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Illettrisme au travail : la moitié des entreprises et administrations touchées

L’illettrisme reste un phénomène largement sous-estimé dans le monde du travail en France. Selon une enquête CSA parue vendredi, un quart seulement des employeurs mesurent son ampleur, alors que cette difficulté touche une organisation sur deux.

 

Initiée par le délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, l’ancien secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon, cette enquête est publiée à l’occasion de la 4ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, jusqu’au 15 septembre.

Plus de 2,5 millions de personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, sont en situation d’illettrisme après avoir été scolarisées en France, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), à l’initiative depuis 2014 de ces journées d’action. Et 1,5 million de personnes en emploi sont dans cette situation.

 

Un facteur de risque professionnel

Mais l’ampleur du phénomène est largement sous-estimée dans les entreprises et administrations, avec seulement 26% des employeurs capables de la mesurer, selon cette enquête CSA.

Pourtant, ce phénomène touche une organisation sur deux (51%), en particulier les secteurs de l’entretien et du nettoyage (67%) et des services à la personne (60%). La compréhension de consignes écrites est ainsi « souvent » un problème pour 27% des entreprises et administrations interrogées et « de temps en temps » pour 25% d’entre elles.

Des difficultés à lire et à écrire qui sont « clairement identifiées comme des facteurs de risques professionnels », pour la santé physique par 57% des répondants (68% dans le secteur du BTP) et pour la santé psychologique par 69%.

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26 Commentaires

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  • Et pour toutes ces personnes touchées par l’illettrisme, ce n’est pas en continuant à regarder les programmes sciemment débiles de la télévision, que leur maîtrise du français va progresser.


  • Les bienfaits de l’école publique marxiste.....c’est pareil ici....


  • Bravo à l’éducation nationale et les méthodes globales et semi globales.

    La part des immigrés (secteur du nettoyage) est importante aussi.

    Et puis, il y a son enfance à regarder des matchs, des dessins animés idiots, de la télé réalité abrutissante ... et là, que font les parents ? Ben ils regardent les mêmes émissions avec eux plutôt que de leur coller un livre à lire ou de sortir dans un musée.

     

    • Hahaha, il fut un temps où les professeurs incitaient à lire, avaient un vrai niveau, et des méthodes non "progressistes pour le bonheur de l’enfant(-roi)". On savait faire la part des choses et l’esprit critique était mis en avant pour devenir un INDIVIDU.

      À l’époque où les parents ne couraient pas au TPI pour un coup de règle, mais où on s’en prenait une petite supplémentaire à la maison. Comment voulez-vous que le niveau soit suffisant si la Culture est intrinsèquement fasciste, qu’on martèle aux familles que leur progéniture ne doit pas être bridée et que la majorité des transmetteurs du Savoir sont incultes ou "politisés" à l’extrême...


  • Je trouve qu’il faut remettre tout dans son contexte dans le sens que c’est plutôt lié à l’avancée technologique et dû à l’époque dans lequel on vit. Les jeunes ont une plus grande facilité à la parole qu’a mon époque, ce qui est en grande partie dû à l’éducation. Dans les années 70, 80, un jeune n’était pas censé avoir une opinion. L’autorité que ce soit à l’école ou au sein de la famille était implacable. Il fallait tjs fermer sa gueule. A choisir, je préfère cette époque avec tous ses défauts. Et puis cela devient fatiguant de tjs regarder le passé comme étant meilleur tout en sachant fort bien qu’on bien était plus con et ignorant que maintenant.

     

    • Commentaire un peu simpliste. " Plus con et ignorant que maintenant", c’est encore à démontrer.
      Restent les capacités d’analyse, de structuration mentale et intellectuelle, et je pense qu’il n’y a pas photos entre les générations.
      Je suis tombé sur une dissertation de mon père aux alentours des 15 ans, né en 1937 dans le fin fond de la campagne bretonne, un pur trou sans eau ni électricité.
      Eh bien, aucune faute et un texte construit, cohérent.
      Cette époque est juste sinistre construite sur des valeurs superficielles, éphémères et l’ignorance malgré les apparences.
      Il y a bien sûr de nombreuses exceptions individuelles, je parle juste de "la masse".


