Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre en Afghanistan : 18 ans de mensonges dévoilés par le Washington Post

The Afghan Papers. Ce sont des documents explosifs décrivant un nouveau Viêt Nam que vient de publier lundi 9 décembre le Washington Post. Des milliers de pages confidentielles détaillants la guerre en Afghanistan menée depuis 2001 par les États-Unis et qui mettent en lumière les erreurs, les faux pas et les mensonges des différentes administrations américaines dans leur gestion du conflit.

 

Après trois ans de procédures, le quotidien américain montre comment militaires, diplomates, élus du Congrès, présidents (Bush, Obama, Trump) ont délibérément fait croire pendant 18 ans qu’il y avait des progrès sur le théâtre des opérations afghan. Et ce, tout en masquant ce que ces responsables savaient pertinemment : que cette guerre, la plus longue de l’histoire américaine, est impossible à gagner.

« Nous ne savions pas ce que nous faisions (...) Qu’essayons-nous de faire ici ? Nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous entreprenions », admet ainsi Douglas Lute, un général trois étoiles ayant supervisé le conflit depuis la Maison Blanche sous Bush et Obama.

« Si le peuple américain connaissait l’ampleur de ce dysfonctionnement... 2.400 vies perdues », affirme encore ce haut-gradé en 2015, imputant la mort de soldats américains à des mésententes bureaucratiques entre le Congrès, le Pentagone et le Département d’État à la Défense.

Donald Trump a récemment promis de « mettre fin aux guerres sans fin » et a fortiori au conflit afghan.

Lire l’article entier sur rtl.fr

La fin de la plus longue guerre américaine, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La guerre en Afghanistan, comme celle au Mali ont un seul avantage pour les pays qui les mènent : c’est un formidable terrain d’entraînement à balles réelles, avec ennemis réels et qu’on peut tuer sans violer le droit international.

    Ca permet de tester les armées, de mettre en oeuvre des innovations techniques sur le terrain, de voir ce qui peut être améliorer, de tester les missions jointes entre plusieurs pays etc...

     

    • c’est multi-factoriel, militaire, economique, politique, il suffit de relire les classiques Romains pour comprendre l’ampleur du benefice tiré par la guerre.

      un lieutenant colonel anglais, a la question de l’evolution de l’armee britannique face a la transformation numerique du 21 siecle m’a repondu : "it’s just good business"

      la guerre menee dans les pays lointains, c’est bon pour les affaires...


    • Pardon pour ce petit coup de gueule hors sujet, mais ras-le-bol de voir du "Mr" par ci "Mr" par là...
      Mr est l’abréviation de Mister, vu ?
      Les Français non anglicisés écrivent M. comme Monsieur en français.
      Merci d’épargner ma vue de ces contondants "Mr"...


    • @Scalpel,
      Mr Scalpel, tu as tout faux.

      M. c’est l’abréviation de Michel, Michelle, Maurice, Mélanie ... ... ...

      Si tu aimes les ambiguïtés, je comprends que tu adores M.
      Pour moi, je ne renoncerai jamais à utiliser Mr.
      Quant au Mr pour Mister, excuse moi, je ne n’en ai jamais l’usage quand j’écris en français.

      Pendant que tu y es, mets aussi M. en lieu et place de Me (Maitre) ou de Mgr (Monseigneur) ?

      Mr Thémistoclès


    • @ samir
      vous êtes sur ? Je pense au contraire que l’Afganistan et le Mali sont deux exemples justements choisis pour y faire la guerre car ils ne représentent aucun intérêts pour personne.
      rappel : toute l’afrique de l’Ouest, c’est 1% des échanges économiques de la France...


