Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Histoire

La vérité sur la "Nuit de cristal"

À l’heure où la sphère politico-médiatique s’emballe autour de la commémoration obligatoire des 80 ans de la « Nuit de cristal » sur fond d’affaire Pétain/Macron et de « résurgence de l’antisémitisme », refaire l’historique qui a mené à ce « pogrom annonciateur de l’Holocauste » apparaît comme la meilleure manière d’accomplir son devoir de mémoire.

 

7 novembre 1938 : dans un climat de méfiance à l’égard des juifs, Herschel Grynszpan, un juif polonais âgé de 17 ans, assassine à Paris Ernst von Rath, troisième secrétaire de l’ambassade d’Allemagne.

Le motif ? Ses parents, considérés en situation illégale, venaient d’être reconduits à la frontière germano-polonaise par les autorités nazis, devenant alors des réfugiés apatrides.

Il ne s’agit pas du premier événement du genre : en 1935, un étudiant talmudiste avait assassiné le responsable du parti nazi en Suisse, sans susciter de réaction des autorités ou de la population allemande.

Mais le 9 novembre 1938, après qu’Ernst von Rath eut officiellement succombé à ses blessures (cinq coups de pistolet à bout portant), des groupes de manifestants allemands brisent les vitrines de commerces appartenant à des juifs et saccagent des synagogues sur l’ensemble du territoire. Environ 200 juifs meurent lors des affrontements de cette nuit du 9 au 10 novembre. Près de 30 000 sont déportés en camp de concentration dans la foulée.

Explosion de colère populaire ou planification du IIIe Reich ? La Nuit de cristal fut présentée par le ministre de la Propagande Joseph Goebbels comme la conséquence d’un complot de la « communauté juive mondiale » contre l’Allemagne. Pour les antinazis d’hier et d’aujourd’hui, le Führer Adolf Hitler guettait le moindre prétexte pour déclencher des hostilités antisémites.

Adoptée lors de l’arrivée au pouvoir du Parti nazi, la loi du 24 mars 1933 de « Réparation de la détresse du peuple et du Reich » était le premier jalon d’une politique de reprise en main de la citoyenneté allemande. En 1935, les lois de Nuremberg privent les juifs de nombreux droits. En 1938, leurs passeports sont confisqués, ils ne peuvent exercer une profession médicale et doivent déclarer tous leurs biens. Ces mesures ont pour but de pousser les juifs à émigrer. Après la Nuit de cristal, les pays voisins de l’Allemagne fermèrent leurs frontières aux réfugiés allemands en raison de l’exode massif de juifs allemands et livrèrent les émigrés clandestins à la Gestapo qui les interna en camp de concentration. Lorsque la guerre éclata, 180 000 juifs vivaient encore en Allemagne.

Si l’histoire officielle considère que l’Allemagne nazie a déclaré la guerre aux juifs et aux nations en 1938, peu de gens savent que dès 1933, le Congrès juif américain avait proclamé une déclaration de guerre des juifs contre l’Allemagne nazie. Une manifestation de protestation massive fut d’ailleurs organisée dans les jardins de Madison Square, appelant à un boycott américain des produits allemands.

Pour mieux cerner les tenants et les aboutissants de cette période, les prochaines lignes sont extraites d’un article éclairant de Laurent Guyénot, Combien de guerres mondiales pour Sion ? – Partie 2  :

Les conditions de la montée du nazisme sont bien connues. Le premier facteur fut la Révolution bolchevique et la Terreur rouge, qui était pour les Allemands une menace très proche : en 1918 avait eu lieu en Bavière une révolution menée par le juif Kurt Eisner, qui avait établi une éphémère République soviétique bavaroise. La forte proportion de juifs parmi les cadres dirigeants de la Révolution bolchevique et de la plupart des autres mouvements révolutionnaires européens alimenta l’antisémitisme allemand qui porta Hitler au pouvoir.

Le second ennemi désigné par Hitler était la finance internationale, jugée responsable de la crise mondiale des années 30. À Berlin avant la Première Guerre mondiale, trente banques privées sur cinquante-deux appartenaient à des familles juives, et la proportion s’était accentuée après la guerre [1]. Ainsi, l’horreur du bolchevisme assimilé à un complot juif, et la position supposée dominante des juifs dans l’économie capitaliste [2] – soit la Révolution et la Banque – constituent les deux ferments principaux de l’antisémitisme nazi.