    • Vous avez mauvaise mémoire. Dans les années 60 (1968 en fait partie) 70 et 80 la jeunesse parlait bien plus (parfois trop) de politique et d’autres sujets de société qu’aujourd’hui. De plus ils étaient polis et savaient se taire quand il fallait. Je le dis : assurément, c’était mieux avant.


    • « ...tout en sachant fort bien qu’on bien était plus con et ignorant que maintenant.... », c’est sûr que les gens qui, ont vécu auparavant, ont été frappé par le plus des grands malheurs ! A quel niveau était le chômage dans les années 60, 70, 80 ? Quels étaient les écarts de revenus entre les pauvres, les classes moyennes, les riches, l’oligarchie ? Est-ce qu’on parlait de communautarisme ? De vivre ensemble ? Sinon vous faites comment pour faire société avec des gens qui parlent le globish, le wolof ou un mélange de tout ça ?
      Dès que les pouvoirs publics créent un ministère avec son slogan débile, c’est que le problème est bien là, d’une ampleur quasi inédite ! Demain, nous aurons le ministère pour le droit de rire, celui pour respirer de l’air pur ou respirer tout simplement, pour boire de l’eau potable...
      Nan effectivement c’est bien mieux aujourd’hui et vivement demain car de mieux en mieux sur la route extraordinaire du progrès !


    • Entre autres facteurs, l’avancée technologique a tellement développé l’image que celle-ci, dans l’incessant enchaînement de sa multiplicité, nous dicterait presque notre préhension du monde et de nous-même ; plus ou moins consciemment, nous existons communiquant par l’intermédiaire de clichés propres à définir et nous définir, nous les renvoyant mutuellement dans une forme de prêt à penser global d’où s’exclut facilement l’effort cognitif, donc la parole et l’écriture qui l’expriment ; avec toujours plus de force, s’impose alors le réflexe pragmatique de l’image, compatible avec le paradigme de célérité qu’induit naturellement le développement technologique ; bonjour la servitude heureuse des masses et longue vie à ses tenants, le capital.

      "...L’autorité que ce soit au sein de la famille ou à l’école était implacable. Il fallait tjs fermer sa gueule..."—>Il s’agirait plus d’autoritarisme que d’autorité, l’un n’incluant pas forcément l’autre ; mais ne généralisez vous pas un peu une situation personnelle ? La réalité contextuelle de l’époque était-elle aussi dure ?


  • Bizarre alors, on s’était bien foutu de la gueule de Macron quand il a sorti ça non ?


  • Travaillant dans l`Ingenierie (Electrique et Miniere) depuis pres de 10ans, je confirme...

    Le niveau actuel des chefs de Dep (Ingenieurs diplomes ou certifies par l`Etat) est affligeant, je ne parle meme pas des stagiaires en licence Pro, dont les rapports de stage ressemblent plus a des redaction de CM2 qu`a de veritables memoires...
    tant pis pour eux, tant mieux pour nous....


  • C’est bien que M. Lepaon s’occupe maintenant des vrais problèmes...
    Après le constat, on fait quoi ?

     

  • La cause ? Le désastre de l’éducation nationale, où on se refuse absolument à faire APPRENDRE PAR COEUR, seule voie de l’apprentissage . Singapour est le N°1 mondial en matière d’enseignement : tout y est appris par cœur . Mnémosyne, personnification de la mémoire, est la mère des Muses, les "décideurs" de l’EN l’ont oublié . D’ailleurs savent-ils encore qui est Mnémosyne ? Les profs ne veulent plus faire apprendre par cœur car cela les forceraient à connaître leurs propres cours par cœur ! Ces profs fainéants ne veulent que des élèves fainéants pour ne pas être démasqués .


