Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Immigration : Mélenchon se désolidarise des propos "patriotes" de son conseiller

Le chef des Insoumis a dénoncé les propos de Djordje Kuzmanovic, contre « la bonne conscience de gauche » qui « empêche de réfléchir à la façon de ralentir les flux migratoires ».

 

C’est une simple précision en pied d’un entretien publié en ligne mais qui a son importance. Et qui montre à quel point la question de l’immigration est sensible au sein de La France insoumise (LFI). Samedi 8 septembre, L’Obs a interrogé sur le sujet Djordje Kuzmanovic, « orateur » (équivalent de porte-parole) de LFI. La députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain l’était également, pour donner à voir la diversité des opinions au sein du mouvement.

Dans L’Obs, M. Kuzmanovic était présenté comme conseiller de Jean-Luc Mélenchon. Mais, mardi soir, le site ajoute un nota bene : « À la demande de Jean-Luc Mélenchon, nous avons rectifié le titre de Djordje Kuzmanovic, que nous avions initialement présenté comme son “conseiller”. Jean-Luc Mélenchon nous précise : “Le point de vue qu’il exprime sur l’immigration est strictement personnel. Il engage des polémiques qui ne sont pas les miennes.” » Pour les exégètes de LFI, un tel désaveu public sonne presque comme une excommunication.

Dans l’entretien, M. Kuzmanovic livrait une vision « patriote », se réclamant de Jean Jaurès :

« La bonne conscience de gauche empêche de réfléchir concrètement à la façon de ralentir, voire d’assécher les flux migratoires (…). Plutôt que de répéter, naïvement, qu’il faut “accueillir tout le monde”, il s’agit d’aller à l’encontre des politiques ultralibérales (…). Lorsque vous êtes de gauche et que vous tenez sur l’immigration le même discours que le patronat, il y a quand même un problème… Ce que nous disons n’a rien de nouveau. C’est une analyse purement marxiste : le capital se constitue une armée de réserve. »

M. Kuzmanovic rappelait également que LFI était « contre la traque des clandestins » et favorable au regroupement familial. Mais cela n’a pas suffi à empêcher tous les adversaires de gauche de LFI − de Génération.s au Nouveau Parti anticapitaliste en passant par le PCF − de condamner les propos de l’ancien officier qui fut aussi militant humanitaire.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

En lien, sur E&R :

Ce que Mélenchon n’a pas le courage d’assumer est chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ici, les deux sont des menteurs : parler de réduire l’immigration ou ne rien faire pour la décourager revient au même si vous n’évoquez pas la libre circulation des Capitaux en Europe et ailleurs...

     

  • A l’ouest rien de nouveau, JLM est le faux nez dissident des oligarques....
    Troskiste et franc-maçon... franchement si il ne serait pas d’accord, il n’aura plus droit au média ou de manière très réduite comme par exemple Asselineau


  • Bon, vous voulez parier que la Merluche a reçu une "directive" de quelqu’un ou quelqu’une pour ne pas paraître trop proche du peuple dont il se réclame pourtant ?

     

    • Pas une directive, juste une petite phrase bien logée du genre « Dites mon Cher Truellenchon, nous sommes très étonnés du point de vue de votre conseiller, enfin si ce Monsieur est bien votre conseiller... »
      Tiens, je vais « revisionner » les dessins de la semaine.


  • On dirait que le Frère La Truelle a bien profité de sa rencontre avec Micron. Il ferra effectivement un excellent premier ministre d’un futur gouvernement d’union national, qui n’aura de national évidement que le nom.


  • Mélenchon a toujours été un traître au service du mondialisme, qu’il a toujours feint de combattre.
    S’il fallait encore une preuve, en voilà une belle.

    Son rôle est double, détruire toute alliance populaire possible entre le petit peuple de gauche et celui de droite, puis conduire ses ouailles dans une impasse dite de gauche, alors qu’il a été sénateur plus de 20 ans, et est riche comme Crésus...

     

    • Sauf qu’il n’existe plus de petit peuple de gauche... De nos jours la gauche est devenue l’alliance des rentiers et des bénéficiaires du système, seuls les catégories préservés des problèmes comme les retraités et les fonctionnaires votent encore pour eux, groupes sociaux auxquels on rajoutera les profiteurs de cette situation à savoir les parasites sociaux, les allogènes et les traîtres bobos urbains des centres villes totalement acquis au cosmopolitisme.