À cela s’ajoutait encore le rôle prêté aux juifs dans la défaite et l’écrasement de l’Allemagne à l’issue de la Première Guerre mondiale, comme l’a reconnu le sioniste anglais Samuel Landman dans un mémoire de 1936 :

« Le fait que les juifs ramenèrent les USA dans la guerre aux cotés des alliés a eu les pires effets en Allemagne, spécialement dans l’esprit nazi, et a contribué grandement à l’importance que l’antisémitisme occupe dans le programme nazi [3]. »

1933 : « La Judée déclare la guerre à l’Allemagne »

 

Dès 1939, les nazis s’efforçaient de convaincre le peuple allemand que la guerre avait été voulue et tramée par les juifs. Quelques heures avant son suicide, Hitler écrivait encore :

« Il est faux de dire que j’ai, ou que n’importe qui d’autre en Allemagne, ait voulu la guerre en 1939. Elle a été voulue et provoquée uniquement par les hommes d’États internationaux d’origine juive ou travaillant pour les intérêts des Juifs [4]. »

Jeffrey Herf, auteur de L’Ennemi juif. La propagande nazie, 1939-1945, montre de façon convaincante que les dirigeants nazis croyaient sincèrement au « complot juif » qu’ils dénonçaient. Leur obsession à rendre responsable de la guerre une élite juive anglo-américaine relevait donc, selon Herf, d’ « une paranoïa propre à l’antisémitisme radical des nazis [5] ». Cette thèse de la paranoïa n’est convaincante qu’à condition d’escamoter un élément crucial de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le minimiser ne suffirait pas ; il faut le passer entièrement sous silence, et c’est ce que font les historiens conformistes comme Herf.

Le 24 mars 1933, soit moins de deux mois après la nomination d’Hitler comme Chancelier du Reich, le Daily Express britannique publia en première page un article intitulé : « Judea Declares War on Germany. Jews of All the World Unite in Action », proclamant que :

« Le peuple israélien dans le monde déclare la guerre économique et financière contre l’Allemagne. Quatorze millions de Juifs dispersés à travers le monde s’unissent comme un seul homme pour déclarer la guerre contre les persécuteurs allemands de leurs frères en religion [6]. »

JPEG - 552.4 ko
Première page du Daily Express du 24 mars 1933

 

Cette campagne était soutenue par la majorité des instances représentatives juives et coordonnée par l’influent avocat d’affaire Samuel Untermeyer (président de la Keren Hayesod, une organisation de collecte de fonds pour le mouvement sioniste), qui avait déjà intrigué en faveur de la Première Guerre mondiale. Dans un discours radiophonique reproduit par le New York Times du 7 août 1933, Untermeyer appelait encore à une « guerre sainte » contre l’Allemagne, « menée sans merci », centrée sur « l’embargo économique de tous les produits allemands, transports et services […] nous saperons le régime d’Hitler et ramèneront le peuple allemand à la raison en détruisant leur commerce extérieur dont dépend leur existence même. »

Untermeyer qualifie de « traitre à sa race » tout juif qui ne se plierait pas à ce boycott ou voyagerait en Allemagne. Les juifs, habitués à la persécution « depuis les temps immémoriaux », vaincront une fois de plus. « Car les Juifs sont les aristocrates du monde [7]. » Cette déclaration de guerre fut promptement suivie d’effets désastreux sur le commerce extérieur allemand.

Cinq jours après l’article du Daily Express, Hitler annonça un boycott des affaires juives à titre de « mesure défensive contre la propagande juive à l’étranger », et prévint :

« La juiverie doit reconnaître qu’une guerre juive contre l’Allemagne conduira à des mesures implacables contre les Juifs en Allemagne. »

Goebbels lui emboita le pas deux jours plus tard dans un discours radiodiffusé. De façon caractéristique, Jeffrey Herf cite ces deux discours mais omet de dire qu’ils répondaient à la déclaration de guerre lancée dans la presse anglaise et états-unienne par une élite s’exprimant au nom du « peuple israélien », soit les « quatorze millions de Juifs dispersés à travers le monde [8] ».

Tout en organisant la guerre économique contre l’Allemagne, ces mêmes élites juives poussaient les gouvernements à l’affrontement militaire. Dans son autobiographie, le banquier américain Bernard Baruch, qui avait déjà joué un rôle déterminant dans l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, se félicite de l’efficacité de son lobbying auprès de l’Angleterre en 1939 :

« Je soulignais que la défaite de l’Allemagne et du Japon et leur élimination des échanges mondiaux donnerait à la Grande-Bretagne une opportunité extraordinaire de gonfler son commerce extérieur en volume et en profit [9]. »

*

« Guerre sainte », mise à mort économique [10], déclaration de guerre mondiale : pour commémorer la Nuit de cristal, autant savoir de quoi l’on parle !