  • C’est un des bienfaits de la pensée maçonnique !!!

    Comme disait si justement le frère Jules Ferry " Qui contrôle l’enseignement, tient la France !"

    Bientôt la France sera une étable de 65 millions de veaux !...qui deviendront par la suite, les vaches à lait de la communauté au pouvoir

     

  • Attendez que la jeunesse d’aujourd’hui soit ces travailleurs de demain, les compteurs vont exploser. Je n’ai jamais vu autant de fautes plus choquantes sur le net qu’actuellement. Surtout quand le correcteur orthographique est à disposition.
    Même si il a ses limites.
    Mais il y a des fautes qui me font bondir qui semblent être devenues la "norme".
    C’est ça qui m’inquiète. Aimer sa langue, c’est aimer son pays.
    Mais ça veut également dire défendre l’idée de nation une et indivisible, qui va à rebours du projet européen et plus globalement mondialiste.
    Tout cet abrutissement est voulu.

     

    • MACRON, lors de sa campagne présidentielle n’a pas cessé de chanter notre patriotique Marseillaise, la main sur le cœur, devant le drapeau tricolore, mais ses derniers discours nous font nettement comprendre qu’il s’agite vivement pour accélérer la dissolution et la disparition de notre pays dans le cloaque européen.

      ...à ce rythme, dans 20 ans, il en sera fini de notre belle France !...convergences européennes obligent ...et les portes de la prison européennes se refermeront sur les français s’ils ne réagissent pas d’ici là.


  • Mes deux grands-pères, nés dans le premier quart du vingtième siècle, écrivaient le français sans fautes. Munis de leur seul certificat d’études, ils recouraient au Larousse en cas de difficulté.
    Dans le monde épanouissant de l’entreprise on peut évoquer aussi le français très relâché qui est pratiqué par les jeunes cadres aux souliers pointus et à la barbe affectée.

     

    • "Munis de leur seul certificat d’études"

      Un certif. qui se passait à l’âge de 12 ans à cette époque !...et je pense que moins de 50% de bacheliers d’aujourd’hui seraient bien incapables d’obtenir...calculer l’heure des croisements des trains ou la durée de remplissage d’une baignoire percée ; la connaissance des préfectures, des fleuves français et tous leurs affluents.......et les fameuses dictées avec 5 fautes= zéro, ça calme !


  • L’école publique socialope et ses conséquences illustrées dans toutes leurs splendeurs !!!...merci Najat !!!....Zarma !!!...

     

    • A vous entendre chirac et sarko ont fait mieux... Pas une question de droite ou de gauche, c’est une question de projet global. Anglicisation à outrance + nouvelles techno qui rendent feignants en sont les fers de lance à mon sens, les politiques balisant le chemin, de droit comme de gauche


  • Ah ,c’est sur qu’avec se qu’ont leur apprend à l’éducation national et ce qu’ils voient à la télé ,qu’ ils comptent avoir des épées .Il ne faut pas venir se plaindre après une telle éducation .Il faudra vous en contenter .On peut pas avoir du caviar pour le prix des œufs de lumps ,en espérant que cela ne s’aggrave pas plus.


  • Tout simplement, l’Education Nationale en est la cause.
    Les programmes ne sont plus construits.
    Je dévie, mais dans le cas de certains jeunes, ils ne peuvent pas apprendre l’arabe et savoir rédiger en français !


  • La seule méthode efficace d’apprentissage de la langue , c’est la méthode syllabique (B et A...BA) et , bien sur , les petites techniques à apprendre PAR COEUR et à appliquer.
    La méthode globale ou semi-globale ( pour les instit. semi-lucides ou têtus ) a été et est toujours une méthode catastrophique !
    Au final , cours de rattrapage à la maison pour l’orthographe , les accords etc. !


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