Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

Un siècle d’attributions controversées

"Il n’y a plus de prix Nobel de la paix."
La prestigieuse récompense a été vidée de son sens, expliquait le juriste Fredrik Heffermehl à Europe 1 en 2013. L’année suivante, il a porté plainte contre le comité qui désigne les lauréats, qu’il accuse de violer le testament d’Alfred Nobel, en ne récompensant pas de véritables pacifistes.

 

Une controverse qui rappelle que ce prix, d’une résonance mondiale sans équivalent, est attribué par un minuscule comité de cinq Norvégiens, élus par le Parlement, dont les décisions ne font pas toujours l’unanimité. Alors que le Nobel de la paix 2015 est attribué vendredi 9 octobre, Francetvinfo revient sur ses coulisses, entre nominations insolites, accrochages diplomatiques et erreurs de casting.

 

Un Nobel pour un ami de la Norvège

Dans son testament, rédigé en 1895 (en anglais), un an avant sa mort, Alfred Nobel demande à ce que le prix pour la paix soit attribué à la personne qui aura fait le plus pour "la fraternité entre les nations, pour l’abolition ou la réduction des armées, et pour la tenue et la promotion de sommets pour la paix". Si la remise des prix scientifiques est confiée à des institutions académiques suédoises qui font autorité dans ces domaines, qui serait indiscutable pour remettre un prix pour la paix ? Nobel reste vague, et confie cette tâche à "un comité de cinq personnes élues par l’Assemblée norvégienne", les royaumes de Norvège et de Suède étant alors unis. Quatre des membres actuels du comité sont d’anciens responsables politiques, comme quasiment tous leurs prédécesseurs. Le cinquième, un intellectuel, est aussi le fils d’un ancien Premier ministre (et le seul à avoir moins de 60 ans).

D’emblée, le Nobel de la paix a donc été lié à la politique. En 1905, quatre ans après le premier Nobel, la Norvège obtient son indépendance, et le président du comité d’alors devient aussi ministre des Affaires étrangères. "Il cherchait des amis de la Norvège", a raconté en 2005 l’ancien secrétaire du comité, Geir Lundestad, invité par l’université californienne de Berkeley. Coïncidence ? Le Nobel de la paix est attribué, en 1906, au président américain Theodore Roosevelt, qui a pourtant guidé son armée dans de nombreuses interventions à l’étranger. Même les Américains trouvent la ficelle un peu grosse : "Un large sourire a illuminé la face du monde quand le prix a été attribué... au plus va-t-en-guerre des citoyens des Etats-Unis", ironise le New York Times de l’époque.

 

Adolf Hitler, éphémère nominé au Nobel de la paix

Les cinq membres du comité Nobel ne sont pas complètement seuls pour prendre leur décision. Ils se basent sur une liste de nominés, de plus en plus pléthorique : ils étaient 273 cette année (le record est de 278, en 2014). Les anciens lauréats peuvent proposer leur candidat, de même que les parlementaires et ministres du monde entier, et même les professeurs de sciences humaines, explique le site internet du Nobel. Après la clôture des candidatures, le 1er février, le comité établit une liste d’une vingtaine de noms, sur lesquels l’Institut Nobel, dirigé par le secrétaire du comité Nobel, prépare des rapports, afin que les décideurs soient bien informés. Le lauréat est finalement désigné en octobre.

Le contenu des débats et la liste des candidats restent secrets pendant cinquante ans. Au-delà de ce délai, les archives sont accessibles en ligne, et on y trouve des noms étonnants. Adolf Hitler a ainsi été proposé au prix Nobel de la paix début 1939. L’idée venait d’un parlementaire suédois, qui y voyait là une façon de critiquer, par l’absurde, une campagne visant à attribuer le prix à Neville Chamberlain, Premier ministre britannique, qui pensait avoir obtenu la paix avec l’Allemagne. "S’il est vrai que Chamberlain a contribué à préserver la paix mondiale, par sa généreuse compréhension de la lutte de Hitler pour la pacification, la décision finale était celle de Hitler", ironisait-il dans sa lettre au comité, selon un historien spécialiste du Nobel. Face aux critiques, il a retiré la nomination, et le Nobel 1939 n’a finalement jamais été décerné, après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

Adolf Hitler, devenu avec le temps une réduction de lui-même, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1288071
    Le 9 octobre 2015 à 14:50 par Henri
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    De toute façon, on sait bien que le comité est soumis aux intérêts occidentaux. Sans quoi Poutine et/ou Lavrov l’auraient déjà reçu l’an dernier pour leurs efforts remarquables pour la paix en Syrie.