 

 

Notes

[1] Yuri Slezkine, Le Siècle juif, op. cit., p. 86-87.

[2] Après la guerre de 14, de nombreux juifs américains retournèrent en Allemagne profiter de la dévaluation du mark et acheter pour une bouchée de pain tout ce qu’ils pouvaient. Ils réussirent très rapidement à recontrôler les médias et les rouages de l’économie.

[3] Samuel Landman, Great Britain, the Jews and Palestine : How America Was Dragged into World War One by the Zionist Lobby, 1936, p. 6, sur desip.igc.org/1939sLandman.htm

[4] Le Testament politique de Hitler, notes recueillies par Martin Bormann, Fayard, 1952.

[5] Jeffrey Herf, L’Ennemi juif. La propagande nazie, 1939-1945, Calmann-Lévy, 2011, kindle, k. 110.

[6] Ces articles sont aujourd’hui facilement consultables sur Internet.

[7] Voir mon article précédent sur E&R.

[8] Jeffrey Herf, L’Ennemi juif, op. cit., k. 835-8.

[9] Bernard M. Baruch, Baruch : The Public Years, Holt, Rinehart and Winston, 1960, p. 347.

[10] Une explication majeure se trouve dans l’ouvrage de Delaisi : https://www.kontrekulture.com/produ...

Voir aussi, sur E&R :

À lire sérieusement, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2078985
    le 10/11/2018 par Marie Claude
    Histoire

    Cet article est très intéressant et permet de mieux comprendre les événements.

     

    • #2079203
      le 11/11/2018 par Pitchou
      Histoire

      @Marie Claude
      Vidéo hautement inintéressante, la dame nous affirme que les allemands ont attaqué la Pologne pour libérer des milliers d’allemands prisonniers dans des camps de concentration en Pologne, c’est la raison du déclenchement de l’invasion de ce pays si j’ai compris.
      Je n’ai rien trouvé sur ce sujet très parlant dont je ne connaissais pas l’existence, si vous ou une autre personne pouvait me guider avec un lien vers un site ou un livre ?
      D’avance merci.


    • #2079423
      le 11/11/2018 par Topaze
      Histoire

      Ce sont des juifs et leurs tueurs à gage qui ont assassiné des milliers d’Allemands dans le "corridor de Dantzig" et c’est la raison pour laquelle l’armée allemande a envahi la Pologne pour protéger les 3,5 millions d’Allemands qui y vivaient . Si un prof d’histoire disait cette vérité à ses élèves il se ferait révoquer . Et il pourrait toujours en appeler à l’ "Allemande" Merkel...


    • #2079454
      le 11/11/2018 par Topaze
      Histoire

      Pitchou tapez "Dimanche sanglant de Bromberg" vous serez édifiés . Entre 1000 et 6000 civils allemands massacrés .


    • #2079725
      le 12/11/2018 par Pitchou
      Histoire

      Merci Topaze, suite à mes recherches j’ai découvert que la Pologne avait massacrés des allemands dans la ville de Bromberg, les allemands sont allés les venger. Des massacres de part et d’autres ont eu lieu, mais ça m’explique un peu la raison de l’invasion de la Pologne par les allemands, chose complètement ignorée.


    • #2080764
      le 13/11/2018 par Tortue Géniale
      Histoire

      @Topaze

      Voilà ce qu’en dit Wikipédia :
      "Bydgoszcz (en allemand Bromberg) est une ville polonaise située sur la Vistule. Située en Prusse-Occidentale jusqu’en 1919, elle devint polonaise en même temps que la majorité de la province prussienne à la suite du traité de Versailles. Sa population allemande ne représente plus que 10 % de la population totale en 1931. Le 3 septembre 19391, deux jours après l’agression hitlérienne et l’invasion de la Pologne sans déclaration de guerre, un certain nombre d’Allemands y furent massacrés. La propagande de Goebbels parla alors de cinquante-huit mille morts qui fournirent le prétexte à des représailles sanglantes le 5 septembre quand la 50e division de la Wehrmacht entre dans la ville. Les Allemands regroupèrent des otages civils sur la place centrale et fusillèrent entre 300 et 400 d’entre eux. En représailles, environ 28 000 des habitants de Bromberg ont été fusillés ou ont péri dans les camps de concentration dont de nombreux Juifs polonais."

      Donc il y a bien eu des massacres d’allemands perpétrés par les polonais mais ces massacres sont postérieurs à l’invasion de la Pologne sans déclaration de guerre.
      Donc est-ce que Wikipédia ment ?


