Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Hymne de France-Albanie, un couac qui aurait été évité… par des militaires !

À force de tirer sur les budgets, de vouloir faire des économies, de n’écouter que les technocrates, on en arrive à l’incident diplomatique et le président de la République se trouve obligé d’intervenir, sans éviter l’humiliation. La musique n’est pas une simple affaire d’argent…

 

France-Albanie au Stade de France, samedi 7 septembre. Dans la cérémonie d’ouverture du match la sono fait entendre l’hymne de l’Andorre, stupeur sur la pelouse où les joueurs sont alignés et dans les gradins où attendent les supporters. Stupeur doublée de scandale quand le présentateur du Stade de France, ancien animateur radio, confond dans ses excuses l’Albanie avec l’Arménie !

 

La France ridiculisée

L’organisation et la Fédération française de football sont ridiculisées. 80 000 spectateurs plus les télévisions du monde entier, l’ambassadeur d’Albanie, les représentants du football européen… le scandale est immense. Le match va débuter avec sept minutes de retard. Ils se sont tous confondus en excuses, président de la Fédération, sélectionneur de l’équipe de France… Le Premier ministre albanais parle de « gaffe scandaleuse », obligeant le président de la République lui-même à présenter les excuses de la France.

Les ministres et les médias savent très bien donner des leçons sur la prétendue homophobie des supporters, les uns comme les autres sont incapables d’assurer une prestation internationale.

 

Se défausser sur un lampiste

Ce que les médias se gardent bien de dire, c’est que l’incompétence n’est pas celle du technicien qui se serait trompé de nom de fichier – faut toujours accuser un lampiste –, il n’est pas censé connaître les hymnes et n’a pas à écouter les fichiers-sons qui lui sont fournis. Et d’ailleurs, distinguer l’hymne de l’Albanie de celui de la Principauté d’Andore, même à Question pour un champion ils n’auraient pas osé !

La responsabilité de cette erreur colossale incombe aux plus hautes instances de la FFF qui ont accepté la dégradation du cérémonial. En effet, ces prestations étaient traditionnellement fournies par des orchestres militaires, des musiciens professionnels connaissant parfaitement les hymnes et donc incapables de commettre de telles bévues. Sauf que dans la logique financière actuelle, les orchestres militaires facturent leurs prestations. Pour les technocrates, une simple bande-son libre de droits fait largement l’affaire. Et tout le monde sait que les journalistes n’aiment pas la musique militaire. On peut constater le lamentable résultat et ses conséquences internationales en matière d’image de marque pour la France et sa diplomatie.

 

Remplacer des musiciens par un enregistrement

La prestation d’un orchestre est un spectacle apprécié du public. En juin 2017, la musique de la Garde républicaine avait mis le feu au Stade de France pour l’ouverture du match France-Angleterre avec une chanson en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester. Ces musiciens savent s’adapter, ils préparent une mise en scène et exécutent une chorégraphie dans une tenue irréprochable, ce service a un coût. Sa contrepartie se traduit par une qualité et une émotion qu’un enregistrement envoyé dans les circuits de sonorisation ne peut transmettre, surtout pas avec une inversion de fichier, mais ce sont des critères qui n’entrent pas dans les calculs des technocrates.

Il ne faudrait pas trop les pousser dans cette voie pour que ces individus nous proposent de mettre en place des matchs virtuels sur écrans géants. Dame ! terminés les cachets stratosphériques des joueurs, leurs déclarations jugées racistes et l’homophobie des supporters…

Nul doute qu’un « crâne d’œuf » du ministère des Sports a déjà conçu une nouvelle nomenclature performante pour gérer des hymnes nationaux enregistrés et libres de droits, jusqu’à la prochaine erreur du technicien. Qui pourrait leur dire que la musique n’est pas une affaire de techniciens, mais d’artistes ?

Dernières nouvelles autour du football, lire sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Sans vouloir offenser qui que ce soit, qui se soucie de l’Albanie ?

     

    • A priori, je dirais comme ça : les albanais ! A minima ... !