    • @le fond

      je voudrais d’abord rectifier mon premier commentaire, car le militaire avec qui j’ai eu cette discussion n’etait pas Lieutenant Colonel mais Major Quelque Chose et j’ai cru comprendre que c’est un equivalent mais je me trompe peut etre.

      l’afghanistan est le verrou eurasiatique et il y a pour les US une importance particuliere a controler cette region : economique a cause des pipeline gas et geostrategique dans la politique de "containment" de la russie. Il y a des articles et des livres tres interessants sur le sujet.

      le mali et la region du sahel est pleine de minerais - notamment l’industrie du nucleaire francais pour laquelle nous sommes toujours des leaders - et ces minerais ne sont pas exploites par les africains (on se demande pourquoi par exemple l’algerie et le maroc n’ont pas une politique d’independance et de developpement de leurs propres ressources et de ceux des voisins maliens - il y a tout un pan de la politique exterieure maghrebine qui fait defaut dans cette region) donc la France ne peut pas laisser la concurrence internationale prendre pieds dans ce qui etait son empire... ce qui est deja le cas d’ailleurs avec les chinois, les israeliens, les US (qui ont pousse a l’independance des colonies francaises entre autre pour prendre une part du gateau). pour ce qui est du volet economique c’est la meme question que pour les iles francaise du pacifique qui rapportent peu economiquement mais qui ont un role geostrategique enorme donnant a la France l’un des plus grand territoire maritime du monde et ce aux quatre coins du monde.

      enfin y a des articles surement sur E&R et le president en a parle tres souvent, la gestion des affaires est une sorte d’articulation economique-politique-militaire, l’un ne va jamais sans les autres et chaque element se decline en de multiples dimensions.


    • @Scalpel, merci !

      @Thémistoclès : A votre niveau la dissonance cognitive et l’auto persuasion (ou un trop plein d’égo, au choix) deviennent de l’art...

      https://www.projet-voltaire.fr/regl...


    • @Samir
      Justement, je pense que c’est faux. Il y a eu toute une volonté d’influencer les milieux universitaires et conservateur dans les pays développés en disant qu’il y avait des raisons "d’ordre géo strategique" qui justifiaient ces guerres. Les USA, en réalité, n’en nt absolument rien à faire de l’Afghanistan. "Verrou" etc.., ce sont des mots d’intellectuels qui n’ont rien compris. La vraie guerre entre les USA et la Chine se joue ailleurs, dans l’informatique quantique, le big data, le hacking industriel etc..
      Au Mali, comme le dit B.Lugan dans plusieurs artices publiés ici, la France n’a aucun intérêts. L’uranium extrait au Sahel représente une partie négligeable de l’Uranium utilisé dans les centrales françaises. Les minerais sont extraits par d’autres pays (d’après Lugan). Il n’y a donc pas d’argent à gagner dans cette guerre. Pareil pour les îles du pacifique qui donne un avantage stratégique, d’après vous, peut être oui, il y a 50 ans. Est ce que l’Allemagne a besoin d’îles ? Est ce que les pays les plus riches le sont parcequ’ils ont de l’influence en Afrique ?
      Non, aujourd’hui l’économie est digitale, numérique, la guerre est informatique...
      Il y a 50 ans vous aviez raison, c’etait celui qui avez le plus de bases qui était le plus fort.
      Au plaisir de vous lire ,


    • @le fond

      Votre commentaire est interessant merci.

      Mais le digital c’est "combien de division" ? Je travaille moi aussi dans l’informatique et le numerique le cloud, c’est pas immateriel, c’est tres materiel, c’’est des serveurs, c’est des baies de stockage, c’est des disques dur. C’est pareil pour la guerre, l’information est numerique, elle se balade dans les ondes mais l’action c’est sur le terrain, le support du digital, le serveur il faut le construire il faut l’assembler, il faut des chaines d’approvisionnements, il faiut des camions et il fait des minerais. Les iles francaises du pacifique c’est un ancrage pour la projection militaires, les portes-avions font escales, ils sont approvisionnés. La verité c’est que le monde virtuel technologique ne sera jamais aussi puissant que le monde materiel. Si l’armee francaise est projetee en nouvelle caledonie et qu’elle bombarbe les principale infrastructure de l’autralie, y a plus d’electricité en australie y a plus de digitale en asutralie.


