Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

15 août 2013

Colonie du Royaume de France fondée en 1604, l’Acadie fut conquise par le royaume de Grande-Bretagne en 1713. Les Acadiens furent forcés d’émigrer massivement à partir de 1755, et leur territoire fut morcelé, gardant aujourd’hui encore des contours très flous et sujets à polémique.

 

Une courte présentation par la chaîne TV5 Monde :

 

Le documentaire Les Acadiens de la dispersion, réalisé par Léonard Forest en 1968 :

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #493866
    le 15/08/2013 par SERVITEUR
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Vive le QUÉBEC LIBRE ainsi que la LOUISIANE ET LA FRANCE

     

  • #493890
    le 15/08/2013 par chouardien
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Première fois que je vois ce drapeau avec une étoile... Çà me fait penser au petit prince de St Exupéry


  • #493905
    le 15/08/2013 par bousel
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Honte à moi je ne connaissais même pas leurs existence...merci E R !!

     

    • #493984
      le 15/08/2013 par 23XYZ23
      Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

      Pareil mais est ce vraiment notre faute quant on nous pollue la tête à longueur de journée avec les pires conneries de notre société décadente...


  • #493947
    le 15/08/2013 par O. kergoat
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    De gaulle en 1969 : "vive le Québec Libre !"..du coup de Kemper (quimper) à Nantes (Naoned) apparurent des tags "Breizh Dieub ! Bretagne Libre" ..
    Merci De gaulle pour l’inspiration. Des populations Minorisées, il est vrai qu’il y en a un peu partout dans le monde, même situation..même prise de conscience !!
    ceci fut un véritable effet boomerang !

     

    • #494173

      De Gaulle a répondu à votre affirmation en disant que la Bretagne a été libérée en 1945 !

      Le drapeau breton est un c/c du drapeau US et son créateur était un collabo condamné à la libération !


    • #494193
      le 16/08/2013 par Guillaume
      Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

      J’ai beau être breton, je ne comprendrais jamais les indépendantistes.
      Quand j’étais étudiant à Quimper, on se montait un peu le bourichon autour de ça avec les quelques bretonnants. On devait certainement trouver ça très romantique de vouloir être "libres".Mais libres de quoi ? En tout cas depuis que j’ai découvert ER j’ai compris à quel point cet indépendantisme de pacotille ne tenait que sur du vent. D’ailleurs, quand je vois les "free bzh" sur les panneaux routiers, je me marre, ils ne sont même plus foutu de le mettre en breton ou en français ! A croire qu’ils s’adressent directement à Bruxelles.

      ps : Si la moitié de ces idiots s’attachaient plutôt à réunifier Nantes à la Bretagne, ça serait déjà un peu plus constructif, n’en déplaise à Ayrault et aux fatalistes blasés qui pensent que ce qui est fait est fait et ne doit plus jamais être changé sous peine de dérégler le continuum espace-temps...


    • #494849
      le 16/08/2013 par O. kergoat
      Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

      @ réponse à Guillaume

      .."si la moitié de ces Abrutis réunifiaient Nantes à la Bretagne"...

      Mais c’est justement le Centralisme/jacobinisme Français qui a enlevé insunueusement Nantes à la bretagne
      pendant une pèriode trouble (en 1941 pétain ), privant celle-ci de 30% de son potentiel éco, en même temps on détruit la Langue, et en ne faisant aucun investissement dans la marine marchande on sabre l’économie locale...
      résultat : exode !!..ou ça ? chez les bourgeois et patrons parisiens..la boucle est bouclée !!
      La Bretagne souveraine nourrissait tout ces enfants..depuis, c’est le Smic répandu..la france dévitalise notre pays et envoit ces fonctionnaire et préfets pour la domination. Lisez l’Histoire de bretagne..la découverte ou l’ignorance (! !) la chanson de Tri Yan (an Naoned..de Nantes). Kenavo ar wech all (Et ça, c’est pas latin ni béni oui-oui..)
      Il y eu les colonies de l’extèrieur..mais avant celles de l’intèrieur ! J’en suis un, colonisé !, néanmoins ça ne m’empêche
      pas de trouver très intèressant les travaux de mr Soral, surtout la géopolitique internationale..concernant l’"hexagone" on comprendra que les régionaux peuvent avoir une lecture différente de l’histoire !
      Oui, il y a un peuple québecois,Français (france-ilien) Breton, Alsacien, kanak, corse, Occitan, Catalan, Flamand, wallon..Anglais,Ecossais...


