Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Joyeuse fête nationale aux Suisses !

 

 

Le 1er août a lieu la fête nationale suisse, en célébration d’un pacte conclu entre les trois cantons originels il y a plus de 700 ans.

 

Illustration ci-contre : Le Serment du Grütli de Johann Heinrich Füssli (1779-1781)

 

 

Le Pacte fédéral du 1er août 1291

 

Le Pacte fédéral de 1291

 

Le Pacte fédéral d’août 1291 est considéré comme le plus ancien texte constitutionnel suisse. Par ce pacte, les communautés des vallées d’Uri, de Schwyz et de Nidwald, situées au cœur de la Suisse, se sont juré un soutien mutuel contre toute personne extérieure susceptible de les attaquer ou de leur causer du tort. Le texte prévoit également le maintien des liens de féodalité et l’impossibilité pour un étranger de prétendre à la fonction de juge.

Il définit en outre des éléments de procédures pénale et civile, ainsi que des pratiques d’arbitrage entre vallées.

Le Pacte fédéral n’est considéré officiellement comme acte fondateur de la Confédération suisse que depuis la fin du XIX e siècle. Cette reconsidération est en grande partie due au Conseil fédéral, qui s’est appuyé sur ce document pour organiser une fête de jubilé en 1891, puis pour déclarer le 1er août fête nationale à partir de 1899.

Ce choix était motivé par la conviction que l’État fédéral démocratique de 1848 s’inscrivait dans la continuité de l’ancienne confédération, antérieure à 1798, dont le berceau était situé au cœur des Alpes. L’origine de la confédération suisse est également associée au légendaire serment du Grütli prononcé par des hommes libres au bord du lac d’Uri. À noter que, en Suisse, les enfants continuent d’apprendre ces récits fondateurs à l’école.

Pour en savoir plus sur le Pacte fédéral, lire la suite de l’article sur admin.ch

 

Les Trois Suisses

 

Selon la légende, les Trois Suisses sont les représentants des cantons primitifs qui prêtèrent serment sur la prairie du Grütli en 1291 ou en 1307, faisant d’eux les fondateurs de la Confédération (Mythes fondateurs). On distingue deux manières de les présenter, l’une soulignant leur hétérogénéité, l’autre leurs similitudes ou leur égalité.

La première fait apparaître la diversité dans l’unité ; ainsi, la forme ancienne de la légende des Trois Suisses, qui perdura jusqu’à l’époque moderne, décrit des personnages typiques et intemporels, emblématiques de chacun des trois cantons. C’est Aegidius Tschudi, au plus tard, qui leur donna une identité historicisante (Werner Stauffacher, de Schwytz, Walter Fürst, d’Uri et Arnold von Melchtal, d’Unterwald). Ces trois figures incarnent en outre des types idéaux de générations ou d’âges différents.

La seconde met l’accent sur l’égalité ; les Trois Suisses se rapprochent alors des Trois Tell ou des représentations iconographiques des ermites, du type de Nicolas de Flue. Une distinction doit néanmoins être faite entre les niveaux symbolique et historiciste. D’une part, il y a les trois « premiers » Confédérés, sans contexte précis, qui, selon la légende, font seuls un premier serment. D’autre part, on peut considérer les trois chefs réunis pour le deuxième serment, accompagnés de leur suite, comme les représentants de l’ensemble du peuple. Si Guillaume Tell incarne le type du solitaire décidé à rendre justice lui-même, les Trois Suisses personnifient l’action conjointe d’une communauté qui, par une sorte de contrat social, fonde un nouveau droit aux limites de l’ordre juridique en vigueur.

Au milieu du XVIe s., une tradition iconographique des Trois Suisses, dont la popularité n’atteignit cependant jamais celle de la figure de Guillaume Tell, vint compléter les légendes orales et écrites. L’œuvre la plus célèbre demeure le tableau du Serment du Grütli de Johann Heinrich Füssli (1779-1781). En 1865, une fontaine fut inaugurée au Grütli ; elle est alimentée par les trois sources qui apparaissent également dans les représentations du serment au XIXe s. Même si le monument national, proposé en 1866 et 1871 par Robert Durrer, ne fut jamais réalisé à Berne, les Trois Suisses ont leur statue dans le Palais fédéral, exécutée par James Vibert (1914).

A la fin du XIXe s., le mouvement ouvrier se servit du thème pour incarner, non plus la solidarité entre les cantons, mais celle, sans distinction de catégories, entre les paysans, les ouvriers et les employés. Sur une carte postale du premier mai de 1908, un des Trois Suisses a même pris les traits d’une femme. Dans la caricature, le motif a surtout servi à représenter une conspiration effrontée et entêtée.