    • @D@v,

      je ne vois aucune "dissonance", seulement le besoin d’améliorer -en poète réaliste- des ambiguïtés qui font par exemple que "M. Simon" peut être Monsieur Simon, Michel Simon ou Mireille Simon ... alors qu’avec Mr on lève 50% de l’ambiguïté.
      Parler français, c’est être maitre de la rigueur, de la précision. J’y contribue à ma manière.

      "M." est un néologisme, et alors ?
      La Règle veut que l’ambiguïté demeure, mais la Règle n’est pas éternelle. Nos académiciens devraient s’y pencher.

      Thémistoclès


  • Pas la peine d’avoir lu le Washington Post pour comprendre l’entourloupe ....Même à chaud, à l’époque ,tout concourrait à la mise en exergue d’une propagande pour enrôler les populations dans l’acceptation de cette sale guerre.

     

  • La guerre contre les peuples Libanais, Afghan, Libyen, Syrien, Yéménite, Iranien,... c’est la haine de l’Autre.


  • Un guerre pour le commerce de l’Opium transporté par les avions de l’Otan
    Les EU ont toujours été les plus grands trafiquants du monde
    Plus lucratif que le Pétrole

     

    • pas l’opium mais l’héroïne...
      d’accord avec vous, traffic de drogue international piloté par la CIA...


    • Les américains l’ont toujours fait. Trafic organisé par la CIA au moment de la guerre du Vietnam via le Laos. Avec leur compagnie Air America. La même arnaque que les ONG de la CIA actuellement.

      Leur intervention tardive dans le conflit de la deuxième guerre mondiale, voyait ses raisons dans le redressement de leur économie, dans la peur de voir les européens nationalistes s’organiser et l’URSS étendre sa domination. En aucun cas un sauvetage de l’Europe.
      Depuis leur conquête et le génocide des tribus indiennes, les américains ont le culte de la mort et de la domination planétaire.

      C’est pour cela qu’ils "sont liés de manière éternelle à l’ état d’Israël".

      Ayant échoué à détruite l’état syrien, ils cherchent maintenant comment intervenir contra l’Iran.

      Même si Trump est moins belliqueux que d’autres présidents, c’est Tel Aviv et la CIA, avec un coup de pouce des démocrates et des faucons, qui auront la décision.


    • La guerre de l’ Opium, c’était avant, en plus c’étaient les Britannique, (et un peu les Français)...


  • Si on était aussi vilain que ceux qui aiment dire "l’islamisme fait des milliers de morts" quand ces meurtres sont perpétrés par des barbus du monde arabe, on pourrait également dire, pour être encore plus vilain, que le christianisme (70,6 % de la population américaine) fait des millions de morts :).

    Les raccourcis ne sont bons pour personne.

    À prendre au second degrés bien évidemment.

     

  • Regardez le film War dogs.
    Vous verrez à qui ces guerres ont le plus profité.


  • « Si le peuple américain connaissait l’ampleur de ce dysfonctionnement... 2.400 vies perdues » ;
    Voilà le plus effrayant dans cette histoire .Envoyer des gens au casse-pipe pour rien .Des commanditaires qui jouent au soldat comme dans un jeu vidéo , et c’est derrière le clavier qu’on ne risque rien sinon ils auraient arrêté depuis longtemps .
    Ils ont brisé des vies, des familles entières, des enfants, des parents. Pour rien .Et pourtant les leçons du Viêt Nam n’ont pas suffi .
    Les Américains payent cher leur arrogance de super puissance, mais pour ceux qui la provoquent, c’est gratuit .

     

  • Une fenêtre de tir supplémentaire pour trump en vue des élections. Sortir du bourbier, réduire les dépenses militaires et accompagner l’Amérique dans la démondialisation. Et dédolarisation....