      Quelle alliance voulez vous créer avec ces gens là ?


    • @ mort de rire : les bobos, les retraités, les parasites sociaux, les allogènes ... représentent plus de 50% de la population de ce pays. Donc cqfd.


    • "@ mort de rire : les bobos, les retraités, les parasites sociaux, les allogènes ... représentent plus de 50% de la population de ce pays. Donc cqfd."@Fred.

      Et c’est bien là le pb d’autant plus qu’ils représentent encore plus la France de l’avenir que celle d’aujourd’hui,sauf si ça pète entre temps,économiquement,socialement ou autre,après ça sera l’effet domino et la convergence des catastrophes et il faudra au moins deux ans pour l’arrêter,et encore si ces messieurs les oligarques veulent l’arrêter ce qui est loin d’être certain vu qu’ils ont pris un peu de retard sur leur planification du NWO...
      La dernière chance pour nous-autres français sera de porter NDA à la présidence de ce pays en 2022,la toute dernière chance à mon avis d’échapper au demi-génocide (qui a déjà consommé via le glyphosate,la malbouffe,l’eau dégueulasse,la pollution atmosphérique,la pollution domestique (sprays de parfums de chiottes,déodorants industriels ou gel douches cancérigènes,laques,insecticides,tabac froid,etc...)les métaux lourds qu’on respire ou on ingère,etc... et à l’esclavage qu’ils nous préparent avant 2030 via la puce RIFD et les nouvelles technologies comme Linky ou la 5G dont le but est à moyen terme de nous cramer le cerveau !!!
      Le temps presse et il est minuit moins cinq avant le grand effondrement qui s’annonce en France et un peu partout en Occident...


  • " Anéantissez tous les patriotes de tous les pays (sauf ceux d’Israël) " est le parfait mot d’ordre sioniste . Qu’est ce qui retarde la marche sioniste vers la domination totale ? Les derniers patriotes .

     

  • Décidément le couple La Merluche Macron est en plein bonheur.
    Même vues sur l’immigration et attention aux mauvaises têtes.
    Mais en plus il doit adorer maintenant les propos de Macron sur Maurice Audin qui aurait mieux fait de rester dans les oubliettes de l’histoire.


  • LOL

    Vous vous attendiez franchement à quoi ? Mélenchon c’est quand même le type qui a déclaré lors d’un meeting électoral à Marseille que la France n’aurait pas d’avenir sans les arabes et les Berbères du Maghreb, qui déclare ne pas pouvoir survivre au milieu des blonds aux yeux bleus, que leschangements démographiques qui s’opèrent en France notamment au sujet des naissances rendent très content... et pour couronner le tout il aurait préférer être noir que blanc preuve d’une pensée pathologique très représentative de la maladie que l’on appelle antiracisme.

    Sinon il s’est distingué pour tout un tas d’autre déclaration allant dans ce sens... Ce type est tout simplement mentalement atteint il n’y a pas d’autre explication pour justifier cette névrose antiblanche qui semble lui tenir de ligne directrice
    https://www.youtube.com/watch?v=6aV...

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/20...



    Les nôtres ! Vous vous souvenez peut-être quand j’interpellais notre rassemblement à la Bastille. Je disais : « Où était-on passés ? On s’était perdus ! On se manquait, on s’est retrouvés ! » Vous saviez tous de qui et de quoi je parlais, sans qu’il y ait besoin d’en dire davantage. Ici c’est de cela encore dont je parle. Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. Ceci était une marée de pauvres venus des quartiers populaires. Je ne dis pas qu’il n’y avait pas de mélange de toutes sortes ! Rien n’est plus bigarré qu’une foule des Caraïbes : mille nuances de couleurs et d’habits saturent tout, tout le temps.



    http://www.liberation.fr/debats/201...



    « Le "peuple européen", qu’est-ce que c’est ? Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas ! La grande matrice de l’Europe, ce sont les frontières de l’Empire romain. […] Et on traiterait de frères de lointains Lituaniens sous prétexte qu’ils sont chrétiens ! Ce n’est pas mon histoire. »



    Et le grand final...
    http://www.fdesouche.com/1066111-je...