    • Mais quel rapport bordel ??

      Les Albanais méritent moins de respect que le king et ses commentaires débiles ?


    • Rien n’a foutre de ceux la !.
      J’te suis Le King.


    • Ça leur fait les pieds aux albanais ! Perso je me marre ! Ils rigolent sur les serbes, mais tout le monde et leurs soit-disant amis n’en ont rien à battre d’eux !


    • Les Albanais ont parfaitement droit au respect
      équitablement

      tu veux savoir ce que ça fait, quand je ne te respecte pas ?

      l’aide médicale à laquelle il va falloir faire appel, si je ne te respecte pas,
      tu vas la respecter ?

      lol

      éh ! reste avec nous !


    • Et oui @Palm Beach..., Tout part en couilles mais les beaufs, eux, sont contents et certains se tapent même sur le ventre.


    • @ Eric

      Très peu. Beaucoup d’albanais quittent leur pays, qu’ils considèrent perdu, aux mains de la mafia. Ils arrivent en France depuis bien 2 ans (date depuis laquelle je le constate de mes propres yeux sur le terrain alsacien), presque par village entier, et ça ne s’arrête plus.


    • "Les Albanais méritent moins de respect que le king et ses commentaires débiles ?".

      Si vous aimez les albanais, pourquoi ne pas prendre un aller simple pour Tirana ? Au bout de quelques jours, vous allez supplier le king de venir vous y chercher......


    • N’empeche, je me demande si palm beach aurait eu le meme discours si c’etait l’hymne israelien qui avait ete malmené. Le padalmagam 500 ne serait-il a prendre que lorsque ca concerne des peuples style musulman ? Il faudrait pas essentialiser ses pauvres albanais, non les pauvres, ils risqueraient d’en mourir. C’est vrai qu’ils sont terriblement persecutes eux aussi...
      Pour finir, des embrouilles sur les hymnes il y en a deja eu et on demande pas aux presidents ni officiels de la ramener. Les fedes s’en occupent. La ce qu’il s’est passe c’est que l’albanie a humilié la france pour pas cher, en melant les pays avec les fedes. C’est les excuses de la france, de toi et moi, de nos ancetres et nos enfants.

      Bref nique sa mere l’albanie, ils ont pris 4-1 ces figurants, ils font pitie meme une france a la derive trouve un moyen pour les manger tout cru.
      Nul nul nul l’albanie, des fils de mitroglou, on peut bien jouer l’hymne d’andorre a la place du leur vu qu’a la fin ils prennent le meme tarif ces fils de defenseurs qui defendent meme pas leurs soeurs.

      Et jprecise que dans le fond, les albanais en tant qu’individu dans la vie de tous les jours n’ont rien a voir avec ca, le probleme vient de l’etat albanais et de son peuple qui par un certain nombre de reseaux nuisent a l’europe comme a leurs propres compatriotes. Sauf qu’a la difference de plein de pays, les albanais n’ont aucun passe noble ou glorieux a montré a leur freres europeens. (Avant qu’un gars parle de l’Epire antique ou je sais pas quoi, disons que il y a eu un remplacement a la 70e minute, c’est cette albanie la que je critique comme beaucoup de gens).


    • Super Gaëtan !!! Et donc ?
      @VIVACHAVEZ, on vous préfère faisant de l’humour ! À moins que c’en soit ! Si ce n’en est pas, je ne suis pas sûr qu’il faille cautionner des commentaires de Jacky pareils ! On parle de quoi, sérieux ?!


    • L’Albanie est une république "albananière". Même ananassurance ne vous couvrira pas là-bas en cas de "pépin"...


    • Et donc @VIVACHAVEZ, ça justifie quoi ?


    • @VIVACHAVEZ, on vous préfère faisant de l’humour ! À moins que c’en soit !

