le 25 avril à 23:54 par Alekos
    c’est un fantasme de dire qu’il y’a eu un génocide
    Il est toujours plus facile de dire que les arméniens sont maltraités dans l’empire ottoman alors qu’ils étaient chouchouté comparé aux autres communautés chrétienne et très bien intégrés dans l’empire ottoman.
    Il est toujours plus facile de dire qu’ils étaient opprimés, alors qu’ils avaient le droit de culte de parler leurs langues et qu’ils tenaient des postes clés dans la sphère politique et médiatique.
    Parler d’indépendance c’est une farce alors que le peuple turc a toujours considéré le peuple arménien comme un frère .
    CE QUE J’AI VU et VÉCU MOI-MÊME
    (Erzurum 1917-1918)
    Lt.Col. TVERDOHLEBOV lis ces mémoires Alekos .
    Dans l’empire Russe il y’a déjà eu des ministres Tartar ( musulman ) on voit une communauté très bien intégré dans une nation chrétienne qui demande pas une indépendance et qu’ils font pas de révolte à coup de massacre des civiles Russe en Crimée . Passé à la trappe les siècles de coopération entre les turcs et les arméniens c’est juste trop facile.
    Erdogan présente ces condoléances tu devrais être content, on donne une main ils arrachent le bras .

     

    Répondre à ce message

  • #798199

    Alekos

    En plus venant du pays musulman qui a été et est encore un fidèle soutien d’Israël

    Je te rappel pas que la France à donné l’arme nucléaire à s’pays
    Je te rappel pas non plus que la Palestine à l’époque est sous mandat britannique

    Je te rappel pas que les américains mettent un droit de véto à chaque fois que les israéliens agressent les autres pays musulmans.

    Je te rappel pas que les banques européennes et américaines aide et finance les constructions des colonies sur les terres palestiniennes.

    Alors pourquoi es tu surpris du rôle de la Turquie et ces liens avec Israel ?
    Je pense moi que son plus gros soutient c’est les américains sans eux ils seront désarmés sans protection de commettre des massacres acceptés par l’ONU.

    Certaines révoltes arménienne sont le fruit de leurs délires pour pouvoir faire bouger les grandes puissances qui n’hésite pas à diviser la nation turc et de donner plus de terre aux arméniens et kurds car ne l’oublions pas il y’a pas que les arméniens qui cherchaient une indépendance il y’a aussi les kurds .Je dirais jamais du mal aux arméniens fidèles à l’empire, par contre les arméniens qui retournes leurs vestes et qui étaient présent à la décapitation de l’empire ottoman
    ne me demandé pas de compatir à leurs sors .
    C’est toujours plus facile de dire qu’on aurait pas du déporter les arméniens mais il est beaucoup difficile d’avoir en tête la destruction de la nation .Pour cela je remercies Talaat Pacha Cemal Pacha et Enver Pacha d’avoir au mieux protégé la nation .

     

    Répondre à ce message

  • #798202

    Ce qui me surprend, c’est qu’aucun dirigeant arménien ne semble se préoccuper de la véritable origine et identité des "Jeunes Turcs" issu de Thessalonique, responsables des massacres des chrétiens arméniens ainsi que de celles de Mustapha Kémal, qui a achevé si bien l’opération, lui-même originaire de cette même ville ?

    Y aurait-il un rapport avec le "prophète" juif Sabbataï Tsevi ( et celle de Jacob Frank) qui est l’inspirateur de la secte turque des Sabbatéens, très représentée à Thessalonique ( 1/3 de la population au 18ème siècle).

    Précisons que le sabbatheïsme encourage les juifs à la conversion en "surface" tout en restant adepte du talmud à cœur !!

    Pour anecdote rappelons que l’arrière Grand-père maternel de SARKO était rabbin dans cette ville ottomane héllènique.

    Cette ville sabbatéenne est souvent couplée avec Izmir où les sabbathéens sont également très représentés et d’où est originaire l’ami BALADUR, le renégat de trente ans !!!

     

    Répondre à ce message

  • #798221

    Alesko votre vision est simpliste vos propos sont à géométries variables il y’a rien de juste dans vos paroles .Pourquoi occulter de l’histoire que les arméniens pendant des siècles avaient des liens très fort avec la communauté turc et qu’arriver à leurs déclins dans le rôle qu’ils avaient tenu dans l’empire ottoman ils sont commencés à réclamer des terres une autonomie avec l’aide des puissances étrangères ? Leurs fourberies à l’égare de la communauté turc me surprendra toujours.