    • #2080959
      le 13/11/2018 par Pitchou
      Histoire

      @Tortue Géniale
      Voilà un extrait de ce que j’ai trouvé dans Le blog de BobGratton

      "...Les seize propositions concernant Danzig, présentées au chef du gouvernement polonais, le colonel Beck, étaient les plus raisonnables du monde. Beck les avait acceptées, mais l’Angleterre, sous l’influence du financier Baruch, le persuada de les refuser. Hitler, avec l’aide de Mussolini et du ministre français Yvon Delbos, fit tous les efforts humains possibles pour éviter la guerre, (l’Angleterre reconnut au procès de Nuremberg, qu’à ce moment de l’Histoire la paix aurait pu être sauvegardée !) tandis que en Posnanie, (en Pologne), les Allemands étaient persécutés et parfois massacrés. Hitler fut contraint à la guerre, et la France la lui déclara anticonstitutionnellement, à la remorque servile de l’Angleterre, puisque les deux chambres ne furent pas convoquées.

      Je ne sais pas qui ment, mais j’ai un doute au sujet de Wiképédia. Je pense que ce blog est bien plus fiable sur cette question


  • #2078992
    le 10/11/2018 par Horus
    Histoire

    Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’histoire.

     

    • #2079054
      le 10/11/2018 par Otto75
      Histoire

      et tu oublies le VAE VICTIS...


  • #2079001
    le 10/11/2018 par Diomède
    Histoire

    Donc l’Allemagne envahit la Belgique sans déclaration de guerre, puis on vient dire que c’est la Belgique qui a déclarer la guerre à l’Allemagne ?

     

    • #2079047
      le 10/11/2018 par borussia1871
      Histoire

      La Belgique n’est en rien une victime lors de la seconde guerre bien que la propagande anglaise recycla la même propagande (alors que les causes de l’implication belge furent très différentes d’un conflit à l’autre).

      La Belgique s’est déclarée neutre au début des hostilité mais n’a mobilisé son armée qu’à la frontière allemande, uniquement allemande. Elle ne respecte donc pas son statu neutre puisque montrant une hostilité envers un des deux camps. La Suisse par exemple mobilisa aux frontières allemandes ET françaises. L’Italie en revanche s’était déclarée non-belligérante soit un statu qui affiche ouvertement sa complaisance envers un camp mais avec refus de participer aux hostilités, d’où sa mobilisation à la frontière française uniquement. C’est ce qu’aurait du faire la Belgique puisque c’est ce cas-ci qu’elle appliqua. Il y a donc duperie.
      Deuxièmement, l’Abwehr avait obtenu les informations concernant le transfert de l’or belge vers la France ainsi des documents relatant les pour-parlers entre les états-majors belge et français. C’est ouvertement un non-respect de sa neutralité. Non seulement, son statu de neutre n’est plus applicable mais sa mobilisation à la frontière allemande acte hostile semblable à une déclaration de guerre. On en a déclaré beaucoup dans l’Histoire pour moins que ça.

      Le cas norvégien est peut aussi être mis en parallèle puisque le royaume nordique s’était également déclaré neutre mais laissa en toute impunité l’armée britannique violée son espace maritime à plusieurs reprises sans broncher et ne fît protester lors de l’incident de l’Altmark alors que les lois de la guerre l’obligeait légalement à tirer sur la flotte britannique.

      Bizarrement ces deux pays sont souvent les plus cités et traités comme victime de la folie expansionniste "nazie" alors qu’ils sont biens plus impliqués que leurs homologues néerlandais ou danois. Par ailleurs, les "pays neutres" envahis sont toujours du même camps. L’état indépendant d’Islande envahi par les USA ne gène personne. L’Iran envahi par l’Angleterre et l’URSS pas plus. L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Finlande envahis par l’URSS ne provoquèrent pas de déclaration de guerre des Anglo-Français, ni même l’invasion de...la Pologne par l’URSS. Techniquement même la France neutre en 1942 a été envahi par les USA (son gouvernement était légal constitutionnellement).


    • #2079083
      le 11/11/2018 par Raie Noire
      Histoire

      Petit rappel, ce n’est pas l’Allemagne qui nous a déclaré la guerre,mais

      La France et l’Angleterre qui ont déclarés la guerre, parce que l’Allemagne

      a envahi la Pologne..

      Le pacte avec la Pologne était que si elle était agressé la France et

      l’Angleterre devait rentrer en guerre pour la défendre.

      Curieusement il ne déclarèrent la guerre qu’aux allemands mais pas aux

      bolcheviques russes qui avaient dans le même temps envahi une partie de la Pologne.