    • #494936
      le 16/08/2013 par Guillaume
      Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

      Je suis au courant des circonstances qui ont vu Nantes être séparé du reste de la Bretagne et ça m’écoeure d’autant plus.
      Sinon, j’en conviens, il y’a bien un peuple breton.
      Seulement, je ne vois pas en quoi l’indépendance de la Bretagne serait positive.
      Le fait est qu’aujourd’hui, comme vous l’avez souligné, la langue a été détruite (ma grand mère m’a d’ailleurs bien dit que quand elle était gamine (années 30-40) il ne fallait pas parler breton à l’école sous peine d’être puni voire humilié (par les instituteurs mais aussi les camarades de classe un peu bourgeois qui trouvaient que c’était une langue de cul terreux)).
      Pour ma part je ne parle pas la langue et j’en connais assez peu qui la parle. De plus, on a tous grandi dans la culture française et nous parlons français.
      Je trouve ça légitime de vouloir préserver son identité propre et sa culture mais encore une fois, je ne vois absolument pas ce que l’indépendantisme pourrait apporter de bon.
      Si vous obteniez l’indépendance, que feriez vous ? Vous me chasseriez hors de chez moi parce que je ne peux pas chanter du Tri Yann en breton ? Pour reprendre Dieudo, c’est quoi l’projet ?


    • #495030
      le 17/08/2013 par O. kergoat
      Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

      @ guillaume

      J’ai grandi en banlieue de panam’(seule ma mère était bretonnante de basse-bretagne), lycée à Paris, puis différents boulots.. et
      à 30 ans on commence à se poser des questions existentielles...ressentant que le franco-portuguais, franco-algériens eux à paris avaient encore des racines (stabilité psychologiques !), des repères (en plus de la culture intern.que nous avons tous ! (Rock, jazz, cinéma, livres..perso j’aime le personnage Lennon (comme la commune du 29’ clin d’oeil celtique !)...contrairement aux franco-parigos déracinés chez eux (! !)..oui, l’Etat à déraciné les français !! alors pour moi en toute cohérence, retour au bercail des ancêtres que j’adore, + cours de breton, mes enfants en bilingue, insèré dans l’associatif,...consommation locale non-délocalisable..le brezhoneg (! !)

      Le projet ?..bah, pas le projet français déjà de destruction de la bretagne, résistance internationales des peuples sans gauche ni droite..pipo bien français..europe des peuples bilingues-trilingues (! !), pas des Etats produisant Napoléon, franco, mussolini, staline...eh oui, europe forte, unie, sans doute fédérale débarrassée de nos discriminations, luttant contre la finance. Et là, Soral se trompe croyant que les Etats-nations seuls, peuvent lutter contre l’empire..puisqu’ils n’y arrivent pas, nous le constatons sous nos yeux tout les jours (les Etats grecs ? Espagnol ? Français ?..que nenni.
      Nous sommes bilingues,trilingues..Brezhoneg-français-English..comme la majorité de la population mondiale, et aujourd’hui, le minoritaire c’est le Parigo avec sa francophonie standard monolingue...c’est lui le Plouc !
      Time is changing’..gwir eo, YA.

      Lecture : Morvan Lebesque. édition du seuil
      "comment peut-on être Breton" essai sur la démocratie française (1969)
      Cet auteur fut éditorialiste au "Canard enchaîné".


  • #494034
    le 15/08/2013 par Vindilis
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Mes ancêtres acadiens sont revenus en France, qui leur a donné des terres à Belle Île en Mer. En faisant des recherches ma mère a trouvé des indiens Micmac dans notre généalogie (Acadie, Canada, c’est du Micmaw, l’expression "c’est quoi ce micmac" ça vient de là). Tout ce que raconte Pierre Hillard sur les colons français au Canada est exact, quand ça a tourné vinaigre une partie des Acadiens a pu fuir dans les bois avec les indiens. Tout ce que raconte Marion Sigaut sur les Jésuites dans le nouveau monde est exact. Dès que des Français sont arrivés ils ont trouvé de catholiques épouses indiennes évangélisées par des jésuites, qui ont donné le choix d’être baptisées ou de garder la tradition. Aujourd’hui encore le drapeau de la nation Micmac représente la Croix.