      @Eric

      J’aime beaucoup la communauté serbe parmi laquelle j’ai de nombreux amis, cela devrait vous apporter un début de réponse sur ce sujet où, effectivement je ne fais plus d’humour. Et le fait que j’y ai des amis n’est pas important, regardez plutôt le comportement de certaines des peuplades des Balkans pendant la deuxième guerre mondiale et vous comprendrez qu’il y a un temps pour rire et un autre pour redevenir sérieux. Le fait que BHL et sa troupe de porcs aient écrasé la Serbie devrait vous faire réfléchir sur qui est gentil et qui est méchant......


    • À mon tour de vous inviter, non pas à réfléchir sur qui est gentil et méchant(sic), mais au contraire à sortir d’un manichéisme affligeant. Ensuite, on est en 2019, on parle d’un match de foot, etc. Bref, comme dirait l’autre, et dans mille ans encore peut-être ?! Bref, drôle de commentaire en ces lieux !


    • Purée , on aura tout vu, on se déchire sur E&R à propos de l’Albanie. Et il y a même des gens qui trouvent çà important ?
      Pour une fois , bien d’accord avec le king, rien à foutre de l’Albanie, quant aux albanais ils sont déjà chez nous , et pour ce qu’ils nous respectent...... et surtout rien à cirer du foot quand la Schiappa n’est pas dans les tribunes.
      Macron aurait dû chanter l’hyme Albanais à capella sur BFM TV avec une plume d’autruche dans le cul pour se faire pardonner et remonter enfin dans les sondages


    • @ Eric

      Et alors ? Ben rien. J’émets seulement un doute sur le fait que beaucoup d’albanais se soucient de leur pays parce que la réalité m’en fait douter. Je n’en conclu rien, détendez-vous un peu :) Le but étant, selon moi, d’apporter un angle de vue supplémentaire et pas d’avoir raison...


    • « Et alors ? Ben rien. »
      Au moins on est d’accord là-dessus.
      Parfaitement détendu Gaëtan, ce qui n’empêche pas pour autant de considérer que c’est un angle de vue inepte et sans intérêt, comme vous en convenez. Mai comme il est de bon ton de dire actuellement, on a le droât ! (copyright Conversano). Plus sérieusement, ce n’est pas le sujet de fond de cet article, à savoir qu’il s’agit d’une des nombreuses manifestations du déclin de la France. Ça peut sembler « anecdotique » sur la forme mais ce que ça dit sur le fond l’est à mon avis beaucoup moins. Mais peut-être devrais-je me joindre à la chorale bien que je dois vous avouer que j’ai du mal, le concept « Les albanais » m’étant difficilement accessible. J’ai mes limites, j’en conviens.


    • On s’en fout de la taille et de l’influence du pays. Cela s’appelle simplement le respect d’une nation envers une autre. Et là, le compte n’y est pas mais "en même temps" on a les dirigeants qu’on mérite. Aller gerber sur le RN et voter pour les grands LREM me fait rire (jaune)


  • Mais c’est quoi ces guignols ?

    L’Albanie confondue avec l’Arménie en guise de rattrapage...délire !

    C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle ;-)

     

  • Après vérif’ ... ah oui c’est toujours Max le présentateur du SDF...
    AH AH il a fait fort là ....

    Et à la limite tant mieux !!!!
    Autant bien montrer ce que devient la France avec ces guignols aux manettes.
    En plus il était là le parrain/président Hashim Thaçi ?
    Si oui raison de plus !!!!
    Histoire de bien montrer qu’on a beau être le parrain le plus ignoble du plus ignoble des pays mafieux (trafic d’organes et cie), être reçu à l’assemblée par son ex-agent traitant de la DGSE, et j’en passe.
    Ca empêche pas de se taper la honte en rappelant bien qu’il n’est rien finalement dans la grande Histoire.

    BRAVO MAX .... même si tu l’as assurément pas fait exprès, chapeau bas !!! ^_^

    (PS : j’ai eu l’occasion de lui parler en privé y a bien longtemps maintenant, super sympa et en plus il m’avait filé les adresses de magasins de disques où trouver les meilleurs bootlegs de concert, je le remercierai jamais assez.
    Je les ai et les écoute encore aujourd’hui, Dire Straits, Guns’N Roses, U2 à l’époque où ils faisaient encore des vraies chansons, etc....
    Non vraiment un chouette type Max, pourtant j’étais rien alors que lui déjà célèbre
    Soyez pas trop vache avec lui SVP ...)

