Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

L’Obs appelle la Kommandantur

Jeuxvideo.com abrite l’un des forums les plus actifs de France chez les ados. Mais cette plateforme d’échanges regorge de propos antisémites, homophobes, racistes et fanatiques, mal modérés. Enquête.

Il est 22h08 et BenSarko111 vient d’annoncer son envie de se suicider. Il sautera d’un pont dans quinze minutes. Il dit qu’il ne "rigole pas". Tant mieux, plus ça paraît réel, mieux c’est. C’est le genre de sujet qui plaît par ici. Oh oui, c’est morbide, c’est trash, c’est "putain de voyeuriste", résume un forumeur avec le sourire qu’on devine jusqu’au bout de ses doigts, qui tapent sur le clavier comme on tape dans un punching-ball.

Alors les réponses pleuvent. Mais pas comme des gouttes, comme autant de petites mains prêtes à le pousser. "Enjoy", lui lance Wiplash38. Mecaq lui conseille de faire un salto. _Plasma_ le tance :

“Utilise une corde sinon il faudra nettoyer toutes tes conneries.”

"5 minutes restantes", lui rappelle gentiment Velya, à 22h18. Classe. On ne saura jamais si BenSarko111 plaisantait ou non, il ne donnera plus de nouvelles. Mais ici, on s’en fout puisque tout se fait derrière un écran. Bienvenue sur le forum des 18-25 ans du site jeuxvideo.com, leader européen de l’actualité du jeu vidéo. Et dont la plateforme d’échanges est connue pour ses débordements.

Ce forum, c’est comme une pièce de théâtre, parfois drôle, parfois dramatique. Les sujets se créent comme des portes s’ouvrent. Certains les claquent ; les modérateurs les ferment ? D’autres les rouvriront avec fracas, par dizaines, par centaines. Jeuxvideo.com est un des sites les plus actifs de France avec, quand même, 200.000 messages postés chaque jour et 3 millions d’inscrits.

Sa recette, "laisser une grande liberté aux utilisateurs", explique Cédric Page, directeur général du site, racheté l’année dernière "autour" de 90 millions d’euros par Webedia (1), entreprise spécialisée dans les médias en ligne. En clair, "il n’y a pas de ligne éditoriale", si ce n’est celle d’une liberté d’expression quasi sans limites. Et bien encouragée par le style de la plateforme, plus proche d’un chat que d’un forum classique.

“Il faut le comprendre comme un réseau social sans rapport avec les jeux vidéo.”

Son succès vient de là : "L’autogestion", lâche, tout sourire, Cédric Page.

Un océan des immondices

L’autogestion, parlons-en. L’ancien professeur de mathématiques à l’université garde le sourire en toutes circonstances, même quand on lui parle des marées de propos délictueux qui inondent le forum à longueur de journée. Et auxquels, d’ailleurs, ledit forum doit une partie de sa renommée. Disons de sa réputation.

En 2011, l’annonce, erronée, de la mort de Jean Dujardin avait été reprise par plusieurs médias et relayée sur les réseaux sociaux. La même année, la photo d’une question pour le bac de mathématiques avait été publiée sur le forum, ce qui avait entraîné l’annulation de l’épreuve. En mai 2013, un forumeur avait menacé d’organiser une fusillade dans un lycée de Strasbourg : 750 policiers avaient été mobilisés.

Une goutte d’eau, en réalité, dans l’océan des immondices sur lesquelles surfent, nagent, se noient chaque jour les ados et pré-ados du forum. Trop souvent, le joyeux bordel se transforme en un sinistre microcosme de conneries, d’insultes, de propos de xénophobes, d’antisémites, de pédophiles et d’islamistes radicaux venant faire de la propagande ou du prosélytisme.

Homophobie et nazisme

Il suffit d’un après-midi pour le vérifier. 20 août, 12h31. C’est l’heure du déjeuner et Jakixan a des haut-le-cœur quand on parle des homosexuels. Comprenez-le, il est "homophobe à 100%" et "déteste ces ignobles créatures hérétiques". Le débat est lancé, il y a du monde sur le ring : Superhodge30 y va sans gants, il cogne les Gay Pride, "quintessence de la décadence", puis les gays, "des merdes surmédiatisées". Jakixan en rajoute une couche :

“Ceux qui ne sont pas homophobes, crevez en enfer. Comment peut-on aimer ces races inférieures à la merde ?”

