Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

« Il est impérieux, pour apprécier l’Islam contemporain, de faire appel à des notions historiques, prises évidemment dans leur développement schématique. Pour comprendre l’évolution des évènements et surtout l’attitude des hommes, il importe pour les premiers d’étudier les antécédents, et pour les seconds de chercher à connaitre les mobiles qui les font agir. »

C’est ainsi que commence l’ouvrage de Gaston Wiet dont nous allons parler. Cette citation est pleine de bon sens, n’importe qui ayant deux sous de jugeote l’accordera. Pourquoi présenter ce livre ? Tout est dit dans la citation introductive. Parce qu’on entend trop de bêtises innommables sur l’islam (la religion) et sur l’Islam (le peuple et la terre). Parce que trop de gens parlent sans savoir, jugent sans connaitre, regardent mais ne voient pas, écoutent mais n’entendent pas. Parce qu’aujourd’hui et depuis quelques années, l’Islam est présenté comme l’ennemi de l’Occident capitaliste sans raison valable, si ce n’est la propagande américano-israélienne.

Pourquoi l’Islam est-il l’ennemi de l’Occident ? Parce que ce dernier refuse d’admettre que l’Islam est foi et loi, qu’il est utilisé comme rempart à l’impérialisme libéral-libertaire, parce que son modèle économique méprise l’usure et la recherche de profit, antithèse de notre système.

Ce livre, qui n’est pas une thèse islamophile à outrance, mais un ensemble de textes, expliqués, contextualisés, permettant à chacun d’y voir un peu plus clair sur cette question de l’Islam, sans pour autant trouver toutes les réponses. En espérant que cela incitera chacun à aller chercher plus d’informations ailleurs et de son propre chef. Dieu a doté tous les hommes (ou presque) de l’intelligence, il serait péché de ne s’en servir point.

Dans un climat actuel de tensions et d’inquiétude, où les factieux désignent trop vite le coupable idéal pour faire taire toute force de débat ou de critique et cacher ainsi les vraies causes des événements, le citoyen se doit de s’informer et de ne pas se laisser berner par l’émotion. Parce que nous ne devons pas laisser journalistes et politiques penser à notre place, éteignons nos télévisions, et lisons.

Lire l’intégralité de l’article sur lebreviairedespatriotes.fr

Voir aussi, sur E&R :

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1104605
    le 28/01/2015 par le corbeau
    Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

    Soral a raison en France nous sommes descendus au même niveau que les Américains sur la question des autres cultures,croyances,plus précisément l’ islam.On mélange tout sans dissocier et mettre en valeurs que l’ islam est beaucoup plus dense et complexe que cette foi peut laisser paraître.Aujourd’hui nous avons des analyses et un sens de l’ observations identique à celle des Américains c’est à dire : bougnoule-islam-terrorisme-barbare. Adjectifs qualificatifs et réducteurs aussi faux que la version officielle des attentats du 11 septembre.


  • #1104621
    le 28/01/2015 par David-Amine
    Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

    Très bel initiative. Merci


  • #1104724
    le 28/01/2015 par bishoko
    Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

    Cela fait des siècles que les chrétiens sont discriminés et persécutés dans les pays musulmans d’où ils disparaissent peu à peu. Alors on peut faire de beaux discours sur la spiritualité, la philosophie et la poésie, sur la manipulation actuelle du fondamentalisme , mais la réalité est là.
    L’Islam est par essence intolérant, même si tous les musulmans ne le sont forcément à titre individuel.

     

    • #1104794
      le 28/01/2015 par anonyme
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      "Cela fais des siècles que les chrétiens sont discriminés et persécutés dans les pays musulmans" : en voilà une phrase gonfler à l’hélium et posté aussi vite que la réflexion qu’il a fallu pour écrire pareil sottise... Cela manque de pertinence historique. Du coup pour respecter votre intelligence, la mienne et celle de tout ceux qui lisent les commentaires ; j’oserai donc vous demander au moins un exemple de persécution avant le 19ème siècle.


    • #1104807
      le 28/01/2015 par le corbeau
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      Est tu sûr que c’est de la faute de l’ islam ? La France terre chrétienne depuis plusieurs siècles subi le même phénomène pourtant il n’y a aucun musulman qui a mit un couteau sur la gorge des chrétiens pour les empêcher de ne plus se rendre aux églises. Malheureusement les églises sont de plus en plus vide .Beaucoup de chrétiens ont perdu la foi et Vatican 2 par exemple n’ y est pas pour rien de même pour la franc-maçonnerie. L’ islam doit aussi avoir une part de responsabilité mais laquelle ? Sans doute pas celle que vous laisser insinuer .


