Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Europe s’insurge après les taxes de Trump sur l’acier et l’aluminium

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi [1er mars 2018] qu’il allait frapper de fortes taxes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, au risque de provoquer une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux dont la Chine.

 

Au nom de la sécurité nationale, et au risque de déclencher des mesures de rétorsion, Donald Trump impose des barrières douanières aux importations américaines d’acier à hauteur de 25%. Le Président américain décide aussi de droits de douane de 10% pour protéger les producteurs américains des importations d’aluminium. En procédant ainsi, Donald Trump ne fait que tenir une promesse de campagne : protéger des industries américaines qu’il juge victimes de concurrence déloyale de la part de producteurs étrangers, en particulier chinois.

L’annonce officielle et détaillée des barrières ne doit intervenir que la semaine prochaine. Mais Donald Trump a tenu à dévoiler le principe de sa décision alors qu’il recevait à la Maison blanche plusieurs chefs d’entreprises comme John Ferriola, patron de l’aciériste Nucor, John Brett d’ArcelorMittal USA, et Mike Bless de Century Aluminum. Par ailleurs Lui He, conseiller économique du Président chinois, Xi Jinping, se trouve aussi à Washington aujourd’hui pour des consultations avec de hauts responsables de l’administration Trump.

« Nos industries de l’acier et de l’aluminium (et beaucoup d’autres) ont été décimées par des décennies de commerce déloyal et de mauvaises politiques avec des pays du monde entier. Nous ne devons plus laisser notre pays, nos entreprises et nos travailleurs se faire maltraiter. Nous voulons un commerce libre, équitable et intelligent ! » a proclamé Donald Trump dans un tweet.

[...]

« Ces mesures violent les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’Union européenne doit maintenant intervenir avec les instruments prévus par l’OMC dans pareil cas », a également déclaré dans un communiqué Hans Jürgen Kerkhoff, le président de Stahl, une organisation chargée de défendre les intérêts politiques et économiques de la sidérurgie allemande.

« Si l’Europe n’agit pas, notre sidérurgie va payer l’addition pour le protectionnisme américain », a prévenu le président de Stahl.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Donald Trump, sur E&R :

Comprendre les problématiques américaines avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est bien trump, continue. Quand bien même il n’y a pas d’inflation aux états unis...du moins de l’inflation générée par les salaires comme l’on entend dans les merdias menteurs incompétents, là avec ces taxes à l’importation tu assures le pire pour ton pays : de l’inflation qui finira par...
    Merci qui ? merci trump


  • La liberté totale du commerce ne peut fonctionner qu’au niveau d’une nation, pas au niveau mondial. Pourquoi ? Parce que dans une nation, existe une solidarité entre régions riches et régions pauvres. Au niveau mondial, ce qui existe, c’est la corruption, les abus de pouvoir (voir l’extraterritorialité de droit américain), la loi du plus fort. Du meilleur, du plus performant diront certains...
    Dans ce contexte, chacun doit pouvoir se protéger, ce qui ne veut pas dire s’isoler. D’ailleurs, un pays comme la Suisse a pu garder des droits de douane importants pour protéger certains secteurs économiques.


  • On ne doit taxer que les produits d’importation pour lesquels on est autosuffisant, sinon on se tire une balle dans le pied en reportant sur les consommateurs le surcoût que cela induit toujours ; ce qui déclenche une baisse de pouvoir d’achat et donc de la rentrée fiscale globale...Le tout est donc de savoir si les usa sont ou ne sont pas autosuffisants pour ce qui regarde les importations frappées par ces mesures, afin d’anticiper sur des résultats impactés plus ou moins de toute façon, impact qui doit étre compensé par les emplois créés...CQFD

     

    • ’’autosuffisant’’, vous voulez rire...surtout lorsqu’on sait que trump veut relancer l’économie nationale avec des grands travaux publics (ponts, immobilier...).

      Vous pouvez opposer un argument du type : ’’les ricains peuvent voler les matières premières à l’étranger, ça ne leur coûtera rien ’’. Là je serais tout à fait d’accord avec vous, d’ailleurs il y a déjà une très forte suspicion sur le pétrole libyen. Dans les deux cas de figure nous rentrons dans une période qui va secouer.