  • La guerre d’Afghanistan reposait sur des mensonges ? Sans blague ! Heureusement que le WP est là pour nous informer ... 18 ans après !
    Ce n’est pas comme si :
    1- Polk avai menti sur les raisons de la guerre avec le Mexique en 1846 ;
    2- Mac Kinley avait menti en 1898 sur les raisons de l’invasion de Cuba ;
    3- Le même a menti sur les raisons de la guerre aux Philippines proclamant qu’il voulait seulement civiliser les philippins alors que la véritable raison était de prendre possession d’un riche territoire dans le Pacifique ;
    4- Wilson a menti sur les raisons de la participation des USA à la première guerre mondiale ;
    5- Truman a menti quand il a dit que la bombe lancée sur Hiroshima l’avait été parce que c’était une cible militaire ;
    6- Kennedy a menti sur l’étendue de l’engagement des USA au Viet Nam ;
    7- Johnson a menti sur le golfe du Tonkin ;
    8- Nixon a menti sur le bombardement secret du Cambodge ;
    9- Reagan a menti sur l‘invasion de la Grenade affirmant qu’il y avait là une menace pour les États-Unis ;
    10- Bush a menti sur l’invasion du Panama conduisant à la mort de milliers de simples citoyens de ce pays ;
    11- Bush a encore menti sur les raisons de l’attaque de l’Irak en 91 ;
    12- Bush fils et Powell ont menti sur les raisons de l’invasion de l’Irak à l’aide de la fameuse "fiole de pisse" de l’ONU ;
    etc.

    Tout espoir n’est pas perdu. Vous verrez, dans 20 ans, le WP commencera à s’étonner du fait que le WTC7 soit tombé tout seul !

    Tartuffes !

     

  • Selon Madeleine Albright, ça valait la peine pour faire vivre la Democraty !

    Bullshit ! C’est tout simplement la doctrine Cebrowski/Rumsfeld qui découle de la théorie du chaos qui a été appliquée.

    La CIA en a pofité pour construire 300 labos et devenir le plus grand dealer mondial d’héroïne !


  • Mensonge des Etats-Unis mais aussi des gouvernements français puisque nos troupes ont été envoyées là-bas.

    Aucune information des médias "attachés à la liberté d’expression". Beaucoup plus intéressés à pousser leur propagande antirusses et à leur fixette de la deuxième guerre mondiale.

     

  • Je lis de nombreux commentaires sur ce site qui trouvent des raisons a cette guerre. Comment le peuvent ils puisque même pour le Pentagone il n’y en a pas ! La seule vraie raison est inavouée, toutes les raisons données officiellement (doctrine Rumsfeld-Wolfovitz, doctrine Brezinski, révélations du Colonel Wensley Clark…) ne sont que de l’habillage pour les médias, les masses et l’Histoire. De la manipulation.
    La guerre a été lancée pour financer le Nouvel Ordre Mondial. À cet effet l’état profond qui avant Trump contrôlait le Pentagone a enrôlé le Pentagone pour déloger les talibans qui empêchaient la culture des champs de pavot. En se réappropriant la culture, l’état profond s’autofinance pour la mise en place progressive de sa gouvernance mondiale. L’Afghânistân représente 80% de la production de l’héroïne revendue sur le marché mondial que contrôle la CIA. Le reste provient du triangle d’or qui a été aussi la principale raison inavouée de la guerre du Vietnam. La CIA contrôle le marché mondial de la cocaïne après avoir éliminé la concurrence en Colombie et ouvert le continent nord-américain Mexique Canada USA a la cocaïne dans les années 80 pour niveler les économies en abattant les frontières et générer des milliards pour leur opérations secrètes dans le but du NOM. C’était le but des traités de l’Alena, du Ceta, Tafta… ouvrir les marchés a la drogue et au trafic d’êtres humains pour générer des milliards en vue de la mise en place du NOM. Pour cela lire Assange, Cathy Obrain qui sont des insiders et des whistleblowers…
    Cette guerre a été décidée par le CFR et son élite financière dans les années 70. Pour cela voir les révélations de Werner von Braun. Les instigateurs sont les grands banquiers et leurs agents : Johnson, Ford, Reagan, Bush sr et jr, Cheney, Rumsfeld, Trudeau, Mulloney, de la Madrid, Clinton, puis Obama, Kagan, ...
    La vraie raison du mur de Trump entre son pays et le Mexique est pour marquer le coup face à son ennemi l’état profond et dire qu’il stoppe tout trafic de drogue et d’enfants esclaves et les flux migratoires.