      Donc les allemands, pour contourner la ligne Maginot sont passés par la Belgique "neutre"

      ou aucune résistance ne pouvait les arr^ter,

      La guerre est aussi une question de ruse, et l’armée française fut pris au dépourvu.

      Déjà à l’époque c’était tout plein d’incompétents à tous les niveaux.

      Lisez Marc Bloch ou regardez une video de Vincent Raynouard..


    • #2079098
      le 11/11/2018 par Diomède
      Histoire

      L’Allemagne n’avait envahit personne avant le 10 mai 40 et elle n’avait bien entendu rien montré d’hostile envers la Belgique ni les Pays-Bas, comme d’importants déplacements de troupes par exemple.

      Non, c’est la Belgique qui s’est montré hostile. Tout est clair à présent.

      Et bien entendu, l’Allemagne avait le droit d’attaquer en guise de défense préventive. Quelques bombardements, une invasion, sans déclaration de guerre, ce n’est pas bien grave selon les standards du XXIe siècle.


  • #2079007
    le 10/11/2018 par Pierre
    Histoire

    C’est plus ou moins ce que j’ai lu dans le bestseller américain de l’ancien pilote de l’armée de l’air américaine, Benton Bradberry, qui vient de paraître en français, Le mythe du sale boche. La stigmatisation de l’Allemagne à des fins hégémoniques. Pour ceux qui veulent connaître la vérité sur l’histoire des deux dernières guerres mondiales, je vous le recommande. À lire à petite dose, surtout vers la fin où les atrocités commises par les alliés sont abondamment décrites. Les Allemands à côté étaient des enfants de chœur.

     

    • #2079111
      le 11/11/2018 par Ruth
      Histoire

      A la fin de la seconde guerre mondiale, le général Paton (qui avait été de tous les fronts alliés...) dira : les troupes allemandes sont les seules a s’être comportées dignement durant cette guerre..


    • #2079574
      le 11/11/2018 par Jay
      Histoire

      C’est pour cela que Paton fut assassiné sans doute.


    • #2079836
      le 12/11/2018 par roro
      Histoire

      Non il sera assassiné (peut être plus vraisemblablement) par ce qu’il envisageait de se présenter à la présidence des Etats Unis d’Amérique et qu’il avait de bonne chance de gagner tout oreolé de gloire qu’il était.


  • #2079011
    le 10/11/2018 par Alpha
    Histoire

    L’ancien majordome d’Hitler dont le nom m’échappe évoquait entre nombreuses autres choses la nuit de cristal dans une interview, sa version est également bien loin de la version officielle ...

     

    • #2079052
      le 10/11/2018 par Otto75
      Histoire

      Tout à fait !!!
      Mais mieux encore est de lire le livre de Paul-Otto Schmidt , connu pour avoir été l’interprète officiel d’Adolf Hitler. Schmidt parlait français, anglais, néerlandais, italien, espagnol, russe, tchèque, slovaque, polonais et roumain et là c’est vraiment de la bombe...
      Statist auf diplomatischer Bühne 1923-1945. Souvenirs d’un interprète du ministère des affaires étrangères au contact des hommes politiques européens, de Stresemann et Briand à Hitler, Chamberlain et Molotov, Bonn : Athenäum Verlag, 1949 ; neueste Aufl. : München : EVA, 2005


    • #2079141
      le 11/11/2018 par JL
      Histoire

      Je crois que son nom est celui de SAS Linge dans les ouvrages de Gérard de Villiers !!…
      Son nom doit être Linge !!


  • #2079039
    le 10/11/2018 par GERARD R.
    Histoire

    Tout à coup, comme par hasard, au moment des commémorations, nous assistons à une forte et visqueuse résurgence, de l’antisémitisme, qui suinte des lézardes de l’Histoire.

    Merde ! Cela ne finira donc jamais ? Allez hop, un bon de Funès ou Fernandel, eux aussi éternels. Il faut sauver la soirée !


  • #2079042
    le 10/11/2018 par Antoine
    Histoire

    J’aime bien cette chaine Kla.TV, mais on ne peut pas dire que la Pologne et la Russie ait déclaré la guerre à l’Allemagne.
    Quant aux déclarations de guerre des pays d’Amérique Latine à l’Allemagne, elles n’ont pas eu le moindre effet sur le cours de la seconde guerre mondiale.
    Donc cette liste de 53 pays ayant déclaré la guerre à l’Allemagne ça ne fait pas bien sérieux et c’est au détriment du reste.