      Il faut boycotter ce pays et tous ses produits. Vous vous ferez du bien en même temps puisqu’il nous propose pratiquement que des produits qui nous tuent à petit feu (cigarettes, sodas...)


  • Pas nouveau : en 2015 Obama avait déjà taxé l’acier chinois laminé à froid de 265,79% ! En 2016 la nouvelle taxe anti dumping avait été portée à 522% ! Le 4 février 2017 Trump impose une nouvelle taxe sur les feuilles et bandes d’acier inox importées de Chine...


  • C’est à l’abri de ses très hautes barrières douanières qu’au 19ème siècle les USA purent développer leur industrie face à l’industrie anglaise : en 1900 les USA possèdent la première industrie du monde, et les taxes douanières allègent d’autant les impôts .


  • Une première fissure dans l’édifice libre-échangiste, on dit merci qui ?

    Comme par miracle, on commence, un peu partout, à entendre les "éditorialistes", stipendiés par les puissants, répéter les éléments de langage (néo)classiques : le retour du "chauvinisme" économique va nous (r)amener la guerre et la famine des heures les plus sombres de notre histoire.

    On connait la chanson, et puis les millions de personnes lourdés de leurs activités depuis 40 ans dans l’industrie européenne, eux ils savent ce qu’est la guerre pour survivre.

     

  • Le plus drôle, c’est que Macron va être obligé d’emboîter le pas à Merkel dans le cadre de l’UE pour gueuler après Trump et que nous, de l’acier, on en coule plus un seul lingot à cause de l’industrie de l’acier allemande qui nous a laminé... La France est le fer de lance de la guerre en Syrie au bénéfice d’Israël , elle a été le fer de lance contre les Russes dans le fiasco des porte hélicoptères au bénéfice des USA, elle sera le fer de lance contre Trump au bénéfice des Teutons...

    Bientôt la conne universelle au bénéfice des martiens et des vénusiens ?


  • Il est normal qu’un pays se protège .Il ne va pas mettre son pays en faillite avec un chômage croissant pour faire plaisir au Chinois .Le système de libre-échange ne peut fonctionner .Il n’y a qu’à voir ce qu’est devenu l’Europe, qui n’en est qu’à ses débuts et ce qu’elle risque de devenir .Le libre-échange est une utopie mortifère, qui entraine les peuples à une précarité et une grande misère, tout en engraissant les banques et les multinationales .Dans ce cas. le peuple se fait harakiri .
    Moi je dis, bravo Mr Trump, vous pensez d’abord aux intérêts du peuple Américain, et vous confirmez vos promesses de campagne .Nous nous avons aussi des responsables politiques qui tiennent leurs promesses de campagne, mais ce n’est pas au peuple Français qu’ils pensent, c’est au printemps .

     

    • le Peuple Americain ?!? Natives, Blacs, Indiens SriLanka, Chinois, Mexicano-Espano-Peruvien... Ukrainien, Francais, Allemands, Irlandais, Iraniens, Russes, Ousbeks... Japonnais ! Les USA c’est une chaudiere, ou tout doit bruler, surtout le papier dollars (ce qui justifie le SUV pour transporter les 250kg de graisse a huiler la machine monstrueuse !).


  • "L’Europe s’insurge". La blague est drôle, le reste du monde est mort de rire.


  • Ça me rappelle le sketch de Dieudonné ou le représentant de l’ONU prend la parole s’indigner.
    Sinon, avec tout ce qu’ils volent au monde entier, ils arrivent quand même à être déficitaires voire défaillants sur le plan industriel. Ne serait-ce pas plutôt de la cupidité que rien n’arrive à rassasier ?

    Ils prouvent encore une fois que les règles qu’est sensé respecter le monde entier ne sont en fait crées que pour ce dernier, un peu comme un gamin à la cour de récré qui une fois qu’il commence à perdre à un jeu, en change les règles à sa guise parce que c’est son jeu. Une belle bande d’hypocrites qui finiront par s’entre bouffer.


  • Bien Trump veut faire la "trade war" on doit faire pareil, boycott et taxation des produits US ! Le protectionnisme (si on est pour) ça marche dans aussi les deux sens ! Il réfléchira après une inflation des prix a la consommation et un crash de 30 % de Wall Street !


  • Ça la fin des haricots pour l’UE.

     

Commentaires suivants