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

La vulgarité et ses responsables, à relire sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1279469
    le 28/09/2015 par Bunglefever
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Ou comment les merdias découvrent l’Internet. Une sorte de "4chan" light, mais qui fait peur aux bien-pensants. Si l’on apprécie pas, on y va pas, simplement.

     

    • #1279567
      le 28/09/2015 par Chalutier
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      4chan c’est quand même bien nul, y’a des carricatures rigolotes sur /pol/ mais la plupart des utilisateurs (y compris des autres "boards") sont politiquement incultes, affreusement bornés, et très souvent les deux à la fois...


    • #1279639
      le 29/09/2015 par Talion
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      @Chalutier :

      Sur 4chan, la plupart des membres sont bêtes comme leurs pieds, butés comme des ânes et mauvais comme des teignes... Mais ils aiment les animaux, alors en règle générale on leur pardonne. ;-)


    • #1279652
      le 29/09/2015 par derp
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      Nan mais depuis le gamergate l’admin du site à complètement abandonné son site et sa liberté d’expression, viré tous les modos pour les remplacer par des militants lgbt/sjw, à tendance fasciste et anti liberté d’opinion, une simple insulte peut donner un ban. Les mecs de /pol/ ont donc logiquement migré sur le /pol/ de 8chan, c’est là bas on retrouve les sujets intéressants genre réseaux pédos, sionisme, actualité générale. Mais sinon c’est clair que sur 4chan ça vole pas haut niveau politique, sur /lit/ ça parle juste un tout petit peu de philo, mais même les petits bras de JVC sont plus pointu au final grâce à E&R et Dieudonné.


  • #1279478
    le 28/09/2015 par Le pirate
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    ça y est ça commence !
    Je suis surpris qu’ils n’aient pas mis en avant les fans de Dieudonné très présents sur Jeuxvideos.com car c’est un vivier de glisseurs de quenelles.


  • #1279483
    le 28/09/2015 par homme de l’ombre
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Etant jeune, je traînais de temps en temps sur ces forums (15-18/18-25). Un jour, je suis tombé sur un gars qui s’amusait à poster des images pédo qui m’ont choqué, j’ai donc essayé de chopper l’adresse Ip de cette m... pour le localiser (lien + script php de géolocalisation) je l’ai finalement localisé aux États-Unis, je me suis douté qu’il était en vpn, j’ai donc cherché des conseils auprès de la communauté, tout le monde s’en foutait c’est limite si je me faisais pas engueuler à la fin...irrécupérable.


  • #1279487
    le 28/09/2015 par seb
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    C’est ça qui est bien avec la liberté d’expression, on voit toute sorte de choses, qu’elles choquent, frustrent ou déplaisent, elles seront toujours libres d’être dites.


  • #1279562
    le 28/09/2015 par The Shoavengers à la FED
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Ce site/forum (jeuxvideo.com) est de la merde (on a la liberté de le dire ?) mais l’intérêt n’est pas là. Il est dans le fait qu’il n’est absolument pas modéré, ni surveillé, ni poursuivi, contrairement à E&R. En cela, les tacherons-journalistes de l’Obs-édé ont fait du bon travail : montrer que des sites immondes passent au travers du filet, et que d’autres comme E&R, subissent donc bien une persécution sélective.


  • #1279600
    le 28/09/2015 par Romano
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Internet nous a libérés c’est sur.. Nos enfants seront plus durs à embrigader que nos parents ou que nous c’est garanti, la revanche approche à grands pas !


  • #1279614
    le 28/09/2015 par beclame
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Insulter gratuitement !!! Ça fait parti de la liberté d’expression ?