  • #494048

    Vive les Acadiens, ce petit peuple méconnu dont l’histoire est tout aussi tragique qu’épique !
    Et vive Joseph Beausoleil Broussard, chef de la résistance pendant la déportation !


  • #494139
    le 16/08/2013 par anontra
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    L’Acadie a dit vive l’Acadie !


  • #494241
    le 16/08/2013 par QuebecLibre
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Merci beaucoup !


  • #494254
    le 16/08/2013 par pandanlagl
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Les acadiens et les cajuns ont la même origine. D’ailleurs le jambalaya (un plat traditionnel de Louisiane) est vraiment excellent.

     

  • #494297
    le 16/08/2013 par BruceLit
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Inconnu au bataillon !!! Merci E&R.


  • #494378
    le 16/08/2013 par Tremah
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Les apôtres du bilinguisme et du régionalisme noteront que sur le sol américain, le nombre de locuteurs francophones (acadiens, cajuns, français du Mississippi, du Missouri...) qui s’est maintenu assez remarquablement jusqu’aux années 60, est en pleine régression. Curieusement, nos amis américains, si soucieux du maintien et de la préservation de la diversité culturelle et ethnique en Europe, restent relativement indifférents à l’égard de la riche histoire culturelle et linguistique de l’Amérique francophone.

    Les meilleurs principes sont évidemment ceux que l’on préconise pour les autres sans jamais les appliquer à soi-même.

     

    • #495037
      le 17/08/2013 par O. kergoat
      Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

      La francophonie et l’anglophonie sont semblables, des politiques impèrialistes, castatrices...
      Ethnocide : destruction de langues et cultures..
      Nous sommes bien d’accord !


  • #494420
    le 16/08/2013 par vapincum
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Notons que le Nouveau Brunswick, l’une des trois provinces maritimes qui constituent l’ancienne Acadie avec la Nouvelle-Ecosse et l’île du Prince Edouard (ex île Saint Jean), est la seule province canadienne authentiquement bilingue. Ni la minorité francophone de l’Ontario, ni la minorité anglophone du Québec, ne jouissent, en effet, des mêmes droits que la minorité acadienne du Nouveau Brunswick, où la parité anglais/français est effective.
    Pour en savoir plus sur l’Acadie et les Acadiens :
    undefinedhttp://www.cours-quebec.info/index....


  • #494424

    Super ! J’avais vu cette vidéo, mais c’est toujours avec émotion que je découvre nos lointain d’une époque révolue.

    Je m’intéresse aussi, à une minorité qui disparait (trop vite) : les cajuns, ce sont les descendant des colons français qui vivent dans les états du Mississippi, bien que leur langue soit un créole, ça ressemble quand même à un français très modifié par le temps.

    Si je doit aller aux USA, ce serait vraiment pour aller les rencontrer !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadiens


  • #494474
    le 16/08/2013 par Olyfree
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Propose de la première vidéo coupé a 2.07 !
    Nécessité dû au montage ou censure ?
    Il me semble que la suite de son discourt aurai pu déranger.
    L’exception francophone, une langue permettant une alternative...


  • #494655
    le 16/08/2013 par Kaizoku
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Merci ! Je suis acadien et je suis ravi de voir qu’Égalité et Réconciliation souligne notre fête nationale.

    Le documentaire est excellent. À voir le témoignage vers 49:30.


  • #494807
    le 16/08/2013 par Martin
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Bonjour de Québec. Hier, j’écoutais un reportage à la télévision canadienne où il était question de la fête nationale des Acadiens. L’acadie est une région plutôt rurale, vivant de la pêche commerciale (Atlantique) et de l’agriculture. Jusqu’à tout récemment, il ne devait pas y avoir d’immigrés dans cette contrée au chômage généralement bien supérieur à la moyenne nationale. Or, dans ce reportage, j’ai sursauté en entendant le journaliste parler du nouveau défi auquel fait face l’acadie, soit "l’intégration" des immigrants. L’invasion est donc rendue même dans ce beau coin de pays. Cette nouvelle à gâché ma journée.