    Les Arméniens habitaient sur leurs terres ancestrales depuis des millénaires, restant maîtres d’une nation souveraine. Les Turcs seldjoukides ont conquis l’ensemble de l’Arménie, qui était aux mains de l’Empire byzantin depuis 1045, en 1064. Après des centaines d’années, les Ottomans ont pris le contrôle de presque toute l’Arménie.
    Les Arméniens ont préservé leur culture, leur histoire et leur langue, y compris sous domination ottomane, en partie grâce à leur identité religieuse différente de celle de leurs voisins musulmans. Sous l’Empire ottoman, ils avaient le statut de « dhimmis » (« protégés ») et constituaient une « nation » reconnue par le Sultan.

    L’histoire arménienne est triste c’est juste, d’abord sous la domination Byzantin , ottoman et ensuite Russe elle n’a jamais su être doué pour la guerre mais cependant elle avait plus d’autonomie dans l’empire Ottoman que dans quelconque autre domination .Elle devrait remercier les turcs de pas les avoirs totalement rayé de la carte et d’avoir fait de cette communauté un des alliés les plus proches de l’empire .

     

    Répondre à ce message

  • #798245
    Le 26 avril 2014 à 12:32 par La vérité si je mens
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    O français, ouvrez vos yeux !!!!
    Que va gagner la France en reconnaissant soit disant ce génocide ?????
    La France a perdu environ 20 milliards de $ de contrat sous sarchozy !!!
    Ceci est une quenelle d or !!!
    Le premier ministre turc, Tayyib Erdogan avait invité les français , les arméniens pour statuer ce conflit ; a condition d ouvrir les Archives !!!!!
    Ni les français, ni les arméniens ont accepté cette invitation !!!!
    Si on ouvre ces Archives, Israël ne va pas être content....

     

    Répondre à ce message

  • #798953
    Le 27 avril 2014 à 03:08 par Message de paix
    Génocide arménien : Erevan rejette les condoléances turques

    Bonsoir a tous,

    comme il m’est difficile de lire certains commentaires, non pas parce que je ne sais pas lire mais parce que ce que je lis me foudroie le cœur.

    J’aimerai en particulier adresser ce message à la jeune génération turc.

    Je sais à quel point il est difficile de mettre de coté toute une éducation, une idéologie de vie et une culture, mais il m’a fallut au moins ça pour vous dire ce que je m’apprête a vous dire et il vous faudra au moins ça pour comprendre le sens des mes propos.

    Je suis arménienne, voilà c’est dit ; je sais que 1915 n’est pas une légende et que mon peuple a bien été victime de Crime contre L’Humanité. Tout le Monde le sait, et ceux qui ne savent pas ne pourraient l’ignorer bien longtemps car la Vérité fini toujours par éclater aux yeux des Ignorants.

    Avant de constater la destruction physique de mon peuple il a fallut pour moi constater la destruction spirituel du peuple turc, car l’un ne fut que la conséquence direct de l’autre mais pour servir des intérêts qui ne seront jamais celles des turc, puisqu’ils n’auront jamais rien a y gagner. L’Ennemi est ailleurs comme on dit.

    Alors moi je vous ai pardonner car comme le dit si bien Jésus "pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font". Ces paroles sont plus vrai que jamais, mais pardonner ne signifie pas oublier, je ne peux pas oublier mais je ne peux pas non plus vivre avec la haine, je veux laisser place a l’AMOUR et au PARDON, la haine engendre la haine, qu’on ne cesse jamais de le répéter.

    Oui je suis confiante et j’ai une foi inébranlable dans la justice Divine, je sais qu’un jour, tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre, les peuples oppressés seront récompensés et les peuples oppresseurs seront punis et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus ni oppresseurs ni opprimés.

    Je veux qu’on laisse les morts en paix, je veux qu’on s’occupe des vivants, car les arméniens sont toujours victimes de ce que j’appelle le Génocide-Continu. Malheur car l’Histoire se répète, et ce que nous ne voulons pas apprendre dans la sagesse nous l’apprendrons dans la douleur. Comme jadis ils nous ont diviser pour mieux régner.

    Le temps est venu pour nous de nous relever, n’avons nous pas d’autres chose a faire que de nous asseoir par terre ??!! L’Ennemi n’a jamais quitté les rangs, les Agents du Malin sont plus que jamais actifs, car aujourd’hui il ne s’agit plus de l’Arménie mais c’est le Monde entier qui est en danger.

    Une Amalécite Contemporaine

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents