Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gilad Atzmon à propos de Gaza

"Le pire cauchemar d’Israël est en train de se réaliser"

Le 30 mars dernier, des heurts ont éclaté à la frontière entre Gaza et Israël entre manifestants palestiniens et soldats israéliens. Le bilan est de 16 morts parmi les civils palestiniens qui n’utilisaient pas d’armes à feu. Nous avons rencontré Gilad Atzmon ce 31 mars à Prague en République tchèque, où il donnait un concert de jazz, et lui avons demandé de faire un commentaire sur ces récents événements.

 

(Vidéo en anglais non sous-titrée)

 

Gilad Atzmon, nous nous trouvons à Prague, pouvez-vous nous dire quelque chose à propos des protestations meurtrières à la frontière de Gaza ?

Cela fait partie d’une évolution très intéressante, j’écris à ce propos depuis un moment déjà. Il est évident qu’Israël est face à quelque chose qu’il n’arrive pas à gérer. C’est quelque chose dont je parle depuis plusieurs années et que j’ai appris quand j’étais Israélien. Notre élite militaire a toujours mentionné le fait que les Israéliens savaient mener des guerres (peut-être que ce n’est plus le cas désormais mais à l’époque ils le pensaient) avec des tanks, l’aviation, l’infanterie, mais qu’il y avait une chose avec laquelle ils étaient incapables de faire face : si les Palestiniens décidaient un jour de se relever et de marcher en direction de Jérusalem, alors les Israéliens n’ont aucune réponse militaire à leur disposition. Comme nous avons pu le voir, ils ont mis en place au moins une centaine de snipers (certains parlent même de plusieurs centaines) face à des civils. J’ai lu aujourd’hui dans Haaretz, dans un article écrit par un éminent journaliste, que le pire cauchemar d’Israël était en train de se réaliser.

Ce qui est fascinant pour moi, c’est qu’après tant d’années de paralysie les Palestiniens prennent une fois de plus leur destin en main. La « solidarité juive », qui dominait le discours de la « solidarité palestinienne » depuis au moins vingt ans, avait une mission bien précise, celle de démanteler ou de dévier la notion de « droit au retour ». Ils ont inventé toutes sortes de termes problématiques comme « la fin de l’occupation », qui n’était en fait qu’une manière de légitimer le droit à l’existence d’Israël, ou « Apartheid ». Israël possède assurément des symptômes de l’Apartheid mais il est bien pire que celui-ci. L’Apartheid est un système raciste d’exploitation, tandis qu’Israël pratique le nettoyage ethnique. Ils ont introduit tous ces termes dans le but de donner l’impression trompeuse selon laquelle nous avions affaire à une forme ordinaire de régime colonial.

Or, nous avons bien affaire à un État et à un système politique très particuliers. Israël est raciste, expansionniste, nationaliste et pratique la purification ethnique. Il n’y a pas beaucoup d’États dans le monde qui opèrent de la sorte, en fait c’est même le seul. Pour la première fois, nous voyons que les Palestiniens décident d’avancer et de prendre leur destin en main. Je souhaiterais que les Israéliens soient assez intelligents pour comprendre qu’ils vivent sur la terre de quelqu’un d’autre. Ils devraient inviter les Palestiniens à retourner sur leur terre et de faire d’Israël « l’État de ses citoyens ». Je suis parfaitement conscient du fait qu’il y a désormais plus de Palestiniens que de juifs qui vivent entre les bords du Jourdain et la Mer Méditerranée. Cet « État de ses citoyens » est destiné à devenir la Palestine. Très bientôt Inch’Allah.

Traduction à partir de l’anglais effectuée par Alimuddin Usmani

Retrouvez le penseur Gilad Atzmon chez Kontre Kulture :

Et le musicien Gilad Atzmon
sur Kontre Kulture Musique

Gilad Atzmon, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1934330
    le 01/04/2018 par thésée
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    Gilad Atzmon annonce que l ’aventure Isrélienne aura sa conclusion inéluctable dans la création d ’un état nouveau la Palestine nouvel " état de ses citoyens état laic strictement et bien sûr non raciste . Mais combien de fleuves de sang les Palestiniens et d ’autres devront ils verser encore pour l ’ avènement de l ’inéluctable ?

     

    • #1934516
      le 01/04/2018 par giustizia
      Gilad Atzmon à propos de Gaza

      Très juste mais inquiétant, quand on sait que dans le Coran est annoncé qu’à un moment les Juifs seront allés tellement loin que tous se retourneront contre. Donc de quelle intensité sera le désastre provoqué pour en arriver là ?


  • #1934340
    le 01/04/2018 par Rosemonde
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    Merci à E&R et salutations à Monsieur Atzmon pour son point de vue, que nous remercions aussi.