     

    • #2079085
      le 11/11/2018 par Fawzy
      Histoire

      C’est sûrement vrai, mais avec un jeu de bluff. Je pense que certains pays de cette liste l’ont fait soit par "loyauté" envers les plus "gros" soit par soumission (ancienne colonie "encore" colonisé). Parmi ces pays ils y en a qui chiaient dans leur froc rien qu’à prononcer le mot guerre. Les commanditaires ont pensés que l’Allemagne aurait eu peur du nombre, mais confiante en sa force, elle n’a pas marché et n’a cédé que dans la défaite.

      Enfin, je vais m’instruire en vous lisant. Vos commentaires à tous sont très intéressant.


  • #2079045
    le 10/11/2018 par brian
    Histoire

    Tout ramène à la Shoah, donc tout ramène au nazisme et à l’Allemagne des années 30.
    E&R fait du très bon boulot, depuis toujours, pour informer sur cette période clef, qui explique tant de choses.
    Difficile d’ailleurs de prétendre informer quand on n’aborde pas ce genre de sujet. On peut traiter tous les autres sujets pendant mille ans, tant qu’on n’a pas parlé de ce sujet précis, on n’a finalement pas parlé de grand chose.


  • #2079104
    le 11/11/2018 par Seb
    Histoire

    Je suis d’accord dans le fond, mais franchement, vu l’arguments principal avancé c’est de la propagande. Le nombre n’explique pas du tout pourquoi ces déclarations s’enchaînent de la sorte. Niveau d’explication incomplet Hitler ayant été financé et lui-même ayant écrit « son combat », un peu plus viril que le mode d’expression ici choisi.


  • #2079105
    le 11/11/2018 par Seb
    Histoire

    Hitler à quand même écrit « son combat », qui déclare avec une bien plus grande virilité ses intentions. Et sa révolution a été financée aussi. 150 pays entrant en guerre ne démontre rien. Mais avec cette propagande, d’accord dans le fond.


  • #2079120
    le 11/11/2018 par Gibis
    Histoire

    A nouveau un très grand merci à l’équipe de la rédaction d’Egalité & Réconciliation pour avoir restitué des faits, systématiquement occultés par les "historiens officiels" et donc ignorés du grand public, expliquant le contexte historique, qui a abouti aux évènements de la "nuit de cristal" ou certains allemands tétanisés s’en sont pris à des juifs locaux, qui n’étaient absolument pour rien dans cette problématique .....
    Bravo pour votre courage et bonne continuation !!!


  • #2079140
    le 11/11/2018 par Francois Desvignes
    Histoire

    Vous savez, nous Français, l’erreur que nous avons commise dans le déclenchement et la poursuite de la guerre de 40 ?

    Ce n’est pas de l’avoir déclarée (poussés par les Anglais).

    C’est de ne pas avoir proposé un traité de paix à A.H. lors de l’armistice e Rethondes.

    Faudra s’en souvenir pour celle qui vient : le seul moyen d’éteindre la guerre, c’est de signer un traité de paix dans les 24 heures de l’armistice.

    Si nous avions fait cela en 40, la France et l’Allemagne en paix aurait rendu impossible la continuation de la guerre sur le front occidental.


  • #2079144
    le 11/11/2018 par Pendulo
    Histoire

    Je serais tellement plus apaisé si l’on mettait une goutte d’ER dans les canaux officiels, à l’école, à la télévision. En levant le voile sur certaines réalités, vous ne faites pas émerger une pulsion meurtrière comme on voudrait nous le faire croire, vous rendez inaudible le récit psychotique officiel. Soyons dignes du combat qui nous est offert, élevons nous au dessus du rôle qui nous est assigné, mettons à mort, avec des mots, avec patience, la propagande psychotique qui vise à criminaliser la mise en relief de l’histoire.


  • #2079165
    le 11/11/2018 par kabouli
    Histoire

    Les juifs riches se sont montrés hostiles aux allemands c’est indéniables. leur solidarité avec le libéralisme anglo-américain est patent. L’Allemagne n’envahit la Pologne qu’après que les pays libéraux aient refusé de multiples autres solutions mais ce n’était pas une raison pour stigmatiser et liquider le peuple juif tout entier. Comme dirait Dieudonné : "Ça ne se fait pas ".

     

    • #2079201
      le 11/11/2018 par EinZweiDrei
      Histoire

      C’est le romantisme allemand ça.


    • #2081248
      le 14/11/2018 par Combattre l’Empire
      Histoire

      Tout entier ?
      "Au moment de la guerre 180 000 juifs vivaient encore en Allemagne."
      ...