     

    • #1280046
      le 29/09/2015 par H. K. Daghlian
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      Liberté d’expression peut-être pas, mais liberté tout court, tant que ça ne nuit pas. Si on est trop fragile pour encaisser ou lire des insultes, pourquoi aller dans ce genre de forum ? C’est comme aller voir un match de rugby, se choquer, et demander que les règles soit changées pour que ce sport soir moins « violent ». Il vaut mieux se limiter à Roland Garros dans ce cas.

      Dans l’absolu, une insulte n’a jamais changé la qualité de ce qui est insulté (tout comme un compliment d’ailleurs) mais elle reflète une aversion qu’on exprime par rapport au sujet, c’est une expression comme une autre après tout, pas forcément dans le cadre de la bienpensance, mais c’en est une.


  • #1279649
    le 29/09/2015 par chabedou
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    merci pour le soutien, ça fait chaud au coeur :’(


  • #1279661
    le 29/09/2015 par derp
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    J’ai posé plusieurs fois la question directement au pdg du site, et apparemment laisser des bénévoles modérer le site est légal, maintenant demander à une gamine modératrice de 14ans de cliquer sur un lien pour vérifier que c’est de la pédopornographie pour pouvoir l’effacer ça m’a toujours parut irresponsable.

    Sinon les topics suicide ou attentat y’en a toujours eu par centaines, et c’est toujours des mensonges sauf cas ultra exceptionnel, et dans ces cas le forum finit par l’apprendre en suivant les infos, donc c’est normal que tous le monde plaisante, ça s’appelle l’humour noir. Par contre le niveau de censure à toujours été crescendo, aujourd’hui un sujet canular sur un attentat c’est signalé et vous recevez la police dès le lendemain, la police peut aussi intervenir sur certains topic suicide.

    Maintenant plus choquant si vous faites une blague impliquant une notion de viol ou autre motif grave, les modérateur peuvent vous bannir, avec pour motif "moi je trouve pas ça drôle, ce ne sont pas des sujets avec lesquels ont peut rigoler". Sans compter les débats ou la politique en général qui donne "c’est trop chaud on vire tout pour pas créer de problème on a pas le temps de gérer des débat qui vont trop loin". Après connaitre les directives sur ce qui est vraiment censuré ou non faudra attendre que quelqu’un balance.

    En bref JVC n’a jamais été un lieu de non droit, juste un forum surbourré de gamins irresponsables modérés par certains de leur congénère devenus forumeur supérieur, ce qui donne un peu les rapport du tertiaire, avec nazillons, cireur de pompe, copine de, et autre cooptation plus ou moins dégueulasse.
    Je précise aussi que comme d’habitude, au début était des branchés cultivés cool et originaux, en forçant le trait, et qu’aujourd’hui sont venus se greffer et finalement reste les incultes de la doxa complètement insipides et vide humainement.

     

  • #1279677
    le 29/09/2015 par max
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Je suis TRES surpris que cet article présente JVC.COM comme une plateforme de "liberté d’expression" tant c’est exactement le contraire... J’étais moi même il y a quelques années un forumeur assidu, surtout sur le forum actualités de ce site dans lequel il est convenu de prendre un article sur un journal ou un media quelconque et de le commenter en affichant la source de l’article pour qu’il puisse etre lu par les autres.

    Naturellement, j’avais une certaine tendance à choisir des sujets sensibles lors de mes interventions (israel, boycott, racisme, insécurité...), le tout en prenant évidemment bien soin de ne jamais enfreindre la charte du site, et encore moins la loi, sachant pertinemment que je tenais le couteau par la lame. Taper la ou ca fait mal, avec des arguments précis et factuels, indémontables autrement que par la calomnie, le mensonge, ou la fameuse casuistique dialectique bien connue...

    Malgré ça je peux vous assurer que la liberté d’expression n’existe pas sur ce site, que les modérateurs ne sont pas choisis au hasard et qu’ils ont des consignes très claires pour tout ce qui est sensible. Topics effacés arbitrairement pour des prétextes bidons, pseudos bannis sans raison, menaces... J’ai donc fait quelques recherches sur le net pour comprendre qui étaient les dirigeants de cette obscure société avant qu’elle soit vendue et cela ne m’a donc pas étonné de constater que tout l’actionnariat avait des patronymes pas très catholiques...