    • #1104814
      le 28/01/2015 par noname
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      Alors soit y a deux islams, soit tous les musulmans se trompent...Je veux bien qu’on haïssent les musulmans mais faut faire un minimum le travail et donner des arguments qui tiennent la route.

      On prends les passés des chrétiens et on se rend compte que finalement tout n’est pas rose hein ?...Mais ça, on va se voiler la face, de toute façon cette religion là a bien été tué comme des gens l’ont planifiés.


    • #1104900
      le 28/01/2015 par anonyme
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      Je pense qu’il existe vraiment des (islamo-sionistes) même si l’un est incompatible avec l’autre, ils suivent la même idéologie que ceux qui nous gouverne actuellement alors arrete de te faire une mauvaise idee de la religion sous prétexte que tu vois des (arabes) avec un mauvais comportement ou bien tout simplement parce que tu t es pris des tartes dans le passé. . Avec des gens comme toi intolérant on recule mon pote
      Cordialement


    • #1104921
      le 28/01/2015 par farido
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      et hop, un théologien du dimanche en avance de quelques jours !!!
      Ah, c’est triste l’ignorance


    • #1105153
      le 28/01/2015 par Organe
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      Tiens écoute au lieu de raconter des idioties :
      Sur les relations musulmans-chrétiens en Orient :https://www.youtube.com/watch?v=k4f...
      Dernière chose : Tu parles de chrétiens dont tu ne sais rien. Je n’ai aucun doute là-dessus. Et les réfugiés chrétiens d’Orient ont bien compris ce qui se trame.


    • #1105214
      le 29/01/2015 par Zobeclegras
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      Cher Monsieur,

      La bonne question à se poser, est : " Qui incite et à intérêt à ce que les chrétiens résidants en pays musulmans soient persécutés de manière accélérée depuis un certain temps ?"


    • #1105816
      le 29/01/2015 par horizons lumineux
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      @anonyme

      J’ai des amis iraniens en France, dont les grands parents pratiquent encore le rite du feu selon le sttrict respect de la tradition Zoroastre. Ces pratiques ont été pourchassées et interdites en Iran par les autorités religieuses. Aujourd’hui, seuls les parsi de l’Inde la pratique encore librement et ouvertement.

      Ca compte dans votre décompte ?

      L’extermination très récente des Yézédis, ne compte pas non plus ?


  • #1104773
    le 28/01/2015 par Byzantin
    Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

    Bonjour,
    Bysoko tu te trompe, les musulmans ont protéger a de nombreuses reprise les chrétiens, l’Emir Abdelkader et d’autres, dans le Coran et la sounah du profère il est fait mention de protéger les autres religion. Comme le résumé bien le texte on a tendance à ce mettre au niveau bas de l’échelle de la connaissance.
    Cordialement

     

    • #1105699

      Les musulmans ont protégé les chrétiens ? Pas en Yougoslavie en tout cas : déclenchement de la guerre en Bosnie, épuration ethnique au Kosovo.


  • #1105016
    le 28/01/2015 par Ouioui
    Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

    Le retour du religieux c’est très bien, mais il va falloir sérieusement se poser la question de la vraie religion.

     

    • #1105545
      le 29/01/2015 par Toutatis
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      Il me semble que la question exacte qu’il faudrait se poser est : "une religion peut-elle être vrai ?".
      Je m’explique :
      - Akhenaton (Aménophis IV) a reçu et transmis un message divin => contre les pratiques religieuses établies en son temps.
      - Abraham a reçu et transmis un message divin => contre les pratiques religieuses établies en son temps.
      - Moïse a reçu et transmis un message divin => contre les pratiques religieuses établies en son temps.
      - Zoroastre (Zarathoustra) a reçu et transmis un message divin => contre les pratiques religieuses établies en son temps.
      - Lao-Tseu a reçu et transmis un message divin => contre les pratiques religieuses établies en son temps.
      - Bouddha a reçu et transmis un message divin => contre les pratiques religieuses établies en son temps.
      - Jésus a reçu et transmis un message divin => contre les pratiques religieuses établies en son temps.
      - Mohammed a reçu et transmis un message divin => contre les pratiques religieuses établies en son temps.
      Je gage que tout message divin ne doive se faire que contre toutes religions. En effet sitôt transmis aucun de ces messages n’a échappé au fait de devenir des système matérialistes de contrôle des populations et de positionnement social privilégié pour les officiants. A aucun moment de l’histoire humaine, une religion établie (par ceux qui l’officient, bien évidemment) n’a admis la critique, la remise en cause. Bien au contraire chacune veut être la seule et l’unique, la vraie.
      Il y a une raison à cela : plutôt que la Vérité, l’humain préfère entendre ce qui lui est agréable. Préférer ce qui plait au lieu de préférer ce qui est vrai a une conséquence : la perte de la Vérité !
      Toutes les religions ont perdu la Vérité, voila pourquoi elles passent leur temps à se faire la guerre.
      Toutatis