  • Je suppose que dans les autres guerres, "ils" n’ont pas menti ?

     

  • Prochain dossier du post : la bataille de stanford bridge ; la vérité....

    Pff, du bruit de fond.


  • Ceux qui"dévoilent"les mensonges sur la guerre,ne peuvent se passer,à leur tour,de ce qui s’apparente aux mensonges,l’amalgame. Pourquoi mêler Obama,et surtout Trump à la guerre de l’Afghanistan ? On ne peut plus dissimuler les forces du Mal,qui ont mis l’humanité à terre,et ont mis la planète aussi en ruines quasi irréparables. Qui se ressemblent,s’assemblent...
    Nul tyran qui a semé terreurs,larmes et sang ne pourrait sortir indemne de ses aventures sanguinaires.
    Eschyle a dit cinq siècles avan J.C. : " Quand on court de soi-même à sa perte, les dieux y mettent la main aussi. "


  • Comme toutes les guerres menées par ce patchwork de immigrants, depuis les premiers ’colons aux Amériques, jusqu’à la dernière agression en en date celle de la Syrie : "un peuple" agressif et sans scrupules qui ne doit sont existence que par les guerres non stop !


  • On nous aurait menti !? Et les journaleux auraient relayé toutes ces grosses ficelles sans sourciller !? Non, impossible c’est carrément du complotisme là !


  • Ces pauvres ricains ne sont jamais sortis du Far West.
    Ils ont toujours cru combattre des indiens...
    Il n’y a qu’à voir la façon dont ils font marcher leurs prisonniers, corde au cou, comme avec les apaches.
    Mais à force de jouer au tuniques bleu, ont fini tôt ou tard par avoir son "Little Big Horn ". Finalement, rien n’a changé, il y a toujours autant de "Custer " dans l’US Army !

     

    • -  : " Hug .. visage pâle à toujours langue fourchue ! Et toujours besoin de trouver sauvages à massacrer et à piller !
      Mais cavaleries russe et chinoise enfin !!


    • Ça vous fait du bien d’étaler ainsi votre antiaméricanisme primaire ?

      Je rappelle que pendant que vous geignez comme des femmes, les amerloques (Le peuple) se sont donnés un président ouvertement nationaliste. Que ce soit une entourloupe ou pas n’est pas la question ; ils ont fait au meilleur de leurs connaissances.

      Sérieux, les franchouilles qui regardent les autres de haut, vous êtes ridicules. D’autant plus que le lingo utilisé fleure bon le communisme. On sent clairement le dépit du perdant...

      Il faut se faire a l’idee : la libération des peuples pourrait fort bien être amorcée par le peuple americain, et ça, ça en fait flipper plusieurs, qui ne peuvent l’admettre, par idéologie...

      De bon robots, au programme fixé pour toujours.
      Les temps changent,ainsi que les circonstances, pourtant.


    • Le Malicieux, les américains font se qu’ils veulent chez eux, peut m’importe.
      Je ne suis pas anti Trump, et encore moins communiste.
      Et oui, ça me fait du bien d’étaler mon "americanophobie". Je pense qu’ils ont asser ruiner notre pays et l’Europe entière avec leur plan Marshall et leur OTAN à la con. Alors leur future "libération" je m’en méfie comme le patriotisme zémourien.
      Je crois au réveil de l’Europe, et je pense que les affaires américaine doivent rester en Amérique !
      Le vieux continent se réveillera de lui même car son histoire et millénaire et sa population autochtone.
      J’ai dix fois plus confiance à la Russie, nation voisine, qu’aux américains ne savant pas situer la Chine sur une carte de géographie.
      Certes tout n’est pas à jeter chez eux, mais personnellement, entre mon cousin et mon frère, je choisi mon frère.