    Je parle même pas des nombreux trolls multipseudos pro israéliens qui ont tous les droits, des modérateurs totalement acquis à leur cause, de la culture de la pleurniche et de la délation vivement encouragée par ce site, des crétins sans arguments qui vont systématiquement se plaindre à la modération (et qui obtiennent toujours gain de cause) après s’être fait humilier sur le terrain noble de l’argumentation.

    Ce site est un microcosme qui déploie la panoplie totale de ce que denonce Soral, toute la perfidie et la lâcheté des trolls sous pseudo, la bêtise crasse des gauchistes, la domination du lobby israélien, et meme le principe de la "centrifugeuse" décrit par Soral, selon lequel tous ceux qui ont un QI supérieur à 80 et qui ont des positions gênantes sur les sujets qui fâchent sont systématiquement harcelés, persécutés par la modération et finalement bannis.

    Naturellement ER fait partie des sources interdites sur ce site... qui est est quotidiennement la démonstration qu’Alain Soral a raison. COURAGE.

     

    • #1279747
      le 29/09/2015 par Zom
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      E&R est une source interdite quasi-partout.
      Linker E&R c’est comme agiter ton criquet pour signaler que t’as la peste...


    • #1279824
      le 29/09/2015 par Lord Stark
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      En même temps, un forum sur les jeux vidéos c’est tout à fait l’endroit pour débattre de ces sujets.


  • #1279727
    le 29/09/2015 par NainSecte
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Le forum de jv.com est une cour de récré virtuelle fréquentée par des ados et jeunes adultes .
    Certains pseudonymes lancent des "paroles en l’air" et d’autres surenchérissent ou s’insurgent ... c’est un passe-temps inoffensif qui détend.
    Le nouvel obs dénonce une bande de "fous dangereux en liberté" et pointe l’absence de modération idéologique. blablabla...

    Les mots soral et dieudo apparaissent souvent sur ce forum , il faut pas chercher midi à quatorze heures .


  • #1279751
    le 29/09/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Et bien encouragée par le style de la plateforme, plus proche d’un chat que d’un forum classique”


    Waouh, j’aime assez les concepts mais là ???? Un porte-avions présente-il des similitudes avec un teckel à poil dur ? Cela me fait penser au lapin qui est identique à un pneumatique car tous deux sont en caoutchouc... sauf le lapin !
    Comment peut-on être tombé aussi bas ? "Nouvel observateur" disent-ils... il doit être curieusement pourvu question dotation technique et scruter l’horizon avec un tournevis ou prendre la température avec un presse-purée ! Du "journalisme" quoi...

     

    • #1280498
      le 30/09/2015 par Fab
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      T’as pas compris, un "chat" pas l’animal ca se dit "tchate" ,c’est comme un forum sauf que les conversations saffichent en direct, un peu comme si plein de personnes discuttaient sur Skype


    • #1281244
      le 01/10/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      @ Fab

      Rassurez-vous (ou soyez plus modeste, c’est selon), je connais le terme mais le fait de ne pas préciser qu’il s’agit d’un anglicisme (à la mords-moi le nœud -argot bien français, lui-, mais c’est un autre débat) nous renvoie à la misère culturelle et intellectuelle "moderne"... et c’est ce que je dénonçais !
      Cela dit, une presse qui se veut "tout public" mais lue par des soixante-huitards nostalgiques sur le retour en mal de jeunisme (les véritables réac’ donc...) ne risque pas de trouver ses lecteurs parmi les jeunes avec ce type d’artifices... et ce n’est pas pour me déplaire !


    • #1282103
      le 02/10/2015 par Jojo l’Affreux
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      Les Québécois disent une "salle de clavardage". Utilisez le terme si ça vous chante, perso j’utilise tchat depuis IRC et j’avoue que j’ai un peu de mal à m’y mettre. On a connu les Québécois plus inspirés !