Source : hls-dhs-dss.ch

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir l’œuvre d’un citoyen suisse avec Kontre Kulture :

Étudier l’histoire de l’Europe avec Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1239884
    Le 1er août 2015 à 15:57 par Bachar
    Joyeuse fête nationale aux Suisses !

    Bonne fête nationale aux Suisses ! Je suis content qu’il y ait des synergies entre nous et la Suisse, notamment quand E&R relaie les articles et les vidéos de lapravda.ch, comme l’explique bien Alain Soral il est nécessaire de fonctionner comme un réseau et le "réseau du bien" mené par Alain Soral et par Dieudonné représente la seule alternative au système.

     

    Répondre à ce message

  • #1239946
    Le 1er août 2015 à 18:12 par captainauvergne
    Joyeuse fête nationale aux Suisses !

    Nos amis suisses sont en train de se tirer une balle dans le c... Ils virent tous les étrangers de leurs banques. Ceux qui ont encore quelques sous sur un compte se voient prélever une taxe mensuelle de 30 Fr et seront dénoncés au fisc de leur pays d’origine dès début août. L’hémorragie financière en devises est importante. Elle ne sera pas compensée par le vol éhonté des 30 fr mensuels. Sans compter que les personnes qui possèdent des biens locatifs en station ou dans les endroits touristiques, les vendront, faute de pouvoir percevoir leurs loyers sans magouiller avec un intermédiaire. Et après avoir vendu, ils ne remettrons plus les pieds dans ce pays où la tablette de chocolat coûte 5 Fr et le paquet de chips 10 Fr, où la bouffe est peu variée et le vin acre. Pays qui n’avait d’intérêt touristique que par ses banques. La Suisse est morte, vive la Suisse.

     

    Répondre à ce message

    • #1240086
      Le Août 2015 à 23:36 par jocash
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      La Suisse ce n’ est pas que des banques... C’ est d abord des industries de pointe et un savoir reconnu dans le monde entier.
      La propagande fonctionne bien car seulement 10 pour cent du pib est produit par la finance...
      Il faut pas croire vos journaux, vos torchons...

       
    • #1240087
      Le Août 2015 à 23:40 par Cassandre
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      En tant que suissesse, je serai bien contente si les étrangers ne venaient plus déposer leurs avoirs dans nos banques. Ils n’ont pas à éviter le fisc de leur pays, et nos banques n’ont pas à les protéger de leur conduite immorale. Mais je ne crois pas que ça soit vrai ! Les 30.- fr mensuels c’est pour les comptes courants, pas pour les comptes de placement ou d’épargne.
      Quand au prix des tablettes de chocolat, vous êtes à côté de la plaque (nom des tablettes en Suisse). A partir d’ 1.05fr, on trouve du chocolat à la Migros..., la même chose pour les chips. Quand au reste, c’est juste de la calomnie gratuite...

       
    • #1240099
      Le Août 2015 à 23:59 par Clyde Barrow
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      Capitainauvergne,
      Nous ne sommes pas tous banquiers, regardez, par exemple, le classement mondial de la compétitivité...
      Je suis suisse, heureux de ne pas être européen, la Suisse n’est pas parfaite, loin de là ! Mais quand je vois la marée bleue étoilée de jaune qui nous entour, je suis assez fier de mon pays !

       
    • #1240129
      Le Août 2015 à 01:23 par goy pride
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      Je pense que la Suisse cherche à assainir son milieu bancaire et éviter que les magouilleurs viennent y foutre la merde. Et l’on dit d’autre la Suisse ce n’est pas que la banque ! Les Suisses sont loin d’être des abrutis !

       
    • #1240181
      Le Août 2015 à 09:29 par guili guili
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      Votre message est rempli de clichés et de préjugés. Toutefois, il est vrai que la vie est chère en Suisse, par exemple dans la restauration. Voici une partie de l’explication :
      "Les entreprises suisses paient leurs produits et leurs services souvent de loin plus cher que leurs concurrents à l’étranger" et "De nombreux fournisseurs et groupes exigent des "Suisse-surtaxes" injustifiées et réduisent le pouvoir d’achat."
      Source : http://www.rts.ch/info/suisse/69777...
      Les fournisseurs font donc des prix spéciaux (à la hausse) pour les Suisses ! Sympa ! Bon, de toute façon, personnellement je suis pour l’approvisionnement indigène dans toute la mesure du possible. Ce serait cher, certes (nos paysans paient les mêmes primes d’assurance maladie exorbitantes que nous), mais au moins cela ferait vivre notre agriculture et assurerait ainsi une certaine autonomie alimentaire.
      Notre gros problème, c’est l’immigration. En ajoutant chaque année l’équivalent en habitants d’une ville de moyenne importance (St-Gall ou Fribourg) sur un territoire utilisable déjà exigu, on va vers l’urbanisation généralisée du Plateau suisse. Cela se fait au détriment des terres agricoles et nous rend toujours plus dépendant de l’extérieur pour notre approvisionnement alimentaire, ce qui nous met à la merci de tous les chantages.
      Merci en tout cas à E&R de nous avoir salués à l’occasion de notre fête nationale !