     

  • Ca c’est énorme ! Ca c’est jubilatoire !
    MA meilleure nouvelle de la journée !
    Ca pourrait être du Georges Marchais en son temps ou du Alain Soral dans le texte.
    Le volte façe de l’autre vermine montre que soit il est un imbécile soit il est
    un traitre au service du capital...et pas du plus vertueux.
    Quand je dis à des gauchistes (attention on parle de gauchistes de 55 65 ans
    profs, fonctionnaires, intermittents...)
    "ça vous fait pas mal au fion vous qui pretendez être de gauche, qu’au nom de
    d’une pleurniche pseudo humaniste vous favorisez très exactement ce que veulent
    les grosses industries, les banques, les mafias diverses et variées et encore, j’ajoute pas les sionistes
    pour ne pas avoir droit au desarmant "j’vois pas le rapport avec les sionistes" (oui, ils en sont là), favorisant
    ainsi la baisse des salaires déjà les plus bas et la création d’un concurrence sans aucune pitié ?"
    les gens me regardent avec des yeux de poulets et comme par magie il s’en trouve toujours un pour remettre
    deux sous dans la machine a pleurniche : "la terre est a tout le monde" "on peut pas les laisser comme ça" "les frontières
    c’est la guerre".....
    Venant de leur camp, ils vont peut être tendre l’oreille et commencer a cogiter

     

    • Ce genre de déclaration n’est là que pour flatter l’électeur de tout bord qui se sent abandonné et incompris. C’est un piège. Le parti de Mélenchon reste un parti Benetton, de toutes les couleurs, un parti du métissage et de la destruction de la Nation et du Christianisme.
      Mais comme, même chez le petit peuple de gauche, il y a un ras le bol croissant des immigrés, le parti est bien obligé de réagir en nous jouant de la flûte, pour ne pas perdre son électorat. Croyez bien cependant que si le frère la truelle arrivait au pouvoir, il se soumettrait aux sémites de tout poil.


  • #2041629

    Ce qui est bien avec Mélenchon, c’est que contrairement à Marine, pendant un temps, il est impossible d’avoir la moindre illusion à son sujet !
    Leur slogan serait plutôt : "l’anti-France soumise" ou "l’Impasse anti-française".


  • #2041642

    "Lorsque vous êtes de gauche et que vous tenez sur l’immigration le même discours que le patronat, il y a quand même un problème…"

    Ils habitent dans d’autres quartiers.
    Ils ne sont jamais en contact avec la population immigrée.

    Parfois, si, avec Nafissatou...


  • Il est bien évident que Jean-Luc Mélenchon ne sera jamais un Patriote puisque la plupart des ses clients sont d’anciens migrants.

    A chaque fois qu’un migrant rentre en France, il gagne une voix.

    Donc les patriotes Français qui fondent leurs espoirs politiques sur ce monsieur seront terriblement déçus par les décisions qu’il prendra quand Macron le nommera ministre ou Premier Ministre.


  • Ils n’ont rien à voir avec la gauche,le dernier vraiment de gauche était G.Marchais qui était le 1er à dire non à l’immigration.


  • Le bon sens patriote qu’il soit de droite ou de gauche est un sacrilège dans ce pays de merde. L’universalisme béat est devenu plus sacré que la spiritualité ou la Nation


  • Mélenchon, l’idiot utile de l’euro-mondialisme que Macron aimerait bien affronter en 2022...

     

  • A mon avis, c’est une excellente tactique de la part de JL Mélenchon de faire souligner par l’Obs que l’orateur ne parle que pour lui même, sans pour autant condamner le propos de M. Djordje Kuzmanovic.

    Car ce dernier n’exprime jamais que son opinion personnelle en tant que porte-parole d’un mouvement (LFI qui n’est pas un parti) dont les soutiens et/ou adhérents peuvent, pour nombre d’entre eux, penser comme M. Djordje Kuzmanovic.