  • #1934422
    le 01/04/2018 par Drusilla
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    A Paris, pas de "marche blanche" pour les palestiniens massacrés par les racistes de "Tsahal" ? Elle serait interdite par la police de Khalifat, le nouveau Khalife de la "république française" .


  • #1934466
    le 01/04/2018 par Kalach
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    Juste 70 ans que l’on entend ce refrain...


  • #1934551
    le 01/04/2018 par Corniaud
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    Voilà, c’est le genre de réflexions qui m’aide à avancer et affûte mes arguments.

    Merci d’avoir relayé, et bonnes Pâques à tous les hommes de bonne volonté.


  • #1934571
    le 01/04/2018 par quidam
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    Si les juifs de la trempe de Gilad Atzmon étaient majoritaires, il n’y aurait pas de conflit Israelo palestinien.. J’espère seulement qu’ils sont plus nombreux que les doigts d’une main.


  • #1934588
    le 02/04/2018 par Omar
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    Enfin les mentalité évolue, je suis ravie de constater que j’ai à peu de chose prêt le même avis que Gilad Atzmon.
    Je n’ai eu de cesse depuis quinze ans ailleurs ou ici de dire que les Palestiniens n’ont pas à réclamer un état séparé car Israël est leur pays aussi. Les Palestiniens sont en train de réaliser que cette chimère d’état palestinien séparé était une impasse pour mieux les exterminer à petit feu. En manifestant pacifiquement les palestiniens ont franchi une étape très importante dans leur volonté dl’integration pleine et entiere en tant que citoyen de l’état d’Israël....


  • #1934609
    le 02/04/2018 par sedetiam
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    Il est sûr que si les types se mettent à marcher par millions, les mains dans les fouilles, il va falloir quelques trucs bizarres afin de les raser. Surtout sans se faire choper. Regarde le bordel diplomatique mondial pour deux personnes sur un banc...
    C’est aussi sans doute-là le vrai cauchemar.

    Le journal le Monde, qui n’est pas un habitué des Fake News et qui recoupe tout avec son Décodex, nous annonçait il y a un an : « Syrie : 465 000 morts et disparus, en six ans de guerre. »
    Mince, pour faire disparaître des millions de gus il va falloir mettre le paquet.

    Si j’étais eux, je passerais par la Mer Rouge. Il se dit que cela fut profitable à quelques mecs autrefois : en plus, c’est la période.


  • #1935320
    le 03/04/2018 par Encrier12
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    "Israël est raciste, expansionniste, nationaliste et pratique la purification ethnique. Il n’y a pas beaucoup d’États dans le monde qui opèrent de la sorte, en fait c’est même le seul".
    Faux : Les États de l’Europe de l’Ouest sont tout aussi racistes et pratiquent la purification ethnique des Blancs, de même que l’Afrique du Sud et le Zimbabwe (de manière beaucoup plus violente), qui en plus sont tout aussi nationalistes.
    Je souhaiterais que les non-Blancs en Europe soient assez intelligents pour comprendre qu’ils vivent sur la terre de quelqu’un d’autre.
    Ils devraient retourner sur leur terre et faire des états ouest-européens « les États de leurs citoyens ».


  • #1935322
    le 03/04/2018 par cjn
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    C’est le moment pour qu’un leader non-violent se lève, galvanise les Palestiniens et les mène par une marche irrésistible vers le martyr jusqu’à Jérusalem. Gandhi l’a prouvé : aucune force au monde ne peut tenir face à la mort d’innocents déterminés que le monde entier verra mourir en masse sans qu’ils se défendent, sinon par leur force d’âme. C’est comme cela que l’Empire romain est devenu chrétien. Même la "Shoah" ne pourra plus servir d’auréole au pouvoir israélien qui, à son tour, endossera l’uniforme du nazi.


  • #1935343
    le 03/04/2018 par Globul
    Gilad Atzmon à propos de Gaza

    De :
    - vendredi dernier, commémorant le “Jour de la Terre” (qui marque la date du 30 mars 1976, lorsque six Israéliens palestiniens désarmés ont été abattus par les forces israéliennes lors de manifestations contre la décision du gouvernement israélien d’exproprier de vastes étendues de terres palestiniennes)
    - au “Jour de la Naqba”, le 15mai...
    - ... qui est aussi le premier jour du Ramadan...
    - ... jusqu’au 14 juin...
    - et alors qu’on s’attend à ce que les États-Unis transfèrent leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem vers la même époque,
    - et que Erdoğan accuse Netanyahou d’être un occupant, un terroriste,
    - etc.
    .......... ce printemps risque d’être “chaud”...

    Les Palestiniens y trouveront-ils au moins, malgré les pertes humaines, une fierté renouvelée, voire, peu ou prou, une libération... ?
    Quant au reste de la région, au monde entier...


Commentaires suivants