       
    • #1240186
      Le Août 2015 à 09:51 par captainauvergne
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      Chère Cassandre, sache que tous les Français qui ont des comptes en Suisse ne sont pas forcément fraudeurs ! Imagine le cas d’une personne ayant hérité d’un petit appartement d’une grand-mère suissesse. (Mais non ce n’est pas mon cas, si jamais en enfoiré du fisc Français lis ces commentaires...) Toutes les taxes ont été payées en Suisse depuis toujours, y compris celles sur l’héritage. Il n’y a strictement rien d’illégal à cela que je sache. Or, le Français en question, ne pouvant entretenir ce bien, le loue en meublé. Et l’argent va sur un compte courant en Suisse. L’Etat Suisse prends sa part, l’agent immobilier se sert, et la banque vole indument le reste, en menaçant le pauvre gars, propriétaire depuis une vingtaine d’années, de le dénoncer pour qu’il paye encore au fisc de son pays d’origine. Et je te le demande, qu’est-ce que l’Etat Français peut bien avoir à faire dans cette histoire ? De quel droit le fisc Français aurait sa part ? Alors oui, le Français est en colère contre ces foutus suisses qui le virent comme un malpropre. Oui, il va vendre son appartement en station et ne plus jamais mettre les pieds dans ce pays d’arnaqueurs, et oui, la foutue tablette de chocolat coûte un foutu œil dans ce foutu pays.
      Cordialement

       
  • #1240051
    Le 1er août 2015 à 22:28 par Pascal
    Joyeuse fête nationale aux Suisses !

    Vive le tradition !
    Vive la Suisse et son drapeau frappé d’une croix !

     

    Répondre à ce message

  • #1240072
    Le 1er août 2015 à 23:22 par Retrac
    Joyeuse fête nationale aux Suisses !

    Fêtes nationale Suisse...Ils ont oublier en ce jour de fêter les 200 ans de neutralité Traité de Vienne 1815, et vraiment dommage...

    Fêter 500 ans sans guerre, soit la dernière guerre en 1515 à Marignan. Les suisses vaincus par François 1er se sont engagés par la suite dans la voie de la Neutralité. Et l’on ne fête pas en ce jour et en parallèle 500 ans sans guerre, ni d’ailleurs les 200 ans du traité de neutralité.

    Qui peut croire qu’un pays n’a pas eu de guerre pendant 500 ans ?

    Triste.,. Non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1240259
      Le Août 2015 à 13:45 par Rogg
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      La neutralité a été imposée à la Suisse (une bonne chose) après le Congrès de Vienne en 1815. La dernière guerre en Suisse a été la guerre civile du Sonderbund (de petite importance) en 1847, ce qui a décidé la création de l’État fédéral. Sinon la Suisse a souvent été ravagée par les guerres, notamment les guerres napoléoniennes !

       
    • #1240284
      Le Août 2015 à 15:25 par guili guili
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      La neutralité n’est jamais acquise et doit être défendue à tout moment. Par exemple, aujourd’hui comment peut-on parler de neutralité alors qu’il y a quelques semaines, l’armée suisse participait à des exercices de l’OTAN ? Et cela alors même que notre Ministre de la Défense est membre de l’UDC, censé être le parti défendant l’indépendance et la neutralité de la Suisse ! Lamentable, M. Maurer...

       
  • #1240109
    Le 2 août 2015 à 00:24 par alex
    Joyeuse fête nationale aux Suisses !

    Merci E&R pour cet article d’amitié envers vos voisins "les ptits suisses", tres appréciable et juste une correction, les trois cantons fondateurs : Uri, Schwitz et Unterwald...a

     

    Répondre à ce message

    • #1240157
      Le Août 2015 à 06:34 par Anne
      Joyeuse fête nationale aux Suisses !

      Effectivement, il s’agit bien d’Unterwald. Mais dans le document du Conseil fédéral cité par E&R (que je remercie chaleureusement pour ses voeux) il est écrit "Nidwald". Toutefois, en cliquant sur le texte original du pacte en latin ou de sa traduction en français, on trouve bien Unterwald.

      À part ce fait, il aurait été plus correct d’écrire "Saint Nicolas de Flüe" plutôt que "Nicolas de Flüe". C’est notre Saint Patron, et en cette période de crise que traverse l’Europe, ses conseils aux confédérés ont une grande pertinence.

       
  • #1240164
    Le 2 août 2015 à 07:33 par Genevois en fête
    Joyeuse fête nationale aux Suisses !

    Merci ER ! Merci voisins !

     

    Répondre à ce message