     

    • #494836
      le 16/08/2013 par jeanmi
      Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

      sur qu avec l immigration en Acadie la minoritation des Acadiens (francophone) vas s accélérer
      comme en louisiane quand les hommes onts commencer a travailler pour les cie petrolieres
      seul l independance du Québec peut péréniser l existance du francais en amérique
      Kwe


  • #494843
    le 16/08/2013 par jeanmi
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Bonne fete des Acadiens
    sinon unpeu jaloux que E&R na pas souligné la fete du Québec et de touts les Canadiens-Francais ,la saint-jean batiste aussi fete par les authoctones canadiens comme fete du solstice le 24 juin
    Nous qui n avons connue de la france que l anncien regime somme culturelment unpeu vos anncetres


  • #496359
    le 19/08/2013 par spirit
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Magnifique document sur la survie d’un peuple français méconnu mais qui,par son accent et ses mœurs,restent très proches de leurs cousins bretons ou poitevins !
    Pourchassés,bannis,expropriés...un avertissement pour les générations futures de France....la notre,précisement !

    L’Acadie est un pays mythique de l’antiquité....Les acadiens sont merveilleux et,comme qui dirait un paradis perdu,une île,un voilier qui résiste aux tempêtes de l’océan anglophone !!!


  • #497438
    le 20/08/2013 par Guillaume
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    L’ Histoire de France et de la francophonie est souvent occultée en ce 21ème siècle et pour cause ces anglo-saxons sont toujours à l’affût pour gommer son existence... par peur ? par jalousie ? par Haine ? La logique de ce rapport de force leur donne même le droit de détourner des héros français. avec le tampon Hollywood ! quand même !

    Le dernier samouraï : une histoire déformée, falcifiée, occultant l’exception française et l’héroïsme de Jules BRUNET (1838-1911), Général de division de l’armée française en fin de carrière.

    http://www.youtube.com/watch?v=GNss...

     

    • #499712
      le 22/08/2013 par O. kergoat
      Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

      La francophonie tente de finir d’éradiquer les langues des Bretons,Occitans,Kanaks ,Alsaciens, Flamands, Corses
      Basques..mais ils se pourrait bien qu’elle soit bannit de la terre par l’Anglophonie...j’en éprouverais un certains plaisir..
      rien que pour l’on comprenne ce que cela fait..
      de toute façon j’aime les beatles, le jazz ou stivell et le trad’ dansant fest-noz, communiant avec le peuple Breton !
      alors..Indochine ou jojo Al’idée..ils peuvent se le garder
      Au 20e siècle, des grand-mères avaient la larme à l’oeil en bretagne bretonnante..elle ne pouvaient pas communiquer
      avec leur petits enfants obligés de ne bouffer que du fransaoui..misérable..
      spontus e oa !


  • #498833
    le 21/08/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Joyeuse fête nationale aux Acadiens !

    Y a dans le sud de la Louisiane
    Et dans un coin du Canada
    Des tas de gars, des tas de femmes
    Qui chantent dans la même langue que toi
    Mais quand ils font de la musique
    C’est celle de Rufus Thibodeaux
    Ils rêvent encore de l’Amérique
    Qu’avait rêvée leur grand-papa
    Qui pensait peu, qui pensait pas

    (Refrain)
    Tous les Acadiens, toutes les Acadiennes
    Vont chanter, vont danser sur le violon
    Sont Américains, elles sont Américaines
    La faute à qui donc ? La faute à Napoléon

    Le coton c’est doux, c’est blanc, c’est chouette
    Pour s’mettre de la crème sur les joues
    Mais ceux qui en font la cueillette
    Finissent la journée sur les genoux
    Et puis s’en vont faire d’la musique
    Comme celle de Rufus Thibodeaux
    Pour oublier que l’Amérique
    C’est plus celle de leur grand-papa
    C’est bien changé depuis c’temps-là

    (Refrain)

    Quand ils ont bossé six jours de suite
    Pour une poignée d’dollars dévalués
    Ils montent dans la vieille Oldsmobile
    Et foncent dans la ville d’à côté
    Pour écouter de la musique
    Celle du grand Rufus Thibodeaux
    Et pour repeupler l’Amérique
    A la manière de grand-papa
    Y a plus qu’ça qui ne change pas

    Musique : M.Fugain
    Paroles : M.Vidalin

    Sans prétention certes, mais pas complètement vide de sens la chanson populaire des années 70... Pouvons-nous dire la même chose de notre production contemporaine ?


Afficher les commentaires suivants