    De mon point de vue, Jean Luc Mélenchon n’a pas intérêt à se désolidariser à fond la caisse de ce porte parole. D’ailleurs, ni sur son blog ni sur son compte twitter, il n’exprime une opposition frontale au propos de M. Djordje Kuzmanovic. En effet, au sujet de ce dernier, il n’a fait que faire préciser à l’Obs que :

    “Le point de vue qu’il [Djordje Kuzmanovic] exprime sur l’immigration est strictement personnel. Il engage des polémiques qui ne sont pas les miennes.

    .
    En d’autres termes, il n’est pas d’accord, mais il ne condamne pas.

    Enfin, je dis ça, je dis rien.

    Cordialement,

     

    • Il n’est pas d’accord avec la polémique MAIS pas forcément les propos tenus !!

      Le Mélanchon est très habile... Il a peut être raison sur la stratégie... pas besoin d’envenimer les sujets épineux chez les communistes avec leur internationale sans frontièrisme...

      Moi aussi ma compassion n’a pas de frontière (bien que je crois en une graduation des priorités...) c’est bien pour ça que l’africain, je souhaiterais qu’il vive heureux chez lui... y’a un moyen d’être tous d’accord... mais faut pas chatouiller inutilement les gauchistes sur leurs luttes « ancestrales »...

      ... et si en plus c’est pour faire chier le patronat... c’est pas le moment que les « travailleurs » se fâchent entre eux...

      ps : toujours méfiant des politiques de toute façon... tous des franc-maçons, difficile d’y voir clair...


  • « Lorsque vous êtes de gauche et que vous tenez sur l’immigration le même discours que le patronat, il y a quand même un problème… Ce que nous disons n’a rien de nouveau. C’est une analyse purement marxiste : le capital se constitue une armée de réserve. »

    Soutien à Kuzmanovic. C’est juste le bon sens. Celui de la VRAIE GAUCHE !

     

    • Ces propos me rappellent ceux d’’un jeune intellectuel. Propos tenus fin des années 90. À l’époque ce genre d’analyse vous menez au statut de personna non grata. Les medias main stream l’ont ostracisé... comment s’appelait il ? On n’a plus jamais entendu parler de lui... Alain ? Alain Soral ? Je ne sais plus..


    • @France occupée
      C’est, parmi d’autres sujets, ce qui me pose problème avec Marx :
      - pour l’effacement des nations (je parle bien de nation souveraine et non de l’amalgame multiculti actuel qui est, à moyen terme, destiné à éclater),
      - pour l’effacement des frontières (l’un ne va pas sans l’autre),
      - pour le dépérissement de l’Etat (je parle bien d’un Etat représentant la sauvegarde du bien commun national et non d’un organe d’enregistrement des desiderata d’autres entités),
      ... et en même temps dénonçant l’exploitation des uns sur le dos des autres (immigration massive servant d’armée de réserve du capital, délocalisation...).
      On m’aurait menti ?


  • Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’étonne.
    Depuis la révolution russe on sait que le mondialisme à la sauce des toujours mêmes qui tirent les ficelles, c’est l’alliance du capitalisme et du socialo-communisme.
    Résultat de cette farce : déjà beaucoup plus que 100 millions de morts. Voilà le passé que n’a pas honte de défendre le frère La Merluche.


  • C’est bien, au moins les choses sont claires. Mélenchon a donc choisit la sempiternelle "union des gauches" ou de ce qu’il reste encore d’une gauche culturelle soit disant anti-Macron, mais ce faisant il s’érige en véritable repoussoir pour tout électeur patriote à juste titre dégoûté de Marine par ailleurs... Il a eu une occasion en or de saigner à blanc l’électorat FN de la tendance Philippot, mais pour cela encore eut-il fallu qu’il adopte le discours de ce conseiller, d’origine Serbe et pro-Russe cela va de soi...
    Cela eut en fait été trop beau, la Merluche a toujours été allergique au national, sauf pour défendre sa "République", mais la République n’est pas la nation, ce n’est dans son esprit maçon que la première étape du NWO, quant au social, cela a toujours été pour trahir in fine les travailleurs et les salaires Français, par ses positions pro-immigration entre-autres...
    Que le frère la truelle retourne à sa loge, l’opposition véritable et cohérente qu’il reste à construire n’aura pas besoin de lui...


  • Un Kuzmanovic vaut cent fois mieux qu’un Wauquiez - c’est ce que je m’évertue à expliquer aux droitards de mon entourage. Le plus souvent sans succès, hélas.