     

    • Thaçi est président du Kosovo, pas de l’Albanie.

      (Toujours est-il qu’on est en droit de s’interroger. Au 11 novembre dernier, centenaire de l’armistice, le trafiquant d’organes en chef de Pristina figurait dans la tribune présidentielle sur les Champs, tandis que le président serbe se voyait relégué au fond d’un gradin... En dépit du lourd tribut payé par les civils et militaires Serbes durant la grande guerre. De mémoire, cette histoire avait fait bien moins de bruit que celle des hymnes)


    • @Jean C.

      Oui je sais, mais puisque tu sembles bien connaître le sujet t’as donc pas du rater que toute analyse sérieuse évoque toujours le Kosovo serbe VS Kosovo albanais.
      Et que c’est donc pas pour rien.

      D’où mon évocation du "président/parrain" dans l’absolu.
      Mais tu fais bien de le préciser, tu as raison il valait mieux malgré tout.


    • #2275513

      à Kipik
      Il n’y a pas de Kosovo "albanais". Il y a le Kosovo, berceau de la chrétienté, serbe de chez serbe, avec ses célèbres batailles jusqu’au dernier contre l’envahisseur turc, et il y avait beaucoup trop d’Albanais au Kosovo en 1999, arrivés là par la volonté du Croate Tito (juif dit-on). Une fois le nombre désiré d’Albanais (prolifiques et souvent improductifs voire maffieux, parlant une autre langue, pratiquant une autre religion, désorganisés politiquement mais respectés en tant que résidents par le gouvernement serbe) atteint, le nouvel ordre mondial a décidé de s’appuyer sur cette population pour s’emparer d’une région stratégiquement située, afin d’en faire une base militaire de surveillance de toute l’Europe colonisée depuis 1947.
      Kouchner a pactisé avec le pire des voyous : Thaci, récemment honoré par Macron ou le gouvernement "profond", notamment lors de la commémoration mentionnée, aux alentours de laquelle le drapeau albanais a été hissé sur Notre-Dame, oui notre cathédrale incendiée, vers le 11 novembre 2018, sans raison officielle ni valable. Une offense pour les Serbes et pour nous Français, alliés historiques des Serbes.
      L’Albanie se sent offensée ? Ce n’est rien du tout pourtant. L’Albanie a plié historiquement devant les Turcs, s’est convertie, est par la suite devenu un pays du tiers-monde en Europe, surpeuplé. La Serbie n’a jamais plié : on l’a forcée, violée, agonie d’injures, pour la voler.
      En France la porte est restée grande ouverte depuis 1999 pour les "Albanais du Kosovo". Ils ont bien profité des Serbes puis des Français. Leur hymne ne nous est pas agréable à l’oreille, car nous n’avons pas besoin d’eux. Celui d’Andorre par contre ne nous dérange pas.


  • Par ailleurs, lorsque les « militaires » jouaient les hymnes nationaux, les « sifflets » des connards se faisaient silencieux. Question « de contact humain » ou un truc comme ça (j’exprime mal). Une sorte de respect. Là, quelle honte ! A l’image de notre pauvre Pays, en marche, à deux pieds, dans ce qui colle aux godasses. Je ne m’excuse plus « en tant que Français » à ceux ainsi « humiliés » par la France, ça ne sert à rien, c’est plus loin que supportable. Je n’excuse plus, je conchie ce Gouvernement et ceux précédents, et même De Gaulle de plus en plus souvent...

     

    • @ écœuré

      Si vous voulez comprendre l’origine du problème dans notre pays, je vous met sur la piste : Macron n’est pas président de la France, il est président de la "république de/en France" appelée improprement et sournoisement "république Française" afin de créer la confusion. La France est un pays, la république est un régime, ce sont donc deux entités bien différentes et c’est fondamentale de bien comprendre ça. La république c’est l’anti-France, la république c’est le parasite de la France. Soyez fier d’être France et mort à la république.