  • #2079211
    le 11/11/2018 par MPNF
    Histoire

    Je suis convaincu qu’une certaine élite juive sioniste n’ayant comme unique objectif le messianisme fit génocider des juifs pour en tirer profit sur le long terme. Ainsi ils bâillonnèrent, par le tribunal de Nuremberg, la révision historique sur cette période, s’offrirent des politiques qui interdirent d’évoquer de l’holocauste, de la shoah, d’utiliser des lois répressives pour tuer dans l’œuf toute recherche historique et faire taire tous révisionnistes s’intéressant de près à cette période sombre qui révéleraient les dessous peu glorieux de cette guerre (c’est-à-dire les réels décideurs de ce génocide, les financiers juifs de cette la 2è GM), achetèrent des universitaires en histoire pour s’assurer que ces faits ne sortent plus mais pour travestir, en mentant sciemment, sur l’exactitude des faits qui se sont réellement produits.

    Il faut s’interroger réellement pourquoi l’élite juive s’active partout à faire passer des lois liberticides, à faire mettre en prison tout contestataire de ce pan historique, à dresser des parallèles entre le Front populaire (de gauche), bolcheviques, décideurs et financiers juifs. Il n’est pas nouveau que pour instaurer une nouvelle ère politico-économico-financière, leurs leaders déclarent le génocide de leur propre peuple. Derrière se cache le financier et le pouvoir réel de prendre l’ascendant sur des populations à l’échelle de la planète. Il faut suivre l’argent pour connaître qui paie, qui veut le pouvoir, qui l’obtient in fine ? Ce n’est qu’une question basique de la relation pouvoir / argent.

     

    • #2079508
      le 11/11/2018 par Viktor Von Berg
      Histoire

      Vous avez raison. Cela est très bien décrit dans l’ouvrage de Douglas REED : "La controverse de Sion" ,particulièrement au chapitre XLVI. (Editions Kontre Kulture. Encore en vente, je ne sais pas ?)

      Cordialement.


    • #2080233
      le 12/11/2018 par Seb
      Histoire

      Soixante-six c’est ça ?


  • #2079216
    le 11/11/2018 par R.MASSON
    Histoire

    Nuit de cristal...Révision Limpide des évenements ;cela va de soi...Merci a E&R .


  • #2079275
    le 11/11/2018 par Dieudorémifasol
    Histoire

    Une rixe, de la bagarre...

     

    • #2079637
      le 12/11/2018 par VIVACHAVEZ
      Histoire

      Une escarmouche......


    • #2081016
      le 13/11/2018 par Perceval
      Histoire

      Un incident...


  • #2079276
    le 11/11/2018 par anonyme
    Histoire

    Nous avons bien compris qu’ils ne faut pas croire tous ce raconte les manuels scolaires, les documents officiels et bien sûr les médias mensonges d’aujourd’hui.... Merci encore à toute l’équipe de ER pour cet article au combien très instructif et qui nous pousse à devenir un peu plus intelligent chaque jour....


  • #2079285
    le 11/11/2018 par dixi
    Histoire

    On comprend assez facilement pourquoi le révisionnisme est interdit .


  • #2079316
    le 11/11/2018 par defoort
    Histoire

    Hitler ne s’est pas arrêté a la Pologne mais a persisté jusqu’à l’URSS .
    Une entente avait pourtant été passé entre les deux pays .
    C’est la l’erreur et la folie qui amènera Hitler a la défaite de sont pays.


  • #2079511
    le 11/11/2018 par Paul82
    Histoire

    Je suis déjà au courant de tout ca, via les video de monsieur Reynouard. Que dire de plus, sinon que cela éclaire les comportements et avis allemands de cette époque ?


  • #2079623
    le 11/11/2018 par Momo
    Histoire

    Je crois que sur l’affaire GRYNSPAN - VON RATH, vous faites fausse route. L’enquête ultérieure, étouffée par les allemands a prouvé que c’était une affaire de moeurs. Ces deux personnes entretenaient une relation homosexuelle, je suppose que VON RATH, par prudence (l’homosexualité était mal vue à l’époque, en plus avec un mineur et surtout en Allemagne nationale socialiste) et son "ami" l’a assassiné. Il s’agit donc d’un crime passionnel.
    La thèse officielle devrait expliquer quand même, pourquoi des juifs seraient mécontents de quitter un pays où ils sont persécutés, si on y réfléchi, elle est ridicule.
    La flambée de violence en Allemagne est sans doute due à une grande masse d’imbéciles, elle fût en quelque sorte "populaire" et non provoquée par le régime. Les organisations juives ont voulu récupérer ce fait divers et faire de GRYNZPAN un martyr .