    Obama, par contre, n’aurait jamais dû être ne serait-ce que nominé...

     

    Répondre à ce message

    • #1288100
      Le Octobre 2015 à 15:39 par nobodady
      Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

      Obama n’est qu’une marionnette manipulée par des ventriloques sionistes . Il a dû doucement se marrer quand il a reçu le prix...

       
    • #1288155
      Le Octobre 2015 à 16:56 par anony
      Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

      Exactement ; de la même manière que la "vie d’adèle" n’aurait jamais eu la palme d’or si le film avait raconté une histoire d’amour entre un homme et une femme......

       
  • #1288081
    Le 9 octobre 2015 à 15:12 par Arrière garde
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    Probablement parce qu’il était sous l’influence de Rothschild !

     

    Répondre à ce message

  • #1288088
    Le 9 octobre 2015 à 15:26 par mimi
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    Un qui a été "oublié" par le Nobel, c’est LF Céline : il aurait dû avoir le Nobel de la Paix pour avoir écrit son grand pamphlet PACIFISTE "Bagatelles pour un massacre" où il adjure les Français de ne pas se laisser entraîner par les Juifs dans une guerre qui s’avèrera une catastrophe pour la France . Et il aurait dû avoir le Nobel de littérature pour son œuvre incomparable et qui ne sera sans doute jamais égalée .

     

    Répondre à ce message

  • #1288098
    Le 9 octobre 2015 à 15:37 par anar
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    Les Prix Nobel de la paix ? Une collection d’assassins (Begin), de salopes (Sadate) et de faux jetons (Wiesel). Et tout ce joli monde évidemment sioniste à 100% .

     

    Répondre à ce message

  • #1288137
    Le 9 octobre 2015 à 16:29 par Nettoyeur
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    Ils n’ont qu’à l’attribuer à G.W Bush fils pour définitivement décrédibiliser ce prix ...

     

    Répondre à ce message

  • #1288209
    Le 9 octobre 2015 à 18:01 par Mich
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    Je crois qu’on peut dire que le prix Nobel récompense les personnalités publiques qui œuvrent le plus au mondialisme, puisque si Obama a eu droit, sachant que c’est un secret de polichinelle qu’il est influencé par les lobbies et autres... En fait, il faudra commencer à s’inquiéter si jamais Poutine se retrouve nominé un jour (Poutine est quand même beaucoup moins pantin que Obama).

     

    Répondre à ce message

  • #1288519
    Le 10 octobre 2015 à 00:22 par Druide
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    Il est plutôt curieux que cet article ne parle pas de Gertrude Stein, cette juive américaine qui avait proposé en 1938 que le Nobel de la paix soit décerné à Hitler.

     

    Répondre à ce message

  • #1288669
    Le 10 octobre 2015 à 09:42 par Alcide
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    Dans une de ses lettres d’après la "Libération", Céline écrit en substance : " Ma seule erreur est d’avoir cru au pacifisme des nazis ".

     

    Répondre à ce message

  • #1289268
    Le 11 octobre 2015 à 08:27 par "Chevalier Lefebvriste"...
    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939

    Hitler proposé au prix Nobel de la paix 1939...
    Pourquoi ?
    l’UNHCR. Prix Nobel de la paix 1954...
    Elie Wiesel Prix Nobel de la paix en 1986...
    Shimon Peres Nobel de la paix 1994 ...
    Jimmy Carter prix Nobel de la paix en 2002...
    L’AIEA obtient le prix Nobel de la paix en 2005...
    Al Gore prix Nobel de la paix en 2007...
    Barack Obama prix Nobel de la paix en 2009...
    Jusqu’ici tout va bien !
    Ils restent cohérent !

     

    Répondre à ce message