    • J’ai dix fois plus confiance à la Russie, nation voisine, qu’aux américains ne savant pas situer la Chine sur une carte de géographie."

      Mais qu’en savez vous, enfin ?! Vous leurs avez tous fait passer un test ? Et quoi, vous croyez que les français, les belges et les hollandais performent mieux ? Bâtons, pas plus tard qu’hier , ici meme, nous avons tous appris que le magrebh se trouve en orient... et ce n’est pas un americain qui l’a écrit.

      Voyez, c’est de cela dont je parle : il s’agit d’un lieu commun des plus grotesque, invérifiable et surtout périmé.

      Dernier point : la Russie opéré pour ses intetets : InÉvitablement, elle vous décevra.


  • Ces saletés occupent l’Afghanistan pour lui voler l’opium et le haschich (premier producteur mondial des deux) .


  • C’est de l’enfumage visant à faire croire que les dirigeants américains sont des idiots que c’était une guerre inutile machin alors qu’en réalité, la CIA du moins des éléments de la CIA et probablement d’autres services, ont mit en place la gigantesque pompe a fric du pavot(opium, héroïne) grâce à cette guerre + d’avoir une présence militaire au coeur de l’Eurasie !
    Les armées membres de l’OTAN ayant été les idiots utiles de la manoeuvre !
    Sans compter l’Inde qui à un intérêt vital à empêcher le Pakistan d’avoir une base arrière/une profondeur stratégique en Afghanistan via les talibans !
    Au final cette guerre est tout sauf une erreur pour ceux impliqués ou un échec en prenant en compte ces points de vue !


  • Ayant servi en Afghanistan en 2011, à la pire période, je me suis aussi posé beaucoup de questions. Aujourd’hui le seul bon coté que je vois c’est que nous avons en France, grâce à cette guerre, des groupes de forces spéciales avec une grosse expérience ce qui devrait se révéler déterminant dans les années qui viennent pour protéger notre territoire.

     

    • Bonjour,

      Vos camarades savent qu’ils meurent pour rien ? Pour l’argent d’une poignée de personnes et non pour la "liberté" ?

      Ils savent qu’ils perdent leurs membres et se font amputer pour des erreurs de bureaucrates ?

      J’aimerais vraiment savoir s’ils croient tous faire ça "pour le pays" la main sur le coeur pendant que des mecs qui donnent des ordres sont tranquille chez eux et font des bourdes qui coute la vie de centaines d’hommes ?

      Merci pour ce que vous faite pour notre pays. Soyez prêt le moment venu.


    • "expérience ce qui devrait se révéler déterminant dans les années qui viennent pour protéger notre territoire."
      Tu plaisantes j’espère on est déjà pas foutu de contrôler les allogènes qui sont chez nous.
      Tu m’as l’air un peu naïf, j’espère que malgré tout tu comprends qui tire les ficelles de ce foutoir.
      Un ancien marsouin.


  • Sous-entendu "depuis [le 11 septembre] 2001"...
    Mes amis, le N.O.M. est à deux doigts de craquer... c’est historique.


  • Les journalopes du Washing Ton Post,

    reconnaissent qu’ils ont participé aux mensonges d’État

    en cautionnant la guerre d’irak et d’Afghanistan ?

    C’est bien eux qui ont diffusés largement les plans

    des soi-disant bases secrètes ultra sophistiqués

    de Ben Laden enterrées dans les montagnes

    de ToraBora.

    Et surtout en n’enquêtant sur rien dans les attentats du 11/9.

    Le WashingSionPost, le journal à l’origine de la démission de Nixon. Je serais Trump je me méfierais
    de ces langues de V......