     

    • #2079785
      le 12/11/2018 par bizarre
      Histoire

      Vos sources ?
      Cela semble bien invraisemblable, voire fabriqué à posteriori.
      L’homosexualité existait chez les fonctionnaires anglais, mais je n’ai rien lu de ce genre sur les fonctionnaires allemands.


  • #2080738
    le 13/11/2018 par Ed
    Histoire

    Il ne vous aura pas échappé que le logo du Daily Express est un chevalier croisé...
    que la France croisée et l’Angleterre croisée ont partitionné le Proche-Orient..
    que le Royaume de Jérusalem (origine du sionisme) était (est) franc et chrétien....
    que minimiser le nazisme, la collaboration et la colonisation c’est précisément être raciste, antisémite et favorable à une gouvernance mondiale européiste...
    ET que les guerres mondiales des belligérants, en l’occurrence tous européens et chrétiens, n’avaient pas d’autre but...

    HISTORIQUEMENT !

     

    • #2081012
      le 13/11/2018 par Paysan Breton
      Histoire

      Avez-vous également remarqué la présence du puissant lobby laitier sous la forme d’une publicité pour St Ivel ?

      Historiquement,
      - les croisades se sont soldées par un échec politique
      - en France, c’est la 3ème République triomphante qui a partitionné le Proche-Orient
      - le Royaume de Jérusalem a cessé d’exister à la fin du XIIème siècle
      - le national-socialisme était l’exact opposé de l’européisme moderne
      - les belligérants, c’est-à-dire les états-majors et les responsables politiques, n’étaient pas chrétiens, et les chrétiens, ceux pour qui le salut signifiait quelque chose, se trouvaient plutôt du côté des victimes

      On peut discuter de tout, encore faut-il partir sur des bases saines.


    • #2081282
      le 14/11/2018 par Ed
      Histoire

      - Les croisades ne sont pas un échec politique pour l’Europe, elles ont permis aux nations chrétiennes de se fédérer, et en l’occurrence contre l’Empire Ottoman qu’elles ont équipé , ce qui favorisera non seulement une renaissance impériale du christianisme, mais également le développement de l’Islam., c’est parfaitement corrélé (voir lien Byzance/Turquie par ex.) .

      - on ne peut pas dissocier la présence française au Proche-Orient depuis plus de 1000ans, car c’est bien ça qui est malsain et hypocrite (euphémisme courtois).

      https://www.persee.fr/doc/polit_003...

      - L’objet de la croisade, à savoir la pseudo légitimité christique de massacrer des gens (origine raciste du sionisme, du nationalisme et de l’arsenal nucléaire français en Israël), et les intérêts bassement matériels dans la région tout entière n’ont jamais cessé d’exister.

      - le nazisme est, et sera toujours, LE projet européiste mondial (Coudenhove-Kalergi) par définition, et vice-versa (guerreS mondialeS à 90% eurocatho, tout comme le conseil de sécurité de l’onu aujourd’hui même).

      - états majors, gouvernements, centres de recherches, propagande, ils étaient tous chrétiens, les marchands d’armes, les seuls vrais belligérants, les seuls vrais instigateurs historiques, les nations française, britannique, allemande italienne, ricaine et russe.. même suédoise et suisse soit disant neutres, mais tous incontestablement blanches, européennes et chrétiennes, et c’est précisément TOUT ça qui est malsain historiographiquement, comme de nier que l’écrasante majorité des victimes de la seconde guerre mondiale n’est ni européenne, ni chrétienne (ni juive d’ailleurs), elle est asiatique, 20 millions rien qu’en Chine (+Indochine, Corée , Laos, Cambodge,Vietnam dans la foulée), 1.5 millions en tout pour la France, l’Angleterre ET les États-Unis.

      Sont-ce des entreprises multinationales viet, pakistanaises ou même chinoises qui dominent économiquement et culturellement ? Non, elles sont toutes, et contrairement aux apparences, strictement européennes et chrétiennes, comme les USA et Russie , évidemment.

      La holding chinoise Cosco, c’est pas chinois, c’est Belge, 100% royal et chrétien, ce que Nissan et Lada sont à la France, par exemple ;-) Vous croyez qu’elle sort d’où l’économie hégémonique de la Zone Euro (flux officiels de 5 000 000 000 000 annuels) ? mdr


    • #2082340
      le 16/11/2018 par Ed
      Histoire

      ps ; à titre de comparaison ;-)
      Amérique du Nord : 1000 milliards annuels
      Afrique : 100 milliards annuels (dont + ou - 50% pour Total)


Commentaires suivants