  • #1105023
    le 28/01/2015 par samsonbest
    Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

    Pourquoi s’abrutir de plus en plus,est-ce les differents
    groupes terroristes lisent la meme chose et sont d’accord
    sur le resultat !!! l’argument que seuls les musulmans peuvent
    comprendre ce qui est ecrit parce que en arabe,c’est faux 85%
    des musulmans ne comprennent pas l’arabe ils le lisent sans
    comprendre un traitre mot,heureusement des gens comme nous vont
    chercher de quoi ils parlent ces gens dangereux d’avoir la meme interpretation
    de cet Islam merveilleux qu’on veut nous vendre.merci du cadeau !!!!!!!
    Que vive JESUS A JAMAIS,


  • #1105052
    le 28/01/2015 par la pythie
    Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

    Ouh là, les Mahométans, tous aux abris : la Louve va débarquer sous peu !
    fera - t-elle des prisonniers ? rien n’est moins sûr...


  • #1105331

    Il faudrai que je le lise ce livre, car je dois bien l’avouer, partout ou je regarde, j’ai bien du mal à trouver du positif dans l’islam. Quand je vois la bétisse crasse et la violence des jeunes de banlieues qui se disent musulmans, quand je vois la décadance et la violence du régime saoudien, la merde dans laquelle sont empetrés les pays arabes, la super violence du régime pakistanais, Boko Haram au nigéria (2000 églises brulé pour une caricature de merde dans un torchon anarcho-gauchiste), ceux la en plus d’être ultra violent, ils sont complétement abrutis (toute ressemblance avec les jeunes de banlieues est purement fortuite). Je veux bien que Chelgoumi me dise à la télé que l’Islam est une religion de paix et d’amour, mais c’est pas tellement ce que je constate sur le terrain.

     

    • #1105395
      le 29/01/2015 par noname
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      Et pourtant t’as surement réfléchi quand tu as écrit ton commentaire...

      En gros comme ton collègue plus haut, l’islam se résume a ta vision des choses et en particulier :

      _Aux banlieues qui est avant tout un problème franco-français.
      _Plus précisément, aux jeunes de banlieues qui se disent musulman. (c’est à dire le même genre de délinquant qui me dit "je vole pas moi monsieur, je suis musulman, alors qu’il est pris en flagrant délit)
      _Le régime saoudien, t’aurais pu aussi prendre le qatar non ?
      _La merde durablement installé par l’occident en Afrique et au moyen orient. (Quand tu détruit un pays souverain tu le renvoie à l’age de pierre, si en plus tu y place tes pions, tu peux attendre 50 ans avant que le pays évolue vers la voix que tu estimes démocratique.)
      _Et sur l’inestimable chalgoumi, invité spécial des pouvoirs en place.

      Non mais sérieux, je rentre même pas dans le détail tellement ça aurait déjà du te sauter aux yeux...Je pense que cette lecture te fera du bien. Prends comprendre l’empire en même temps, je pense que c’est plus important.


    • #1105418
      le 29/01/2015 par méditation
      Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

      Si tu regardes la propagande des merdias sionistes à la télé et tu écoutes chalgoumi qui n’est plus musulman depuis longtemps mais businessman, si tu regardes les jeunes des banlieues qui ne connaissent ni l’islam et qui ne le pratiquent pas, quant à l’Arabie Saoudite, les saoud qui gouvernent ce pays grâce à l’aide américano-sioniste, combattent l’islam comme ils ont combattus le prophète de l’islam lorsqu’il est apparu parmi eux il y a des siècles, ce sont des ignorants et des hypocrites, regardes plutôt les musulmans français, cultivés et lis surtout le saint coran, ne serait ce que par curiosité.


  • #1105392

    Merci de remettre les pendules à l’heure. Si tous les êtres humains lisaient et comprenaient le livre saint (coran)avec intelligence humilité et amour vous serez surpris du nombre de converti a l’islam .c’est une religion parfaite mais les Hommes ne sont pas parfait et sont avilis par leur passion et leur soif de pouvoir et d’argent. Du coup ils ont une lecteur érronnee et Dieu guide qui Il veut.


  • #1105791
    le 29/01/2015 par horizons lumineux
    Grandeur de l’Islam, par Gaston Wiet

    Principes et réalités, lire aussi le livre du pakistanais Ibn Warraq « Pourquoi je ne suis pas musulman ».