    • #1282107
      le 02/10/2015 par Jojo l’Affreux
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      Sinon le forum JVC fait peur quant à l’avenir de notre société. A tout les niveaux que ce soit !


  • #1279765
    le 29/09/2015 par Mandark
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Beaucoup de conneries sur ce genre de site, mais aussi beaucoup de second degré à mon avis.
    Et sinon, quand s’occupe-ton du site réellement haineux d’Elfassi ?


  • #1279783
    le 29/09/2015 par varooth
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    J’avais été une fois faire un tour sur ce forum pour lire les commentaires concernant l’émission de Taddei consacré à Dieudonné. 99% des intervenants soutenaient Bricmont contre les autres lol . Ce sont peut-être des petits merdeux qui passent leur vie à jouer aux jeux vidéos mais au moins ils sont politiquement plus intelligents que les antifas.

     

    • #1280039
      le 29/09/2015 par Nadjeul
      Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

      La communauté geek est bien plus sensibilisée que le quidam. Il s’agit d’une population jeune : 10-25ans, qui connait la cour de récré réelle (j’ai découvert le communautarisme dans un collège du XXème) et, connaissant parfois des discriminations anti blanches, se regroupent pour échanger sur des sujets qui les interpellent (injustice, persécutions, arabes, juifs ...) puis savent très bien trouver de l’information sur le net et peser le pour et le contre. - Je ne parle pas des "fils de" qui ont pu bénéficier des collèges-lycées les plus chers, mais là encore j’en ai connu qui se sont fait agressés dans le métro direction XVIeme. Seules les écoles juives ont des barreaux aux fenêtres, une barrière infranchissable, des caméras tout du long, et un personnel vigipirate permettant d’être totalement safe -
      Mais les jv sont également un bon moyen de communication en multi, bien que moins propices à des échanges profonds. Plusieurs profils de joueurs existent et bien souvent se forment en communautés soudées dont l’autogestion se passe parfaitement bien. Des guildes de wow, aux teams esport et en passant par tous les RPG actuels je ne vois que des micros-sociétés qui œuvrent dans un but commun et dont les membres peuvent être issus de France, Québec, Belgique (ex que j’ai connu).
      Comment croyez-vous que les jeunes, toujours le cœur à gauche, puissent être passés Ext.D plus vite que leurs paternels ? Il ne faut pas sous-estimer leur potentiel, rappelez-vous que cette génération ne peut plus être aveugle. Personnellement j’ai bien plus subit les effets communautaires dans ma jeune enfance plutôt qu’aujourd’hui dans ma vie de jeune adulte. Donc message aux parents qui disent avoir peur de jv.com : ayez encore plus peur de la vie que vous avez transmise à vos gosses !


  • #1279865
    le 29/09/2015 par JVCien
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    Un des rares forums où on pouvrait avoir une discussion libre. Dommage


  • #1279915
    le 29/09/2015 par Kasskapp
    Jeuxvideo.com, la ruche à fiel

    La Kommandantur (sbires de l’info, normal, mais aussi avec des intellos qui explique pourquoi la merde peut sentir bon) peuvent éprouver la sensation de la quenelle enfilee, ça fait plaisir : comme d’habitude, les apprentis sorciers te balancent un internet pour déraciner les gens et détruire les codes de l’échange ; nous nous amusons tous avec, comme un enfant pour apprendre puis ils jouent les prudes quand ça déborde, genre liberté raisonnable et autres abus de pensée qui passent d’abord par de la réflexion pour être sérieux. Le temps d’établir des codes, c’est la pagaille, c’est comme le temps de vivre avec des immigrés, c’est chaud s’il n’y a qu’un boulot pour dix.
    Alors prudence à celui qui sautera sur le boulot de censeur, moralisateur, gestionnaire de contenu, de profil, de mots-clés... après tout il ne fera peut-être pas pire que beaucoup d’entre nous qui doivent faire un sale boulot pour gagner leur croûte, même s’ils se croient "émancipés"
    Le cul de nos maîtres à penser, au service du marché évidemment, il est toujours au même endroit....sur la commode


Afficher les commentaires suivants