  • Un France - Israël, avec l’hymne palestinien en lieu et place de l’hymne sioniste devrait vraiment faire rire la planète entière.

    Sinon je ne regarde plus les matchs de l’EDF, car il n’y a plus rien de français dans cette mascarade mercantile. Ni orchestre comme décrit dans l’article, ni symbole nationale, des supporters capables de payer un ou deux dixième de smic pour se faire parquer chez la fête à neuneu. Très très loin de match comme France - Allemagne du mondial 1982. De la tension, du narratif, ...

    Le rugby est devenu pire que le foot. Les résultats ne sont même pas là. Minable.

    Quant au foot féminin, quel plaisir à regarder toute une compétition où l’on a 18 buts contre son camp au total. Du masochisme.


  • eh oui, c’est ça d’être gouverné par des pitres !


  • J’aime autant les orchestres militaires, les fanfares en général : cependant, il faut se dire une chose au-delà de l’aspect financier (si ridicule au regards du « pognon de dingue » dont se goinfrent les joueurs) : c’est que les technocrates ayant dans leurs cartons la mondialisation par l’abolition des nations, qu’en ont-ils à foutre des hymnes nationaux ?
    Pour ceux-là : « Oh hisse ! »
    D’ailleurs, pour parfaire le contexte de l’interjection, vivement que ça dégage...


  • Pour les matchs de l’ équipe de France à l’ étranger, faudrait que ce soit la Marseillaise version reggae de Gainsbourg qui soit diffusée à la place de celle de Rouget de Lisle, l’ initiale... Histoire que les officiels français se rendent compte de l’ effet d’ une telle méprise à leurs dépens.

     

  • Pour la gestion de "nos" centrales nucleaires, c est les mêmes, avec les mêmes solutions.


  • Je ne suis pas militaire et je n’aurais jamais commis cette bourde. Cela ne demande pas des compétences ultra pointues pour passer un putain d’enregistrement de l’hymne national d’un pays ! On ne parle pas là de désamorcer une bombe ! Juste de taper sur un moteur de recherche Albanie et glaner les informations nécessaires ! Juste de la conscience professionnelle et de la curiosité intellectuelle des plus élémentaires ! Je ne sais pas pour vous mais quand je tombe sur un article de presse concernant un pays que je connais peu je vais directement jeter un coup d’œil sur sa fiche wikipédia ou le cia world factbook.
    Les gens aujourd’hui sont non seulement d’une crasse ignorance mais en plus n’ont aucun sens des responsabilités ni la moindre once de curiosité.


  • Ça aurait pu être pire , ils auraient pu jouer
    Chaud cacao d’Annie Cordy.
    On aurait frôler la catastrophe mondiale

     

  • C’est pas comme si la FFF n’avait pas les moyens pourtant, qui plus est depuis la victoire l’année dernière, la vente de maillots, la revalorisation des droits télévisuels, il y a du monde par contre pour se verser de gros salaires comme d’habitude


  • Erreur dans un sous titre, d’excellents interprètes ne sont pas forcément des musiciens.
    La fédération algérienne a proposé un match algérie france, aussi je propose de condionner "l’évenement " :
    1 qu’une marée de français envahisse le terrain
    2 qu’on foute la merde chez eux comme eux chez nous
    3 que leurs pontes distribuent les richesses dues au peuple grâce à leur sous sol
    4 qu’on utilise enfin à bon escient les trajets en bateau commercial pour que les magrébhins retournent dans leur si chère nation : il est absolument anormal de vouloir la dimocrassie à un endroit où on ne vit pas ! Mais c’est difficile de retourner vers ses racines quand "on" te porte la cuillère jusqu’à la bouche en te félicitant de chier partout !
    5 .......... à vos avis pour compléter !


Commentaires suivants