     

  • Mélanchon, un talent au service de la traîtrise. Maastricht, on vote pour et puis on va voir. Résulat : Europe libérale, simple marché, avec un euro destructeur des peuples. Second tour des dernières présidentielles, appel à voter contre MLP. Résulat : Macron avec loi travail, baisses des allocations, ISF supprimé.

    Bref, un social traître par essence !


  • Effectivement, ne « Mélenchon » pas les torchons et les serpillières.
    Hein ?
    Les serviettes ?
    Oui, ça c’était avant.
    J’hésitais presque avec « paillasson »...
    Et puis je me suis dit qu’une serpillière était le plus souvent emmanchée qu’à côté de ses pompes...


  • "C’est une analyse purement marxiste"

    Faudrait expliquer à ce monsieur, dont j’approuve l’analyse, qu’il n’est pas dans un mouvement marxiste type PCF à l’ancienne mais dans un mouvement trotskiste, cette "gauche" aux idées petites bourgeoises et complice du capitalisme... Il serait temps qu’il s’en aperçoive...


  • C’est la stratégie des lieutenants où chacun représente une sensibilité particulière représentant un segment du marché électoral. Ainsi il y a l’Insoumis "fachos" dont la fonction est de séduire les électeurs de droite sensibilisés par la question migratoire. Il y a l’insoumis pro-migrants...l’insoumis anti-UE...l’insoumis pro-UE...il y a en pour tout le monde. Le parti socialiste et la droite "traditionnelle" sont les spécialistes de cette stratégie grossière et qui pourtant fonctionne à merveille.
    D’ailleurs sur les réseaux sociaux il a des trolls insoumis qui utilisent les propos de Kuzmanovic pour attirer les gars de droite à Mélenchon. Or ce qui est important dans un parti c’est sa cohérence doctrinale entre les différents éléments de la chaîne hiérarchique.


  • « La bonne conscience de gauche empêche de réfléchir concrètement à la façon de ralentir, voire d’assécher les flux migratoires (…). Plutôt que de répéter, naïvement, qu’il faut “accueillir tout le monde”, il s’agit d’aller à l’encontre des politiques ultralibérales (…). Lorsque vous êtes de gauche et que vous tenez sur l’immigration le même discours que le patronat, il y a quand même un problème… Ce que nous disons n’a rien de nouveau. C’est une analyse purement marxiste : le capital se constitue une armée de réserve.  »

    "M. Kuzmanovic rappelait également que LFI était « contre la traque des clandestins » et favorable au regroupement familial."

    Erreur 404.

    L’armée de réserve est déjà là. Depuis des décennies.
    Et elle se reproduit avec la complicité du haut.
    Chaque année en République, ce sont des milliers d’Aquarius dans les maternités Françaises.

     

    • La gauche du Capital est le laboratoire de recherche le plus avancé du spectacle de la marchandise...L’armée de réserve immigrée est le coeur stratégique du développement totalitaire du chaos de la crise du cosmopolitisme de l’argent...

      https://www.youtube.com/watch?v=y47...


    • @ Berbatov,

      Tout à fait, et grâce à cette guerre des ventres conjuguée à tout un arsenal de lois antifrançaises, les hommes invisibles ont pu ainsi arracher leur propre territoire aux français et à leurs descendants pour le donner pièce par pièce à des membres d’autres peuples.

      Un tour de passe passe diabolique, comme ils savent si bien les faire, trouvant toujours sur leur chemin des personnes pour leur servir de pions.

      A un moment donné, pour notre propre survie en tant que peuple, il faudra bien sortir du carcan légal dans lequel ils nous ont emprisonnés pour revenir à des lois plus logiques et naturelles : nos ancêtres nous ont légué une terre que nous devons défendre afin de pouvoir à notre tour la léguer à nos descendants. Et toute action, toute décision, toute loi visant à enrailler ce processus naturel de transmission doit être considérée comme nuisible et dangereuse pour le peuple, et condamnée.


  • Mélenchon a toujours été un homme du système, il n’y a rien à attendre de lui. Si le FN/RN doit faire alliance avec un parti, c’est avec LR, les électeurs les plus patriotes et intelligents de la France (In)soumise sont déjà avec nous.


Commentaires suivants