  • Quoi !? comment !? le ouachinntone poste dévoile 18 ans de mensonges ? C’est étonnant ça, le journal est quand même beaucoup plus vieux que ça...
    à mon avis il en oublie un peu...
    Pardon ? ah c’est pas de lui qu’il parle... je me disais aussi : "c’est trop beau, il meaculpise de son propre chef..."

    Mais on l’aura aussi, celui là...

     


  • Et ce, tout en masquant ce que ces responsables savaient pertinemment : que cette guerre, la plus longue de l’histoire américaine, est impossible à gagner.



    Oh zute alors ! Je pense qu’il est de notre devoir de cytoyen d’envoyer nos dons à l’Armée Américaine pour tenter de les aider à Rétablir la Paix sur la région !.. Apparemment, leur budget annuel de >700 Milliards de dollars ne leur suffit pas :(



    « Nous ne savions pas ce que nous faisions (...) Qu’essayons-nous de faire ici ? Nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous entreprenions », admet ainsi Douglas Lute, un général trois étoiles ayant supervisé le conflit depuis la Maison Blanche sous Bush et Obama.



    Zute alors ! A l’instar de ce que nous enseignent les très réalistes (et dénués de toute propagande) films Hollywoodiens, ces braves Héros Américains ne réfléchissent donc pas, et foncent tête baissée de manière totalement désintéressée avec pour seul but de "Rétablir la Démocratie et la Paix dans le Monde" !
    Ces Grands Héros Naïfs, uniquement guidés par la soif de justice, n’ont donc pas la moindre stratégie, et se retrouvent donc contraints d’improviser perpétuellement : ils n’ont "pas la moindre idée de ce qu’ils font", mais savent juste que leur but est de "sauver le Monde" !.. Malheureusement, il leur arrive parfois de commettre accidentellement quelques petites erreurs qui peuvent parfois un "semer le chaos"... mais ce n’est jamais fait exprès !..



    « Si le peuple américain connaissait l’ampleur de ce dysfonctionnement... 2.400 vies perdues », affirme encore ce haut-gradé en 2015, imputant la mort de soldats américains à des mésententes bureaucratiques (...)



    Oui, je comprends tout-à-fait que ce Grand Général soit choqué, et même Horrifié de constater tant de pertes humaines !.. Surtout à l’échelle d’un pays aussi pacifique que les USA, qui de toute son Histoire, n’avait encore jamais participé à la moindre guerre, ou presque ; et surtout jamais largué de Bombes Nucléaires sur des civils...
    Il s’agit donc clairement d’un "dysfonctionnement" : je suis convaincu qu’à la base, il était prévu que cette guerre fasse 0 morts !..

     

  • comme au Vietnam, la guerre en Afghanistan a permis au trafique de drogue de prospérer et peut être que la crise des médicaments opiacé est directement causé par l’opium afghan.


  • Cet article renseigne plus sur la lâcheté des journalopes (que l’on connaissait déjà) que tout autre chose.


  • 2400 vies perdues .... celle des afghans comptent pour du beurre ?


  • Echec et mat sur toute la ligne, les US ce sont plantés dans tout les domaines principalement sur les aides militaires, les aides aux developpements socials, éducations constructions qui ont favorisé la corruption.
    Le général petraus a insisté dans sa guerre contre insurectionnelle sans aucunes victoires, il a placé karzaï pour imposé une démocratie à la ricaine, il a fait l’inverse de ce qui lui à été recommandé, chouchouté les tribus.
    Pour tout ça, aprés 18 années de guerre et d’occupation en Afghanistan, les USA ont dépensé des milliards de dollards us pour aboutir à aucuns résultats.
    Les états unis, ont la fâcheuse habitude, d’entreprendre des actions qui dépassent leurs capacités et leurs moyens, (Viétnam), car vouloir mordre plus de ce que l’on ne peut macher fini toujours par ce faire bouffer soi-même...


  • Elle est belle la géopolitique américaine...
    https://francais.rt.com/internation...


Commentaires suivants